Skip to Content

Metroid Dread (2/2)

Let's Play et Fin Metroid Dread

68 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Bon j'ai attendu de terminer le visionnage de la rediff avant de donner mon avis, et c'est maintenant chose faite!
Je n'avais en effet assisté qu'aux 4 premières heures de live avant de me barrer histoire de ne pas me faire spoil.

Concernant le live en lui même, je rejoins ce qui a été dit précédemment, 15h c'est trop. Au bout de 8h on sent que tu fatigues Hooper, tu te répètes beaucoup, le moindre petit détail suffit à te mettre en rogne pour pas grand chose et surtout tu ne prends plus vraiment en compte les informations que te donne le jeu. Te voir bloqué sur des passages juste après avoir obtenu la compétence te permettant de les passer ou louper une energy tank gratuite et bien visible est assez frustrant pour le viewer. Se limiter à des sessions de 8-10h (à la manière des lives sur Hollow Knight) est je trouve mieux, car plus agréable pour toi comme pour nous.

Paradoxalement, même si le visionnage des dernières heures a été assez pénible pour moi, je suis pourtant plutôt d'accord avec ton analyse de ce Metroid, je te rejoins d'ailleurs sur quasiment tous les points et je tiens à préciser que je suis un fan de la saga.

Le gameplay, les contres et les boss sont tops, même si certains se répètent trop. C'est clairement quelque chose à conserver pour les prochains opus.

Au rang des points faibles je suis aussi d'accord concernant la DA qui souffle le chaud et le froid et qui manque de cohérence. Le problème vient vraiment de la segmentation trop "tranchée" en biomes, le système de hub central à la Brinstar de Metroid ZM et SM a disparu et c'est bien dommage.
La map est dégueulasse, là dessus je pense qu'on est à peu près tous d'accord: trop peu lisible, pas agréable à lire et ce n'est pas un soucis de taille comme tu le fais remarquer. Des maps bien plus vastes comme celle d'HK pour prendre un exemple concret sont bien plus lisibles que celle là. Ne pas avoir gardé le système de case des anciens Metroid est pour moi quelque chose d'assez incompréhensible.
Concernant le système de progression je te rejoins également: la route est certes tortueuse mais malgré tout très linéaire si on se contente de suivre la trame principale, de plus le jeu ne nous incite pas vraiment à retourner en arrière pour explorer, la faute à un cloisonnement souvent excessif de la map.
En clair on voit des items inaccessibles faute d'avoir la compétence nécessaire, on récupère cette dernière mais on ne peut pas revenir en arrière pour les obtenir car on est bloqué par une connerie. C'est quelque chose qui in game, m'a souvent frustré. C'est d'autant plus dommage que le 100% est vraiment intéressant à faire, ça demande de la réflexion, du doigté et une bonne connaissance des mécaniques de jeu, Mercury Steam ne nous a pas pris pour des cons à ce niveau.

Concernant les compétences en elle-mêmes, il y a clairement un aspect check list, mais le principal problème vient pour moi du manque de cohérence dans l'ordre de récupération de ces dernières. Par exemple obtenir le saut spatial 30 min après avoir récupérer le double salto rend totalement useless ce dernier. Pareil pour la bombe cruciforme qui est elle aussi suivie 30 min plus tard par la power bomb (même s'il est vrai que la première est essentiel pour certains puzzles). Le jeu aurait gagné à proposer moins de compétences, ça aurait permis de mieux les exploiter (là encore, un peu à la manière d'un HK).
En revanche je trouve que tu n'as pas suffisamment pris en compte les missiles tempêtes lors du live, je n'ai pas trop compris pourquoi tu restais statique chaque fois que tu les utilisais xD Une fois obtenu, personnellement je ne pouvais plus m'en passer.

Le seul point en fait où je suis vraiment en désaccord avec toi c'est sur les EMMI. Après ma première run, je vais être franc, je pensais peu ou prou comme toi: inutile et frustrant car du pur die & retry. J'ai changé d'avis sur ma seconde partie en les abordant différemment, c'est à dire en utilisant bien plus le camouflage. Pour apprécier ces passages il ne faut en fait pas passer en force et savoir être patient. Un élément important à comprendre est que l'EMMI, à partir du moment où il nous entend, se dirige vers la "dernière position connue", il ne faut donc pas rester statique à cet endroit, car même camouflé, on se fera chopper (une erreur que tu as fais à plusieurs reprises durant ce live). Après je ne vais pas te mentir non plus: les deux derniers EMMI restent bien casse couilles, patience ou pas.
D'ailleurs je trouve dommage qu'ils soient cantonnés à de petites zones, ça aurait été de mon point de vue bien plus intéressants si on leur avait donné la possibilité de nous traquer constamment, en l'état l'effet de surprise est complètement absent.


Portrait de Gyzarus

J'ai l'impression qu'ils avaient pas le choix de limiter les EMMI à certaines zones. Oui c'est sûr la première fois je me suis demandé pourquoi ils ne peuvent pas aller partout. Mais si on imagine qu'un EMMI pouvait nous traquer dans tout le secteur, je me demande comment ils auraient du faire pour mettre ça en place sans que ce soit un joyeux bordel, xd


Portrait de tuna10

Pour moi ce jeu à le syndrome de Bloodstained: rotn ! Gameplay irréprochable surpassant tous les castlevania MAIS souffrant sur les autres points, DA, OST, Scenario, BREF aucun risque


Portrait de bakosaint

Le GG Ours !

Je suis toujours dessus, j'attends de le finir et si je suis motivé je viendrais y mettre mon grain de sel avec mon avis. (Certainement pour répéter ce qui a été dit depuis 1 semaine) et OUiiiii.


Portrait de Hooper

Au revoir, merci


Portrait de maria2bb

GG pour le 100% en hard nous on a fait le 100% mais en mode normal dommage qu'il n'y ai pas plus de difficulté en mode hard d'après ton retour, on testera quand même


Portrait de Tomfangio

Ouais j'avoue GG Hooper pour ce 100%.

Et aussi : Bravo pour ton endurance sur le live de 16h d'affilée, c'est à souligner, et non à incriminer, car il faut pouvoir tenir et jouer une si longue session. Donc Non, contrairement à ce que disent certains, tu ne consommes pas les jeux, puisque derrière tu l'a fini en hard.

J'en profite pour donner mon avis car j'ai terminé le jeu de mon côté aujourd'hui, mais pas à 100% (64%).

Je suis fan de la série depuis Super Metroid que j'avais fait 1 an après sa sortie. Puis Fusion, les 3 Prime (à 100%) et Other M.
Je n'ai donc pas fait Metroid 1 et 2, ni Samus Return (3DS, et stick analogique only : çà m'a refroidi), ni Zéro Mission (il côte très cher sur gba et j'aime bien faire les jeux si je le possède, pas très fan d'émul').

Bref, pour ma part :

Qualités :

-Nintendo a essayé de faire un Metroid 2D avec les mécanismes de la série, tout en essayant d'apporter des innovations.
-Le Gameplay : il faut être de mauvaise fois pour dire qu'il est mauvais, c'est globalement bon. (les contres, notamment)
-Techniquement : je ne peux pas le pourrir, la Switch étant ce qu'elle est, c'est pas mal vraiment.
-Une durée de vie dans la moyenne des autres opus de la saga (des Metroid 2D).

Défauts :

-Boss redondants (les Soldats Chozo 3x + leur double : what ?!)

-Les Emmis : idée certes nouvelle mais pénible : soit tu les tues, soit c'est eux, bref, c'est noir ou blanc. (une fois sur 10, on peut contrer mais le timing de la parade semble super court) Le tout dans des petites zones. Useless comme phases selon moi.

-MAP : je préférais le système de cases des autres opus. Beaucoup plus clair comme système je trouve.

-Le mapping des touches : 3 boutons pour faire une seule et même action...(viser/enclencher/tirer)

-Le Game design, c'est-à dire l'agencement de la trame principale et les possibilité de backtracking et recherche d'items : j'ai l'impression qu'on était limité comparé à un Super Metroid par Exemple. Les dév' font exprès de te bloquer après l'obtention d'une nouvelle capacité, pour que tu t'utilises et suivre un chemin "prédéfini/idéal" qui mène comme par hasard, à un téléporteur, dans une nouvelle zone, et bis repetita jusqu'à la fin du jeu. (certes avant le boss de fin, on peut activer le fait de se Téléporter dans n'importe-quel Téléporteur de couleur, mais c'est vers la fin du jeu qu'on le fait).

-La DA : où est passé cet aspect organique, vivant, inquiétant etc... des précédents opus ? Je vais être méchant, mais çà fait DA noname, voire jeu mobile. Super Metroid encore, lui met une branlée, ce n'est que mon avis.

-La bande-son : NUL (même le thème de la Saveroom est éclaté je trouve, l'ancien rendait mieux...).

-Les loadings : ah on va rigoler : j'ai lu les avis, partagés, comme quoi c'est "bon pour l'ambiance", que "la Switch donne tout" etc...
Euh vous avez vu BOTW ? Un seul loading pour cette énorme MAP au lancement du jeu, et ensuite des petits loadings très rapides pour les sanctuaires : c'est un quasi sans-faute.
Un Metroid 2D ne devrait pas avoir de loadings ou en tout cas pas si long : surtout celui de l'ascenseur : Et en plus, Samus est en mode "Badass Super Saiyan" : Complètement n'importe quoi là. (je m'interroge justement sur quelquechose de concret : BOTW prend 2,2 gigas d'installation, même en version cartouche. Metroid Dread : rien du tout. Tout est sur la cartouche. Je ne suis pas dév, mais il y a peut-être une optimisation possible, non ?)

Hooper dit assez tôt dans son live que Super Metroid peut dormir tranquille : je ne sais pas quel est son avis, si il a changé : mais pour moi OUI. Il ne sera jamais égalé en 2D, c'est très peu probable.
Il dit aussi que peut-être, dans le genre Metroidvania, il y a mieux. Lesquels ? çà serait intéressant de les nommer en argumentant.

Je n'ai pas fait Ori ni Hollow Knight.
Par contre j'ai pris plaisir à faire les 200.6 % de Castlevania SOTN.
Axiom Verge : Enorme : entre la 8 et 16 bits, mais avec une DA vraiment réussie je trouve.
Monster Boy et le Royaume Maudit est pour moi une pépite du genre, avec les différentes transformations, une MAP claire, un Gameplay excellent.

Je finirais juste mon pavé par un ressenti personnel : pour moi, un jeu 2D, quel qu'il soit, c'est avec le D-pad (la croix directionnelle) : je trouve çà beaucoup plus agréable qu'un Stick même si c'est limité à 8 directions, et que l'analogique permet une visée plus étendue donc pour certains un Gameplay plus riche donc meilleur.

Cela a donc été une petite épreuve de faire ce jeu au stick, j'ai dû prendre sur moi.
Du coup, je l'avoue humblement : je ne maîtrise pas la "technique comète", qu'il faut maîtriser à mort, pour finir le jeu à 100%. Malgré mes 30 ans de JV, je trouve la manip frustrante : il faut apparemment appuyer sur L3 puis orienter vers le bas pour que Samus soit violette. Puis gérer cela avec les bombes, cancel les sauts avec les tirs (apparemment) + glissade etc...c'est à en donner le tournis LOOL.

Ceux qui maîtrise çà : Bravo. (j'ai deux mains gauches ? LOOL).


Portrait de Graphyx2

Du coup après l'avoir refait, ton avis sur le jeu est resté le même ?


Portrait de Hooper

Dans les grandes lignes oui mais ça fait plaisir de retrouver un Metroid qui ne dénature pas ses origines, le gameplay est super et j'attends déjà le prochain épisode.

Par contre le mode Hard est une blague, j'ai vraiment eu l'impression de refaire en normal, aucun mobs en plus, aucun nouveau pattern de boss, les E.M.M.I sont identiques, aucun boss optionnel, non vraiment c'est quoi la différence? j'ai first try le boss de fin en Hard merde


Portrait de Cooper-Critique

Ils auraient dû reprendre le moteur de Super Metroid, le modifier et faire un Metroid 2D classique, j'aurais pris directement. Je trouve ça moche puis c'est pas la même maniabilité.


Portrait de Rockman

Je n'arrive toujours pas à comprendre les avis du Hooper. Pendant tout le live il n'arrêtait pas de cracher sur le jeu et là il dit que c'est un bon Métroid !
SVP, est-ce qu'on peut avoir un avis clair, net et précis ? Est-ce que c'est un bon jeu ou pas ? Est-ce que tu nous conseilles de l'acheter ou pas ?
C'est pourtant pas compliqué ! Merci.


Portrait de Tomfangio

Salut,

Lis le com du gros Ours juste au-dessus : il dit qu'il trouve le Gameplay très bon et qu'il attend le prochain opus.
Donc, par déduction : OUI, je ne suis pas dans la tête de Hooper, mais si il dit que c'est un bon Métroid, et qu'il attend le suivant, j'imagine qu'il le conseille à l'achat, du moins pour les fans de la Saga. Voire un public plus large.

Après, je ne crois pas que le but de Hooper soit de nous dire :"achetez ce jeu, je le recommande". C'est avant-tout jouer à ce qui l'intéresse, donner son avis, analyser le jeu, etc...

Si tu veux un guide d'achat, certains te diront : "va voir les tests". (très subjectifs, fait par une seule personne etc...donc pour moi n'ont en général que peu de valeur). Par contre, l'avis des joueurs, (pas ceux qui mettent des 0/20 ou des 20/20 mais les autres) là oui, çà peut te donner une indication.


Portrait de Mirilith

Citation:
très subjectifs, fait par une seule personne etc...donc pour moi n'ont en général que peu de valeur

J'entends l'argument, mais dans ce cas là en quoi est-ce que les tests non-professionnels auraient plus de valeur ? Sont-ils moins faits par une seule personne ? Sont-ils moins subjectifs ? Au contraire ils le sont plutôt plus : faut naviguer au beau milieu du review bombing (comme tu le soulignes) pour tous les AAA qui sortent. Au moins les pros nous épargnent cette hystérie là. Non, par contre, ce qu'on peut reprocher aux testeurs pro c'est qu'ils sont pressés. Ils ont une deadline, des impératifs commerciaux, et tout ça fait qu'ils doivent très vite passer au jeu suivant. Donc pour résumer je dirais que les tests dans les premières semaines ont très peu de valeur en général, qu'ils viennent de la presse ou du milieu non-professionnel. La valeur d'un jeu, elle s'observe sur un temps long qui n'est définitivement pas celui d'internet ^^


Portrait de Tomfangio

Ton com est très pertinent.
Je ne veux pas dénigrer les "professionnels" (j'en souris en écrivant tout de même...).
Oui, il faut naviguer avec le review bombing comme tu dis, mais c'est pas évident.
Tu as raison sur le fait que les avis sur le long-terme, "à froid", c'est mieux.
Maintenant, je ne t'apprendrais rien en te disant que la presse est je le pense, un peu/moyennement/beaucoup ??? incitée/conditionnée (pour ne pas emplyer des termes plus péjoratifs...) : il y a peut-être des jeux qui sont "en tête de gondole", vachement mis en avant, et par conséquent : tu ne peux pas leur mettre une taule, et même une note moyenne. (exemple : Cyberpunk).

Et même quand je vois les notes globales, les méta (qui pour moi ne sont pas forcément représentatifs, sauf évidemment des OOT, Metroid Prime etc...qui eux frisent les 100% méta je crois) : quand on voit Shenmue 3, Death Stranding, The Last guardian, par exemple, des jeux que j'ai surkiffé : leurs notes sont basses voire très basse au regard de leur qualité je trouve.

Mais c'est vrai que le temps d'Internet, çà va vite, c'est plus comme avant.


Portrait de Rockman

Très bien dit, l'ami ! :)


Portrait de Phil Fish

Ce qui intéresse les Français c'est de savoir si t'as aussi fait le 100% en une seule session sans pause =V


Portrait de Hooper

ET avec une main !


Portrait de Tomfangio

Bravo. (je n'ai que çà qu'à dire).

Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire en jeu retro (il t'en reste à faire apparemment, tu dois avoir ta petite liste en tête, avec les jeux Infogrames en moins puisque tu as déjà donné, LOOL).

J'aimerais beaucoup que tu fasses Batman & Robin sur MD. (c'est mon coup de cœur de la MD, de loin le meilleur jeu de cette console, et l'un des tous meilleurs jeux 16 bits, je trouve, et pourtant, ma console préférée reste la Snes, bien-entendu !).

C'est un jeu qui récompense le Skill (bon c'est du par coeur et tryhard).

Mais là je trouve que le "Skillman", il est là, donc à voir.


Portrait de Maldhôr

C'est bien de se la raconter mais ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si ton avis sur le jeu a changé depuis la première Run mon cher Hooper ?


Portrait de Volcano

GG :)