Skip to Content

Mega Man X

67 Commentaires

Portrait de Antonius

Spoiler


Portrait de Adakor

je vois qu'il parle d'une envie de live 24h, quel jeu irait le mieux pour cela ?


Portrait de bibitranse

24 heures chrono.


Portrait de irionik

les 24h du Mans ^^


Portrait de Adakor

c'est quand meme pas pareil comme épopée avec le chat soluce qui simplifie vraiment bcp trop, je veux bien des aides en grosse galere mais là c'est encore plus abusé que l'instinct de survie de tomb raider -_-

vous imaginez l'épopée castlevania en live avec le chat qui dit direct que faut l'eau bénite contre la mort ? bof bof


Portrait de chevalier

C'est pas faux. Le chat soluce l'a bcp trop aidé et spoilé. Ok pour lui dire que dans tel stage y a un energy tank ou l'armure, mais lui dire parfois très vite quel arme il faut utiliser vs tel bosse ça va trop loin.
Pour le coup des tuyaux, ça se voyait direct que y avait des truc qui sortait.
Pour les jeux retro c'est mieux quand il joue en off, il peut aussi mieux se concentrer sur le jeu.

Bon megaman, j'ai trouvé que c'était bien d'avoir une charge pour les armes spécial, aussi le fait de gagner des points de vie et d'améliorer l'armure/casque. D'ailleurs le casque on l'utilise quoi 1 ou 2 fois ?


Portrait de seisen

Mais hooper n'accepterai plus de galerer 5h sur un passage alors qu'il peut obtenir la solution d'un simple geste de la tête.

Quand tu n'as pas le choix, tu apprécies les phases plus difficile du jeu. Mais d'experience même si tu sais que la soluce te gâche le truc on est incapable de dire non à choisir entre ça et perdre du temps.

La seule solution est de le faire en off mais il a de plus en plus de mal à se passer de spectateurs en direct. Puis les dons et compagnie ça marche mieux en live. ( Je n'ai pas dit qu'il le faisait pour ça)


Portrait de Castlemblem

Citation:
on est incapable de dire non à choisir entre ça et perdre du temps.

C'est une question de volonté. Aussi simple que ça. Mais ce que tu dis a l'air d'être vrai, malheureusement. On verra bien ce qu'il fera et comment surtout.


Portrait de Umbasa

Chaud comment tu engueule le jeu, surtout le passage à la forteresse avec les boss c'est le ponpon.
Chaque nouveaux boss tu comprend rien, du coup boss de merde, comme d'hab. ^^

Perso avant de voir ton épopée j'ai aussi lancer le jeu, bah c'est pas pour moi j'ai fini touts les épisodes de la Legacy collection (avec les saves states bien sur) j'ai pas aimer non plus, bah pour le X j'ai pas eu la patience avec le principe du jeu à savoir démerde toi pour trouvé les boss puis comment tu prend cher en plus :(.
Moi je peux pas, je préfère un bon p'tit jeu de plate forme à l'ancienne comme Donkey Kong Country Return ou un Mario World. :) (même si c'est pas le même principe bien entendu).

En tout cas sur la fin sais pas comment ta fait entre le farmage des Enegy Tank, le triple boss et le dégâts que tu prend le pouce en PLS, mais malgré tout ça tu tient bon et tu n'utilise même pas les saves c'est ouf.

D'ailleurs j'avais jamais trop fait gaffe mais t'est vraiment un bon joueurs pour les jeux en 2D action, je me suis rendu compte de ça quand j'ai voulu test Super Ghouls'n Ghosts le 1er niveau j'en est chier de ouf, en vidéo ont se rend absolument pas compte de la difficulté, pareil pour Earthworm Jim quand je te voyais joue je me suis dit:

- Mais pourquoi il esquive pas la ? quel noob.

Puis quand tu fait le jeu tu te rend compte que le timming c'est hardcore les mobs pop direct, faut limite connaitre le jeu par cœur.

Tout ça pour dire que y'a énormément de commentaires méchants sur ton skill régulièrement (j'en fait parti d'ailleurs, j'avoue car des fois...) mais en fin de compte tu joue plutôt bien dans certaines conditions, quand y'a du skill faut le dire aussi, un bon gros poce bleu pour la skill et la détermination du Gros Ours.


Portrait de Rudolf

Voilà, j'ai enfin pu rattraper tout le live. C'était pas mal, mais j'ai quand même eu l'impression que le Hooper n'était pas complètement dedans, qu'il avait surtout envie de "rusher", d'aller le plus vite possible jusqu'à la fin (c'est une tendance que j'observe maintenant dans ses dernières vidéos live/épopée), sans faire l'effort de comprendre lui-même le gameplay (finalement le chat lui a tout spoilé), ni d'écouter les musiques.

Du coup, le Hooper est passé à côté de plein de choses qu'il aurait pu découvrir lui-même, comme par exemple le fait que les niveaux soient modifiés quand on bat le boss d'un autre niveau (s'il avait joué seul, il aurait exploré de lui-même les niveaux, cherché les passages secrets et donc les coeurs et Energy Tanks). Ca, c'est quand même dommage que le Hooper ne s'en soit pas rendu compte (et moi je regrette que ce soit le seul Mega Man X qui ait eu cette idée, c'est aussi pour ça que j'ai moins accroché aux autres Mega Man X par rapport au premier).

Concernant l'araignée, ça a été dit : elle n'a aucune "IA", mais simplement un comportement scripté. L'araignée ne fait que suivre un chemin en changeant systématiquement de direction à chaque fois qu'il y a un embranchement. Alors c'est sûr, dans le feu de l'action, ce n'est pas facile de s'en rendre compte, mais si on prend la peine d'observer, c'est vraiment le cas et donc son cheminement n'a rien d'aléatoire.

Contrairement à Hooper, moi j'ai beaucoup aimé le boss du second niveau de la forteresse Sigma, qui était original et bien pensé, mais il a surtout fait n'importe quoi contre ce boss (on sent qu'il avait envie d'en finir avec ce jeu, qu'il ne faisait pas trop d'effort pour bien jouer).

Par contre, je m'insurge quand il dit que les boss des Mega Man NES, c'est du bourrinage : non. Ca devient du bourrinage si tu connais l'arme point faible du boss, mais quand tu ne connais pas son point faible, que tu n'as pas l'arme adéquate, il faut au contraire étudier à fond le pattern des boss et les combats s'avèrent très techniques (le bourrinage, c'est la mort assurée contre tous ces boss sans l'arme point faible). Les boss des Mega Man, c'est ce qu'il y a de mieux dans un jeu NES.
Il suffit juste de regarder les vidéos de combat de boss d'un Mega Man au buster uniquement pour s'en rendre compte :

Bon, et j'ai l'impression que tu n'as pas lu l'info sur le chat, mais le vieil homme qu'on voit dans les capsules, c'est un hologramme du Dr. Light, créateur de Mega Man (ainsi que de Proto Man et de la plupart des Robot Masters) et ennemi (ancien confrère) du Dr. Wily, dans les épisodes NES qui se passent un siècle avant les Mega Man X. On voyait souvent le Dr. Light parler à Mega Man dans les Mega Man de la NES. Là encore, j'ai été étonné que le Hooper ne s'en soit pas rendu compte.

Sinon, tout a déjà été dit sur les musiques. Mes préférées de Mega Man X sont le niveau d'introduction, Storm Eagle, le thème du Dr Light, Chill Penguin, le thème de Zero (devenu culte, souvent repris dans d'autres Mega Man), Flame Mammoth, Boomer Kuwanger, le niveau 1 de la forteresse de Sigma. Les thèmes de boss et de la fin sont bien aussi. Mais c'est sûr que si on est en live et qu'on a envie de finir le jeu assez vite, on n'y fait pas trop attention.

Concernant les autres Mega Man X, mon préféré reste quand même le tout premier qui, pour moi, dégage quelque chose en plus au niveau de son ambiance (un peu plus "post-apocalyptique" comme on peut le ressentir dans le niveau enneigé), un poil plus triste (tous les moments où on parle au Dr. Light avec sa musique), le fait que les niveaux soient altérés quand on termine un autre niveau (super idée qui n'a pas été reprise dans les autres Mega Man X, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont fait ça). Le X2 est le moins des Mega Man X que j'ai faits (les musiques sont vraiment ratées). Par contre, le X3 est bien (avec une très bonne bande-son, surtout le thème de Gravity Beetle), et le X4 vaut surtout pour son gameplay au corps à corps uniquement avec Zero en utilisant son Z-Saber. Le X5 est bien aussi.

Par contre, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait une seule vidéo pour cette épopée live : c'est mieux de tout "centraliser" en une seule vidéo, ça rend les commentaires vidéos plus lisibles, plus centralisés également, et moins dispersés à travers plusieurs vidéos.


Portrait de gio

Bon j'ai regardé cette épopée à l'ancienne, c'était sympa de revoir un jeu fait d'une traite comme il y a quelques années. D'autant que ça faisait longtemps que j'avais envie de revoir ce Megaman X, c'est un des premiers jeux que j'ai découvert en émulation en 1999, et je n'en avais plus aucun souvenir. Je me souviens juste que je me l'étais fait avec des saves states et qu'il m'avait bien plu, j'avais enchaîné sur le 2 et le 3 ensuite, dont je n'ai plus de souvenirs non plus, sinon que ça m'avait plu, me semble t-il.

Mais Hooper, en toute amicalité, dans une vidéo d'un jeu quel qu'il soit, combien de fois t'es t-il arrivé de dire (surtout quand tu perds) que tel truc est pourri et au bout du compte tu t'aperçois que c'est toi qui n'avait pas compris quelque chose ? C'est pratiquement systématique. C'est peut-être pas à chaque épopée, mais pas loin, et ce depuis des années maintenant. Donc je ne comprends pas pourquoi, au bout d'un moment, quand tu joues et que tu as des difficultés ou que tu ne comprends pas quelque chose, tu n'as pas le réflexe de te demander si ce n'est pas toi justement qui n'as pas compris quelque chose au lieu d'accuser toujours directement le jeu en t'énervant. Pourquoi tires-tu toujours des conclusions immédiates ? Je n'ai évidemment pas calculé mais il me semble que si on fait les comptes, c'était le plus souvent toi qui n'avait pas capté quelque chose (que tu aurais pu comprendre en prenant le temps de réfléchir/tester davantage, voire même d'écouter un peu plus le t'chaton — plutôt que de vouloir avancer le plus vite possible) ou qui avait carrément oublié une mécanique de jeu, et non le jeu qui avait un défaut ou un problème, même si bien sûr ce dernier cas arrive aussi, mais moins souvent je crois.

Tu vas me dire : "Mais gio, toi qui me suis depuis des années, tu sais ce que c'est, il ne faut pas tenir compte de ma réaction sur le moment". Certes, certes... mais quand on regarde les vidéos ou que l'on te suit en live, on te voit 80% du temps comme ça... et c'est ce Hooper là auquel on est confronté (ce qui n'était pas le cas à l'époque des reviews naturellement) et tu n'es pas toujours très ronron avec les gens qui te disent que tu ne comprends pas (avec l'énervement forcément), qui peuvent parfois avoir raison. Et je me dis qu'est-ce que ça va être quand tu vas te faire Ecco ou Dynamite Headdy ou Alien Soldier, ou je ne sais quel autre jeu. Je t'entends déjà !

Je sais, c'est facile à dire en tant que spectateur, quand on ne tient pas la manette, d'autant qu'il m'arrive de mettre des plombes à comprendre certaines mécaniques, mais...si quand même. Il y a de nombreuses fois où tu joues, tu essayes d'avancer avant même de chercher à tout comprendre. Par exemple je suis pratiquement sûr que j'aurais pris quelques secondes pour bien vérifier si on pouvait charger les armes des boss avant de vouloir tout de suite continuer à progresser. Idem pour les mouvements de l'araignée, si tu avais pris le temps de bien observer seulement les mouvements quitte à sacrifier une vie, je suis convaincu que tu aurais pu comprendre comment ça fonctionnait. Et quand tu dis que tu peux pas faire le dash parce qu'il est trop éloigné du bouton de tir, n'est-ce pas toi qui avait dit qu'on pouvait faire le dash en faisant deux fois la direction ?


Portrait de Castlemblem

J'ai aussi remarqué depuis un moment déjà qu'il ne prend pas le temps de simplement... tester. Donc jouer...

Combien de fois on a pu le jouer se demander comment faire tel truc ou, pire (!), de se demander ce que peut bien faire tel truc alors qu'il suffit de tester ! (voire de lire la description dans les menus / inventaires).

Par exemple, en ce moment, je regarde son aventure sur Hollow Knight et pendant un bon moment, il pestait contre le fait que les géos (la monnaie quand on tue un ennemi par exemple) partaient dans tous les sens... Or, il avait récupéré un charme qui permet de les récupérer pour nous et ainsi ne pas les perdre. Il l'avait lu mais pas mis. Et il continuait de gueuler. Heureusement, au bout d'un moment, il a pensé à le mettre.

T'as l'impression qu'il ne fait pas les liaisons tu sais. Il pense à un truc, ce moment présent passe donc on arrive à un autre moment présent et le précédent devient donc passé et hop il zappe ! Pas de connexions. o_O

Je me demande si ce n'est pas parce qu'il a plus une mémoire sonore que visuelle mais là, quand même, à ce point... !

C'est comme sur le jeu Nioh : il n'a pas voulu faire l'effort de jouer avec toutes (ou au moins une partie) les mécaniques de gameplay et du coup il l'a jouait comme dans un Souls en mode passif de loin, en faisant toujours la même attaque...

Cela dit, il y a amélioration sur ce point-là je trouve quand on voit les combats qu'il a fait sur le dernier God of War : il variait bien plus les combos (alors qu'il a avoué qu'il avait du mal à mémoriser tous les combos qu'il peut y avoir dans un beat'em up ou autre jeu de ce genre). Du coup, peut-être qu'il apprécierait bien mieux Nioh car s'il a aimé le système de combat de God of War PS4, s'il joue de la même manière sur Nioh (et non comme il l'avait fait à l'époque) mais ce n'est plus une claque qu'il va avoir mais une révélation ! Haha

Et, à ce propos, j'invite tout le monde à garder un oeil sur le prochain jeu Lost Soul Aside (jeu fait par un seul gars au départ tout de même !) qui va mettre une claque à tout le monde j'ai l'impression dans ce genre !

Je vous mets une petite vidéo histoire de profiter :

Bref, tout ça pour dire qu'il suffirait à Hooper de se poser un peu plus pour améliorer son confort de jeu. Le temps que tu peux perdre au début dans les menus / explications, tu le gagnes largement sur tout le reste du temps que tu passes sur le jeu. Ça vaut le coup.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

En fait Hooper ne prend pas de recul par rapport à ce qu'il fait. Il attend d'être guidé dans les jeux. Ce qui fait que lorsqu'il y a une situation où il faut observer ben il ne comprend pas car il attend qu'on lui donne la réponse à ce qu'il doit faire. Tu n'as pas remarqué qu'il ne lisait pas les dialogues aussi dans les jeux qu'il fait?


Portrait de Nuke

Je pense que le fait de jouer a des vieux jeux de l'epoque aujourd'hui sans prendre la peine de simplement lire la notice comme on le faisait a l'epoque n'aide pas a comprendre les mecaniques . Hooper est conditionné aux tutos intra game depuis trop longtemps , il oublie meme l'existence d'une notice je pense . Je sais pas si les notices sont disponibles sur la retron 5 comme c'était le cas pendant l 'epopée super ghouls n ghosts .


Portrait de NothingFace

Bon, heureusement qu'il a finalement pu faire.. un trait... sur ce boss.


Portrait de Phil Fish

C'est trop compliqué à suivre aussi, y'a plein de traits =V


Portrait de valkaizer

J'adore ce que tu as fais, tu as bien résumé cette partie de l'épopée xD


Portrait de Nuke

Faudrait instaurer une regle pendant les lives genre :
Pas de spoil ok mais alors pas de pleurniche ,
pas de ouuiin j'y arrive pas du premier coup ,
Pas de j'y arrive pas donc c'est impossible ,
pas de son baissé suffisament bas juste ce qu'il faut pour louper tout les signaux sonores que le jeux fait pour savoir si une action est efficace ou pas . Parceque la pendant 9 heures c'était quand meme un peu :


Portrait de Fanfan83

9h de vidéo ??!!!!!!!!!! Mais il est fou lui !! xDD. Bon ben... c'est partie^^


Portrait de Mr_Shakou

Super video je suis a 6h et quelques avec cette satané araignée !
Je serais pour plus de megaman ça fais plaisir de te revoir sur ce jeu