Skip to Content

Les Schtroumpfs

Let's Play et Fin Les Schtroumpfs Snes

106 Commentaires

Portrait de playstationwii

Ca c'est de la boutique !

Faudra bien que je me prenne un truc un de ces 4.
Y'a vraiment des trucs sympas en plus ;). Bravos les dessinateurs !


Portrait de LeLunien


Portrait de Gongsun Z.

Hello,

Je reviens sur ce mystère de bougie éteinte du Schtroumpf à Lunettes dans le niveau de la grotte. Plusieurs remarques et observations:

- Sur Super Nes, lorsqu'on arrive sur le niveau, il est sombre et on y voit rien, d'où la bougie allumée dans cette première section, permettant d'obtenir un petit halo lumineux autour de notre personnage.

Pour ceux qui regardent la vidéo, ce sont les moments où le Gros Ours grogne qu'on y voit rien, qu'on ne sait pas où se trouve les trous, etc...

Arrivé à la seconde section, celle où les rochers tombent en éboulement, il y a des lampes à huile placées à intervalle régulière au plafond. Le Schtroumpf à Lunettes, en bon Hooperien, ECONOMISE sa cire et mouche sa bougie sur ce passage !! Elle est donc bien éteinte à ce moment !!!

- Sur Mega Drive, la bougie est également allumée, mais les développeurs n'ont sans doute pas réussi à obtenir le même effet que sur Super Nes, un effet voulu, puisque sinon la bougie ne servirait à rien en tant qu'élément de gameplay. Ils ont donc rusé... En augmentant la luminosité globale sur le niveau de la grotte, on y voit mieux !! La bougie est là aussi allumée, mais ne sert pas à éclairer (plus de petit halo et on voit où on va).

Concernant la seconde section, facile: il n'y en a pas ! Et on ne peut donc pas voir le Schtroumpf à Lunette moucher sa chandelle comme sur Super Nes, la voilà l'explication !!!

- Un petit aparté sur les musiques: on remarque que la gamme de notes est plus large sur la version Super Nes (du moins sur ce jeu). Parfois, certains instruments sont omis et l'arrangement global change, ce qui fait que c'est un vrai plaisir de redécouvrir ces morceaux qui sont excellents sur les deux consoles. Les arrangements, même s'ils sont plus simplistes, donnent un côté désuet (renforcé par les graphismes) vraiment agréable dans l'ensemble.

[Je me rappelle...] En étant petiot, j'ai passé un temps infini à laisser tourner la SNES sur l'écran de sélection des musiques en faisant mes devoirs. On peut dire qu'elle m'ont bien accompagnées. Ça m'a fait plaisir d'entendre notre Ursidé faire les mêmes 'Pom Popopo Pom ? Croa Croa !' que Mini-Gongsun Zan sur la chanson des grenouilles du marais, car c'est la meilleure pour moa, 'Croa Croa' !!
Ce qui est énorme si vous remarquez bien, c'est que les grenouilles qui apparaissent dans le niveau ajoutent les mêmes 'Croa Croa' que ceux de la musique d'ambiance quand elles plongent ou apparaissent, ce qui fait que cela donne l'impression que ce sont elles qui font la musique de leur niveau, chose assez unique dans le jeu vidéo. Ce sont des grenouilles musiciennes !! Hé oui... !!

- Sur la difficulté, la version Mega Drive a l'air plus courte (pas de seconde partie sur les niveaux ?) et on voit que certains ennemis sont mieux placés pour faciliter la progression. Plus facile donc ? Ça reste à voir...

- Sur les graphismes, les deux opus se valent. Je dirais que la version Super Nes est plus lumineuse, colorée et fait penser à la bande dessinée. La version Mega Drive fait plus peinture, jeux vidéo, ou encore peinture dans un jeux vidéo, car les contrastes renforcés de l'arrière-plan font plus ressortir le premier plan.

Maintenant, savoir si de telles différences sont dues à des capacités bien différentes des deux consoles ou à des développeurs qui n'ont pas bien sû les schtroumpher, là est la question.

En tout cas, en voyant la version Mega Drive, c'est une certitude que je l'aurais autant apprécié que la version SNES que j'ai connue.

- Je m'étais rendu compte il y a longtemps que certains jeux sont comme le vélo. Les Schtroumpfs fait partie de ce jeux ayant un effet d'expérience flagrant quand on le parcoure. Très dur quand on ne le connaît pas, on tombe plusieurs fois, on réessaye, et puis finalement, il n'est pas si difficile, et même plus facile qu'on y croît. Même après plusieurs années, il ne redevient jamais plus aussi dur que lorsque l'on l'a découvert (indépendamment de toute histoire de skills). C'est peut-être aussi ça l'essence des jeux Infogrames.

Et si par chance ou par mégarde tu me lis, Monsieur Ours, je verrais bien un jour prochain peut-être, lointain sûrement, un live sur la version Mega Drive pour mettre cette petite démonstration en pratique, avec le tronçon grotte/montagne/mine/volcan à passer sur Super Nes bien sûr. :)

Les grenouilles musiciennes du marais t'appellent sur Mega Drive, les entends-tu ?

Un indice ?: elles ne font pas 'Croa Croa' !!


Portrait de Rudolf

gongsun z. a écrit:
Sur la difficulté, la version Mega Drive a l'air plus courte (pas de seconde partie sur les niveaux ?)

Je n'ai ni joué à la version Super Nintendo, ni regardé cette vidéo, mais pour information, du moins sur Megadrive (je ne sais pas ce qu'il en est de la version Super Nintendo), certains niveaux proposent une seconde partie (et avec parfois une musique inédite comme dans le niveau du volcan) quand on joue en mode normal ou difficile plutôt qu'en mode facile.


Portrait de Gongsun Z.

Je suis comme toi, mais de l'autre côté de la barrière ! Je ne connais pas la version Mega Drive.

Certains niveaux plus courts en mode facile ? Intéressant ça ! Sur SNES, le mode facile enlève juste quelques ennemis, en change d'autres de place, donne un timer plus généreux et moins de santé aux boss.

Sur cette vidéo, Hooper a juste fait le passage grotte/montagne/mine/volcan sur Mega Drive pour voir les différences, et le reste du jeu sur SNES.

Après quelques recherches, les niveaux sont identiques entre les deux consoles; il y a bien des parties 1 et 2 sur les deux. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'à 5h 11min 30 de jeu, le Gros Ours passe directement de la partie 1 de la grotte directement à la montagne sans faire la partie 2 (alors que les deux parties du même niveau sont bien présentes sur la version SNES).

Après t'avoir lu, je me suis dit un moment qu'il devait jouer en facile par défaut sans s'en être rendu compte (et nous non plus, du coup), mais comme les parties 2 de la montagne et celles du volcan sont bien présentes juste après, soit le jeu était comme ça dans l'original, soit c'est la version testée qui est en cause. Un bug sur un niveau entier, c'est rare... Et ce serait une première !


Portrait de gio

gongsun a écrit:
Certains niveaux plus courts en mode facile ? Intéressant ça ! Sur SNES, le mode facile enlève juste quelques ennemis, en change d'autres de place, donne un timer plus généreux et moins de santé aux boss.
Oui sur Mega Drive en mode facile (le mode sur lequel je jouais à l'époque) lorsque les niveaux sont en deux portions en mode normal ils ont retiré la seconde portion.

Ce que tu dis de la version SNES (comme quoi il n'y a pas cette différence sur SNES) m'a tellement surpris que j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai testé le début du jeu en version SNES, et dès le village la différence est flagrante : déjà, lorsqu'on glisse sur l'eau sur Super Nintendo on perd un point de vie ! Ce n'est pas le cas sur Mega Drive ! De surcroît, des pièges qui, sur Mega Drive, disparaissent en mode facile, sont toujours présents sur Super Nintendo, voire même il y en a encore plus que le mode normal de Mega Drive ! Oui, j'ai eu l'impression que le mode "facile" de la version SNES était plus dur que le mode "normal" de la version Mega Drive.

Ensuite je suis arrivé à la forêt et j'ai constaté que même en mode facile sur SNES, la seconde portion du niveau était toujours présente. J'ai même vérifié une seconde fois depuis le début du jeu pour bien m'assurer que j'avais mis en mode facile.

Cela est la preuve définitive qu'ils ont voulu faciliter le jeu sur Mega Drive.

Du reste, j'ai remarqué bien sûr qu'il y avait plus de couleurs sur SNES (bon ça on le savait), que le jeu avait moins de répondant et une bande son étouffée (on le savait aussi) mais qu'ils ont compensé cela par l'ajout sur SNES d'effets sonores qui ne sont pas sur Mega Drive.


Portrait de Django


1,2,3,4,1,2,3,4


Portrait de iwao72

2 environnements qui n'ont pas été comparés il me semble, où on voit bien la puissance démesurée du raytracing :

Spoiler

Bon, je veux bien concevoir qu'aujourd'hui, dans les salons mondains, on puisse trouver la version MD plus jolie, mais ça m'étonnerait qu'un seul gamin aurait été de cet avis à l'époque en ayant le choix (il faudrait aller vérifier l'avis des journalistes de l'époque tiens).
Non seulement la version MD manque de couleurs, n'a pas d'effets de transparence ni d'éclairage et a supprimé des détails (au moins tous les buissons au premier plan au premier niveau, je n'ai pas vérifié le reste), mais elle est aussi très sombre, et ça c'était un phénomène récurrent de la MD que je n'ai jamais compris. Pour moi qui ai eu la Master System avant, c'était flagrant, car même les jeux de cette console paraissaient plus colorés à cause de ça. Comparaison des Schtroumpfs MD / Master system :

Spoiler

Si c'est ça qui est censé rendre la version MD "plus classe", il faudra mettre un filtre noir sur la BD de Peyo alors.

Sinon, pour l'histoire de la bougie : sur SNES il y a des phases avec bougie allumée, et des phases où l'éclairage vient des lanternes au plafond, donc où on n'est pas toujours éclairé. Vu qu'il n'y a pas d'effet de lumière sur Megadrive, la bougie est toujours allumée et cette nuance a disparu. Forcément, ce niveau devient tout à fait banal et plus simple sans le jeu de lumière.

En ce qui concerne les musiques, je n'ai pas tout écouté mais il m'a semblé que la version MD se débrouillait beaucoup mieux que l'abjection Tintin au Tibet.
Cela dit je poste la musique du village pour montrer que comme souvent, la SNES donne l'impression d'un grand ensemble orchestral, alors que sur MD c'est un son électronique tout fin et sec.
https://www.youtube.com/watch?v=k9mAhNO5AuA&list=PL-vD6rIjXrcKjhbT0XC3cofbEiQniyBkd&index=3&ab_channel=VintaGamersParadiseVintaGamersParadise
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/smurfs-the-sega-genesis/02%2520-%2520Village.mp3
(écouter les percussions notamment, quasi inexistantes sur MD)

J'en poste une autre, assez représentative car elle montre la belle basse dont était capable la MD (le plus gros point fort de cette console selon moi), mais aussi l'absence/le foirage des bruitages de marais qui donnent de l'atmosphère dans la version SNES :
https://www.youtube.com/watch?v=Swbq1wYPRTo&ab_channel=VintaGamersParadise
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/smurfs-the-sega-genesis/09%2520-%2520Swamp.mp3
(oui l'espèce de pet foireux est censé être un coassement de grenouille :p)

Sinon, dans les autres jeux à comparer, Street Racer ça pourrait être amusant, pour voir comment la Megadrive essayait d'imiter le mode 7. La BO des deux versions est également complètement différente.
Et Another World si tu l'as connu sur MD Hooper. Comme ça tu découvriras enfin que ce jeu a une très bonne BO ^^
Quant à Flashback, il a de beaux avantages sur MD, toutefois il faut savoir que sur SNES, Conrad a un t-shirt rouge et non blanc, ce qui lui donne la tenue de Schwarzy dans Last action hero, et là tout est dit.
Et Jurassic Park ça peut être sympa. Le jeu MD me faisait rêver quand je le voyais sur les écrans à Auchan, mais finalement je n'ai joué qu'à la version SNES et je serais curieux de découvrir l'autre. Sur SNES c'est un jeu moyen, mais sa BO est énorme, une de mes préférées sur la console.


Portrait de gio

iwao72 a écrit:
2 environnements qui n'ont pas été comparés il me semble, où on voit bien la puissance démesurée du raytracing :
Pourquoi dis-tu qu'ils n'ont pas été comparés ? Tu sais, même moi qui défend la version Mega Drive, on l’a déjà dit que le dernier niveau était bien plus réussie sur Super Nintendo. Que ce soit dans le t’chat au moment du live, ou dans mon premier commentaire ici. Mais se focaliser sur certains aspects particuliers en occultant le tout, on appelle ça un biais de confirmation et ce n’est pas ta première fois.

Ensuite, oui, sur des images fixes, la Super Nintendo, grâce à son plus grand nombre de couleurs, fait souvent meilleure impression. Sur des images fixes. Donc montrer des captures d'écrans fixes pour qu’on se focalise uniquement sur la différences des couleurs, c’est exactement un procédé de poudre aux yeux qui avait été dénoncé par les développeurs déjà à l’époque. Par exemple dans l’interview de Treasure (ex-employés de chez Konami) en 1993 :

Citation:
Q: Konami is a big 3rd party for Nintendo, so why are you now making games for Sega?
A: I’ve always been fascinated with hardware. People are constantly comparing Mega Drive to SNES, saying that the SNES has more colors etc…
But the Mega Drive has a 68000 processor, which is very easy for programmers to work with. I was a programmer for years, making games for the SNES, and I can tell you, the hardware is a pain in the butt. If consumers look at a still shot, they may think the SNES is better, but actually, if you tried to put Gunstar Heroes onto the SNES there would be no way. See those bosses? On the SNES they would slow down, that movement requries sooo much computation. It could only be done on the Sega hardware.

iwao72 a écrit:
mais ça m'étonnerait qu'un seul gamin aurait été de cet avis à l'époque en ayant le choix

C'est incroyable cette réécriture du passé. J’en suis un exemple vivant, et la plupart de mes copains à l'époque en étaient des exemples vivants. J’ai eu le choix à l’époque et j’avais joué aux deux. En fait, j’avais joué à la SNES avant la Mega Drive.

iwao72 a écrit:
…mais elle est aussi très sombre, et ça c'était un phénomène récurrent de la MD que je n'ai jamais compris.
D’abord ça dépend comment tu règles ton téléviseur. Chez moi Les Schtroumpfs n’a jamais été sombre comme sur l’écran du Hooper. Ensuite ça dépend des jeux, ça dépend des moments. Tu as un certain nombre de jeux qui sont plus sombres sur SNES que sur Mega Drive. Quelques exemples en vrac :

Spoiler

… donc ça dépend comment tu utilises ta palette de couleurs. Et justement, ces différences relèvent des différences de palettes. Le nombre de couleurs affichables c’est une chose, mais tu as surtout une palette différente de couleurs disponibles sur chaque console. Or parce que la palette Mega Drive était plus petite, elle était plus contrastée tout simplement. Donc ce qu’on observe souvent, c’est ce côté « pastel » (parfois délavé/surexposé) sur SNES et ce côté généralement plus contrasté sur Mega Drive.

Maintenant, permet moi de te montrer un petit tour de magie :

Merci pour les applaudissements. Sais-tu comment je suis parvenu à ce miracle dans l’image du bas ? En augmentant un petit peu la luminosité de l’image. Une possibilité que la plupart des téléviseurs de l’époque permettaient.

iwao72 a écrit:
Sinon, pour l'histoire de la bougie : sur SNES il y a des phases avec bougie allumée, et des phases où l'éclairage vient des lanternes au plafond, donc où on n'est pas toujours éclairé. Vu qu'il n'y a pas d'effet de lumière sur Megadrive, la bougie est toujours allumée et cette nuance a disparu. Forcément, ce niveau devient tout à fait banal et plus simple sans le jeu de lumière.

Tu sais, il y avait moyen de faire un effet de lumière sur Mega Drive (ça aurait donné un rendu différent, mais il y avait la possibilité de faire quelque chose), donc s’ils l’ont supprimés, tout comme ils ont supprimés ou remplacés un certain nombre d’ennemis (rendant le jeu plus facile), c’est peut-être qu’il y a une raison…

iwao72 a écrit:
En ce qui concerne les musiques, je n'ai pas tout écouté mais il m'a semblé que la version MD se débrouillait beaucoup mieux que l'abjection Tintin au Tibet.

Je t’accorde que sur Tintin au Tibet ils ne se sont pas fait chier pour les musiques Mega Drive…

iwao72 a écrit:
Cela dit je poste la musique du village pour montrer que comme souvent, la SNES donne l'impression d'un grand ensemble orchestral, alors que sur MD c'est un son électronique tout fin et sec.

Wahou, je sais pas où t’es allé le chercher le "grand ensemble orchestral", mais il a pas dû être payé cher ! Je ne sais pas si tu as remarqué que j’avais moi-même posté le comparatif entre les deux musiques dans mon premier commentaire ici : si tu as une sortie audio un tant soit peu de qualité, tu constateras surtout que la différence essentielle significative c’est que la version Mega Drive est clean (c’est ce que tu qualifies de « fin et sec » ! ) tandis que la version SNES est (comme d’habitude) brouillée et étouffée. Et c’est valable aussi pour le deuxième exemple que tu mets.

iwao72 a écrit:
J'en poste une autre, assez représentative car elle montre la belle basse dont était capable la MD (le plus gros point fort de cette console selon moi),

C’est marrant parce que tu avais safedreams, qui lui, pour soutenir la SNES avait un meilleur son que la Mega Drive, nous expliquait que sur Mega Drive il n’y avait pas de basses et que c'était pour cette raison qu'il "disqualifiait" la Mega Drive. Vous devriez vous mettre d’accord.

iwao72 a écrit:
(oui l'espèce de pet foireux est censé être un coassement de grenouille :p)
C’est à dire que dans la version SNES c’est la ligne de basse elle-même qui ressemble à un pet foireux. :/

iwao72 a écrit:
Sinon, dans les autres jeux à comparer, Street Racer ça pourrait être amusant, pour voir comment la Megadrive essayait d'imiter le mode 7.
Ou sinon F1 World Championship Edition de Domark, ça pourrait être amusant, pour voir comment la Super Nintendo essayait avec son mode 7 de copier la 3D temps réelle de la Mega Drive.

iwao72 a écrit:
Quant à Flashback, il a de beaux avantages sur MD, toutefois il faut savoir que sur SNES, Conrad a un t-shirt rouge et non blanc, ce qui lui donne la tenue de Schwarzy dans Last action hero, et là tout est dit.
Cet argument. :D
La version SNES de Flashback est probablement l’une des pires versions tout supports confondus. Ralentissements, temps de chargements, sons et musiques manquants, ignoble qualité sonore…


Portrait de iwao72

Citation:
Mais se focaliser sur certains aspects particuliers en occultant le tout, on appelle ça un biais de confirmation

Je ne sais pas pourquoi tu tiens tant à m'attribuer ce machin. Le dernier niveau a plusieurs environnements, il me semblait que celui-ci n'avait pas été comparé. Et j'ai aussi posté le marécage.

Citation:
Donc montrer des captures d'écrans fixes pour qu’on se focalise uniquement sur la différences des couleurs

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette histoire de processeur et de boss des jeux Treasure. Pas l'impression que Gargamel soit si complexe que ça.
J'ai mis des images fixes pour la simplicité, mais je ne vois pas du tout en quoi la version MD deviendrait plus belle en mouvement.

Citation:
C'est incroyable cette réécriture du passé.

Je ne réécris rien, je dis simplement que ça m'étonnerait au vu de ma réaction de l'époque quand je voyais ce genre de différences visuelles entre les deux consoles.
Bien sûr que j'exagère en disant "pas un seul gamin", tous les goûts sont dans la nature. Et si tu connais des magazines qui estimaient que la version MD était plus jolie, je veux bien voir ça, sincèrement.

Citation:
Tu as un certain nombre de jeux qui sont plus sombres sur SNES que sur Mega Drive.

Merci pour la liste. Ca pouvait arriver en effet.

Citation:
J’ai eu le choix à l’époque et j’avais joué aux deux. En fait, j’avais joué à la SNES avant la Mega Drive.

Ah bon tu as choisi ta console en fonction de ce jeu ? (question rhétorique car je me doute que non, donc tu réponds à côté).

Citation:
En augmentant un petit peu la luminosité de l’image. Une possibilité que la plupart des téléviseurs de l’époque permettaient.

Bien joué, mais il n'y avait pas un bouton pour le contraste aussi ? Puisque c'est ça qui a l'air de te déranger sur SNES.

Citation:
c’est peut-être qu’il y a une raison…

Oui, c'est possible que ce soit par souci de lisibilité qu'ils ont enlevé la seule idée de gameplay de ce niveau à la con ^^
Ils auraient sûrement fait pareil s'ils avaient adapté le niveau de la grotte dans DKC, car il ne faut pas trop brusquer les joueurs Megadrive.

Citation:
Wahou, je sais pas où t’es allé le chercher le "grand ensemble orchestral", mais il a pas dû être payé cher !

Au moins ils ont payé un type pour faire des percussions. Mais peut-être que ta sortie audio est si bonne qu'elle crée des sons qui n'existent pas dans la source.

Citation:
Vous devriez vous mettre d’accord.

Je ne sais pas pourquoi tu me parles des opinions de safedreams. J'ai joué à Streets of rage 1 MD bien avant d'avoir la SNES, c'est toujours une de mes BO favorites et je ne pourrais pas dire du mal des basses de la MD pour cette raison.

Citation:
F1 World Championship Edition de Domark

Un grand jeu resté dans les mémoires, pour sûr. La fameuse 3D que tout le monde s'arrachait.

Citation:
Cet argument. :D

Ben oui, c'était un vrai argument pour moi, j'essaye de me remettre dans le contexte.
Je n'ai pas souvenir de ralentissements en jeu dans Flashback, à vérifier.
Et pour les musiques, c'est marrant car la 1ère fois que j'ai entendu la version MD, c'est celle-ci que j'ai trouvée ignoble. Pourtant, je ne suis pas le genre militant, c'était une impression toute naïve. Mais je veux bien avoir eu tort pour ce jeu, car ses musiques sont plutôt adaptées à la Megadrive et elles sont correctes.


Portrait de gio

iwao72 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu tiens tant à m'attribuer ce machin. Le dernier niveau a plusieurs environnements, il me semblait que celui-ci n'avait pas été comparé.
Je ne tiens à rien du tout, je me contente d'observer que c'est ce que tu mets en pratique.

iwao72 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette histoire de processeur et de boss des jeux Treasure. Pas l'impression que Gargamel soit si complexe que ça.
J'ai mis des images fixes pour la simplicité, mais je ne vois pas du tout en quoi la version MD deviendrait plus belle en mouvement.
Je ne te parle pas de processeur et de boss de jeux Treasure, je te parle du fait que des captures d'écran fixe c'est de la poudre aux yeux si on veut comparer les deux versions. Parce que ça focalise presque exclusivement sur les couleurs au détriment de tout le reste. Or personne ne nie que la Super Nintendo affiche plus de couleurs que la Mega Drive, sauf que ce n'est évidemment pas suffisant pour faire un meilleur jeu. Et le "beau" c'est un ensemble de choses qui ne se réduit pas nombre de couleurs qu'on affiche, c'est une esthétique globale, c'est l'animation, la fluidité, la lisibilité, la résolution... c'est pour ça qu'isoler des captures fixes, souvent ça ne veut rien dire pour un jeu vidéo. Et ce que tu ne verras pas sur émulateur par exemple (parce qu'ils ne l'émulent pas), c'est que les images sur SNES sont généralement plus floues que sur Mega Drive.

iwao72 a écrit:
Je ne réécris rien, je dis simplement que ça m'étonnerait au vu de ma réaction de l'époque quand je voyais ce genre de différences visuelles entre les deux consoles.
Oui, mais je pourrais dire la même chose dans le sens inverse. L'idée que la Super Nintendo serait supérieure à la Mega Drive semble s'être répandue dans les années récentes surtout, en particulier depuis que Sega a progressivement sombré et que Nintendo continue de briller (le présent impacte notre vision du passé) parce que les fans de Nintendo se sont multipliés alors que les fans de Sega ne sont plus qu'une poignée. Je ne dis pas qu'à l'époque cette idée n'existait pas, elle était même peut-être déjà majoritaire (c'est invérifiable), mais c'était encore très discuté, ce n'était pas encore devenu la croyance populaire répandue que c'est aujourd'hui. Puisque tu parles du visuel (qui n'est qu'un aspect d'un jeu vidéo parmi d'autres), ce n'est pas pour rien qu'à l'époque de la sortie de Sonic, en convention Sega avait mis un écran qui faisait tourner Sonic à côté de Super Mario World. Personnellement, mes copains qui avaient la Super Nintendo, crois moi ou pas, mais je les plaignais (à part pour Super Mario Kart). Et de fait, certains d'entre eux regrettaient effectivement de ne pas avoir la Mega Drive. Il y a des gens pour qui cela pourrait sembler incroyable aujourd'hui, mais c'est la stricte vérité. Mon expérience personnelle de cette époque va tellement à l'encontre de l'idée d'une supériorité de la Super Nintendo que pendant longtemps ça ne m'était même jamais venu à l'esprit.

iwao72 a écrit:
Et si tu connais des magazines qui estimaient que la version MD était plus jolie, je veux bien voir ça, sincèrement.
Je n'ai évidemment pas consulté l'avis des magazines de l'époque car pour ce que vaut l'avis de ces magazines... ils racontaient beaucoup de conneries sur tous les sujets. Mais oui, de fait, il leur arrivait régulièrement de dire que tel jeu Mega Drive était plus beau que son homologue sur Super Nintendo. Et cela n'étonnera que certaines personnes. Tu as pleins de comparatifs graphiques sur Internet de jeux SNES/MD et des tas de gens qui considèrent (après c'est du cas par cas bien évidemment) que la version MD de tel jeu est plus jolie que la version SNES.

iwao72 a écrit:
Ah bon tu as choisi ta console en fonction de ce jeu ? (question rhétorique car je me doute que non, donc tu réponds à côté).
Je parlais en général, pas je ne parlais pas des Schtroumpfs en particulier (qui n'était pas sorti à l'époque où j'ai eu la MD). J'ai choisi la Mega Drive en grande partie en fonction de Sonic.

iwao72 a écrit:
Bien joué, mais il n'y avait pas un bouton pour le contraste aussi ? Puisque c'est ça qui a l'air de te déranger sur SNES.
Oui sauf que lorsqu'on augmente significativement le contraste sur des couleurs pastels/délavés qui sont déjà très claires, on obtient des couleurs fluos. Après comme tu dis, tous les goûts sont dans la nature...

Ci-dessous deux captures d'écran provenant de la vidéo de Hooper. À gauche la Mega Drive, à droite la Super Nintendo. Sans aucune modification.

Ensuite, sous Photoshop, j'ai augmenté la luminosité de 95 pour l'image Mega Drive, et le contraste de 95 pour l'image Super Nintendo.

Non seulement l'image Super Nintendo conserve encore un petit peu ce côté délavé par rapport à la Mega Drive (après tout dépend de ton écran bien sûr), mais si j'augmente davantage le contraste, ça donne ça (je n'ai pas retouché à la version MD) :

Les schtroumpf fluo...

iwao72 a écrit:
Oui, c'est possible que ce soit par souci de lisibilité qu'ils ont enlevé la seule idée de gameplay de ce niveau à la con ^^
C'est même assez probable, quand tu vois les énormes différences de la version Mega Drive en terme de difficulté : en mode facile par exemple sur Mega Drive, toutes les seconde portions de niveau ont été supprimées (on les joue uniquement en mode normal et difficile), alors que ce n'est pas le cas sur Super Nintendo. Et il y a pleins d'autres exemples comme ça (glisser sur l'eau ne te fais pas mal dans le village sur Mega Drive)...

iwao72 a écrit:
Au moins ils ont payé un type pour faire des percussions. Mais peut-être que ta sortie audio est si bonne qu'elle crée des sons qui n'existent pas dans la source.Au moins ils ont payé un type pour faire des percussions. Mais peut-être que ta sortie audio est si bonne qu'elle crée des sons qui n'existent pas dans la source.

Elles y sont les percussions sur Mega Drive, c'est juste qu'elles sont très en retrait par rapport à la version SNES. Après, pour le coup, les percussions sont vraiment très mal faites sur Mega Drive parce qu'elles n'ont pas été faites avec la sortie PCM de la console qui est normalement faite pour ça (et 95% des percussions qu'on entend dans les musiques Mega Drive le sont comme ça, précisément parce le son de percussion est l'un des rares points faible du son de synthèse), là curieusement ils ont voulu le faire directement en synthèse FM et ce n'est pas très percutant, c'est le cas de le dire. Je peux reconnaître sans problème que les percussions sont mieux sur Super Nintendo, mais c'est un détail. (Attention je n'ai jamais dit que l'OST de la version Mega Drive est une grande OST. Tu as pleins de canaux laissés à l'abandon, on le voit lorsqu'on analyse le VGM. Je dis juste que comparé à la version Super Nintendo, la qualité est meilleure malgré tout, dans l'ensemble.)

iwao72 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu me parles des opinions de safedreams.
Parce que quand on voit que les musiques Mega Drive sont attaqués par des arguments qui se contredisent entre eux, ça donne l'impression que la conclusion est déjà posée d'avance par un certain nombre de gens, et que tous les moyens sont bons tant qu'on arrive à cette conclusion déjà fixée dès le départ. Mais ce n'était pas du tout contre toi, c'était une remarque générale que m'inspirait ton propos.

iwao72 a écrit:
Un grand jeu resté dans les mémoires, pour sûr. La fameuse 3D que tout le monde s'arrachait.
Tout d'abord, l'argumentum ad populum est un grossier sophisme. On s'en fout de la popularité des jeux, ce qui compte c'est la qualité. Et si c'est le nombre qui détermine la qualité, c'est circulaire parce que tu peux créer des bulles de popularité par effet mimétique : des gens vont penser que c'est un bon jeu parce que d'autres gens le pensent et ainsi de suite.

Ensuite : Parce que ce sous-Mario Kart qu'est Street Racer est un grand jeu resté dans les mémoires ? Le jeu de Domark est considéré comme l'une des meilleurs jeu de Formule 1 de l'ère 16 bits, voire pour certaines personnes l'un des meilleurs de F1 de tous les temps. (en version Mega Drive pas en version SNES) : Exemple 1, Exemple 2. Oui la 3D temps réel à l'époque c'était quelque chose, c'est même pour ça que Nintendo a fait StarFox. C'est précisément parce que c'est un jeu en 3D temps réel sur SNES qu'il est loué comme une prouesse ayant marqué son époque.

Mais ce n'était qu'un exemple parmi d'autres. Tu prends Toy Story par exemple, les niveaux en 3D temps réel qui sont sur Mega Drive, la version SNES n'essayait même pas de rivaliser.


Portrait de Rudolf

@Iwao : J'avoue que je n'aime pas trop la version Super Nintendo de Flashback par rapport à la version Megadrive (je n'en dirais pas autant d'Another World qui me semble meilleur sur Super Nintendo que sur Megadrive, mais moins bon tout de même que la version HD anniversaire sortie il y a quelques années sur PC). Après, je suis comme son créateur Paul Cuisset : je trouve que la version Megadrive de Flashback (celle pour laquelle le jeu avait été pensé initialement, avant même la version Amiga sortie certes avant) est la meilleure, et ce n'est pas un T-Shirt de rien du tout qui va changer la donne pour moi (en plus, je trouve - si c'est avéré - la référence à Last Action Hero totalement hors-sujet par rapport à d'autres références plus pertinentes et plus en accord avec le déroulement du jeu comme Total Recall, Invasion Los Angeles, Blade Runner, Alien, ou encore Running Man).


Portrait de iwao72

oui non mais bien sûr que ça n'a rien à voir avec Last action hero ^^ C'était simplement un argument de gamin de l'époque, pas à prendre au sérieux.
Flashback est mieux sur Megadrive, puisque monsieur Cuisset le dit :p
Et pour Another World je ne parle que des musiques, pour le reste je n'en sais rien. J'adore les musiques SNES et je sais qu'elles sont atroces sur Megadrive. Et je ne crois pas que la version HD a remasterisé les musiques SNES malheureusement, mais je peux me tromper.
Sinon il y a la version 3DO qui est vraiment superbe, avec des décors bien plus détaillés que les autres versions, mais je crois qu'elle a une BO différente aussi.


Portrait de Swifty

Gargameeel, oooouuuuuiiiiinnnn ! Gargameeel, ouuuuuuiiiiinnnnnnn ! 🎵


Portrait de indalcio

C'était bien cool! hâte de voir l'autre jeu des Schtroumpfs maintenant !


Portrait de arctarus17

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 aaaaAAAAaAAAAaHHHH !!!

"On fera la suite." Oh la la la la la la la la !


Portrait de Dark Personnality

Quel let's play ! Bravo Hooper ..tu as vaincu ce jeu !

Comme d'hab', c'est une vidéo tellement longue que je ne m'y retrouve jamais quand je recherche un moment bien précis. J'ai résolu ce problème et j'en fais profiter la communauté ..loul

Hooper
14:24 / Révélation de l'annonce surprise
17:59 / La boutique (Hoop'shop)
20:04 / Concernant le pognon
1:00:40 / Spoil (à propos de la boutique)
1:04:02 / Une anecdote
1:35:13 / « La Hit-box ! »
2:02:03 / « Bravo le Porc-épic ! » :p
2:13:48 / Password : Lunettes, Schtroumpfette, Gâteau, Cadeau
2:21:50 / 200 balles !
2:48:09 / « Non mais regardez moi ça ! » :p
2:59:49 / Password : Grand Schtroumpf, Farceur, Lunettes, Gourmand
3:31:02 / « Il faudrait que l'on fasse les jeux Astérix et Obélix ! »
3:52:11 / « Le bon gros tchaton indique que le caillou serait une plateforme » (30 ans de jeux vidéo) :D
4:39:47 / « Comment ça ? »
4:54:11 / SEGA
5:08:34 / « Chui en train de me tâter ... »
5:17:51 / « On ne perd pas de vie sur Mega Drive !? »
5:53:41 / Captain SkyHawk
6:35:54 / Password : Lunettes, Cadeau, Costaud, Gourmand
6:50:57 / Gar-gameeeel ♪ Ouinnnnn ♪ (cette chanson : https://youtu.be/_rs9zmnIwaI )
7:01:30 / Le manoir de : Gar-gameeeel ♪ Ouinnnnn ♪
7:07:02 / 100 Eugros
7:10:34 / Azrael :D
7:25:24 / SNES
7:26:35 / Password : Costaud, Gourmand, Grand Schtroumpf, Schtroumpfette
7:57:02 / 200 balles
8:28:20 / L'avis du Hooper
8:36:19 / On fera "Les Schtroumpfs autour du monde" !

Hooper répond aux questions (le 6 juin 2021)
28:09 / (À propos de la boutique Hoop'shop) Quel rapport avec les Schtroumpfs ?
29:13 / Que penses-tu du report de God of War: Ragnarok ?
34:11 / C'est quoi la surprise ?
36:58 / As-tu regardé la vidéo que j'avais link sur la partie de Horizon sur les énigmes qui te prennent pour un (pas compris) par rapport à RE8 ?
40:22 / Penses-tu faire du World of Warcraft en live un jour ?
47:16 / À quand la fibre ?
48:25 / T'es au courant que l'on peut faire un sondage directement sur YouTube ?
48:49 / Ton avis sur les dernières news sur Horizon ?
56:39 / Joueras-tu à Control sur PS5 ?
1:07:07 / Bon, tu joues Hooper ?
3:26:48 / Sais-tu si il y a des codes promo sur la boutique (Hoop'shop) ?
3:27:53 / Sérieux, tu préfères Tintin ?
(La suite à propos de Tintin) -> 3:30:00 / Tchat : « Avec les piolets foireux :D »
3:30:41 / Tu préfères les Schtroumpfs ou Spirou ?
5:48:28 / As-tu commandé ton trophée YouTube ?
5:51:29 / Tu prends combien sur la boutique ? (Hoop'shop)
5:54:22 / À quand un let's play de Pong ?
5:55:20 / Tu vends à prix coûtant ? (Hoop'shop)
6:35:32 / Tu préfères God of War 3 ou God of War 4 ?
7:15:38 / Est-ce qu'on ne pourrait pas écouter la chanson de Gargamel ensemble pour l'occasion ?
7:19:37 / Connais-tu Global Gladiators ?
7:47:01 / Tu connais les Schtroumpfs sur PS1 ?
7:56:32 / Ton avis sur RE8 comparé à RE4 ?
8:31:19 / Trouves-tu que Tintin est moins mauvais ?

Hooper réagit au tchat
28:42 / Le tchat : Je pensais que ça serait Contra 3.
35:52 / Le tchat : Si ça peut te rassurer, c'est plus abordable que Tintin.
1:39:00 / Le tchat : (À propos du schtroumpf) Il est centré, pour moi !
2:16:36 / Le tchat : Une mauvaise idée cette boutique finalement !
2:19:54 / Le tchat : Je t'ai trouvé sur Akinator.
3:05:28 / Le tchat : J'ai un bon souvenir de la version sur GameBoy.
3:25:43 / Le tchat : Les musiques des jeux Infogrames ne sont pas Tops !
4:11:27 / Le tchat : Pourquoi les lapins ont la gueule d'azrael ? :D
4:19:02 / Le tchat : Il n'y avait pas un password qui menait directement à la montagne ? ..ou alors c'était sur Mega Drive.
5:41:57 Le tchat : Hooper découvre la supériorité de la Mega Drive ..il était temps !
5:46:35 / Le tchat : Ma théorie c'est que Tintin a été créé pour une personne de gauche et les Schtroumpfs pour une personne de droite. :p
6:04:40 / Le tchat : Hooper c'est comme une CamGirl sauf qu'il n'a pas besoin de montrer quoi que ce soit.
7:29:04 / Le tchat : La musique est plus mélodieuse sur SNES !

Sinon, par rapport à la boutique (Hoop'shop), j'ai soumis une idée qui est d'intégrer un espace d'échange/vente de jeux entre membres de la communauté.

Sur ce, il est 5h passé, Paris s'est éveillé. À la revoyure camarades ! ✌


Portrait de Gorby

pour mamie voyante ça xD


Portrait de Volcano

WHAT ?????????????????????????

Mais dout t as eu la patience de faire ça toi ?


Portrait de Dark Personnality

loul ..tout comme on ne compte pas quand on aime, la patience est toujours au rendez-vous quand on aime :p

J'ai regardé cette vidéo p'tit bout par p'tit bout et j'ai fait ce sommaire (cette liste) au fur et à mesure ..parce que j'en avais envie. C'est un plaisir pour moi d'écouter Hooper. Je ne ressens aucun malaise à regarder ses vidéos où il recommence encore et encore les niveaux des jeux. Oui, je suis peut-être mazo ..je ne sais pas ..loul. Ce que je sais, c'est que j'aime ce que je fais et je le fais parce que j'en ai envie ..sinon je ne le ferais pas.
À la base j'ai fait ça juste pour moi, pour retrouver certains moments précis. Finalement j'en fais profiter la communauté.

Là je suis sur une autre vidéo (sa dernière FAQ) où je fais la même chose. C'est un trésor d'informations sur Hooper ..de quoi complèter sa fiche Wiki pour celles et ceux qui veulent s'y pencher.

J'espère que ça vous est utile ✌