Skip to Content

Le Roi Lion

Live sur Le Roi Lion

39 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

Eh bien ! Quel Live ! Quel courage ! XD Je connaissais surtout le jeu du Roi Lion de nom, et grâce à ton test de 2007 (2007 putain ! XD).

Je ne pensais pas que le jeu était aussi difficile. En connaissant mieux on peut se débrouiller mais avec cette jouabilité bien étrange... ça fait vraiment Tintin au Tibet... Très beau mais compliqué quoi. :p

Là, le jeu est effectivement vraiment beau, et les musiques du film, magnifiques, mais tout le reste, en matière de collision notamment, quelle dinguerie ! :p

Le jeu reste culte néanmoins je trouve, grâce à ce qu'il représente, le contexte avec le film, etc... mais c'est pas un jeu qui fait très envie. :p Beaucoup de défauts, dommage.

Le Roi Lion fait en tout cas parti de mes Disney préféré, un film vu et revu des dizaines de fois, à l'époque des VHS, comme beaucoup j'imagine. :p C'était Jean Piat qui doublait Scar, il doublait aussi Frello dans Le Bossu de Notre-Dame, c'était une très belle voix !

Bravo pour ce Live, t'as assuré, c'était sympa de te voir t'acharner, t'as réussi même si nombres de situations étaient complètement ubuesques, ou marrantes en fonction des cas. :p Encore bravo, c'était l'occasion pour moi de voir ce que donnait ce jeu dans son intégralité. Je retiens surtout le 2ème niveau, avec les singes à déplacer et l'arrière plan du soleil couchant, très beau. Je retiens aussi que le jeu est assez compliqué, dire que ça s'adressait aux gamins. XD

Encore bravo Hooper, pour l'avoir fini à la loyale, et merci pour ce sacré Live ! :p

PS: Dans ton Live de Mario Bros 2, tu as une pensée pour Anémone, je l'aimais bien aussi, je n'avais plus pensé à commenter. Pensées également pour elle.

PPS: Pour les notations des jeux, t'as sans doute raison, d'autant que les Lego (série que j'aime bien cela dit, ayant joué à quelques épisodes et étant fan des petites briques) n'ont pas ou peu évolués, les jeux sont toujours restés globalement les mêmes à quelques exceptions près. J'aime bien cette série et je trouve que ça reste des jeux agréables, à faire de temps en temps, mais je pense que ton exemple est assez parlant, effectivement.

Le fait de ne pas pouvoir mal noté un jeu populaire (sauf à s'appeler GameKult) est assez fréquent je pense, après ça depend des sites aussi mais globalement je pense que t'as toujours eu raison là-dessus, la sur-notation est fréquente.

PPPS: 50 balles le test du Gros Ours ! Y s'mouche pas avec le dos de la cuillère l'animal ! :p


Portrait de LittleHardy

Hooper passe 15 minutes à te vanter le 1080p pour les jeux NES et Super NES, puis il te sort que Le Roi Lion est moi beau en bluray qu'en VHS parce qu'on s'aperçoit plus les contours et des défauts. Ah d'accoooooord !

Quand je vois les prix de tes consoles là, je suis bien content de ne pas être dérangé par le fait de rebrancher mes anciennes consoles en péritel. :p
Regardez-moi ça un peu, Street Fighter II en plein écran sur un écran plat, en péritel. À quel moment c'est moche ou irregardable quoi, moi j'comprends pas. ^^'

Bon après je dis pas, si j'avais la possibilité de les brancher en hdmi nul doute que ce serait encore mieux. Mais l'entendre dire que c'est impossible de rejouer à d'anciennes consoles en péritel et vraiment d'avoir un blocage avec ça, ça me dépasse (un peu comme pour le 60 fps, mais chuut). J'ai plus l'impression que c'est un apriori quand il en parle.


Portrait de Antonius

Ça m’amuse d’entendre Hooper rouspéter, voire gueuler sur le jeu même s’il en souffre. :p

Ça n’a pas l’air d’être terrible le nouveau Roi Lion 2019 :

Le jeu est à l’image du film, plaisant en apparence mais méchant dans le fond ; d’un côté un mauvais gameplay, de l’autre une mauvaise histoire d’étripage royal.

C’est très bien si ce jeu a fait souffrir les enfants, je le qualifie même de jeu éducatif, qui ne peut que leur enseigner au plus tôt qu’ils seront trompés tout au cours de leurs vies par l’aspect des choses, et surtout par la cupidité des gens qui chercheront à les duper. C’est encore bien plus profitable, si bon nombre d’entre eux ont été rebuté par la difficulté, qu’ils aient lâché leurs manettes et détourné les yeux de leurs écrans, pour aller au meilleur des cas s’attentionner à leurs devoirs.


Portrait de graounet

Hooper a dit : "Heureusement qu'il a sa plastique pour lui", depuis quand il s’intéresse aux star de TV réalité hahaha


Portrait de Lusio

Si l'écran Sega n'apparaît pas, éteignez votre Super Nintendo... et allez acheter une Mega Drive.

Spoiler


Portrait de callahaine

Aladdin et maintenant le Roi Lion. C'est la fête à la nostalgie des Disney remakés. J'espère qu'on aura le droit au Livre de la Jungle et à la Belle et la Bête sur SNES également!


Portrait de DAI Heart

Comme beaucoup j'ai eu ce jeu gamin, et comme beaucoup j'ai mis plusieurs mois pour le finir. Mais j'ai réussi je devais avoir 7 ou 8 ans. Par contre j'ai tenté de le refaire en émulation il y a quelques années....pas moyen de le finir. Je perdais tout le temps au passage de la cascade qu'il faut remonter avec les bûches. Un calvaire le machin.
Franchement Aladdin est un chef d’œuvre à côté.


Portrait de Swifty

J'ai toujours regardé les animés Disney sur VHS, impossible pour moi de dire comment est le Blu-ray en full HD. :p

4:18:50

Citation:
Installez votre Super Nintendo de Sega [...]
Si l'écran Sega n'apparaît pas, éteignez votre Super Nintendo [...]

Pas mal ! Il faut déjà essayer d'écrire « votre Super Nintendo de Nintendo ». Ensuite, je pense qu'en suivant bien la seconde instruction, personne n'aurait jamais dû jouer au Roi Lion ! xD

5:16:35
LEGO Star Wars est bel et bien sorti en 2005 sur PS2. Mais ce n'est pas le premier jeu vidéo LEGO ! C'est surtout le premier jeu LEGO à licences. Depuis, il y en a eu des tonnes sur toutes les plateformes. Les développeurs de chez TtGames sont aux commandes des jeux LEGO depuis 15 ans !

Entre 2005 et 2010, les jeux LEGO à licences étaient juste moins bons. Comme Hooper en 2011, je me suis rendu compte qu'ils étaient ensuite devenus plus beaux ! Certes, ils sont fidèles aux univers des films, mais ils ont quasi tous le même gameplay basique depuis le début. Un gameplay adapté aux jeunes joueurs, aux casuals.

C'est un exemple parmi tant d'autres qui montre que les développeurs, mieux reconnus aujourd'hui, voient leurs jeux bien notés par les journalistes JV.


Portrait de Kuroe-sama

En tant que fan des films d'animations Disney c'est toujours un plaisir de te voir redécouvrir ces jeux que je n'ai connu que de notoriété. Même quand il s'agit de démonter ces derniers! Un vrai régal à suivre! XD


Portrait de nexy

Je viens de finir de regarder la redif, et il y a, a boire et a manger dedans, du coup sympa mais j'espere que je serrais pas trop long.

=> Mon cousin avait le jeu sur SNES, et il jouait, et je regardais et je trouvais çà vraiment beau, avec une belle OST, et je l'ai vu finir devant moi, du coup voulant testé je l'empreinte.

Bein j'ai jamais réussi a passer le niveau des hippopotames et girafes, alors les qualités que j'ai cité plutôt je le pense encore aujourd'hui, mais clairement je l'ai moins apprécié qu'un certain Tiny Toons (ou Aladdin) au hasard qu'il m'avait prêté aussi d'ailleurs, et pas a cause de la jouabilité mais a cause des hits box, trop dur pour moi a l’époque et injuste.

=> Hooper tu radotes trop avec tes tests Lego, tes Joypad et tu n’écoutes jamais les réponses.

* La notation sur 100 en % est une daube sans nom depuis toujours, Metacritic comprit, en général tout en de sous de 90 était a moitié moisi, entre 80/90 y avait parfois des trucs sympa, en de sous de 80 que des daubes.

* Joypad j'en ai tout un tas entre 98 / 2003, toujours noté sur 10 et plutôt pas mal d'ailleurs, j'aimais bien ce mag.

* Lego est noté par un adulte qui n'aime pas les jeu d'enfants, normal qu'il fout une note osef, le probleme c'est que c'est un jeu pour enfant, et un enfant aime les jeux pour enfants, je parle pas des rebelles au dessus de 10 ans qui préfèrent COD ou GTA.

* Évidement que la popularité d'un jeu influence la note, sur Sekiro tu demande un mode plus simple ce sont les fans qui tombent dans les pommes, comme si tu leurs supprimais un truc, donc t'imagines bien que faut mettre une bonne note a Sekiro car c'est de From Soft, les fans défonceraient les locaux.

* Pour autant y a des testeurs daubé tout de même, car l'un n’empêche pas l'autre en fait..., tu donne un style que le testeur n'aimes pas et voila, c'est pas compliqué, quand je lis sur Twitter:

"le jeu mérite 9 mais je lui met 7 sur GK"

Ça veut dire que tu fais de la merde, la note ne varie pas de la ou tu te trouve, la question est simple, bon jeu ou pas?

Et même quand c'est le cas, il arrive que 1 personne aime et l'autre non, pourtant il s'agit du même jeu, qu'est ce donc?

Tes recherches tu les prends pas par le bon bout, tu dis tellement de faits vrais, mais tu les assimile a la connerie ou ce qui t'arrange.

Le Roi Lion est loin d’être une tuerie, mais pour l’époque ça reste un bon jeu, il faut que tu te rappelle de toutes les daubes qui eux n'avaient que dalle de réussi, et quand on est enfant on est aussi moins casse noisette, jouer nous suffisait pour être heureux.

=> Maintenant faut des dons (la transition)
Sérieux Hooper tu prenais 50 balle par membre maintenant tu veux passer a 300.

Cocasse quand 1/2 live en arrière tu disais

"Je ne comprend pas pourquoi les YT demandent toujours plus"

Pauses toi la question, tu as un bout de réponse, sans doute une histoire de "tu tends la main on te prend le bras".


Portrait de Umbasa

Citation:
donc t'imagines bien que faut mettre une bonne note a Sekiro car c'est de From Soft, les fans défonceraient les locaux.

Dit pas dla merde STP c'est d'ailleurs souvent les fans de From Software les plus sévère,sur la licence.
Parler du mode "facile" et dla note ça n'a pas de sens, même si j'ai compris l'idée.


Portrait de nexy

Non, tu peux pas nier l'existant, que ça te plaise ou non.
(sinon l'exemple que tu cite est une métaphore)


Portrait de Apolline

Un jeu très sympa à faire... avec les cheatcodes. Sinon c'est la onzième plaie d'Egypte.


Portrait de graounet

La review a eu le lieu le 30 juillet 2007, Hooper aurait attendu 12 jours de plus ça aurait fait une date anniversaire. C'est mal joué ça Hooper !


Portrait de --Benjamin--


Encore un jeu que j'avais enfant dans ma dizaine de jeux Super NES. Plutôt de bons souvenirs malgré la difficulté, surtout avec la musique et les graphismes, même si je n'ai pas dû aller très loin.

Je ne sais même plus si j'étais arrivé à Simba adulte, et je me souviens surtout du premier niveau et de celui avec les singes qui te balancent et les autruches... Et du fait que les sauts quand tu te balances, pour t'accrocher, effectivement c'était compliqué et fallait être très précis sinon c'était direct la mort dans la flotte. Comme Tintin au Tibet, comme le reste, on ne se rendait pas vraiment compte si c'était normal ou non, si telle chose était améliorable ou possible, on était enfants et on n'avait pas vraiment de points de comparaison ou de recul. Ni la possibilité d'aller insulter les développeurs sur Twitter. Un jeu vidéo, ça sortait de nulle part, ça apparaissait en magasin dans sa boîte un jour et c'était presque "magique". Difficile de critiquer une sorte d'artefact légendaire trouvé dans une grotte avec son manuel en couleur qui sent l'essence (le manuel de Donkey Kong Country sent l'essence, je me rappelle encore de l'odeur !).

En fait les défauts types du jeu vidéo ont changé suivant l'époque ; aujourd'hui si un "gros" éditeur se permettait de telles hitbox pétées on en rirait et ce serait un meme sur Internet pendant des années avec des images de types qui codent sur leurs claviers avec des moufles, mais à côté de ça on a complètement assimilé les tares des open worlds, des jeux 3D couloirs pseudo-narratifs inintéressants sans interaction et sans vrai gameplay, des démos techniques qui n'ont rien à raconter et reprennent en boucle les pires codes du cinéma américain avec des doublages clichés insupportables, du jeu 3D popcorn recyclé à l'infini ou qui n'a même plus de vraie date de sortie et qui n'arrive même plus à être fini sans l'aide de ses joueurs pendant des années (entre le financement, l'early access, les open betas, les patchs, les mises à jour, les DLC).


Portrait de oOToyteoOo

Dire que c'est une purge, faut oser...

Bref, un jeu inoubliable !


Portrait de gio

Arf, dommage que je n'ai pu voir que la fin du live en direct ! C'était plutôt sympa à suivre.

Moi j'ai d'abord découvert ce jeu, ni sur Super Nintendo, ni sur Mega Drive, mais sur PC (alors même que je possédais la Mega Drive, mais je ne savais même pas qu'il existait dessus à l'époque). Et comme toi Hooper je n'arrivais pas plus loin que le deuxième ou troisième niveau...

Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai essayé de le torcher intégralement, ce que j'ai fini par réussir (en mode facile...) non sans mal, car comme je le disais sur le t'chaton, c'est une des maniabilités les plus pourries que j'ai jamais vu (avec Taz in Escape from Mars). D'ailleurs je l'avais déjà dit en commentaire de la vidéo d'Aladdin (tu peux vérifier) ! Quand tu dis qu'Aladdin est un chef d'œuvre de gameplay en comparaison, eh bien je t'avais prévenu ! Je l'avais bien dit qu'il y avait pire, comme.... Le Roi Lion ! Là encore Hooper, tu aurais dû dire (comme tu le dis à 4h35mn30s dans ce live) que "gio avait raison depuis le début"! Toujours écouter le gio.

À 30mn25 tu dis : "Il paraît que la version Mega Drive est supérieure, mais je ne sais pas en quoi". Eh bien je vais te le dire : la version Mega Drive est supérieure pour les raisons habituelles pour lesquelles la plupart des versions Mega Drive des jeux étaient supérieures quand tu avais le choix. En l'occurence ici, c'est surtout la résolution. La plupart des jeux Mega Drive sont en plus haute résolution que les jeux SNES, et là c'est le cas sur Le Roi Lion : tu vois plus loin quand tu joues sur Mega Drive que quand tu joues sur SNES. Constate par toi-même :





Tu remarquera aussi une deuxième chose sur ce comparatif : si la SNES présente quelques de nuances de couleurs supplémentaires (compte tenu de sa palette plus importante), les couleurs sont moins contrastées et donnent à l'ensemble une impression de surexpostion, typique de beaucoup de jeux SNES qui ont ce côté pastel délavé. C'est particulièrement flagrant au premier niveau. (Ou au niveau "Simba's Exile"...)

Après pour ce qui est du son, tu as des effets sonores présents sur MD qui ont été supprimés sur SNES et réciproquement. C'est vrai que la SNES fait un usage plus poussé des samples pour certains thèmes, mais les musiques SNES sont comme souvent beaucoup plus molles dans l'ensemble. Compare par exemple la musique des niveaux des gnous sur Mega Drive, puis sur SNES. Tu as l'impression que la musique SNES est au ralenti. Pareil pour le deuxième niveau sur "Can't wait to be the king", écoute successivement sur Mega Drive puis sur SNES. (Et sur la vidéo comparative publiée plus haut, compare la musique des niveaux bonus avec Timon.)

Ajoute à cela le fait que l'animation est, comme d'habitude, plus fluide sur Mega Drive et que tu n'as aucun ralentissement. (Et des petits détails visuels sur MD qui ont disparu sur SNES, comme des reflets de lumière dynamiques au dernier niveau...)

En parlant du niveau des gnous justement, je trouve que tu t'es particulièrement bien démerdé à chaque fois. Tu as peut être eu une chance de cocu, mais moi c'est l'un des passages du jeu où je galère le plus et qui me bouffe toutes mes vies !

Comme toi, le premier niveau de Simba adulte sur fond bleu est mon préféré. Il est pas trop dur, pas trop d'incohérences, la musique est originale et bonne, bref, il y aurait dû avoir davantage comme ça. Et dire qu'on ne voit même pas Nala une seule fois dans le jeu ! Pourtant ça aurait pu faire l'occasion d'un bon niveau.

Moi je je ne dirais pas que ce jeu est une bouse infâme, car il y a bien pire et je peux m'amuser malgré tout en y jouant (pas trop souvent). Je le qualifierais plutôt de "passable". D'ailleurs ce live m'a presque donné envie d'y rejouer. Mais oui clairement, on est à des années lumières de ce qui se fait de mieux sur 16 bits...

Dans la notice de la version Mega Drive (de Nintendo), il y a aussi marqué "Timon la langouste". J'ai tapé "langouste" sur Google Images et ça ne ressemble pas vraiment à Timon.

Ah, et au fait, j'ai revu il y a deux ans le Roi Lion, en version Blu-Ray, et ça m'a fait exactement le même effet que toi Hooper : j'ai trouvé ça tout lisse ! Pas du tout comme dans mes souvenirs de VHS en 4/3 ! En revanche, ce que je conseille vivement de faire pour faire revivre ce film, c'est de le regarder en "VO" si je puis dire, avec les doublages amériains d'origine. J'ai testé ça une fois, et c'était une incroyable redécouverte ! Il y a pleins de blagues dans le doublage américain qui ont disparus en français ou qui sont moins drôles... ça vaut vraiment le coup de le regarder comme ça, si vous connaissez déjà la VF par cœur.

(Ah un dernier mot : fais gaffe aux insectes que tu prends dans ce jeu... des fois tu te faisais chier pour rien à prendre des insectes malus qui t'enlèvent la moitié de ta vie...)


Portrait de iwao72

Citation:
la plupart des versions Mega Drive des jeux étaient supérieures quand tu avais le choix

Je ne sais pas d'où tu sors ça. Tu as joué à tous les multiplats sur les 2 consoles ?
Pour ma part je suis loin d'avoir fait un tel boulot, mais il y a des jeux que je suis très, très content d'avoir eus sur SNES et non sur MD :

Rock n'roll racing par exemple. Les musiques sont bien sûr un grand intérêt de ce jeu, et elles sont fantastiques sur SNES, mais abominables sur MD :
https://www.youtube.com/watch?v=WqaHvygDsmc
https://www.youtube.com/watch?v=LtvHKHOYmck

Dragon: the Bruce Lee story : un jeu moins connu mais que j'aime bien, notamment pour sa BO impressionnante sur SNES. Là encore, en plus des graphismes inférieurs, les musiques MD sont catastrophiques :
https://youtu.be/7P2GMtgQOTw
https://www.youtube.com/watch?v=vI82wA3K0zw&list=PLNCGGTa6GvL7adoJezF5SI_xrbyCCWXe1&index=2

Je peux aussi citer Battletoads and double dragon. Même si je ne l'ai pas eu, j'ai beaucoup écouté cette superbe BO de David Wise, qui ne ressemble plus à grand chose sur MD :
https://www.youtube.com/watch?v=1L41tJI6fq8
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/battletoads-and-double-dragon-the-ultimate-team-sega-genesis/10%2520-%2520Inside%2520the%2520Ship%2520%2528Stage%25203%2529.mp3

Et enfin, un jeu que j'ai eu sur megadrive et que j'aimais bien : Sunset Riders, ben j'ai appris récemment qu'il était bien meilleur sur SNES ! Graphiquement, musicalement, en nombre de niveaux (il y en a 2 fois plus), c'est une version bien plus fidèle à l'arcade :
http://www.gamekyo.com/group_article34846.html

Ce ne sont que quelques exemples, mais s'il venait un jour l'idée à Hooper de faire l'un de ces jeux, il serait bien dommage qu'il choisisse la version megadrive. Surtout que sur les sessions longues, un son agréable est très important (c'est pas pour rien que la SNES a eu tant de jeux longs et modernes alors que la MD est plutôt restée sur les jeux courts et rapides).


Portrait de gio

iwao72 a écrit:
Je ne sais pas d'où tu sors ça. Tu as joué à tous les multiplats sur les 2 consoles ?
Pour ma part je suis loin d'avoir fait un tel boulot, mais il y a des jeux que je suis très, très content d'avoir eus sur SNES et non sur MD...
Je n'ai ni le temps ni motivation actuellement de m'engager dans un énième débat SNES vs Mega Drive, d'autant que ce n'est absolument pas le lieu de le faire. J'ai dit "la plupart" je n'ai pas dit "tous". Il existe en effet des jeux qui sont supérieurs sur SNES par rapport à leur version MD, généralement dû à un travail négligé de la part des programmeurs ou adaptateurs. Si on ne regarde que ces jeux là, on peut facilement se convaincre que les versions SNES étaient toujours meilleures, c'est une technique bien connue que l'on appelle le biais de confirmation. Et, oui, j'ai eu l'occasion de comparer la plupart des jeux multiplateformes sur les deux consoles. Il y a sur Youtube beaucoup de vidéos comparatives (un peu comme celle que j'ai posté sur Le Roi Lion), je t'invite à faire la liste des jeux qui sont sortis sur les deux consoles et à aller examiner ces vidéos, cela te donnera déjà un aperçu (bien qu'il y a certaines choses que l'on ne voit pas). Mais je ne peux évidemment pas te faire moi-même un comparatif détaillé jeu par jeu comme je l'ai fait ici pour Le Roi Lion. Si tu ne me crois pas, libre à toi, c'est ton problème.


Portrait de iwao72

Oui je connais le biais de confirmation, c'est un peu ce que tu fais dans ta comparaison sur Le Roi Lion :
le son et les graphismes sont meilleurs sur SNES, alors tu leur cherches la petite bête ;
la résolution est meilleure sur MD, alors tu décides que c'est le critère décisif.

On peut imaginer que tu as fait la même chose, consciemment ou pas, pour la plupart des vidéos de comparaison que tu as regardées.

De plus, il y a tellement de critères pour chaque jeu (nombre de niveaux, maniabilité, "âme"...) à prendre en compte que tu ne peux pas trancher d'un coup d'oeil sur une vidéo. Même en jouant beaucoup à chaque version, ça doit être souvent difficile de se décider.

Pour en revenir au Roi Lion, voici un comparatif point par point des versions SNES, MD et même Amiga (en anglais) :
http://retro-sanctuary.com/Comparisons-The-Lion-King.html

Le type, qui n'est clairement pas un fanboy (il a fait plusieurs comparaisons, la SNES et la MD arrivent à égalité), hésite mais conclut légèrement en faveur de la super nes. C'est un peu plus beau et surtout ça sonne mieux sur SNES, tandis que la maniabilité est très légèrement meilleure (ou moins nulle) sur MD.
C'est serré et ça se joue aux critères que chacun privilégie. Moi pour un jeu de ce genre, j'aurais plutôt tendance à privilégier le son et les couleurs, donc la SNES, même si la MD a l'air de très bien se débrouiller sur ce jeu (dommage pour ses affreux bruitages).

Citation:
Je n'ai ni le temps ni motivation actuellement de m'engager dans un énième débat SNES vs Mega Drive,

Ça tombe bien, ce n'est pas trop mon truc. Ou alors pour rigoler. J'adore des jeux sur les 2 consoles et je ne les ai jamais vues comme en guerre. Mais il fallait bien répondre à cette généralité sur les multiplats, car vraiment il y en a pas mal que je suis content d'avoir eus sur SNES (j'en ai d'autres en tête mais j'arrête là, loul), voilà tout.