Skip to Content

King's Field (1/3)

Let's Play King's Field

36 Commentaires

Portrait de Don Patch

A l'occasion Hooper si tu veux tester un bon petit RPG original fait par From Software qui n'est pas très connus je te conseil Les Royaumes Perdus 1 et 2 sur GameCube.
Bien que l'un soit la suite de l'autre, les deux jeux présentent de grande différences notable dans leurs conception qui offrent une expérience unique et inédite pour chaque opus.


Toi qui n'aime pas trop les RPG prise de tête je pense que Les Royaumes Perdus pourrai largement te plaire, en plus ils ne sont pas très long.
Le seul truc c'est qu'il faut juste bien connaitre les effets des cartes et bien gérer son deck avant chaque mission.

L'autre jour dans un live tu parlai de Folklore que t'avait apprécié, et bien sache que le gameplay de Folklore s'inspire grandement de celui des Royaumes Perdus a quelque variante prêt, à savoir ré-utiliser des monstres sous forme de carte pour combattre.
Je pense d'ailleurs qu'il y a peu être eu une certaine inspiration dans ce dernier lors de la création de Folklore.


Portrait de Kalameet

34 commentaires sur un si antique jeu?! mais hooper.fr est devenu un repaire de fan des souls ! hahaha

Je m'y joins en exprimant ma joie de te voir faire ce vieux jeu Hooper, c'est intéressant à voir, pour l'histoire du jeu vidéo... !


Portrait de UNCHARTOUILLE

Même police pour le titre, même jeu.

C'était énorme ce jeu. C'était l'époque.
Et puis Diablo a touché à ce genre et a eu l'idée d'ajouter la notion de temps réel.

Perso je trouve ce king's field fascinant.
Mais des jeux comme ça il y en avait plein à l'époque. Ce qui est logique car tous les devs de cette époque avaient baigné dans le dungeon et dragon, warhammer et magic.
Il y a de l'exploration, une world map, de l'exploration, des zones high level, des énigmes. Que des bonnes choses qui sont passées à la trappe ajd.

Bref c'est cool ce kings field. Ce qui est étonnant c'est qu'il a l'air d'un ovni aux yeux de ceryains joueurs. À l époque ce genre pullulait !


Portrait de --Benjamin--


Portrait de Dark Personnality

C'est les débuts de la PlayStation et on a un jeu full 3D sans écrans de chargement. Chose extrêmement rare sur PlayStation. En contre partie on a des actions lentes des personnages.

Dans l'ensemble, pour un jeu du lancement de la PlayStation, ce jeu est bon. Cependant, aujourd'hui, 26 ans plutard, quand je vois ce qui existe à côté, je n'aurais pas la patience de finir ce jeu ..à cause de sa lenteur.
Je préfèrerais jouer à un Souls ✌ dont King's field en pose les bases.


Portrait de KyloR

Techniquement le jeu a plutôt bien vieilli. Il est presque aussi beau qu'Halo Infinite.


Portrait de Umbasa


Portrait de Rudolf

En tout cas, ils m'intéressent beaucoup, les King's Field. En effet, je suis très porté sur les RPG en vue subjective dans des labyrinthes (j'aime beaucoup le premier Phantasy Star et les Shin Megami Tensei de la SNES pour ça, j'apprécie beaucoup aussi Getsu Fûma Den qui propose également des donjons en vue subjective sur NES). Mais je suis également très porté sur les trips "régressifs" (pour ne pas dire "archaïques") à base de manips à exécuter dans les inventaires et menus contextuels (également pour ça que j'aime beaucoup les vieux Dragon Quest, qui ont hérité de ces vieux RPG sur micro-ordinateurs, et des RPG qui s'en sont inspirés comme les Mother, les vieux Phantasy Star ou les Shin Megami Tensei de la SNES), surtout quand ça se passe dans des univers médiévaux européens très "clichés" (là aussi, on pourra dire "univers archaïque"), que ce soit dans les RPG, mais aussi certains vieux jeux d'aventure (pour ça aussi que j'ai adoré Shadowgate 64 sur Nintendo 64, on était tout à fait dans ce délire "exploration en vue subjective et en solitaire d'un vieux château rempli de mythes, de fantômes du passé, d'énigmes et de pièges dans une ambiance anxiogène). C'est un trip assez particulier et radical, du "rétro jusqu'au-boutiste", je comprends très bien qu'on n'y adhère pas, mais on est quand même quelques-uns à apprécier de genre "d'expérience extrême".

Mais les King's Field ne sont pas non plus prioritaires sur ma liste. En effet, avant eux, je veux absolument faire en premier le fameux Dungeon Master (peut-être pour cette année, ce jeu me fait de l'oeil depuis des années, je le ferai sur sa version Atari ST d'origine plutôt que sur ses autres versions), puis après lui il y a le jeu culte Ultima Underworld qui m'attire beaucoup également.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Citation:
Mais les King's Field ne sont pas non plus prioritaires sur ma liste. En effet, avant eux, je veux absolument faire en premier le fameux Dungeon Master (peut-être pour cette année, ce jeu me fait de l'oeil depuis des années, je le ferai sur sa version Atari ST d'origine plutôt que sur ses autres versions), puis après lui il y a le jeu culte Ultima Underworld qui m'attire beaucoup également.

Ben alors Rudolf? Je crois que celà fait déjà plusieurs années que tu avais dit que tu allais faire les Dungeons Masters. Il faudrait te lancer et c'est le bon moment maintenant ;)

Au fait voici la liste des sorts. Cela aide BEAUCOUP car cela vous évite pendant des heures à faire des essais et de vous décourager. Regardez comme c'est à la fois complexe et très bien pensé :

Liste des sorts Dungeon Master et Chaos


Portrait de Rudolf

@death adder return : Merci pour le lien.
Il y a aussi ce long et passionnant article sur Dungeon Master : https://www.grospixels.com/site/dmaster.php

Oui, je sais, il y a plein de choses que j'ai dites au sujet de "jeux que je voudrais faire", mais il y en a tellement que c'est compliqué. ^^
Mais cette année, j'ai un bon espoir car je sens que je suis en train de me plonger dans les vieux micro-ordinateurs (j'ai commencé récemment avec les ordinateurs japonais comme le PC-88 ou PC-98, mais je suis motivé aussi par le MSX, l'Amiga et l'Atari ST).


Portrait de fafnir

Les Wizardry pourraient aussi t'interesser ;)


Portrait de Rudolf

@fafnir : C'est vrai, oui, les Wizardry, mais je ne saurais par lequel commencer, ni sur quel support (version Apple II ? ). J'ai juste vu des vidéos du premier : c'est quand même assez violent, question "archaïsme", même pour moi ! Je ne sais pas si je pourrais y jouer.

Mais à voir, c'est vrai que ça m'intrigue aussi.


Portrait de fafnir

La solution de facilité voudrait le 8 sur ps2 qui est le plus "sexy" mais le 6 me semble être la bonne option. Après je n' ai pas joué à tous les épisodes, loin de là.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Pourquoi Hooper n'avoir pas commencé sur le jeu qui a révolutionné le genre à son époque?
Dungeon Master et sa terrible suite CHAOS Strikes Back (où l'on se perd vraiment tant les pièges sont nombreux et vicieux!!!)
Des secrets partout des pièges partout des monstres différents partout... Gestion de la soif, de la faim, de la fatigue, du sommeil, de la magie, de la force...
Si tu voulais te perdre dans un dungeon et avoir une super aventure pleine d'énigmes va falloir faire les 2 ci-dessous.
Attention à ne pas commencer par CHAOS car il est déroutant par ses pièges pour les non-initiés.



Portrait de Miaou32768

C'est clair qu'il a mal très mal vieilli le King's Field, même comparé à ses ancêtres comme Dungeon Master.

Je me souviens d'un donjon crawler sur 3do, très moche, comme King's Field et qui lui ressemble beaucoup (ambiance, labyrinthique, gestion du matos, vie). Advanced Dungeons & Dragons: Slayer, qu'il s'appelait. Malheureusement ma version était tout en japonnais, j'y comprenais rien et je ne suis pas allé bien loin (j'étais motivé pourtant).
Aujourd'hui, mis à part les meilleurs dans leur catégorie (les Dungeon Master, Might and Magic, Bard's Tales), ces jeux sont devenus totalement injouables.

Un peu tard, pour te le conseiller Hooper (il est 16h42), mais tu devrais faire King's Field au clavier: déplacement avec les flèches, action avec espace, frapper avec ctrl... comme Doom, quoi ! A la manette, c'est juste une torture.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Je trouve que tous ces premiers jeux en 3D temps réel ont tous TRES MAL vieillis. Le dessin 2D de Dungeon Master apparait comme très beau par rapport à King s Field qui a été pourtant beaucoup plus récent. Les placages de textures sont vraiment horribles et c'est vraiment difficile à suivre...


Portrait de Miaou32768

Oui, beaucoup comparent cette génération aux débuts du jeu 2d (Atari 2600, Intellivision...).


Portrait de kundun

Merci à toi vieil ours de profiter de la non-fibre pour compléter nos connaissances des jeux des origines.
A cette époque, je jouais à doom sur ordi et à landstalker sur console ; et probablement à cui-là si j'avais pu mettre la main dessus...
Comme tu le disais pendant le live, peu de stream peuvent nous faire découvrir de tels titres.
Continue comme ça et bon courage pour la fin du jeu, ca va peut-être devenir épique, qui sait?


Portrait de Django

il y a des jeux que j'ai aimé voir en live ou en épopée, il y a des jeux que je n'est pas aimé, mais alors celui là désolé de te le dire mais tu tiens le live le plus chiant pour moi
Le jeu est lent, lourd, tout se ressemble, ce sample de 30 secondes qui tourne en boucle. J'ai fini hier par lacher le live

Dur a croire que ca a fini en dark souls, enfin tant mieux d'un sens

je te remet ca aussi ici que j'ai posté sur le forum que j'ai trouver en screen sur internet si ca peut t'aider

Bon aller je vais y donner un bon point d'habitude les jeux en FPS me rendent malade mais celui la ca passe, certainement du a ca lenteur justement, par contre tu dis que toi ca ne te va pas comme quoi...


Portrait de akabane

J'ai du mal à juger de la qualité d'un tel jeu , et même si je l'avais eu à l'époque je ne pense pas que j'aurais accroché . Ce genre de jeu est tellement archaïque au niveau de sa realisation et de son syetme de combat que je m'imagine meme pas y prendre du plaisir (alors que les mecaniques du jeu sont interessantes) .

ça me parait préhistorique comme jeu : ça rappelle les vieux jeu PC à la Doom , en " pseudo 3D" où on avançait dans des pieces carrées qui étaient des simples plans en 2D qui essayeint d'imiter un environement 3D...

Bref deja à l'époque cetait bof , et ce jeu ne fait que reprendre le meme concept mais avec la de vrai 3d
C'est un jeu à "enigmes" dans un labyrinthe et y'a zero fun

Je precise que je ne suis pas un jeunot de 20 piges qui n'aurait jamais connu les jeux à l'ancienne , j'ai quand même connu la NES à sa sortie et j'ai vécu le passage à la 3D sur PS 1 et N64 , donc je suis conscient des limites techniques de l'époque .

Et si on compare ce qui est comparable , franchement un jeu comme tomb raider 1 sortit en 1996 (2ans apres ce jeu ) etait une claque on s'amusait vraiment à jouer avec . Y'avait un aspect plateforme vue à la 3eme personne et un gameplay avec des phases de tirs qui dépassaient largement tout ce que fait ce King Field

Mais c'est interessant de voir un live sur ce jeu , bref force au hooper pour continuer et merci de nous faire découvrir cette relique , que dis-je cette "momie" du jeu vidéo
:)