Skip to Content

Kingdom Come Deliverance (1/11)

Let's Play Kingdom Come Deliverance Royal Edition

27 Commentaires

Portrait de Gongsun Z.

Salut Hooper,

J'ai faim.

Cette fois-ci, plutôt que de proposer une bulle sur le background de l'histoire, j'ai décidé de donner un petit coup de projecteur sur le créateur de ce jeu incroyablement sorti de nulle part.

Son nom ? Daniel Vavra, scénariste principal et dirigeant de Dark Horse, l'éditeur indépendant qui a sorti ce magnifique KCD.

Son histoire ?

1998: Il rejoint Illusion Softwork et bosse en tant que scénariste de Mafia 1, jeu avec une bonne ambiance, aux courses-poursuites intenses et effrénées de 30 Miles à l'heure (pour atteindre les 2.21 Gigo-Watts ??), respectant les codes du genre 'Syndicat du Crime' dans un Chicago des années 30 et plutôt bien écrit dans son ensemble. Et ce quartier français avec cette musique (à découvrir in-game pour ne rien te gâcher)...

2002: Sortie de Mafia 1. Le jeu est un succès, on lui demande logiquement de travailler sur la suite.

2008: Illusion Softwork est racheté par 2K Games. Il a des difficultés à s'adapter au cahier des charges et dira ensuite: 'Les grands éditeurs et la façon dont ils sont structurés, principalement la prise de décision collective, causent de grands dommages à l'industrie du jeu vidéo.'. Il finit le scénario de Mafia 2 et propose des pistes sur Mafia 3 que la direction rejette.

2009: Il quitte 2K Games et est suivi par d'autres membres de son équipe.

2010: Sortie de Mafia 2. Le divorce est consommé quand la fin est complètement changée pour la sortie du jeu.

2011: Création du studio Dark Horse qu'il co-dirige. En tant que scénariste principal, il se lance dans une idée d'aventure basée sur une partie méconnue du Moyen-Âge tchèque...

2015: Il propose son projet en financement participatif. Le jeu est maintes fois repoussé, mais pour calmer les attentes son contenu est sans cesse augmenté par rapport aux promesses de départ (en DLC que tu as pu découvrir sur cette Royal Edition).

2018: Kingdom Come Delivrance (traduisez: Du Royaume Viendra la Délivrance) sort ! 7 ans de développement que je ne sors pas de mon chapeau (que j'ai de fort joli d'ailleurs ^^).

2019: Gros succès du jeu et rachat de son studio (parmi tant d'autres) par Koch Media.

Maintenant, l'opus aura-t-il une suite ?

On ne peut que penser que oui, quand on voit que nombre des quêtes principales du héros n'ont pas obtenu total aboutissement. La période qui suit est d'ailleurs l'une des plus célèbres et denses qui soit, d'ailleurs mise à l'honneur par les derniers livres du Tolkien polonais, Andrzej Sapkowski (le papa entre autres de ce bon Geralt de Riv, le Sorceleur himself).

A savoir:

Spoiler

L'ambiance provoquée par l'énorme influence de Sapkowski sur la période historique qui nous intéresse est donc pleinement propice à une suite. Les voyants sont donc au vert sur le Lakitu !

Au reste, tout dépendra de la latitude que leur nouvel employeur leur laissera. Il ont mis 7 ans de développement (hors patchs) sur KCD, on peut présumer qu'ils en mettront autant pour la suite (si on ne leur met pas trop de pression), mais j'ai envie de dire tant mieux. La qualité mérite du temps. Et il en faut pour faire les recherches historiques, les prises de vues réelles pour de nouvelles villes médiévales, monter un scénario cohérent autour de ça, ficeler une intrigue, construire de nouveaux personnages attachants, détestables, etc...

Après, pour continuer à découvrir l'histoire médiévale, je conseille très fortement les Age of Empires. Des références du genre. Ils sont tous très bien, mais à l'époque, c'était surtout le 2 qui m'avait marqué ! La Definitive Edition a 84 sur le Metacritic (je dis ça, je dis rien). Rien que pour revoir le William Wallace de Braveheart, ça vaut le détour !! Non ? ;)

PS: La vignette est franchement énorme !! Je ne sais pas qui l'a faite, mais elle mériterait vraiment son T-Shirt ou son mug dans la boutique.


Portrait de MATsolid-snake44

Je me demande si il y aura un best of du Gros Ours sur ce jeu, parce que rien que le début est goldé : entre les "J'ai faiiiim!", le massacre des poulets, le combat d'infirme contre Kunesh, et la frappe sur le casque du garde qui envoie Hooper direct en taule, où il crève comme une merde, c'est énorme! xD Remarque, c'est intéressant car, j'ignorais cette fin alternative. Un peu conne d'ailleurs, j'aurais trouvé ça plus intéressant de nous proposer une autre façon de vivre le prologue, plutôt que de nous faire crever dans un incendie, mais bon.

Je comprends mieux aussi les commentaires de pingouin après avoir regardé cette première partie du live car, t'as une manière vraiment très particulière d'agir dans les jeux Hooper, ça me surprendra toujours^^ Pour quelqu'un qui a tant de bouteille derrière lui, à chaque fois que tu lances dans une aventure, on a limite l'impression que c'est ta première expérience, que rien ne te vient naturellement et tu te fourres dans des situations pas possibles... Quand je te regarde jouer, j'ai l'impression de me revoir à mes 10 ans xD

Bref. Le positif dans tout ça, c'est que tu m'as donné envie de redonner sa chance à ce jeu que j'avais peut-être abandonner trop vite. Je l'avais trouvé extrêmement lourd, que ce soit dans son ergonomie, ou son maniement, et pas fun du tout, malgré des qualités immersives indéniables dans sa réalisation et son aspect role-play. C'es peut-être une connerie, mais je pense retenter le coup un de ces quatre.


Portrait de Graeme

Khayman prévoit de faire un best of sur KCD :
https://youtube.com/user/TheDKey


Portrait de Pingouinthe13th

4h30 de vidéo et on ne saura jamais pour les pauvres poules. Le karma s'est chargé de punir le Hooper. Au moins le père a eu sa bière avant de mourir.

Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de Hooper quand par défaut, voyant un soldat qui passe, il se dit "tiens je vais l'assommer et prendre son arc" ou "tiens un coffre, je vais le crocheter", "une porte fermée, je vais la crocheter", "un arc, je le vole" et après il vante l'immersion dans les jeux vidéo (Il en parlait encore dans la vidéo de Devil May Cry) mais qu'en fait-il quand il a cette liberté? Il joue la racaille j'm'en-foutiste! J'ai l'impression qu'il confond immersion avec "open world réaliste techniquement" et roleplay avec "s'asseoir n'importe où sans raison". C'est bien que le jeu prévoit des possibilités de jeu pour les racailles j'm'en-foutistes sauf que sur certains choix Hooper semble avoir une autre attitude plus morale. Il semble donc schizophrène. Quand il vole, il semble trouver ça cohérent avec une attitude altruiste dans d'autres cas. "C'est pas grave, personne m'a vu."

J'ai l'impression qu'il distingue les phases de gameplay où il fait n'importe quoi et les phases de dialogues où il essaie de "trouver la bonne réponse". Dans les deux cas, ce n'est pas du roleplay, c'est juste du jeu vidéo. A moins que son roleplay soit j'm'en-foutiste mais le jeu devrait le lui rappeler.

On verra.

Enfin, pour ces 4h30, je ne vois pas vraiment la différence avec un Skyrim à part la nécessité de manger et dormir (le truc qu'il détestait dans Subnautica...) ni même avec un Assassins Creed sur le plan de la randonnée (Certes plus limitée en taille dans les AC). Des cinématiques, des missions "va me chercher". Certes plusieurs façons de résoudre les quêtes mais ça se fait aussi parfois dans Skyrim. Cette pique qu'il lance contre les AAA ne fait pas sens par rapport à ce qu'il a vu jusqu'ici. Arcania ex-Gothic 4 commençait un peu pareil avec des quêtes tuto dans le village de départ avant de partir à l'aventure. La construction du jeu est assez classique. On peut apprécier la qualité technique mais Skyrim date de 2011. (Même s'il y a eu des remasters depuis, ça reste un jeu de 2011) donc 8/9 ans d'écart.

C'est son ambiance réaliste (Donjons sans Dragons) qui détonne mais Hooper joue comme d'habitude donc à quoi bon cette différence qui fait la seule spécificité de ce jeu par rapport aux AAA habituels ?

Et le système de combat ne semble pas bien meilleur que celui de Skyrim...


Portrait de playstationwii

Citation:
Il semble donc schizophrène

Ha oui quand même ! XD


Portrait de Graeme

Concernant la différence avec Skyrim, dans Skyrim on fait son aventure en fonction de là où on va aller comme dans BotW, alors que dans Kingdom Come ce sont les choix de dialogues et de gameplay qui change l'expérience, il y a plusieurs façons de terminer les quêtes scénarisés, c'est bien plus scénarisé. De plus dans Kingdom Come, la marge de progression est bien plus importante avec des combats plus réalistes et l'exploration de la map est moins récompensée.


Portrait de Pingouinthe13th

Certes, quoique les choix de dialogues sont aussi présents dans Skyrim pour orienter tes quêtes, mais ça ne se voit pas en 4h30, au moment où Hooper lance sa pique gratuite, qu'il reproduit à la fin de la vidéo.

Sur cette première vidéo, certes prologue, on voit un jeu finalement assez linéaire avec des passages obligés, très semblable au début d'un Skyrim. Est-ce que le générique peut se dérouler différemment d'une partie à l'autre ? Peut-on ne pas revenir à Skalis avant des dizaines d'heures ? (Pour fuir ce traumatisme et trouver la paix, pour un exemple de roleplay). Je ne suis pas certain. Ce jeu semble très scénarisé. Enterrer ses parents semble être un objectif obligatoire à ce stade, et c'est juste le chemin qui change jusqu'à atteindre Skalis et ce générique. (D'où les cinématiques brutales par moment pour te remettre sur le chemin du scenario.)

J'espère que le malus prison dure longtemps et qu'au moins les habitants de Talmberg se souviendront de ce voleur à qui ils ont donné le gîte et le couvert et qui les a traités ainsi!

Enfin, la scène à 5h résume tout le roleplay de Hooper, prouvant à quel point "j'aime beaucoup, je suis dedans" comme il dit vers 5h31. Alors ça donne "Bonjour monsieur, je rôde autour de votre maison et j'aimerais apprendre à crocheter les serrures. Ah désolé, je n'ai pas d'argent. Oui, je continue de rôder autour de votre maison, qu'est-ce qui vous inquiète?"

Pourquoi fait-il l'étonné à chaque fois alors qu'il passe son temps à voler, crocheter, se battre ? On dirait une racaille du 9-3 prise en flagrant délit pour la 50e fois et qui ne comprend toujours pas ce qui dérange dans son comportement. "Ah mais non ce malus prison, c'est impensable, je peux pas continuer avec ça, faut que ça s'arrête."

Et puis à 5h41, il confirme bien par réflexe que pour lui c'est la qualité technique qui fait l'immersion avec le moulin au loin, même s'il se rattrape aux branches avec "chacun sa partie" ... qui est aussi valable dans un Skyrim et ses multiples factions non obligatoires. Tu suis celles que tu veux.

Le jeu me semble excellent mais ce que Hooper en fait me désespère. Qu'en serait-il s'il n'était pas "dedans" comme il dit ? Ca fait peur.


Portrait de Baggy_le_clown

C'est quoi l'histoire avec Skyrim ? J'ai pas trop suivi.


Portrait de MATsolid-snake44

Tu prends ça vachement trop au sérieux! Faut pas oublier que c'est un jeu et chacun joue comme il en a envie. Hooper n'a jamais été du genre à adopter une posture roleplay, en acceptant de jouer le rôle qui lui a été donné ; il va systématiquement faire n'importe quoi, pour tester les mécaniques de jeu et la manière dont le bousin va réagir, c'est un bêta testeur en fait. Faut surtout pas s'attendre à le voir adopter une posture cohérente avec la situation dans laquelle il se trouve, il s'en fout et quand il essaie, il y a toujours un ou plusieurs détails qui lui échappent et qui font tout foirer, ce qui le pousse à considérer les manières "sérieuses" de jouer, comme intenables.


Portrait de Mirilith

Citation:
Qu'en serait-il s'il n'était pas "dedans" comme il dit ?

Voir l'épopée TLOU2 pour quelques éléments de réponse :p


Portrait de Umbasa

Mais tu es un énorme sadique toi pourquoi tu parle de traumatismes qu'on essais tous de refoulé et d'oublié c'est pas très ronron.... :(

Mais sinon histoire de donné un autre exemple que le tient avec un jeu plus raccord avec notamment l'Open-World c'est les lives de Red Dead 2 un jeu très immersive ou Hooper n'a absolument rien compris au jeu, le gameplay est à chier forcement c'est absolument tous le jeu qui est une bouse infame ou tu te fait chier voit même dire des aberration comme

- J'ai jamais vu un jeu aussi overhyper de ma vie.

Alors que c'est tout autant une claque/révolution que un Elden Ring ou un Zedla BOTW sauf que c'est pas du tout les mêmes qualités.

Après y'a rien de mal à passer à coté d'un jeu réputé moi suis bien passé à coté d'un Nier et un Nier Automata par exemple sauf que moi je vais pas dire que c'est dla grosse merde. xD
C'est juste que suis moins sensible aux lore dans les jeux et les scénario de ce style.


Portrait de Pingouinthe13th

Non mais Hooper et son roleplay c'est insupportable. J'en suis qu'à 1h13 de vidéo et c'est déjà la foire à la mémoire de canari et au gamin hyperactif.

Déjà il commence le jeu par une obsession technique le faisant sortir de la maison au point que 5 minutes après, il doute sur le fait que ce soit bien sa maison!

Il vide ensuite sa maison de tout ce qui se mange comme s'il allait partir pour une randonnée de 3 jours. Prévoyance en cas d'imprévu ? Non, il se croit juste en train de jouer à un jeu lambda où le but est de looter tout ce que tu trouves. Pourquoi jouer à une "simulation de moyen âge" si c'est pour y jouer comme à The Last of Us 2, Skyrim ou Dragon Quest XI ?

Alors avant ça, il parle à son père qui lui donne 3 courses à faire pour lui, puis Hooper fanfaronne avec son roleplay "je m'assois pour manger" ou "je glande alors que mon père m'a donné une tâche à accomplir". Et ses "j'ai faim" à sa mère. Et ses "je frappe une poule comme ça pour rire" ou j'emmerde les gens que je croise sans raison. Il se rappelle vaguement un instant qu'il a du charbon à acheter mais s'étonne de ne pas avoir assez d'argent... Il devait penser à son estomac en parlant à son père. Et puis comme il peut pas acheter le charbon, il va s'entraîner à l'épée puis essaie de quitter le village pour une balade.

6 mois plus tard il reviendra voir son père qui lui dira : "Et mon charbon ? Et ma bière ? T'es sûr de pas avoir oublié quelque chose ?" Et à sa mère inquiète de ne pas avoir eu de ses nouvelles, il dira "j'ai faim."

Le roleplay de Hooper, c'est le gamin de 10 ans insupportable qui va finir banni du village comme dans Secret of Mana mais sans épée magique. Ce que j'aimerais que le jeu se souvienne qu'il a tué ces poules sans raison!

Insupportable. A quoi bon jouer à un jeu qui se veut réaliste en se croyant dans un Zelda ? (Link qui casse tout dans chaque maison qu'il visite...) Est-ce vraiment là son roleplay ? Incarner un j'm'en-foutiste de première ?


Portrait de MATsolid-snake44

Les gens qui la joue roleplay sont ceux qui prennent le temps de s'immerger à fond dans une aventure, ce n'est pas le cas de Hooper. Lui son truc, c'est plus de vagabonder de gauche à droite au fil de ses envies, sans trop savoir où il va, ni ce qu'il fait ; puis au bout d'un moment, il va se rappeler qu'il existe un objectif à suivre et se mettre à pester qu'il ne pige rien^^


Portrait de Graeme

C'est marrant, t'as bien résumé les parties suivantes de Kingdom Come xD


Portrait de SUPER_DJEBEE

Membre de la communauté depuis 10 ans, tu découvres le Hooper aujourd'hui, c'est beau :)


Portrait de La Legende

Comme d'hab, au bout de 4 heures de jeu, il a toujours pas compris que l'objectif apparait sur la boussole.
Et il se plaint de pas comprendre, mais ne lit rien et parle (pour dire des conneries) pendant les cut-scene.


Portrait de Miss Odd

C'est notre Hooper à nous, ça ! ooohh ouii !


Portrait de Fame

Très cool le live, ça me donne envie de revenir sur le jeu. Dommage qu'ils aient jamais rajouté le 60 fps sur next gen c'est un peu relou ça.


Portrait de Graeme

Il y a pas eu de patch next gen pour Kingdome Come, là c'est comme s'il jouait à la version Xbox One X


Portrait de Fame

Oui je sais bien, c'est ce qui est dommage.