Skip to Content

Horizon Forbidden West (4/X)

Let's Play Horizon Forbidden West

66 Commentaires

Portrait de maria2bb

Notre avis sur horizon :
tout d abord sache Hooper que tu as bien fait de ne pas finir ce jeu, car l aillant finit de notre côté je peux vous assurer qu on ne comprends pas l engouement de la presse et de certains joueurs sur ce titre.
Dire qu il a eu de bonne note sur Metacritic et que certains ce base dessus pour acheter leur jeux.
Attention je spoil donc si vous voulez faire ce titre ne lisez pas la suite.
Dans le jeu à un moment tu obtiens la capacitée de pirater des machines volantes, bon point tu peux l appeller presque de n importe où et monter sur son dos pour survoler la map.
Par contre, il n y a aucune sensation de vitesse et les commandes pour la faire voler sont horible. Lorsqu enfin tu réussit tu ne vois que le brouillard qui t entoure, l herbe qui pop et aucune sensation de grisance.
Autre point négatif vous ne pouvez pas vous poser au sol, où alors on a pas trouvé comment et du coup vous êtes obligé de vous ejecter de votre oiseau en plein vol et espèrer ne pas mourir.
Bref c était un bont point sur le papier mais en définitive vous allez continuer à vous TP de feu de camp en feu de camp.
Parlons maintenant du combat de fin, quelle déception, aucune ambiance, aucune musique épique, l ennemi vous tire dessus en rafalle sans vous laisser le temps de vous relever. Du grand n importe quoi.
Pour finir nous avons platiné le jeu en rushant celui çi , on s est mis en mode histoire pour prendre moins de dégâts mais même avec ça il faut toujours vider son arc sur un ennemi lambda pour que celui ci tombe à terre. Vive l équilibrage.
Ayant fini le jeu à 100 % , je peux vous affirmer qu il y a encore certains endroits de la map inexploré.
Il reste encore des zones grises et beaucoup de point d interrogation.
Bref ce jeu pour nous est très moyen pour ne pas dire plus.
NEXT


Portrait de Tomfangio

Salut, je rebondis sur ton com, et bien évidemment je ne vais pas défendre Horizon 2 mais apporter ce que j'ai pu voir de mon côté. (Sachant que j'ai pris Elden Ring "en retard", c'est-à dire après Horizon 2 et Gran Turismo 7).

Pour le Dragon : si : on peut le faire atterrir sur le sol. Même si c'est vrai que la maniabilité en petit espace, est compliquée. Lourde, je dirais.

Le dernier boss est pour moi le combat le plus intéressant : il est assez vénère, même en mode normal : j'étais que niveau 25 (petit niveau), pas super bien équipé (le craft, trop vieux pour ces conneries), donc j'ai dû apprendre ses patern, et utiliser tout mon arsenal (petite astuce : il y a un lance pique qu'on chope au début du jeu, sur une quête level 7, qui est très bon contre lui, et dans le jeu au global). Je l'ai combatu en mode "Souls" ou Returnal, et je l'ai eu.

L'histoire, je ne spoilerais pas, mais franchement c'est niveau "Avatar" : du TRES grand public. De la surenchère scénaristique, pour rien.

Ce que retiens, je le redis : le jeu est BEAU, surtout la flotte, et les passages sous l'eau.

J'ai trouvé le 2ème tiers de la quête principale plutôt réussi : j'aurais préféré le jeu moins ouvert, mais avec une quête principale plus qualitative.

çà reste aussi pour moi, un jeu "oubliable", du "AAA fast-food", qui n'apporte pas grand chose au JV.


Portrait de Rockman

C'est pour quand le retour à l'Horizon ?


Portrait de Umbasa

Il en parle lors du dernier live de Elden Ring y'a de forte chance que c'est mort.


Portrait de KyloR

Mon cher Rockman, il fut tellement emballé par Elden Ring qu'il ne veut pas y retourner.


Portrait de Rockman

C'est con.


Portrait de Umbasa

Oui c'étais tellement des lives de qualité.......... :)


Portrait de custer16

c'est con il lui restait que 5 missions principales


Portrait de Pingouinthe13th

J'ai encore visionné cette vidéo par bonds de 10 min et c'est toujours aussi peu intéressant. L'un des plus mauvais jeux de ces dernières années selon mes goûts. Je note que Hooper s'intéresse à certains éléments du scénario, la mythologie derrière le scénario au moins. Ca peut expliquer qu'il ait eu envie de se lancer dans cette suite.

Cependant, à la fin tu dis que tu n'aurais pas acheté ce jeu si tu pensais ne pas l'aimer, or, revois ta première vidéo, première heure et meme dès l'écran titre: tout dans tes paroles indique que tu es prêt à defoncer le jeu. Aucune soif d'en apprendre plus sur l'univers. Aucune envie d'y jouer dans tes mots, contrairement à FF XV où on sentait quand même un intérêt poindre. C'est ça que te reproche le commentateur qui te parle de "consommation". A la fin du 1, tu dis que tu ne feras jamais la suite... et tu l'achète Day 1 pour... le consommer.

Je ne te parle pas des open world en général, je te parle juste de Horizon 2 (DEUX!). Ghosts of Tsushima n'est la suite d'aucun jeu. Ta curiosité, ton appétit, est compréhensible. Sauf que là, tu as la suite d'un jeu que tu n'as pas aimé et tu te jettes dessus dès sa sortie! Comprends que ce n'est pas naturel! Pour un film, t'aurais vu le premier au ciné et détesté, ben tu vas pas voir le second au ciné le jour de la sortie, tu attends la diffusion gratuite à la télé pour satisfaire ta curiosité! C'est en ça que tu "consommes" le jeu vidéo et cet Horizon 2 en particulier. C'est comme si tu faisais un Red Dead 3 Day One après tout le mal que t'as dit du 2. Surtout qu'il y a des milliers de jeux à faire.

Bon, sinon, tu redis avoir aimé Kid Chameleon, je comprends vraiment pas tant son level design est aléatoire et son univers antipathique au possible (ouh, le démon de la borne d'arcade! Comme c'est passionnant!)

Beaucoup citent Deus Ex comme bon jeu à faire. J'avais eu le 1er de la 360 en gratuit mais je n'ai jamais pu y jouer plus d'une heure tant cet univers cyberpunk transhumanisme m'ennuie profondément. Je dis ça parce que je ne lis quasiment jamais dans les tests un avis sur l'univers du jeu, sauf si malsain/gore, comme si tous les testeurs du monde aimaient tous les univers! Peut-être parce qu'aucun ne teste en dehors de ses préférences. Pour moi, le gameplay peut être génial, si l'univers ne me convient pas, je ne vais pas aimer. Et comme je n'ai jamais rencontré de gameplay pourri, c'est vraiment l'univers qui m'importe en premier.

Deus Ex comme Horizon, je n'aime pas à cause de l'univers. Je n'aborde donc même pas la question du gameplay ou de la qualité de l'écriture. Il semble que les Deus Ex soient bons et Horizon pourris mais je me fous autant de l'un comme de l'autre.

Bref, Hooper, tout ça pour dire que lorsque tu as lancé Horizon 2, tu n'avais pas envie de l'aimer ou tu le cachais très bien. Ta voix intérieure qui voulait aimer ce jeu avait dû se faire bâillonner par ta voix extérieure qui voulait le defoncer dès l'ecran-titre, je ne vois que ça. Ton intérêt pour cette suite ne se ressent pas du tout au lancement de ta première vidéo de cette épopée. C'est tout ce que je dis.


Portrait de Rockman

Rien ne va à l'horizon :(


Portrait de Olizal91

Hooper je ne sais pas si tu t'intéresses suffisamment aux dernières sorties musicales pour affirmer que la majorité de la musique actuelle est mauvaise, à moins que tu aies des exemples.

Car c'est mon cas et je pense honnêtement qu'on vit une très bonne période, en cherchant un peu et en s'éloignant de ce qui est mainstream (et encore il y a plein de bonnes surprises), on trouve bon nombre d'artistes talentueux et de futurs classiques sortent tous les ans.


Portrait de Tomfangio

Je viens de finir le jeu, quasi uniquement que la trame principale, en 30 h environ.

Finalement, au global il est pas si mauvais. Mais on reste dans "l'OW générique".

Je le trouve plus ambitieux que Tshushima, mais c'est dû principalement aux moyens de se mouvoir : montures (no spoil), la nage sous l'eau où c'est trèèès beau.

Mais le reste : je n'avais pas fait le 1er. Aucun regret. Je n'adhère pas à l'univers, aux tribus, aux persos secondaires, et même à Aloy. Pour moi elle a le charisme d'une huître, même Lara Croft est mieux (c'est peut-être la nostalgie ? non je crois pas).

Néanmoins, le 2ème tiers de la quête principale est je pense la plus réussie. (en terme de rythme et de variété).

Et j'ai réussi, de manière peu commune, à me mettre dans le mal (même si je ne jouais qu'en mode normal), sur le boss final, car j'étais 10 levels en dessous de ce que la quête préconise.
Et comme le craft de tenues, d'armes, ne me plaisent pas tant que çà, j'étais pas super outillé...J'ai donc joué the final boss façon Souls : pas mal j'avoue avec des paterns biens définies : je ne vais pas en dire plus mais c'est la seule fois où la roulade prend tout son sens.

Les 6 arbres de compétence : Mouais : valables que si on cherche le 100%. Et encore. La trame principale représente seulement 20% du jeu dans les statistiques. J'en ai rempli 2 mais pas à fond. J'en étais même arrivé au point où je ne savais pas comment dépenser mes points de compétences, tant je trouvais çà bancal. Suis-je passé à côté du jeu pour autant ? Je ne pense pas. Tous ces menus, ce craft, etc...c'est de la durée de vie artificielle (mais çà il y a dans quasi tous les jeux mainteant).

Ce que je retiens : un jeu beau (mais pas le plus beau sur console) mais chiant.

Définitivement, BOTW le broie je trouve, sur la motivation qu'on a a faire le jeu.

La Switch a un hardware de Roumain (j'ai été biberonné chez Nintendo pourtant) à côté de la ps5 : et pourtant : dans quel jeu tu peux voir trèèèèès loin sans brouillard ? BOTW.

Le débat a fait rage il y a une semaine, mais je confirme : BOTW a un Gameplay, une MAP tellement plus motivante, plus "Aventure", plus libre : Horizon a une meilleure technique (encore heureux), mais la DA de BOTW le maintiens à flot.

Vraiment pour moi il n'y a pas match : mais il ne faut plus les comparer visiblement. (bah oui c'est une insulte à BOTW et au progrès je trouve).


Portrait de skywalski

je ne suis pas d'accord avec une partie de ton analyse et le syndrome Hooper qui compare tous les jeux A BOTW, DS et DK3 sans que cela ait un sens

Là où je suis d'accord c'est le charisme des personnages, aloy en premier lieu qui sans être aussi castrateur que toi, bah elle ne fait pas rêver cette bonne vieille aloy, elle ne dégage pas grand chose et j'ai du mal à m'attacher à ce personnage, elle ne nous emmène pas dans son aventure qui manque cruellement d'émotions et de moments épiques.

Les tribus et les personnages secondaires : Oui mais non, tout est dispensable et tout et tous sont remplaçables, la vache quoi, même les anciens persos de Horizon premier du nom sont galvaudes et soumis à la portion congrue, un ratage complet à mon sens. Tout ceci manque de profondeur et le manque d'intérêt pour l'ensemble des persos secondaires est manifeste des les premières minutes du jeu, ils sont là pour le décor et juste pour le décor, Dommage

Les arbres de compétences : oui je suis d'accord sur le fait qu'on se pose la question de savoir à quoi tout ceci peut servir et je me suis retrouvé dans le même dilemme que toi sur quels points a attribuer tellement certains arbres ont peu de sens et sont useless et dispensables

A force de se concentrer sur l'exploration du territoire et bien on en a oublié l'exploration des personnages, ce qui rend le jeu bien vide et effectivement il en devient chiant


Portrait de Tomfangio

Tu sembles tout de même d'accord avec moi sur pas mal de points.

Après, il ne faut pas en déduire que pour moi, il n'y a que BOTW dans la vie. (et en plus, il est loin d'être parfait, pour cela, il lui aurait à moins fallu avoir une plastique de nextgen, et des donjons à l'ancienne, au moins 7-8 et non 4 qui se ressemblent).

Pour revenir sur ce Horizon, j'ai logiquement axé les compétences de l'arbre "Chasseur" car on utilise (en tout cas pour moi) quasi uniquement les arc ou armes à distance (lances-pic assez efficaces aussi). Et Celui de la Santé, avec les herbes, dégâts accrus si on est low life, etc...

Mais le système de bravoure, je connaissais pas, j'ai vu çà comme une barre de furie, sauf que les grosses compétences que l'on choisi avec la roue L1 puis R1 : on ne peux visiblement en équiper qu'une seule à la fois. Je trouve çà dommage. (mais çà aurait été trop cheaté c'est çà ?).


Portrait de Mirilith

Citation:
j'ai été biberonné chez Nintendo pourtant

Ça se voit, mais on te garde quand même !

Citation:
dans quel jeu tu peux voir trèèèèès loin sans brouillard ? BOTW

Pardon, mais à quel moment c'est quelque chose à saluer à partir du moment où le niveau de détail au loin est digne d'une Wii mal réveillée ? Ça sert à rien d'augmenter la distance d'affichage si c'est pour afficher de la merde hein


Portrait de Tomfangio
Citation:

Citation:

j'ai été biberonné chez Nintendo pourtant

Ça se voit, mais on te garde quand même !

En fait je suis plus Playstation depuis 2019 (même si j'ai eu toutes les PS, même PSP, vita, et PocketStation !).

Et sur Xbox il y a des jeux magnifiques comme Forza Horizon 5, et même Halo qui reste une bonne licence (le Gameplay intrinsèquement à l'air très bon, c'est le fait de cleaner des zones qui semble répétitif), malheureusement sous exploitée car 1 seul Biome dans Infinite.


Portrait de Tomfangio

Citation:
Pardon, mais à quel moment c'est quelque chose à saluer à partir du moment où le niveau de détail au loin est digne d'une Wii mal réveillée ? Ça sert à rien d'augmenter la distance d'affichage si c'est pour afficher de la merde hein

Ne pas confondre "niveau de détail" et distance d'affichage car sur ce point et malgré les limitations techniques, BOTW est génial.

Sur le simple fait que çà sert le Gameplay :

Si je vois du Brouillard, c'est comme si je ne voyais rien : donc çà ne me donne pas envie d'aller visiter.

A l'inverse, si je vois une tour (et oui c'est banal) dans BOTW à 5 km : j'y vais par curiosité (si j'ai envie).

Alors OUI, il y avait des tours dans des jeux de 2007 et avant, mais en fait BOTW rend le banal exceptionnel.

Au revoir merci.


Portrait de Mirilith

Citation:
Ne pas confondre "niveau de détail" et distance d'affichage

Ah mais tout à fait, d'ailleurs je confonds pas et j'ai même explicitement fait la distinction au dessus. Seulement les deux sont liés, faut pas l'oublier, et il faut les deux pour aboutir sur une gestion du lointain réussie techniquement.

Citation:
Sur le simple fait que çà sert le Gameplay

Absolument, mais on parlait technique là. Et niveau technique, autant Breath of the Wild est un exploit par rapport à cette grosse bousasse de Switch, autant je trouve ça gonflé d'essayer de le présenter comme supérieur à un Horizon (que ce soit Zero Dawn ou Forbidden West d'ailleurs).


Portrait de Tomfangio

Citation:
Et niveau technique, autant Breath of the Wild est un exploit par rapport à cette grosse bousasse de Switch

On est d'accord là dessus. (j'ai ressorti la Gamecube récemment : Ce petit cube plein de puissance avec une très bonne manette, çà fait chier de voir Nintendo aujourd'hui).

Citation:
autant je trouve ça gonflé d'essayer de le présenter comme supérieur à un Horizon

J'ai juste mis BOTW devant horizon, pour la distance d'affichage : on voit mieux le lointain. Ce n'est peut-être pas dur puisque le jeu est techniquement 10 fois moins réussi que Horizon (surtout le 2 sur ps5).

Après, pour la distance d'affichage, j'ai peut-être mauvaise mémoire, je n'ai pas joué à BOTW depuis fin 2017. (mais 250h de jeu dessus, contre 30h-35h sur Horizon 2).

Par contre, sur Forbidden West, j'ai eu une bonne surprise avec la voile :

Spoiler
Mais après, le truc cocasse, anti immersion, c'était justement que j'ai plané 500 mètres, pour arriver dans une zone de quête principale : mon vol a été coupé par une cut-scène...LOOL.

Enfin, pour expliquer pourquoi je suis arrivé en "sous-niveau" au boss Final : quand j'étais obligé de ne pas utiliser les téléporteurs de feu de camps, je marchais, mais faisais le moins de combats possible : j'adore marcher, juste pour contempler, pour voir quelles parois on peux grimper, et là aussi, ce Horizon 2, il y a plus de parois que je pensais que sont exploitables. C'est notamment pour cette raison que j'ai adoré Death Stranding : on marche, et çà me suffit.


Portrait de nexy

Citation:
Après, pour la distance d'affichage, j'ai peut-être mauvaise mémoire

Très longue distance d'affichage, par contre a partir de 15/20 mètres ça pique les yeux, faut pas trop lever la tete.