Skip to Content

Hollow Knight (21/21)

Live sur Hollow Knight

56 Commentaires

Portrait de diegowar

Je respecte l'avis de chacun bien sûr, mais je voulais juste venir apporter ma petite pierre à l'édifice par rapport à la discussion à la fin de la vidéo.

Hooper, tu dis que Rise of the Tomb Raider représente tout ce que tu déteste voir dans le jeu vidéo, et que Hollow Knight fait partie de ce qu'il faut voir.

Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec ça ^^

Hollow Knight est un bon jeu, un super jeu même, j'aime bien me faire des metroidvania de temps en temps, celui-ci a un gameplay très réactif donc c'est plutôt fun à jouer. Je trouve quand même que le jeu est beaucoup trop pénible à explorer, ce n'est pas fun de parcourir et reparcourir ces zones avec tous ces ennemis qui se présentent en permanence comme des bâtons dans tes roues (peu de chances de te tuer, mais te ralentissent à chaque fois) et qui repopent, j'ai souvent eu un peu l'impression de perdre mon temps. Je n'arrive pas à justifier que ce jeu dure 20h (c'est ce qu'il m'a duré), et perso je me suis arrêté au bad ending, car pour le good ending en gros faut jouer avec un guide sur les genoux, et ça pour moi c'est non, je "crache à la gueule de ça", comme tu craches à la gueule de Rise of the Tomb Raider ^^

Du coup moi j'ai eu un ending que j'ai trouvé qui tombait comme un cheveu sur la soupe, j'ai first-try le Hollow Knight qui était facilement bourrable (en tout cas pour moi, avec le quick slash), t'as une cut-scene de 10 secondes puis les crédits... Mouais, ce jeu je l'ai déjà oublié. Je me suis amusé, mais pour moi ce n'est pas ça, ce que je veux voir dans le jeu vidéo. Il ne fait que régurgiter (efficacement certes) tout ce qui a déjà marché dans le genre, le tout avec une ambiance un peu dark qui ne change jamais du début à la fin du jeu, c'est trop monotone, y'a trop peu d'éléments qui pour moi lui sont propres, à part son design, à la limite. Mais encore une fois je pense que c'est un très bon jeu, juste pas un jeu "important".

Rise of the Tomb Raider, je peux concéder certaines choses qu'on lui reproche selon les sensibilités de chacun, mais en attendant lorsqu'il est sorti, est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul dans ce genre là (c'est à dire un jeu en monde ouvert, dans des décors en pleine nature, en montagne enneigée, où tu es en tir à la troisième personne, et tu te balades en faisant de l'escalade, et en explorant des tombes), est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul jeu meilleur que celui-ci dans ce genre là ?
Pas besoin d'attendre votre réponse, car c'est impossible.
La niche qu'ont créé Tomb Raider (2013) et sa suite, elle n'a pas d'équivalent. Il n'y a pas un seul autre jeu qui propose la même chose. Vous pouvez me citer ce que vous voulez, vous vous rendrez compte par vous-même que ça n'est pas pareil. Ça ne rassemble pas tous les éléments que j'ai décrit, c'est des expériences différentes.
Après que vous n'aimiez pas ce genre de jeu, très bien, mais ça reste un jeu qui propose quelque chose de très rare, que presque aucun autre jeu ne propose. Et pour moi, même si on n'aime pas, on devrait au moins encourager ça.

Alors que bon des Metroidvania, entre Ori, Axiom Verge, Sundered, Mummy Demastered, Rabi-Ribi, Elliot Quest, etc... (je pourrais continuer encore TRES longtemps), ce n'est vraiment pas ce qui manque récemment.

Voilà, en tout cas ça me fait plaisir que quelqu'un ait apprécié Hollow Knight au point où ça en devienne un de ses jeux de l'année, au moins comme ça y'en a pour tout le monde (et de la même façon j'espère que pour vous, vous pouvez apprécier que Rise of the Tomb Raider existe et soit devenu un des jeux de l'année pour moi, j'y ai été tellement immergé et eu un tel fun avec le gameplay d'exploration et de tir).
Bon jeu à vous :)


Portrait de Duckie

Point de vue très intéressant que j'aurais tendance à rejoindre. C'est vrai qu'on a tendance à encenser la scène indé en mode "ils font tout ce que les AAA ne font pas", mais quand on y regarde de plus près, on voit de plus en plus de clones (rogue-likes, metroidvanias)... Au final ils tombent dans les mêmes travers que les grosses productions.
Que ce soient des genres qui plaisent, c'est un fait indéniable, mais on ne peut pas en vouloir à certains joueurs de trouver ça lassant et répétitif, avec juste le design comme touche d'originalité.


Portrait de Phil Fish

va falloir se faire le stand alone hooper, c'est marketé comme le "second" jeu de la team cherry


Portrait de Castlemblem

Salut Hooper !

Cette épopée était très sympa à regarder. :) Tu n'as pas tout vu ou fait (y compris des boss), mais tu n'as pas fait le jeu à 112%, c'est normal.

Ce jeu est vraiment ouf. Je le considère comme un chef-d'oeuvre : tout est maîtrisé, mais au-delà de ça, il y a une alchimie comme tu l'as dit, un truc en plus que seulement l'addition de tous les éléments du jeu aussi bons soient-ils : j'étais emporté par ce jeu.

Il y a tellement de petits détails bien pensés dans ce jeu, c'est juste dingue ! Et cette cohérence de la map... C'est juste incroyable.

Pour la zone cachée dans le palais blanc que tu n'as finalement pas fait (le Sentier des Souffrances / Path of Pain), je te mets des vidéos pour te montrer un passage à la Super Meat Boy dans ce jeu (j'espérais ce genre de passage quand j'ai commencé ce jeu et c'est chose faite !) :

- Speedrun du Sentier des Souffrances :

- Explication de comment passer la zone du Palais Blanc rapidement mais simplement par le même gars (à 14:22) :

D'ailleurs, ce gars a fait des vidéos sur le lore de Hollow Knight expliquant ou interprétant ce monde, si jamais ça t'intéresse. ;)

- Mais je te rassure, n'importe qui peut passer ce passage du Sentier des Souffrances, la preuve avec mon essai (montage quand même, parce qu'il ne faut pas déconner non plus, je ne l'ai pas fait sans dommage) :

Par contre, un truc à savoir concernant ce Sentier des Souffrances / Path of Pain est qu'une fois cette zone FINIE... Elle n'est plus disponible sur cette partie ! :'(

Tu ne peux plus la faire... Alors que TOUS les boss si (avec le DLC Godmaster), mais pas cette phase de plates-formes (que j'adore particulièrement).

Donc pour s'améliorer ou tout simplement s'amuser (si, si !) à la refaire, il faut se laisser tuer à la fin, par exemple.

Voilà, voilà ! Vivement le DLC avec Hornet ! <3

PS : il y aussi un préquel au jeu en pdf avec Quirrel qu'on peut voir ici : https://drive.google.com/file/d/0B0X-Ea_EAXhoTEZVeTJMdVBfcTQ/view


Portrait de Claw

Ca y est, je suis finalement arrivé au bout de cette épopée!
Géniale d'ailleurs (ben oui, sinon j'aurais pas continué pendant 21 vidéos de 2 heures!).
Quel skill Hooper! C'est impressionnant! Tu es vraiment fort dès qu'il y a de la plateforme. Moi ça me sidère, car les jeux de plateforme j'y arrive pas. Ne pas tomber dans les trous tout en évitant les trucs qui volent dans tous les sens et en sautant sur les ennemis, moi ça me dépasse.
Bref, félicitations pour ces prouesses vidéoludiques!


Portrait de Katakuri

allez dragon quest 11 maintenant loul


Portrait de Umbasa

Moi pour la ruche je l'ai trouvé par hasard comme y'a 2 mobs devant le mur j'ai utiliser la magie esprit vengeur et du coup ça à casser le mur par pur hasard. xD

Pour le true last boss ta assuré franchement, le skill étais présent j'ai cru que t'aurais plus galérer mais non le retour de Skill-Man, Hollow Knight ta donné plus de fil à retorde. :)

J'espère vraiment que tu va faire le DLC de la troupe de Grimm, bon par contre tu va en bouffé des aller-retours hélas car faut aller chercher des mobs (9 mobs) sur toute la maps. :(
Mais le final vaut clairement le coût, bon pas contre si tu veux continuer le jeu il faudrait quand même que tu aille prendre les 2 masques qui te manques pour la suite surtout si tu veux tâté du God Master.

En tout cas, excellente épopée live une de tes meilleurs (voir meilleur pour l'année 2018) clairement, quasiment pas de mauvaise foi tu râle pas beaucoup non plus, sinon je partage ton avis sur le jeu moi aussi les TP m'ont rendu fou surtout dans la cité des larmes ou la marchande de charmes pour aller la voir c'est une galère. :(
Après le reste c'est clairement un truc de ouf encore plus quand tu sais que y'a 2 personnes dans le studio.


Portrait de Chroma

Salut Hooper je ne sais pas si tu as fais les extensions mais je te conseille de t attarder sur la quete de la troupe Grimm , Le boss final de l extension est une enorme claque et notamment une référence a un boss retro que tu connais tres bien


Portrait de Umbasa

Salut Chroma suis sur l'épopée en se moment je peux pas te répondre exactement, mais je crois que non hélas.

Mais je voulais surtout validé ton propos le Grimm V2 est juste le meilleur boss du jeu avec une OST de malade mental et le boss le plus dur du jeu (hors God Master).
Bon par contre la quête est juste moisi c'est bien dommage c'est une 10aine d'aller retours pour chercher des mobs. :(


Portrait de Chroma

Clair que les allés retours pour upgrade la flamme c est bof , mais d un autre coté cela ma permis de decouvrir des zones optionnelles que j avais loupé. Puis pour Grim V2 , c est juste l apothéose des boss , tout est au top l intro , la musique , les patterns. Le principe du Godmaster palace est sympa aussi pour refaire les boss^. Merci en tout cas de m avoir repondu


Portrait de UNCHARTOUILLE

Essayez Unity si vous avez quelques connaissances en programmation. Ce truc est hallucinant et on peut rapidement créer un jeu en 2D ! Je me suis mis il y a 3 jours, et en faisant le tour on comprend mieux pourquoi on est inondé de jeux indé.


Portrait de Naverkrad

Qu'es ce qui rend facile et qu'en est il des jeux 3D avec ?


Portrait de UNCHARTOUILLE

Le maximum est fait pour que les paramétrages du jeu soient visualisables, du coup créer un jeu est beaucoup moins abstrait qu'à l'époque. En plus tu peux coder, puis lancer ton projet à tout instant tu as le résultat en direct.

L'interface pour la 2d est la 3d est la même. Les jeux en 2D sous unity sont en fait des jeux en 3D avec une caméra verouillée sur un axe.

Si tu veux faire un jeu classique, où tu marches sur un sol (2d ou 3d) tu as plein d'outils déjà faits qui vont te permettre de faire rapidement un prototype. Tu as même des assets gratuits téléchargeables qui te simplifient la vie, tuas un système de collision très simple à utiliser, pareil pour les caméras.
Bref ça m'a l'air très intuitif. Essaye c'est gratuit.


Portrait de Naverkrad

Et bien merci bien, apres pour les assets, qu'ils soient gratuit, je crois que pour faire un jeu officiel on peu pas reprendre tout comme on veut avec les droits deja il me semble. Il vaut mieux creer tout pour etre tranquille. J'avais essayer de voir le cry engine mais c'est peut etre plus compliquer.
Mais c'est une bonne chose que tout soit simplifier pour ne pas passer sa vie à tenter de faire fonctionner le jeu, meme si apres il y a plus de monde qui peut faire des vieux jeux mais apres au pire c'est rien ca

Par contre ca dit que en gratuit en tout cas, il faut pas depasser les 100k de dollard de vente donc un peu compliquer enfin deja si on arrive jusque là mais il faut tout prevoir et etre gener par ca peu etre un probleme


Portrait de Phil Fish

Le DLC boss rush GRATUIT (entrée trouvable dans les voies d'eau royales) est dispo

https://mynintendonews.com/2018/08/24/hollow-knight-free-dlc-is-now-available-and-game-on-sale/


Portrait de Ni©o

Suite à une promo temporaire, le jeu est passé à 9,89€ sur l'eShop !
Ils vont finir par nous le donner ou quoi ? xD

Sinon, autre bonne nouvelle, il y aura bientôt une version boîte !
(Elle sera plus cher, faut pas rêver nonplus)


Portrait de Phil Fish

version boite qui sortira pas sur switch, nonsens total ptin.
10 balles c'est honteux comme prix pour un tel chef d'oeuvre.


Portrait de Ouroboros

Ah bon t'as une source pour dire que la version boite sera pas sur Switch ?

Car j'attends un peu cette version pour l'acheter sur Switch...

( Bon je l'ai déjà fini sur PC depuis longtemps mais jvoulais me le reprendre en mode portable )


Portrait de Phil Fish

ah nan t'as raison, ils ont précisé depuis que c'était aussi pour switch, MYBAD


Portrait de 100T hammer

Le forgeron cet escroc de la vie ! Non seulement il t'escroque, mais en plus il te pique ton pognon pour te demander de l'aider à se suicider juste après ! Quel fumier ! :V
Comme le frérot ! Ça lui apprendra. :p

----

Les abeilles-perceuses, elles vous font pas penser à des Langoliers ? ^^
Moi si, un peu. :p

----

Haha la déception du charme Sang de Ruche. ^^'
Il est trop pourri ce charme, loul.
En revanche il synergise avec la Bénédiction de Joni.
Ce qui fait qu'il régénère tous les cœurs bleus tant qu'on ne se fait pas toucher pendant suffisamment longtemps. Ce qui est assez cool il faut bien le dire.
Mais bon, ça bouffe huit slots juste pour ça. Et y a tellement mieux à faire avec huit slots. :/

----

Jolie tentative pour le premier retry contre Radiance.
Et également le combat contre Hollow knight se passe beaucoup mieux. ^^

Hé ! Tu gères carrément au deuxième retry ! :o
Sur la Deuxième phase tu arrives à bien maîtriser les esquives et à rester sur les petites plateformes. Franchement t'as assuré. Moi je suis tombé pas mal de fois.
Je cherchais trop à bourrer faut dire. Erreur de débutant. :p

Haha j'avoue à la fin c'était impressionnant. On aurait dit qu'une entité supérieur t'aidait à prendre les bonnes décisions. L'esprit de Chaton avait prit possession de la manette ! :p
Hooper et Chaton face à Radiance, tels Gohan et Goku face à Cell !
C'était épique ! :o

---

Une bien belle épopée.
Comme dit dans la conclusion, y en a pas tous les 3 mois des comme ça. :V
Moi, des épopées comme ça, ça me donne envie de respecter les let's play.
Ça me donne envie d'aimer les let's play du Hooper, putain ! :p

Je regrette un peu de pas avoir pu être là pour les lives, mais même en rediff, ce fut bien chouette.
Je suis quand même content que ce soit fini. 48h nom de Diou ! JPP, je vais enfin pouvoir retrouver une vie. ^^'