Skip to Content

Hitman (2/2)

28 Commentaires

Portrait de Angelus-Silesius

Salut Hooper c'est Joakim de la chaîne PADAWAMHD.

Je tenais à te féliciter pour ton skill sur Hitman malgré ce qu'ont pu en dire les mauvaises langues ; pour quelqu'un qui découvre le jeu tu t'en sors très bien et il est vrai que la logique interne du game design est difficilement compréhensible au début.

Tu dis que des gens t'ont dit que je n'étais pas gentil dans ma vidéo, bien au contraire. C'était surtout une vidéo défense de la saga Hitman pour tous ceux qui critiquent, mais pas du tout une vidéo tournée contre toi. Je suis content que le jeu te plaise finalement car j'aime beaucoup cette série, elle est unique en son genre.

Continue tes vidéos je te suis depuis 2009 et c'est toujours aussi intéressant malgré la disparition des Reviews que tout le monde demande.

Je te salue.


Portrait de Genesis-Quattro

Ce type fait vraiment des bonnes vidéos je trouve :

Parler de l'évolution de la saga et donner les ponts fort et faible des derniers jeux en si peu de temps c'est pas mal ^^

*

En tout cas si dans un futur proche le Hooper arrive à s'en sortir sur le jeu ça serait un plaisir de le voir ^^


Portrait de jolafouine

Bonjour Hooper,
je suis ce qu'on appelle un fidèle de l'ombre : je te suis depuis de nombreuses années sans être inscrit sur ton site.
Je suis de ceux qui t'ont POURRI la gueule sur les commentaires youtube de ta 1ere vidéo Hitman (mon commentaire est facile à retrouver, pour les curieux) (âmes sensibles s'abstenir).
Ce pourrissage en bonne et due forme, je l'assume à 100% car il était totalement légitime, et oui.

Mais c'est cette 2eme vidéo sur Hitman qui m'a fait me créer un compte et écrire ce (à priori très long) commentaire que je sais que tu liras.
Je te félicite. Bravo (et merci) d'avoir retenté l'aventure. Tu sais quoi, j'étais SÛR que ton ragequit ne signait pas la fin d'Hitman pour toi, j'étais CERTAIN que tu allais t'y remettre. Et j'avoue avoir explosé de joie lorsque j'ai vu que tu avais effectivement continué l'aventure, lâchant des "j'étais sûr! J'étais sûr!!"
Bon, soyons clairs, tu as beaucoup de mal. Je crois qu'on peut dire que tu as eu énormément de mal à entrer dans le jeu et à en appréhender les règles, c'est le MOINS que l'on puisse dire. On va pas se mentir, tu as également énormément de mal à gérer un grand nombre d'informations, ton cerveau bug très vite et explose. Il est clair que tu es entré dans ce Hitman comme tu serais entré dans un classique jeu d'infiltration. Ce qui a été ta 1ere (grosse) erreur.

Hitman, c'est de l'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce au système des déguisements), ce qui le met d'emblée dans la catégorie "jeu pas comme les autres".
Pour résumer, et comme je l'ai laissé entendre dans mon violent commentaire youtube, tu es entré dans Hitman, comme un abruti serai entré dans un DarkSouls, en se croyant dans un GodOfWar, smashant les boutons, refusant de comprendre les règles et gueulant comme un putois sur les prétendus "défauts" du jeu.
Bref.

Tu as bien joué sur Marrakech, et tu as très bien joué sur Hokkaido. Au moment où tu as décidé de te sortir les doigts des fesses, d'accepter être PATIENT et -autant que faire se peut humhum- ATTENTIF à ce qu'il se passe dans le jeu. Ces parties là ont été très agréables à regarder.
Enfin....tu as très bien joué sur Hokkaido JUSQU'AU moment où tu réussi à endosser le costume du garde, suite à quoi, certainement parce que tu te dis qu'à partir du moment où tu es déguisé tu es safe (ce qui est éminemment faux), tu as repris ton comportement débile, à courir de partout sans rien vérifier, à essayer de t'infiltrer dans la cuisine sans aucune raison, à gueuler car il n'y a soit-disant aucun couteau dans la cuisine (alors que tu passes à plusieurs reprises devant). Mais tu t'es rapidement repris et reconcentré, et tu as fini la mission avec brio.
Je préfère ne pas évoquer ici tes prestations désastreuses sur l'hôtel en Inde et la ferme du Colorado, qui ont été le théâtre de ton insondable mauvaise foi et de ton manque TOTAL de réflexion.
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais sur la quinzaine d'heures de live que totalisent tes 2 vidéos Hitman, tu as passé ton temps à pester sur plein de soit-disant défauts, avant de reconnaître grâce au tchat que "ah oui, au temps pour moi, c'est ma faute."
Bref.

Hitman, c'est de l'infiltration LENTE (quand tu arrives pour la 1ere fois sur une map). Lorsque tu découvres une map, ton but va être l'OBSERVATION. Observer les gens, écouter leurs conversations qui te donnent de précieux indices sur des possibilités pour tuer tes cibles, essayer de cartographier globalement dans ta tête les lieux, récupérer un maximum d'objets (des briques des tournevis de la mort-aux-rats etc), et observer les routines de tes cibles.
Ainsi, une 1ere visite sur une map te prend au bas mot 1 ou 2 ou 3 voir 4 heures. Tu n'es pressé de rien, puisque comme tu l'as remarqué, le principe du jeu est de faire suivre des routines aux pnj et notamment aux cibles. Il n'y a que dans de rares cas où tu peux être pressé mais je ne vais pas m'attarder dessus.

Hitman c'est vraiment : "j'arrive dans un nouvel environnement, où suis-je? Que puis-je y faire? Comment vais-je approcher mes cibles?" Et tout le sel du jeu consiste à t'approprier cette routine.
Observation et planification (avec parfois un peu d'improvisation).
Ça je pense que tu l'as compris.
Hitman n'est pas un jeu de gunfights. Quand tu te fais choper, le mieux est de recharger une sauvegarde, voir recommencer la mission. Car oui, tu trouves le comportement de l'IA lors des phases de recherche active et/ou de gunfight, particulièrement pourrie et tu as raison, mais c'est parce que tu n'es pas sensé te faire choper.
Effectivement IO Interactive (qui est une petite équipe)(et qui bosse beaucoup) préfère prendre du temps et de l'argent pour concevoir et développer des maps fouillées, travaillées, offrant de nombreuses opportunités, plutôt que de bosser sur un système de combat et une IA de recherche perfectionnée, et c'est un très bon choix, car Hitman ce n'est pas un CallOf.
Pour autant, tu notes qu'il est effectivement tout à fait possible de finir une mission, même si celle-ci s'est TRES mal déroulée (le fait notamment qu'il faut te prendre à peu près 15 balles dans le buffet avant de crever), ceci pour que même les noObs puissent arriver à finir le jeu.
Parce que tu sais comment ça se passe, Hooper, si les kikoonoobs n'arrivent pas à finir les missions, ils vont pester, dire que le jeu c'est de la merde, polluer les forums avec leur haine, et au final le jeu ne se vendra pas. C'est triste, mais c'est ainsi.

Bon bref, laisse moi finir sur un point primordial, quelque chose que tu n'as pas compris, et que le tchat ne t'as vraisemblablement pas indiqué : jouer à Hitman avec les opportunités est une ABBERRATION.
Il convient, pour profiter à fond de l'expérience unique que t'offre le jeu (car aucun autre jeu ne t’offrira ce type d'infiltration) (si ce n'est un autre Hitman), de les désactiver dans le menu. Ainsi, les opportunités existent encore, mais elles ne te sont plus indiquées (notamment, plus de marqueur qui t'indique précisément où aller pour effectuer la prochaine étape), et c'est à toi, au détour d'une conversation par exemple, de comprendre que hmmmmm untel est accroc à la cigarette mais à perdu son paquet et alors hmmmm y'a sans doute un truc à faire.

En désactivant les opportunités, tu te retrouves alors au cœur de la mission, sans aucune indication, avec juste ton sens de la démerde. Sensation unique.
Suivre les opportunités, c'est comme faire un jeu à points : c'est nul, aucun intérêt, aucune création (et pourtant j'adore les jeux à points mais chuuut). Et ça, tu l'as clairement compris pendant que tu jouais, mais, je pense que c'était alors au tchat de t'inciter à les désactiver, bref.
Notes d'ailleurs que la grande majorité des streamers d'Hitman (tous ceux que j'ai vu, en fait), jouent avec les opportunités activées.....autant jouer à The Witness avec la soluce sur les genoux.
Donc en fait, quand le tchat te dit que pour apprécier pleinement Hitman, il te faut faire les défis ou les contrats escalade, que nenni, faire les missions en désactivant les opportunités est déjà la pleine expérience Hitman. Laisser libre cours à ton imagination, c'est ça qui est beau.
Dernière dernière précision sur Hitman, quand je dis que c'est un jeu d'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce donc au système des costumes), ce n'est pas QUE ça.
Puisque tu peux tout à fait faire une mission, sans jamais te déguiser. Et là, là, c'est un jeu TOTALEMENT différent qui s'offre à toi. D'autant que, comprends bien que les opportunités ne sont finalement qu'un moyen scénarisé et, drôle ou, original, de tuer tes cibles, tu peux tout à fait les éliminer sans, c'est-à-dire à l'ancienne, balle dans la tête ou corde de piano ou tout autre moyen conventionnel.
Alors faire une mission en profitant des opportunités (qu'elles soient activées ou pas) et des déguisements, puis refaire cette mission sans te servir ni des déguisements, ni des opportunités, te fait faire un grand écart Hitmanien des plus intéressants.
Quand je te dis que chez IO Interactive c'est pas des cons, et ben c'est vrai.

Bon, voilà ce que je voulais te dire. Je t'ai écrit un pavé et je me suis même pas présenté!
J'ai 40ans, je joue comme toi depuis que je suis tout gamin, depuis mes 5 ou 6 ans quand mon père a ramené un soir à la maison un ZX-81 : je suis TOUT DE SUITE devenu accro. Et, comme toi, comme tous ceux de notre génération, j'ai à peu près joué à tout. Mon jeu préféré? Heuuuu DarkSouls et SuperMarioGalaxy2?
Tu es le seul "streamer" que je regarde. Ce que je viens voir chez toi, c'est ta culture video-ludique, et ta VRAIE passion de gamer. J'aime, quand tu fais un jeu jusqu'au bout, sans flancher, sans abandonner, je SAIS que tu arrives TOUJOURS à battre tel ou tel jeu, et que tu en sors systématiquement vainqueur (meilleure épopée ever? SuperMeatBoy bien sûr!).
Mais j'aime aussi entendre ton avis sur l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, car ta culture vidéoludique et ta "sagesse" liée à ton grand âge loul, le rendent souvent pertinent et très intéressant.

Voilà, continue de traiter le jeu vidéo avec respect, c'est une chose trop importante et par bien des aspects trop menacée (Ubisoft, EA, SquareEnix justement...) pour ne pas lui accorder toute l'attention qu'il mérite.
Bien sûr qu'on peut rigoler de tout et évidemment qu'il faut rigoler des jeux vidéos, mais pour ça, t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de te forcer!

J'espère que tu ne m'en veux pas pour mon commentaire incendiaire sur Youtube, mais si tu veux tout savoir, j'espère encore plus qu'IO Interactive n'ont pas mis un contrat sur ta tête pour ta mauvaise pub et ton manque de respect envers leur travail sur ta 1ere vidéo Hitman, mais n'en parlons plus.
Je t'encourage d'ailleurs, si tu le souhaite, à refaire des vidéos Hitman sans les opportunités, tu peux ALLEGREMENT refaire toutes les maps du 1 en trouvant des façon originales de tuer tes cibles, et tu peux enchaîner sur Hitman2 qui est tout aussi excellent (même s'il ne compte que 5 destinations grrrrrrrrr)(et qu'on ne me parle pas de Hawke's bay).
A bientôt et bonne continuation à toi! :-)


Portrait de Skweed

Un bien bon commentaire.


Portrait de Plouf

C'est long mais au moins, c'est aéré et c'est plutôt bien écrit.


Portrait de MATsolid-snake44

Pour moi Hitman est un jeu d'infiltration, puisqu'il faut réussir à pénétrer dans des zones à accès restreint pour atteindre sa cible, c'est juste qu'il a une spécificité, au lieu d'éviter tous les gardes, on se déguise. Après c'est un jeu très bac à sable, qui repose sur l'exploration, la découverte, la compréhension des scripts et de l'i.a, c'est très exigeant et ça demande de s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir et tout découvrir.


Portrait de Jesus Christ

Pour cette dernière mission, vraiment bien joué Hooper ;)

Il y a aussi Hitman Absolution que j'ai trouvé excellent, même si beaucoup n'ont pas aimé. Le scénario est bien plus évolué et c'est intéressant d'avancer dans l'histoire.

Tu es prêt pour Hitman 2 sans moins galérer je pense.


Portrait de Genesis-Quattro

Citation:
Le scénario est bien plus évolué et c'est intéressant d'avancer dans l'histoire.

Non, Absolution a plus de cinématique mais son scénario est naze et son univers carrément moins évolué voir inexistant. T'as aucun univers dans Absolution là où Hitman 1 ( et 2 ) sont totalement lié avec un vrai univers qui régi des personnalités , entreprises , lieu célèbre, clin d'œil aux anciens jeux etc etc. On est aussi sur une trilogie , le scénario chauffe surtout dans le 2.

Absolution lui est un road movie mais bof.

C'est comme les gens qui disent que le gameplay était mieux.... Ben les gunfight étaient mieux oui avec des bullets Times. Mais c'est tout. Système de costume pourrave par rapport à Blood Money, poche invisible pour ranger des armes lourdes , t'as même pas 1/100 ème des possibilités , t'as des niveaux sans cibles, un comble pour un Hitman et quand tu joue et débloque des équipements sur Hitman 1 tu te rend vite compte que ça explose totalement Absolution. Et puis l'IA n'arrivait pas à la cheville du dernier.

C'était pas un mauvais jeu mais un mauvais Hitman. C'était presque une formule Unchartedisé x) C'est pour ça qu'il a divisé la communauté. Ce jeu était moins fun que Blood Money sorti 6 ans avant.


Portrait de Mr.HUNKDeath

Oui Absolution a bidé chez les fans, je l'avais commencé sur Xbox360 parce que je l'avais eu gratuit (je crois), avant de paumé ma save ou je ne sais plus quoi.

Dans Absolution, on était plus dans le puzzle game mais dans le jeu narratif à couloir, il était devenue bien plus mainstream ^^


Portrait de TAILERS

Je ne serais pas aussi radical que vous sur ce jeu en ce qui concerne sa "mainstreamisation". Il est vrai que c'est l'un des épisodes les moins apprécié mais je trouve que le soft avait quand même de véritables qualités ludiques, dans la mesure où il est relativement rare de trouver un jeu d'infiltration couloir de ce type.
Il y a peut-être certains Metal Gear Solid, mais ça reste différent au niveau du gameplay et des objectifs. De plus, le jeu proposait un mélange entre des missions plus classiques où il fallait tuer une cible dans un environnement ouvert, et effectivement des missions couloirs avec une fin à atteindre. Personnellement, j'en garde un bon souvenir puisque je me dis qu'ils n'ont pas réitéré la formule.


Portrait de oOToyteoOo

Ou Splinter cell...


Portrait de Plouf

Bien joué Hooper. Un bon PNJ est un PNJ mort.


Portrait de Mr.HUNKDeath

C'est déjà mieux que le 1er live aha, au moins tu joues et n'est pas quasi constamment dans le négatif.

Bon il reste un peu de mauvaise foi, petit exemple, les PNJ ne sont pas suspicieux au passage où tu es suspendu au balcon lors de la 4ème mission, les points blancs au dessus de leurs têtes t'indiquent juste que si un PNJ te vois, tu sera repéré car tu est en train de commettre un acte illégale, bah oui, se balancer au balcon et monter les tuyaux est interdit logique ^^

Par contre, faut juste arrêter avec cette fausse excuse concernant le manque de sous-titres des gardes et des PNJ hein, même si vous comprenez quedal en anglais, le langage corporel est suffisamment explicite pour qu'on comprenne, suffit d'observer et tout devient plus simple.

PS : Puis même, ce que disent les gardes dans Hitman restent facilement accessibles pour un non anglophone "Sorry Sir but you're not allowed to enter in this area", grossomodo.


Portrait de Genesis-Quattro

C'est clair. Le level design te signale partout si c'est tout public ou interdit au public x)


Portrait de BluewingsXIII

C'était rigolo ces lives mais c'est pas trop ton genre de jeu Hooper, c'est comme les MGS c'est une catastrophe tu comprends rien et tu te contentes de faire du pif.

Il a pas l'air mauvais ce Hitman mais j'ai une préférence pour les anciens ou 47 avait une histoire bien à lui.
Là ça se dirige vraiment vers des niveaux ou le but premier est de marquer le plus de points possible je suis pas très fan je dois dire.


Portrait de MATsolid-snake44

Il y a une histoire qui concerne directement 47 dans ce Hitman, avec des cinématiques entre chaque missions, et ça se suit dans la saison 2. Il y a une grosse partie scoring sinon, c'est vrai, mais t'es absolument pas obligé de jouer pour le score : l'exploration, la découverte, le côté bac à sable, passent bien avant le scoring! Après c'est le genre de jeu qui te pousse à t’appliquer c'est sûr.


Portrait de batankyu

Vidéo marquée 2/2, donc pas de vidéo sur les défis et les escalades ?

Bref, le jeu quoi :o((


Portrait de UNCHARTOUILLE

C'est où les vidéos détournement de ludwig ?


Portrait de Umbasa

Sur sa chaine Youtube pardi: https://www.youtube.com/user/LudwigDeLargeUTAU/videos

Pour la vidéo du Gros Ours.

12 000 vues le bougre. ^^


Portrait de UNCHARTOUILLE

mdr c'est trop drole. Il a aussi détourné l'intro de RE2 du coup ?