Skip to Content

Grim Fandango Remaster (2/2)

Live sur Grim Fandango Remastered

59 Commentaires

Portrait de Joe monsters

Grim Fandango est l'un de mes jeux préférés. J'adore l'écriture, la mise en scène, la musique, les énigmes...

Après, j'avoue qu'il a pas mal de problèmes, notamment ses contrôles qui sont parfois très frustrants car mal foutus. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il s'est mal vendu à l'époque. Et encore...
Dans la vieille version, c'était pire. Tout au tank-control. La 3D et les jeux P&C, c'était nouveau donc du coup très expérimental. Forcément, ça a mal vieilli.

Après, j'avoue beaucoup aimé les énigmes. Elles sont complexes, mais, à l'exception d'une ou deux, logiques. Beaucoup d'indices dans les situations et les dialogues. Par exemple, dans le chapitre 1, quand on discute avec le clown, il peut faire exploser un ballon et on voit que ça effraie des pigeons près de nous. Après, oui, ça reste subtil. Et, effectivement, tout faire d'une traite, c'est forcément vite surmenant et frustrant.

En fait, contrairement à un jeu de plate-forme, par exemple, très actif, un P&C, c'est passif. Dans l'un, on développe son skill pendant le jeu et plus on joue plus on devient bon. Dans l'autre, c'est justement les temps où l'on ne joue pas qui nous permettent de devenir meilleur, lorsqu'on quitte l'écran pour faire une autre activité et qu'on y cogite.

Après, je comprends tout à fait qu'il s'agit d'une approche qui ne plaise pas à tous. J'en suis très fan, personnellement. Et je conçois que je fais partie d'une minorité.

Cela dit, Hooper, si tu aimes l'écriture de Tim Schafer, donc le créateur de Grim Fandango et Day of the Tentacle, je te conseille Psychonauts qui, lui, est un pur jeu de plate-forme. Donc, du coup, tu auras droit au même style d'écriture, au même sens du détail tant au niveau de la mise en scène que de la musique, mais avec un gameplay qui, très certainement, te parlera plus.

Disons un genre de Banjo-Kazooie narré comme un Grim Fandango.

Merci quand même pour ce live, même si un peu triste pour la fin. C'était agréable de te voir découvrir certains moments forts du jeu.

Soit dit en passant, le chapitre 2 est mon préféré, de loin. Rubacava m'a toujours paru grandiose.


Portrait de Hieronymus2

Dommage que t'ai quitté Hooper. J'espère que tu vas reprendre le jeu un de ces jours, ça serait cool. :)


Portrait de Elfmaniac

Dommage, en une heure c'était plié. En plus le t'chat commençait à tout déballer la soluce. A croire qu'ils avaient deviné le rage quit imminent !

Grim Fandango est un jeu qui a ses défauts. Le défaut principal du jeu vient de la directive de LucasArts : proposer le jeu en 3D. Le point and click était moribond, et Resident Evil était un best seller sur consoles. Ils ont décidé de ce fait de faire un point and click qui se joue... au clavier ! Jouez à Resident Evil 1 sur PC et Grim Fandango, le feeling de gameplay était le même ! On utilisait la touche "E" pour observer, le "P" pour prendre, "I" pour l'inventaire, bref une ergonomie pourrie qui aurait pu tuer le plaisir de jeu.

Mais le plaisir est tout autre dans Grim Fandango. Tout le monde l'a dit et répété, le jeu a une ambiance et une DA à tomber par terre, des dialogues savoureux, une musique sublime... et tout ça suffit amplement à en faire un des grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo !

Mais pour cela, il faut passer outre son "gameplay" (je mets gameplay entre guillemets parce que pour moi, un point and click n'a pas de gameplay) et s'imprégner de l'univers en y jouant longtemps, très longtemps. En butant sur les énigmes, en revenant sans cesse sur les mêmes lieux, en discutant avec les mêmes personnages, espérant débloquer une énigme. Bref, en avançant très lentement. Et en criant Hallelujah quand enfin on avance ! Puis on sauvegarde, on quitte le jeu, on passe à autre chose et on revient plus tard. VOILA comment on joue à un point and click.

On ne peut pas espérer terminer le jeu naturellement en deux soirées de 5 heures de jeu, et en préservant sa santé mentale en s'infligeant ce genre de méthode de jeu. Et comme les jeux Hooper, tu les enchaînes pour en venir assez rapidement à bout et passer à un autre le lendemain, pas étonnant que tu arrives à saturation. En fait si ça se trouve, tu aimes les point and click ! Il te faut juste accepter que tu ne peux pas résoudre fluidement une énigme en comprenant ce que tu fais, surtout dans les LucasArts. A l'époque la presse appelait ça des "énigmes loufoques". Aujourd'hui, ça ne se fait plus de peur de frustrer le joueur, lui aussi trop pressé de terminer son jeu et de passer à un autre.

Autre élément qui se rajoute à la frustration de ce live : ce Remaster PS4 fini à la pisse ! Ça vaut aussi pour le Remaster PC ! Une honte de la part de Double Fine qui depuis quelques temps ne fait plus aucun effort dans ses soi-disant Remaster. La seule raison pour laquelle ce portage existe, c'est parce que la version PC d'origine, faite pour Windows 95/98 est aujourd'hui impossible à lancer sur une machine actuelle. SAUF via ResidualVM, l'émulateur ScummVM des jeux LucasArts 3D. Et là miracle : on a affaire à une version meilleure en tous points :

- Les dialogues s’enchaînent naturellement, en laissant une pause entre chaque, plutôt que le Remaster qui donne l'impression de les skipper à toute vitesse
- Les bugs du Remaster absents de la version originale (notamment sur la plage à la fin de cette video)
- Les dialogues muets, pourtant bien présents dans la version française d'origine
- Les graphismes de la version originale en tous points identiques. Parce que même là, le Remaster triche. Quand on switche en mode "Original", en fait on joue au jeu sans l'accélération 3D. Ce que la version de base permettait. Tout le monde n'avait pas encore une carte Direct 3D ou une 3Dfx.
- Même la musique de la version originale est exactement pareille contrairement à ce qui a été vendu. Ils ont juste rajouté un ou deux effets sur quelques pistes audio.
- Le Remaster PC permettait de jouer à la souris et donc supprimer le défaut principal du jeu de base. Sur la version PS4 on ne peut pas. Quelle est donc le but de son existence ???
Et j'en passe.

Bref tout ça pour dire, malgré l'avis du tchat qui a tendance à dire que c'est de la merde quand Hooper dit que c'est de la merde, que ce jeu est une merveille. Mais qu'il faut prendre le temps d'y jouer, et surtout sur la bonne version ^^

Et Double Fine, please, arrêtez de toucher à vos jeux passés, merci !


Portrait de Kuroe-sama

Ah la la! Pauvre gros ours! Si près du but... Nan en fait j'en sais rien je ne connaissais ce jeu que de nom et de réputation. Rassure toi Hooper, j'ai rien capté aux énigmes non plus, tu n'es pas seul. Mais on a des persos atypiques et classes très bien doublés (SAUF POUR LES 2 ANGES DE SATAN DANS LEUR CAGE), des décors somptueux et une OST aux petits oignons. Globalement ce jeu s'en sort bien! Je le tenterai peut être un jour. Peut être... : )


Portrait de Jesus Christ

Ce jeu me fait penser aux jeux Infogrames où le seul défaut est la difficulté.


Portrait de Mikenem-nutz

Les musiques aussi, l'ost des tintin pas vraiment bonne ^^


Portrait de Tifor

Oui j'ai fait le jeu à l'an dernier (version remastered sur PS4) et la réaction de Hooper ne me surprend même pas. Pourtant tout est fait pour que le jeu te mette bien, écriture, dialogues, personnages et ambiance. T'as vraiment envie de l'aimer ce jeu. Mais y'a un truc qui prend pas et la frustration prend vite le dessus.

Alors j'ai fait un truc que j'avais jamais fait avant dans aucun jeu. Je me suis accroché jusqu'à l'énigme de l'ascenseur. Et à ce moment j'ai regardé la soluce, et à ce moment je me suis dit que j'étais en train de me gâcher tout ce qui était bien dans le jeu en essayant de trouver des trucs qui n'ont aucun sens.

Du coup j'ai terminé le jeu avec une soluce. A la fin j'ai été soulagé, j'ai adoré les points forts du jeu mais en même temps j'étais énervé d'avoir été forcé de faire ça pour terminer ce jeu. C'est n'importe quoi en soit de se dire qu'il faut jouer avec une soluce pour ne pas se gâcher ce qui est bien dans le jeu. Çà prouve que le game design est dans les chaussettes.

Pendant le live j'ai vu plein de donneurs de leçons dans le bon gros Tchaton. Qui ont fini le jeu en speedrun les yeux fermés dès leur première fois. Mais surtout qui te disent que c'est un jeu qu'il faut faire avec une soluce, que le gameplay on s'en fou car ce n'est pas l'intérêt de ce jeu. Mais WTF sérieux. Le game design est tellement nul que ça gâche l'expérience. D'où dans un jeu on se fou du gameplay. Breff un jeu avec un potentiel énorme et une réalisation atroce. Rien d'autre à dire.

Dommage pour le ragequit, mais je comprend totalement.
A bientôt !


Portrait de Maldhôr

Les Point'n Click de Lucas Arts ont toujours été capillotractés, c'est de notoriété public. Si tu veux jouer sans réfléchir, tu dois te tourner vers les jeux Telltales mais pas vers les jeux Lucas Arts, c'est juste du suicide, Hooper.


Portrait de phaneolepsis

Oh non un ragequit sur ce jeu ! C'est pas bon ça !

Je comprends tes arguments, si j'ai adoré l'ambiance j'ai aussi soupiré en galérant malgré la soluce.

La difficulté vient aussi du fait que les tableaux sont super grands, donc tu mets un temps infini à tout explorer et à tester les possibilités. Mon point&click préféré reste Gobliins 3 (une vieillerie), où au moins la zone à explorer est plus petite.


Portrait de ArsenalGunners

Malheureusement je pense que le point'n'click est un style bien trop vieillissant et également un genre qui peut s'avérer très difficile a renouvelé tout simplement, après bien sûr libre aux gens d'apprécié ce genre de jeux.


Portrait de Don Patch

Non mais moi je crois qu'il faut vraiment que vous arrêtiez de faire des Point'n'Click en faite.
Ça vous fatigue déjà et puis vous vous rendez pas compte de ce que c'est pour les autres.
Moi quand je vous vois jouer ainsi ça me fou une angoisse, je pourrais vous tuer je crois, de chagrin attention.
Je vous jure c'est pas bien, il ne faut plus que vous vous mettiez à jouer à des Point'n'Click.

Bon blague à part, en vrai j'aime bien regarder les épopées Point'n'Click, je trouve ça intéressant et plutôt reposant car c'est un genre de jeu où les choses ce passe tranquillement et ils sont souvent dotés d'une excellente narration qui passe bien.

J'avais bien apprécié l'épopée de Day of Tentacule qui m'avais donné envie de faire le jeu de mon coté en parallèle, c'était amusant mais compliqué.
Evidemment en cas de gros blocage je n'ai pas hésité à utiliser une soluce car faut dire que des fois c'est tellement tordu les énigmes.
Ce n'est pas forcément donné à tout le monde que d'arriver à ce mettre dans le délire du jeu et de comprendre du premiers coup toute la logique des énigmes.

Après faut reconnaître que les Point'n'Click de Lucas Arts sont réputés pour faire partie des plus difficile dans le genre et faut admettre que ceux ci ne te réussissent pas vraiment.
De mémoire tu t'en était bien mieux sortie avec des plus récent comme Life is Strange ou les jeux Quantic Dream qui je pense te correspondent déjà beaucoup plus et te sont bien plus adapté.

Du coup avant de renoncer définitivement a tout Point'n'Click, tu devrais au moins continuer à faire ceux des dernières génération plutôt que de t'acharner sur ces anciens Point'n'Click retro qui sont manifestement bien trop hardu pour toi ou sinon accepter sans rechigner d'utiliser une soluce afin d'éviter les prises de tête.


Portrait de Subway Sam

Life is Strange et les Quantic Dream ne sont absolument pas des point and clicks, oui ils en sont l'évolution, mais c'est un tout autre genre.


Portrait de Don Patch

Life is Strange est bien référencé comme un Point and Click.

Par contre pour les Quantic Dream, effectivement je te l'accorde c'est plus des films interactive que des Point and Click, mais je trouve que c'est ce qui s'en rapproche le plus avec un rythme et une ambiance assez similaire.
Donc oui on pourrait presque considérer qu'il s'agit là d'une évolution du genre.

Pour le coup j'aurais pu également citer Telltale et ses jeux Walking Dead qui sont eux aussi référencés comme des film interactive mais considéré également comme des Point and Click nouvelle génération pour bon nombre de joueur.


Portrait de Le BN de l'ombre

Citation:
Non mais moi je crois qu'il faut vraiment que vous arrêtiez de faire des Point'n'Click en faite.
Ça vous fatigue déjà et puis vous vous rendez pas compte de ce que c'est pour les autres.
Moi quand je vous vois jouer ainsi ça me fou une angoisse, je pourrais vous tuer je crois, de chagrin attention.

Lol la petite référence à Kaamelott XD !!!!


Portrait de Don Patch

Citation:
Lol la petite référence à Kaamelott XD !!!!

Yep, en même temps c'est archi connus ces répliques :D
Je trouvai que la situation s'y prêtai bien pour la détourné sur le Hooper et sa pittoresque prestation sur ce jeu.

Après le meilleur détournement de cette réplique reste encore la vidéo Hollande vs Kaamlott, c'est juste tellement parfait que je me marre à chaque fois.


Portrait de Le BN de l'ombre

HAHA ! Je me marre à chaque fois aussi XD !!! C'est énorme !


Portrait de bakosaint

Dommage que tu n'ais pas persévéré. L'ambiance, les dialogues et l'Ost valent vraiment le coup d aller au bout.

Je comprends le côté extrêmement frustrant de ce genre de jeu, moi même je l'ai fait avec la soluce sur mes genoux dès la moitié du jeu, et en live finir le jeu de cette manière n'aurait eu aucun intérêt ni pour toi ni pour nous.

Le seul point and click que j ai fini en "legit" dans ma vie c est le deuxième épisode des chevaliers de baphomet et encore j'ai mis des années parce que j'y revenais dessus tout les mois ^^

C'est quoi cette histoire avec le tchat sub only ? J'ai fait quelques allers retour pendant le live et j'ai toujours eu accès au tchat.


Portrait de kael

rien de tel qu'une bonne soluce pour faire un jeu, de nos jours y'a tellement de jeu que si on fait les jeux à l'instinct on aura une vie beaucoup moins remplie, le skill pur suffit pour faire d'un jeu un jeu (exemple super meat boy)


Portrait de Maugudai


Portrait de Basilovenator

Eh, les marmots ! Tenez, voilà une SCIE A OS !