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Grandia Remaster (1/6)

Let's Play Grandia HD Collection

12 Commentaires

Portrait de kesswell

Voilà une occasion pour moi de faire Grandia original sur Saturn. Je suis rendu au même niveau que toi dans cette partie 1.
Tout d’abord, la vf est très fidèle à la vo (japonaise). Soit la version anglaise a été très bien traduite du japonais (donc une bonne version française qui en découle) soit la vf a été traduite du japonais (ce que je doute fort).
Après les dialogues c’est pas non plus du grand art!
Graphiquement, la Saturn est au top, avec mon upscaler et un filtre scanline, ma version n’a pas à rougir de la version HD.
La version HD collection a le mérite de donner accès au jeu a qui le veux. Rebrancher une vieille console c’est pas à la portée de tous.
Dans la version original Saturn, il y a deux livrets de jeux, un pour l’histoire et l’aventure, l’autre pour les explications de combat et objet etc. Très bon tout ça !
Les combats sont bien sympathique avec une dose de stratégie. Cependant je trouve que dans les donjons, le jeu rame énormément, je pencherai pour du 20 à 25 images par secondes, plutôt désagréable. Des temps de chargement plus long après les combats comparé à la version HD.
En 10h de jeu je ne me suis pas ennuyé mais il serai temps qu’il y ai quelques rebondissement.
Je commenterais à nouveau dans la dernière partie pour donner mon avis quand j’aurai fini le jeu.
Voici deux captures d’écran.
Voici deux captures d’écran prises depuis mon jeu si vous voulez voir ce que ça donne comparé à la version de notre gros ours

https://ibb.co/wLCX2ZC

https://ibb.co/Nt6dyXH


Portrait de Rudolf

@kesswell : Ah bah tiens, c'est marrant, mais j'ai moi-même acheté Grandia sur Saturn il y a quelques mois, donc en version japonaise boîte et notice. Il paraît que c'est la meilleure version du jeu, et que ce remaster s'appuie malheureusement sur la version Playstation inférieure. Je confirme que la boîte et la notice sont sympas.

Par contre, je ne vais pas y jouer tout de suite : j'attends d'abord de me faire les deux premiers Lunar (je me suis également acheté le premier volet dans sa version Saturn, mais je compte faire le second volet sur Mega CD car cette version me semble plus intéressante), je ne sais pas si tu les as faits en revanche.


Portrait de kesswell

Salut! J’ai acheté un lunar sur Saturn mais je ne m’y connais pas assez pour te dire lequel. Cependant j’ai su plus tard qu’il y avait une version qui tirait partie de la carte mpeg donc je compte me le racheter. Je connais juste de nom, je les feraient un jour.
J’ai trouvé un comparatif entre la version Saturn et switch c’est affligeant. La mer moins bien rendu, on voit aussi la limite du jpeg de la mer (hooper avait fait la remarque) alors que sur Saturn aucun problème d’affichage. Le brouillard moins bien rendu, des textures du sol complexe (cailloux+terre etc) simplifié, des nombreux bugs de texture qui déforme les motifs (quand on connaît pas on n’y fait pas attention mais c’est flagrant).
Pour ceux que ce intéresse:

https://youtu.be/UokSL_j7Ot8


Portrait de teknosonorious180

Oui, cette vidéo est génial!
Parce-que, on peut du coup, voir de nos yeux, la différence entre tel et tel version.

Moi je reste sur mais 1ere impressions en disant que, effectivement le GRANDIA d'Origine, :
SATURN ou PC est plus jolie !

HOOPER aurait du les faire sur l'un de ces 2 supports car, oui surement plus de pixel mais, justement, le charme de l'original
et plus jolie au final !

Le lissage de la HD sur le remaster personnellement, j'ai pas trouver vraiment ça une réussite ?
Parce-que au final, beaucoup d'impression de vide graphiquement, j'ai trouver et cette sensation de carton patte aussi on avait l'impression !

Mais bon, 6 partie tous de même une sacrée Aventure pour le coup !
Un bon moments j'ai passé !


Portrait de Shiryusan

Content que tu fasses ce jeu Hooper.

Ce jeu est bien plus tactique qu'il n'y parait, ça se vérifiera bien plus sur Grandia 2.

Malheureusement, ce côté tactique est faussé du fait que Justin est beaucoup trop puissant. Il butte presque tout à lui tout seul à part bien sûr les ennemis résistants aux attaques physiques.
Quand je me fais une partie , je bride toujours volontairement la puissance de Justin lol.

En fait, le côté tactique est vraiment utile quand tu fais les 3 donjons cachés du jeu.

Je n'ai pas encore vu la vidéo en entier alors je suppose que tu as compris depuis mais je fais un petit tuto ayant fait le jeu plus d'une dizaine de fois :

Combo sur toute la barre avant que l'ennemi arrive à statut, ça le stun le temps de ta frappe mais n'empêche pas l'ennemi d'avancer.

Critique sur la barre avant statut : l'ennemi recule un petit peu.

Quand les ennemis arrivent au niveau du segment attente, tu peux voir ce que l'ennemi prépare comme attaque et qui il va cibler. (attaque normale ou magie/coup spécial représentés par les petites étoiles autour de l'ennemi.)

segment statut : préparation de l'attaque/magie de chaque personnage , ennemis comme tes persos.
sur ce segment si tu fais un critique sur un ennemi : annulation de l'attaque ennemi avec dégats supplémentaires (à l'écran ça marque en rouge , au dessus l'ennemi CONTRE)
si un ennemi fait un coup spécial ou une magie pendant que toi aussi tu te trouves sur le segment statut, ton attaque sera annulée et tu prendras plus de dégats.

pour ces 2 cas, ça équivaut à retour au début de la barre ATB.

Il est parfois plus tactique de se mettre en défense pour récupérer le tour d'un personnage plus vite que l'ennemi car défense égale zéro action donc pas de temps d'incantation sur le segment status.
En défense, tu es protégé contre un contré et un retour au début de la barre ATB.

Enfin, à chaque niveau d'arme passée, tu obtiens les attributs inscrits en jaune à côtés des armes.
Plus l'arme ou magie aura de level plus t'iras vite à les lancer.
représenté par les étoiles en dessous ou à coté des magies ou techniques.

Pour la magie, le seul moyen de gagner en point d'MP c'est de leur faire passer des niveaux (donc s'en servir) et elles aussi te donnent un attribut marqué en jaune également à chaque niveau passé.

ACTION = vitesse d'avancée sur la barre
DéP : Ce que ton personnage peut parcourir sur la zone de combat avant de passer son tour


Portrait de Umbasa

Hooper pour Returnal tu devrais relancer le jeu, ou moins pour débloquer l'Electrobaliseur que tu débloqué au biomes 4 d'ailleurs, la meilleur arme du jeu MAIS SURTOUT au moins pour finir le biomes 4 surtout le boss de ce monde qui est le meilleur du jeu avec une excellente OST, bon après il est pas spécialement dur mais quel boss. :)


Portrait de Django

c'est marrant mais le theme "triste" me fait penser a la musique d'intro de Ys 8


Portrait de Rockman

Très bon jeu ce Grandia !


Portrait de teknosonorious180

Moi je suis super comptent que Hooper nous fasse un LIVE ( Let's Play ) sur
<< GRANDIA 1 >>. Trop happy personnaly yes yes yes !!!

Se jeux, déjà j'adore majoritairement sa bande son, toutes ces petits pistes musicale et son d’ambiance son dans le theme du jeux donc ça rien à lui reprocher de se point là.

Graphiquement là, ça regarde uniquement que moi, mais j'aurait préféré la version d'origine soit sur
SATURN ou PC !
Parceque au final, cette version lissé c'est jolie clairement mais, je trouve ça dénature les origine du jeu au final ? le jeu est plus authentique avec son coter pixel effectivement mais l'un ou l'autre son très bien quand même c'est un détail
au final !

Petit défaut du jeu que j'ai remarquer , ça a mis quand même un peut de temps a se lancé j'ai trouver au début ?
Je pense que pas mal de monde me rejoindrons sur se point de vue ?
Mais dans l'ensemble c'est super sympa surtout par se temps de pluie que demander de mieux qu'un bon vieux RPG ?


Portrait de Linkroi

J'ai découvert Grandia en 2019 et c'était une très bonne découverte pour ma part. J'ai été aussi très surpris de voir à quel point ce premier Grandia était linéaire, comme toi (comme beaucoup de gens sûrement) j'attendais un J-RPG plus classique avec une carte du monde pour découvrir plus en profondeur les environnements, mais non. Outre passer le fait que le jeu est assez linéaire, il arrive quand même a proposer un sentiment d'aventure assez énorme, les environnements sont très variés et tu vas en voir du paysage ! c'est dommage que le jeu soit vraiment trop simple, hormis quelques boss un peu plus difficile, la plupart du jeu se laisse traverser sans grande difficulté. Dommage, parce que le système de combat a une vraie profondeur qui m'a vraiment plu (plus qu'un tour par tour plus classique) avec son système de stunt/temps d'invoc qui permet pas mal de stratégie, sauf que ça ne sert pas énormément puisque (comme trop souvent) bourré l'attaque passe 90% du temps, dommage. En tout cas, très content de te voir sur le jeu, en espérant que ça te plaise !


Portrait de maria2bb

Slt Hooper, pour resident evil 8 je te conseil plus le mode hard que village des ombres car la difficulté est mal dosé surtout le début et la fin, sans avoir les munitions illimitées le mode de difficulté village des ombres me parait même impossible tant que les ennemies ont masse pv.
En ce qui concerne Child of Light jeu Ubisoft je te le conseil fortement très bon jeu poétique même si il est un peu court.


Portrait de SilentHill

Bien au contraire ça n'aurait pas de sens et il va se ballader à nouveau0.
En effet le mode Hardcore qui est un peu difficile vaut le coup lors du 1er Run, mais quand tu connais le jeu ça devient plus simple.
Là ce qui serait très judicieux et permettrait d'voir un peu de challenge c'est de faire Village Des Ombres justement en ayant au préalable fait de don coté un second run en Normal ou Facile pour optimiser son équipement et des armes en munitions infinis.
Après à lui de lire un peut tout ce qu'explique le jeu à ce sujet.
Mais en dessous de Village Des Ombres en Live ce serait juste un tour dans le vent sans saveur maintenant qu'il connait le jeu.