Skip to Content

Final Fantasy XV (11/16)

Live du 08.12.2016 sur Final Fantasy XV

7 Commentaires

Portrait de Pabesk

Plein de chose à dire, étonné que le chat ne lui ait rien dit, du moins pour le moment.
Le bâteau est entièrement manuel, donc plus de rail, par la suite.
La voiture, pareil, une fois amélioré en Type-D, à savoir en tout-terrain, elle devient entièrement conduisable.

Spoiler

Umbra, l'histoire de revenir dans le passé, est surtout cool en fin de jeu.
Ça permet de revenir dans la map normale, en gros, que ce soit pour faire les quêtes qu'on a loupé, les donjons, retourner à Altisa, et compagnie. Il y a même des ajouts de quêtes qu'on ne pouvait pas faire normalement.
C'est un peu comme sur WoW, quand t'as la phase passé et présent dans certains zones.
Je trouve ça abérrant ce bashing collectif injustifié du chat pour ce FFXV, pourtant à succès mondial, surtout chez Sony. Il est devant The Witcher 3, par exemple, et FF7 remake pour le moment.


Portrait de Onibaque

+1 avec toi Pabesk. Avec le recul, et à froid, je trouves XV bien plus généreux et colossal en terme de contenu que FFVII Remake.
Sauf son système de combat... Le XV avec le système de combat du VII Remake, c'est goldé.


Portrait de Pabesk

Oui c'est aussi mon avis !


Portrait de Antonius

C'est loin en bateau mais c'est beau !
Bon après, de ce qu'on en fait d'Altissia et au vu de ce qui s'y passe, les persos, l'intrigue, le combat, moi je dis : laisse les mongols à Venise, Noctis couler dans la Tamise, c'est codé par la Denise, ça sert à rien !

Pour faire simple, Umbra c'est ça :


Portrait de Pingouinthe13th

Le retour dans le passé, c'est simplement une réponse, peut-être maladroite, à l'incohérence majeure de la plupart des open worlds, ayant une quête principale qui a un certain sentiment d'urgence et d'importance capitale pour l'univers du jeu, tandis que le gameplay t'offre le choix de passer 6 mois à gambader tranquillement à travers le monde sans rien faire d'autres que pêcher, chasser, et aider les gens à retrouver leur livre perdu dans les bois...

Ici, le scénario principal, si on suit sa logique, ne te permet pas de retourner sur le continent pour aller faire des quêtes annexes à la con alors que ta princesse est sur le point de vivre un événement important pour la destinée de cet univers, et Noctis doit y participer. Donc un voyage dans le passé pendant que tu dors est une excuse scénaristique pour permettre au joueur de finir ses quêtes du continent.

Mais c'est maladroit. C'est pourquoi un open world ne devrait jamais avoir une quête principale avec un scénario véritablement important. Qu'un sentiment d'urgence se déclenche en même temps qu'une quête principale, oui, mais qu'une fois la quête finie, tu puisses attendre 1h ou 1 an avant de faire la mission principale suivante sans que ça choque scénaristiquement parlant.

Dans Oblivion, par exemple, au début, t'arrives au milieu d'une bataille d'une porte d'Oblivion, et à un moment donné, tout le monde est rassemblé près à passer une porte pour lancer l'assaut et là on te dit "on y va dès que vous êtes prêt". Le gameplay t'offre à ce moment-là la possibilité de quitter la zone et d'aller te balader dans le monde, avec la possibilité de revenir genre 6 mois plus tard, pour retrouver dans la zone les mêmes PNJ, au même endroit, comme si seulement 1 seconde s'était écoulé. Or, 6 mois se sont écoulés. C'est pas cohérent.

C'est une difficulté énorme dans les open world, du fait de la nature même d'un jeu open world, un bac à sable. Skyrim s'en sort bien mieux car la quête du fils du dragon et du retour des dragons n'a rien d'urgent, en tout cas au début, donc tu peux gambader sans perdre la cohérence de l'histoire.

Dans ce FFXV, plus linéaire comme bon nombre de J-RPG, il y a moins d'excuses à cette errance car le scénario porte le jeu vers l'avant à chaque instant. Aller faire des courses de chocobos tandis que ta fiancée risque sa vie et que le monde s'écroule, ça n'a pas beaucoup de sens....

Bref, c'est maladroit ce retour vers le passé, mais ça montre au moins que les développeurs ont pour une fois réfléchi à cette incohérence majeure des open worlds.


Portrait de Grabbeulyon

Partie tranquille. :p La ville est magnifique, et grande en plus, c'est très réussi, les lumières sont belles, chapeau !

Et le coup des paris était marrant, sacré Hooper ! :p


Portrait de arctarus17

Hooper, si t'en as marre de certains jeux clonesques d'aujourd'hui, retourne en arrière, "in the past", et joue à des anciens jeux, tu verras, c'est sympa aussi.

Je crois que le "faire différemment d'avant" aboutit à des choix de gameplay et d'options de jeux parfois bizarres. Un jours ou l'autre on reverra peut-être le combat au tour par tour.

Des mini-jeux pourris dans FF15 ?... T'as pas vu ceux de FF10-2 :p