Skip to Content

Final Fantasy VIII Remastered (9/9)

Live sur Final Fantasy 8 Remaster

18 Commentaires

Portrait de Majunxx

Pour moi, mon premier vrai FF ( j'avais le VII à 9 ans et étant trop jeune je n'avais absolument pas apprecié à l'époque ) qui m'a fait tomber sous le charme de la série.

Il a des défauts certes mais bizarrement c'est ce qui fait sa force comme l'association de G-force/Magie qui est tellement flexible et qui te donne beaucoup de possibilité au final. Le seul vrai défaut chiant c'est le vol de magie x100 ( le vitesse x3 n'existant pas dans le jeu original ) qui parfois te donne envie de tout casser surtout au début du jeu où tu es obligé d'avoir recours à ce système plusieurs fois.

Mise à part ça, le triple triad est excellent ( bien supérieur au tetra master de FF IX ) d'ailleurs c'est dommage que tu n'es pas fais la quête du club CC ! Son autre grande force est bien sur son OST, je ne vois pas un seul FF avoir une meilleure OST général que ce titre ( The Landing, Waltz for Moon, Compression of Time ou bien encore le Chateau d'Ultimecia et d'autres ) et surtout Liberi Fatali qui est , pour moi, le meilleur theme tout FF confondu.
Qui plus est, ce thème est le thème d'intro du jeu, d'une cinématique exceptionnelle qui te met sur le cul quand tu met la première fois le CD dans ta PS1.
En parlant de cinématique, encore un point très fort pour le jeu ! Epoustouflante pour la plus part et souvent accompagné des meilleurs thèmes du jeu si tenté que ça soit possible de tout bien classifié en terme de musique.
Après certains pointeront du doigt le scenario assez simplet, moi je ne trouve pas, je l'aime bien ce scénario ( certes pas aidé par la traduction française encore une fois ) mais je suis assez fleur bleue et encore une fois en 1999-2000 j'étais un jeune ado et ce genre d'histoire me touchait particulièrement à l'époque, tout est une question de temporalité, aujourd'hui ( d'ailleurs comme toi au final ) quand tu as 30 ans ( comme moi !) et que tu fais ce jeu c'est un peu plus difficile de s'attacher au scenario et au personnage, soit dit en passant, les personnages sont pour ma part plutôt correct en comparaison je les trouve en dessous de ceux de FFVII ( Team Red XIII/Nanaki et Team Yuffie en force ! ) mais bien au dessus de la fadassitude de ce du IX qui hormis Bibi ( que je n'appreciais pas particulièrement ) et Freyja qui se démarque un peu par leur psychologie mais globalement le manque de charisme des personnages de FFIX en fais son plus gros défaut.
Bon revenons à nos moutons après cette petite incartade.

Globalement je pense avoir fais le tour vite fais ! Maintenant si je parle un peu de ce que Hooper à dis ou fais durant cette épopée, paradoxalement dans ta petite conclusion, je pense qu'il n'aurait pas fini sur une bonne note ( ce qui me fait plaisir d'ailleurs qu'il finisse par apprécié ce jeu ) si il aurait fait la version originale il aurait probablement stoppé avant car sans no combat et vitesse x3 ( d'ailleurs il a bien pété tout le cd1 en arrivant avec un niveau si faible sur la plupart des mobs ou boss un peu retors du début ) il aurait eu des phases encore plus chiantes et longues sur le vol de magie et les combats aléatoires qu'il n'aime guère, bref vu comment les 2-3 premières vidéos sont assez infâmes à suivre je pense pas qu'on serait arrivé à 9 ^^.
D'ailleurs Hooper si tu me lis, je pense que ce qui a fais que tu apprécie ce jeu et que ta conclusion soit aussi bonne c'est surtout grâce au dernier donjon ( encore un très gros point fort de ce jeu d'ailleurs ) le chateau d'ultimecia est sublime l'ost magnifie le tout ( l'orgue ça fait toujours mouche ! ) et la succession de boss pour finir par ultimecia avec plusieurs transformation ça en jette ! Sans compter la cerise sur le gâteau, le petit minotaure, d'ailleurs je te félicite pour ta réussite car il est pas évident. Petite précision aussi car tu en parle un moment, les G-forces que tu peux louper durant le scenario principal tu peux toutes les récupérer sur les boss du château d'ultimecia avec orbital aussi je crois ( pas les tomberry pampa ou helltrain par contre ) Bref dans ton impact positif aussi, finir sur de telles cinématiques ça change la donne aussi ! D'ailleurs un jeu avec une intro et une fin aussi incroyable ne peut pas être mauvais.

Pour finir j'aimerais vraiment un jour pouvoir en apprendre plus sur l'histoire d'ultimecia (

Spoiler


Portrait de Ouroboros

Ultimecia n'est pas Linoa, Kitase l'a lui même dit.

Plutôt d'accord avec la plupart de tes avis, sauf :

Citation:
les personnages sont pour ma part plutôt correct en comparaison je les trouve en dessous de ceux de FFVII ( Team Red XIII/Nanaki et Team Yuffie en force ! ) mais bien au dessus de la fadassitude de ce du IX qui hormis Bibi ( que je n'appreciais pas particulièrement ) et Freyja qui se démarque un peu par leur psychologie mais globalement le manque de charisme des personnages de FFIX en fais son plus gros défaut.

Les personnages de FF8 sont pour ma part un gros défaut : seul Squall et à la limite Linoa/Edea/Laguna sont des persos qui racontent des choses. Sur tous les autres perso : Zell, Irvine, Selphie, Quistis, Cid, Ultimecia, Kiros, Ward, Seifer n'ont qu'un impact sur le scénario qui se limite à un quart de post it, et même chose pour leur personnalité et leur charisme pour certain.
Effectivement, tous les persos de FF7 ont tellement plus de choses à raconter ( avec les points faibles de Yuffie et Cid pour moi ), mais c'est quasiment la même chose pour FF9 : Vivi évidemment, mais également Zidane, Eiko, Freya, Steiner, Grenat, Kuja, Garnet, Beatrix ont tous une influence sur le scénario et une personnalité bien plus avancé que la totalité des persos de FF8 sauf Squall. Qweena, Salamandar, les tantalas et Garland beaucoup moins, mais ca reste davantage que plusieurs protagonistes de FF8. Après on adhère ou pas au charadesign mais c'est une autre histoire.


Portrait de Majunxx

Je parle bien de charisme et bien entendu le charadesign joue grandement. Oui je suis completement d'accord avec toi sur le fais que mise à part Squall et Linoa, les personnages jouables ( hormis Idea et Seifer, d'ailleurs sur Seifer je te suis pas pour le coup, je le trouve assez interessant ) ne sont pas developpés, y'a tout simplement aucune quête ou histoire de leur passé sur Irvine, Zell, Quistis et Selphie ( un tout petit peu avec son ancienne fac ) mais je trouve qu'ils ne font pas tâches dans l'aventure, ils apportent tous quelques choses à leur façon et au final ils ont un certains charmes, là où contrairement dans le IX les personnages sont en effet bien plus poussé scenaristiquement pour certains mais c'est d'une fadeur extrême sans compter que le protagoniste principal est surement un des pires de tout les FF confondus ( ça se bat avec celui du XII ) le charisme d'une huitre. Le seul personnage que je trouve bon c'est Béate mais malheureusement tu ne le vois trop peu souvent et surtout tu ne la joue que quelques secondes ( en plus elle à le meilleur thème du jeu, ce n'est pas pour rien ).
La grande force du IX, pour moi, c'est son scenario finalement très complexe sur la vie et la mort mais non les personnages un gros beurk.

Pour Kitase le Real, oui j'avais vu qu'il avais déclaré ça mais tant qu'un scenariste ne le dis pas pour moi c'est toujours plausible, d'ailleurs bizarrement ils appuient sur cette théorie parfois comme par exemple cette scene dans ff Mobius, c'est quand même assez troublant.


Portrait de aurios

Je suis content qu il ait finit par apprécier ce jeu. Ce jeu étant mon premier ff je le porte dans mon cœur.

Il a des défauts évidemment mais ils ne sont pas rédhibitoires et font même sa spécificité. J espère qu il y aura un jour un remake de Ff8 afin d apporter des petites précisions sur le scénario et mieux exploiter le système d association ainsi que les magies.


Portrait de Namiswan

Super épopée (qui l'aurait cru?...)

Et je suis d'accord avec toi avec certains défauts que tu cites, notamment sur cette histoire de def et psy qui sert à rien contre minotaure, et plus généralement les problèmes d'équilibrages.

On verra maintenant si FFX s'en sort à si bon compte (et si tu prévois de faire tous les boss annexes dont Der Richter, va falloir qu'on prépare les réserves de popcorn car il y aura beaucoup de lives)


Portrait de Kuroe-sama

J'ai quitté le live après la 1ère mort contre le Minotaure. GG à toi pour en être venu à bout! C'est clairement l'illustration de ce pourquoi je ne suis pas fan des jeux au tour par tour... Tu m'as bien fait rire quand même! X)

J'aime beaucoup le thème d'Ultimecia dans sa dernière phase, ça m'a fait penser à un mélange entre Moonstruck Blossom de Kirby Triple Deluxe et Adventure's End de Mario et Luigi Dream team Bros. D'où le fait que j'aime beaucoup! Et le thème de son château est vachement bon aussi. ^^

Ayant fait 5 ans de 3D j'avoue mine de rien m'être prise une petite claque dans la figure au niveau de l'animation et du rendu des persos sur la cinématique de fin et surtout sur celle des crédits. Déjà qu’aujourd’hui la 3D c'est très loin d'être simple avec des outils performants, alors j'imagine pas en 1999. En plus sur un jeu... Incroyable qu'ils aient pu rendre ça 2 ans après ff7. C'est bluffant et je comprends tout à fait pourquoi ça a autant marqué les joueurs de l'époque.

Et un autre jeu de terminé, un! Hâte de découvrir d'autres FF en ta compagnie. : )


Portrait de The Sword of the Morning

C'était sympa de revivre ce FF8 dans ce live (en fast-forwardant les menus) mais tu as quand même débité pas mal de bêtises sur cette dernière partie.

Pour Minotaur/Omega Weapon tu décrètes que la défense physique sert à rien puis tu la vires pour mettre carapace, ensuite tu décrètes que carapace ne sert a rien et tu l'enlèves aussi. Les deux sont évidemment cumulatifs et avec une bonne défense physique + carapace tu peux survivre à terra break sans avoir besoin de la capacité défense.

Pour la magie à 255 soit disant inutile qui fait moins de dégâts qu'une attaque de base c'est faux aussi, un triple cast de Meteor est ce qui inflige le plus de dégâts hors limit-break car ce sort n'est pas soumis à la limite de 9999. De plus avec le limit-break "Canonisation" de Linoa (lance un sort aléatoire avec dégâts multipliés par 5), on peut agencer astucieusement ses sorts pour qu'elle ne puisse que lancer Meteor et elle se transforme littéralement en machine-gun.

Pareil pour les g-forces, une fois qu'elles sont level-100 et avec l'affinité maximum pour les persos elles sont tout à fait viables pour les combats. Au minimum les g-forces de soutien Cerberus et Carbuncle ainsi que Helltrain qui applique des debuffs aux ennemis dont la défense réduite du sort Meltdown sont très utiles. On ne peut pas les balayer d'un revers de main en disant qu'elles servent à rien.

Ce FF8 a des défauts mais ils ont quand même fait des améliorations par rapport au 7, le fait de pouvoir échanger d'un coup les associations permet de gagner beaucoup de temps comparé à l'échange de materia une par une et le fait de pas pouvoir déséquiper les armures et accessoires.

Pour ceux qui voudraient redécouvrir FF7 sur PC, les modders l'ont déjà remaster (avec probablement un meilleur résultat que ce que ferait Square):

Spoiler


Portrait de Ouroboros

C'est vrai qu'il est un peu "sévère" ( à raison la plupart du temps ) sur le systeme de combat. Mais autant il dit des bétises, autant il y a une grande partie de vrai dans la plupart de ses critiques même formulées maladroitement.

Citation:
Les deux sont évidemment cumulatifs et avec une bonne défense physique + carapace tu peux survivre à terra break sans avoir besoin de la capacité défense.

Terra break outrepasse la défense physique. Donc seul carapace permet d'y résister parfois si les multi attack se répartissent à ton avantage.

Citation:
Pour la magie à 255 soit disant inutile qui fait moins de dégâts qu'une attaque de base c'est faux aussi, un triple cast de Meteor est ce qui inflige le plus de dégâts hors limit-break car ce sort n'est pas soumis à la limite de 9999. De plus avec le limit-break "Canonisation" de Linoa [...]

Sauf qu'au Meteor et Aura s'acquierent quasiment au même stade du jeu, et Aura rend effectivement Meteor complètement useless, même avec un triple. A l'exception peut être de Quistis et Selphie, tout le monde outclass les dégats d'un triple + Meteor avec la limite. Sans compter que Squall et Zell en particulier ont tellement un damage output important qu'on se fiche des dégats des autres persos.

Puis, tu parle de limite canonisation pour optimiser les dégats de Meteor. C'est se prendre la tête pour rien quand on voit la plus grande facilité et la plus grande rapidité de faire des dégats par d'autres moyens.

Citation:
Pareil pour les g-forces, une fois qu'elles sont level-100 et avec l'affinité maximum pour les persos elles sont tout à fait viables pour les combats. Au minimum les g-forces de soutien Cerberus et Carbuncle ainsi que Helltrain qui applique des debuffs aux ennemis dont la défense réduite du sort Meltdown sont très utiles. On ne peut pas les balayer d'un revers de main en disant qu'elles servent à rien.

Elles peuvent être utile, mais encore une fois il est bien plus simple de mettre beaucoup de Vigueur sur Squall ou Zell et spamer les limites soient à travers Aura, soit à travers le low HP.
Il y a un mod qui modifie complètement l'effet de Aura et qui rend tous les adversaires suffisamment forts pour qu'être en low HP soit véritablement dangereux ( quasi tous les mobs/boss tuent un allié en lowHP ). Mais dans le jeu de base, non, on outrepasse sans problème l'utilité des Gforces avec bien moins d'efforts.

Citation:
le fait de pouvoir échanger d'un coup les associations permet de gagner beaucoup de temps comparé à l'échange de materia une par une et le fait de pas pouvoir déséquiper les armures et accessoires.

Alors ca c'est vrai que l'échange de pouvoir est bien. Sauf que à plusieurs reprises dans le jeu, je pense à 3 rêves de Laguna, cette feature est inutile : soit parce que tu ne peux pas prévoir qui va aller dans le monde des rêves, soit parce que le jeu décide seul ( pour des raisons plus ou moins justifiées ) de supprimer TOUTES tes liaisons de GForce pour quasi tous tes persos. Donc tu dois de toute facon refaire manuellement les changements à certains moments.
En ce qui concerne les accessoires et armures de FF7, c'est chiant de pas pouvoir déséquiper les perso hors team, mais bon, dans FF8, il n'y a même pas d'armure ou d'accessoire, j'ai du mal à dire si c'est mieux...

Bon ca peut sembler sévère, mais j'adore FF8. Il a un nombre incroyable de qualités, et des défauts gros comme un gratte ciel ( déséquilibre du gameplay, le vol, menuing, personnages à la noix et pour la plupart sans histoire, des dialogues à la con de temps en temps - peut être du à une traduction merdique je sais pas -, scénario qui part en couilles post CD2 ). Mais le jeu est prenant, rythmé au début, très beau, propose un sentiment de puissance jouissif, une OST de ouf, un millier de trucs annexe, un univers prenant, un dernier donjon vraiment cool, le triple triad, et j'aime bien la gestion des Gforce.
Il fait parti pour moi des 5 meilleurs FF.


Portrait de The Sword of the Morning

Citation:
Terra break outrepasse la défense physique. Donc seul carapace permet d'y résister parfois si les multi attack se répartissent à ton avantage.

Ah, effectivement je pensais que Hooper avais mis 3 carapace et était mort et donc que la défense jouait vu que j'ai toujours survécu à l'attaque du moment que j'avais les trois persos sous carapace mais en fait il avait que deux persos avec carapace et le troisième en capacité "défense". J'ai jamais utilisé "défense" pour battre le boss, je pensais que du moment que les 3 persos avaient carapace il était impossible de mourir par terra break mais peut être j'ai eu de la chance sur le RNG bien que j'ai quand même encaissé 5-6 fois l'attaque pendant le combat.

Citation:
Sauf qu'au Meteor et Aura s'acquierent quasiment au même stade du jeu, et Aura rend effectivement Meteor complètement useless, même avec un triple. A l'exception peut être de Quistis et Selphie, tout le monde outclass les dégats d'un triple + Meteor avec la limite. Sans compter que Squall et Zell en particulier ont tellement un damage output important qu'on se fiche des dégats des autres persos.

Je suis d'accord les Limit Breaks sont bien trop puissants et on acquiert Aura trop tôt. Je comparais juste la magie contre les attaques normales qui était un des propos abordé dans la vidéo. La méthode avec canonisation est pas trop compliquée à mettre en place, il faut juste avoir l'idée et je pense que Linoa out-damage renzokuken ou au moins est plus consistante vu qu'elle ne dépend pas de Lion Heart.

Citation:
En ce qui concerne les accessoires et armures de FF7, c'est chiant de pas pouvoir déséquiper les perso hors team, mais bon, dans FF8, il n'y a même pas d'armure ou d'accessoire, j'ai du mal à dire si c'est mieux...

Du coup le rôle des accessoires/armures est remplacé par les assos elem/status, je sais pas si c'est mieux mais au moins ça se marie bien avec la fonction échange sauf effectivement les séquences de Laguna ou c'est pas bien foutu. Après si on note a qui sont associées les GF, avec les associations auto ça prend que quelques minutes de retrouver son setup.


Portrait de kael

c'est con la happy ending, à mon avis le jeu aurait été mieux estimé si ce n'était pas le cas, sauf que quand j'y réfléchis je ne trouve aucune autre situation qui aurait pu aller


Portrait de KyloR

Totalement d'accord avec le commentaire de Maldhôr pour le coup.

Vraiment, si tu as trouvé ce FFVIII moins pourri que dans tes souvenirs Hooper, tu te DOIS donc de refaire FFX et FFXII, qui le méritent, car je suis sûr tu aurais la même conclusion au final. ^^

Et il faut aussi que tu fasses FFIX HD en live (oui je sais, ça fait beaucoup ^^), c'est-à-dire le meilleur FF de la Playstation pour ma part. Car FFIX, quelle chef-d'oeuvre ! En tout cas quelle oeuvre monumentale pour ma part ! Une ambiance extraordinaire, une OST de fou et bien supérieure à celle du VIII, des personnages attachants, et surtout une histoire plus simple, mais très touchante, et surtout plus sincère ! Car quand je vois ce FFVIII, ça se voit tellement qu'il essaie d'en faire des caisses à tous les niveaux, qu'il y a quelque chose qui sonne faux au final.
FFIX est un peu mon Link's Awakening, mon Chrono Trigger à moi avec Xenogears ! Donc du coup vas-y mollo dans le ronchonnage si jamais tu le fais... :p

Mais attention, malgré tout, je ne "renie" pas ce FFVIII pour ceux qui l'adorent. A sa propre façon, c'est un grand jeu : une intro de fou, une technique irréprochable (les cinématiques en images de synthèses tiennent encore la route, c'est fou), un système de jeu certes pété, mais riche et complexe, bref...
Seulement, disons que ce n'est pas une "façon" de faire qui me touche. Je trouve même cela très artificiel, et moins sincère donc, qu'un FFIX. La magie opère moins.

C'est un peu le FFII de la trilogie Playstation.


Portrait de Maldhôr

tu es enfin d'accord avec moi. Bienvenu du côté obscur de la force kylor. ^^
PS : j'adore FFIX mais FFVII reste le king pour ma part


Portrait de KyloR

Ah non Maldhôr ! Je te rappelles que nous fûmes aussi un jour d'accord sur le fait que RE2 était le meilleur de la série ! ^^


Portrait de Umbasa

Citation:
Je te rappelles que nous fûmes aussi un jour d'accord sur le fait que RE2 était le meilleur de la série !

Bah en terme de Resident Evil avec caméra fixes ça me semble une évidence j'ai envie de dire. ^^

Après comparer les RE récent avec les anciens me parait impossible vu les différences énorme entre les jeux. ^^


Portrait de bakosaint

Après les premières parties, on aurait difficilement parié sur une conclusion positive et un redorage de blason (un tout petit peu mais quand même) :p

Comme quoi tout peut arriver!

Un plaisir à suivre dans tout les cas, comme souvent. (En excluant tout de même les heures de Menuing, faut pas déconner)


Portrait de Maldhôr

Personnellement je n'ai jamais été un grand fan de FFVIII même si sa réalisation était cool, je l'ai toujours trouvé poussif et maladroit et beaucoup moins envoûtant que le VII et le IX.


Portrait de Yess

Tout à fait d'accord :-)


Portrait de Liebert

Alors Linoa était donc Ultimecia, tiens donc, c'est profond pour le coup

Spoiler