Skip to Content

Final Fantasy VII Remake "Demo"

Let's play Démo Final Fantasy 7 Remake

70 Commentaires

Portrait de Gongsun Z.

J’ai envie de dire (comme tout le monde) : Ah ! Enfin !! Il s’est fait attendre celui-là. Et sacrément il faut dire. Avec tous les E3 qu’on a vu passer dessus, on les a comptés comme les moutons avant de finir par s’endormir, donc bien content de retrouver notre groupe d’activistes écolo préféré au grand complet.

Une bonne vidéo de notre Ourson national avec plusieurs détails qui attirent l’attention. Du très très bon et du très très moins bon.

1 Je n’aurais JAMAIS deviné que Jessie était une fille !!! Les gros pixels de la PS1 n’ont jamais aidé comprendre ça. Pourtant j’étais assidu à suivre le scénario à l’époque. Suis-je le seul à m’être fait berner par la ruse finaude du prénom épicène ?
2. Premier carton Jaune ! Et un GROS. Des tourniquets ? Sérieusement ?? Des tourniquets ?? Et une enfilade de métro juste après ??
Le quai de la station de train du Réacteur Mako Numéro 1 a été mise en place pour y amener du fret !! Pas des passagers !!! Les civils sont interdits dans cette zone, ce qui explique que les gardes qui tirent à vue comme des lapins !!! Pourquoi alors y mettre des tourniquets et un passage de métro derrière ??? On imagine plus facilement des barres de combustibles Mako ou de l’outillage de chantier pour l’entretien et les réparations éventuelles. Pas un métro souterrain ! Puis après ça, des lasers ?? Pour blesser leurs ouvriers qui ne manquent pas de travailler là peut-être ? Je suis certain d'être passé à côté d'autres aberrations. Grrr...
3. Je pensais le gameplay comme un action RPG mais il ressemble plus à un beat-them-all sauce RPG. A voir sur le jeu complet si le gameplay évolue vraiment.
4. Assez d’accord sur le ‘On s’en fout de la 4K’. +1 pour le Gros Ours. Ça doit être un truc générationnel : on a connu à l’époque les gros pixels de la NES et on faisait travailler l’imagination à l’envi. De mon côté, je privilègie le fun avec les décors destructibles (et pourquoi pas des interactions décor-ennemis) et l’IA qui doit avoir du répondant. Si c’est pour avoir du Bowling Warriors, non merci.
5. Point positif, l’intro claque bien et accroche bien le joueur. Ça peut paraître anecdotique mais plus jeune, j’avais rêvé de visiter le train. Il fait partie intégrante de scénario au même titre que les personnages. J’aurais également rêvé d’un flashback épique sur le recrutement de Cloud par Barrett (1 ou 2t ??) ! Ça aurait été du lourd !!! Ils ne l’on pas fait. (Pas encore, mais on peut encore espérer). Dommage pour mon ‘moi enfant’...
Hâte de voir si l’on aura droit à des cinématiques inédites, pour voir l’invention et l’investissement de l’équipe du remake, et surtout pour voir si la mise en scène reste bien présente.
6. Barrett (j’en mets 2 tant pis) est super classe ! Il aurait cependant mérité une grosse voix de Papa. Pour montrer c'est qui qu’est le patron, vous voyez ?

Spoiler

Hâte de voir les autres personnages.
La localisation est plutôt bonne, mais la narration, bien qu'excellente, est trop au goût du jour, un peu polissée, et ne vaut pas celle de l’époque je trouve. A voir sur le jeu complet.
7. Un peu déçu du rendu des grenades jetées par les gardes. On a déjà vu beaucoup mieux. Sans destruction de décor, un effet de poussière en plus, ça suffisait amplement.

Avis uniquement personnel. J’aime bien le remix du thème au début, très bon, mais pas assez à mon sens pour mériter comme à l’époque que je pose juste la manette à terre pour l’écouter en boucle. J’ai repris l’original, je le fredonne au bout de quelques secondes, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle. Je ne sais pas, on perd un petit quelque chose en sonorité sur le remix. J’espère qu’on aura aussi droit aux musiques originales, ça se fait très bien à ce qui paraît...

Bon sinon, un truc que je n’ai pas bien compris. On a vu Barret (avec un seul T ?) utiliser de la magie. C’est donc qu’il a de la matéria, non ? Deux matérias si je compte bien, puisqu’il a deux magies. Le système est toujours le même que FF7 ?? Ou on en sait rien ?

Les dialogues sont très bons. On voit bien le début de relation de confiance qui se créé entre Cloud et Barret (avec un seul T).

Seule innovation présente (pour le moment ?), le switch rapide de personnage à tout moment, qui est tout bonnement excellente. Petite parenthèse, j’attends avec impatience que ce système soit repris sur d’autres licences. Un musou avec ce système, ce serait juste Wahou ! Au niveau des stratégies, ça peut vraiment donner quelque chose de bien. Embuscades, traquenards, entourloupes et compagnie... Et paf, je t'attire par ici. Et bim, je change de persos pour lancer l'assaut frontal. Et rebim par derrière, je rechange pour faire une attaque en tenaille. Si ce système est bien exploité, ça n'augure que du bon pour la suite du jeu vidéo.

Carton rouge : la censure. Notamment

Spoiler
Un scandale scénaristique !!! Une hérésie videoludique !! Une trahison de l'original !! Nul ! Zéro !!
Spoiler
Ce n’est pas une prédiction, c’est une certitude. J'aimerais pourtant tellement me tromper...


Portrait de La Chouette

Pareil pour Jessie, il aurait fallu attendre 2020 pour apprendre que c'était une femme.

D'ailleurs je me demande si le personnage ne s'appelait pas Jess dans version française et j'ai pas le souvenir qu'on utilisait le féminin quand le personnage parlait.


Portrait de lonewolf

C'était orthographié "Jesse" il me semble. Et c'est vrai que les traducteurs avaient fait en sorte de ne pas employer le féminin pour parler d'elle.
Après en lisant bien les dialogues, on se rend compte que Jesse essaye d'attirer l'attention de Clad, etc


Portrait de LeLunien

Vous entrez dans une église, et vous entendez l'organiste jouer "One Winged Angel" de FF7, tout est normal :) :


Portrait de Umbasa

OMG énorme par contre tu devrais édité ton message pour avoir la vidéo directement en lien tu clique sur "vidéo" dans "vidéo URL" tu mets ton lien et voila. ^^

Au passage suis tomber sur ça. :p


Portrait de LeLunien

Ah, énorme aussi ! Merci pour l'histoire de la vidéo, j'avais juste occulté de ma vision ce bouton "vidéo" ^^ !


Portrait de supersaiyajin_goku

Pour en revenir sur la discussion de combien le jeu devra se vendre jusqua la fin de l'annee pour que le remake soit considere comme une reussite.
Si je me rappelle bien, Hooper disait quil faudrait que le remake se vende a 6M minimum. En dessus, ce serait considere comme "rate".
Comme je lai dis dans le tchat, je pense quil faut au moins diviser ce nombre par 2. Laissez moi vous expliquer ma demarche:

Le jeu original s'es vendu en tout a ~ 11M d'exemplaires. Ces 11M sont bien sur repartis sur les ventes PC et PS.
Outre la popularite incroyable qua beneficie le jeu, je pense que c'est justifie de dire que ce serait une reussite si le remake atteint en fin de compte ce meme chiffre. De prime a bord, on pourrait se dire que le marche du jeu video a change et que notamment 1$ avant n'est pas la meme chose que 1$ maintenant. En particulier, il faut bien plus de temps et de resources pour faire un "gros jeu", comparativemment a il y a 20 ans. C'est vrai, mais il faut aussi se rendre compte que 11M a l'epoque c'etait pas simplement "acceptable" non plus. Mais soit. Disons que vous avez raison. Pour etre tres optimiste en ce sens, disons qu'une vente d'antan de 11M vaut disons 20M de nos jours (comme vous pouvez le voir, je suis plutot genereux).
Bon, du coup, si le remake se vend a 20M en tout est pour tout, on peut dire quil a reitere le success de son prédécesseur. 20M s'agit donc pas simplement de la limite acceptable, mais d'une mention "tres bien". Bon, maintenant pour le remake. De 1, pour un an, il est une exclu ps4. Donc, jusqa la fin de lannee, les ventes ne seront que les ventes PS. On peut donc effectivement divisez les ventes par 2 vu labsence des ventes PC (qui je pense seront probablement meme superieures aux consoles, mais soit. Notez que je vous fais aussi dons des ventes Xbox One pour les quelque touristes au fond la qui en ont une :p). Du coup, on est a 10M jusqua la fin de lannee pour du "tres bien". Maintenant, on se rappelle que le jeu est au final divise par 3. On divise donc encore le chiffre par 3. Notez que c'est vraiment a cette instance seulement ou je ne suis pas conservateur vu que typiquemment les ventes vont baissez pour chaque parti plutot que de rester constantes. Mais, je juge que cela est gradement compense par le fait que jetais assex large jusqua la. Du coup, on se retrouve a 3-4M jusqua la fin de lannee pour du "tres bien". De plus, on parle "que" de jusqu'a la fin de lannee. Il s'agit dun lapse de temps d'une demi annee a peu pres. Rappellez vous que les chiffres que je donne s'agisse vraiment de celle "en tout et pout tout", mais je vais meme vous faire cadeau de cela. De plus, il faut quand meme juguler son cote nostalgie. Alors, je sais bien que oui, le jeu etait un phenomeon en son temps et a marque une generation. Oui, seulement, cetait il y a 20 ans les gens. La generation que le jeu a marque n'est pas la meme generation de joueur qu'aujourdhui; la plupart des gens 18-25 n'ont pas jouer a un FF du tout vu quil nont pas connu l'age d'or des JRPG. S'ils ont fais un FF, il s'agirait plutot de FFX par exemple. Il est un peu errone de dire cela, mais je pense quil y a quand on y reflechi quelque chose de vrai quand on dit que FF7 c'est du "has-been". De penser que parce quil s'agit de l'adaptation dun grand jeu qu'il faut quil se vende comme les "grand jeu" actuel du stlye Cyperpunk ou GTA, je pense que vous vous etez des idees. Final fantasy, c'est quand meme en fin de compte assez niche quand on y pense!! surtout s'il s'agit des "anciens" jeux.
Donc voila, du 3-4M pour du tres bien, en etant globalement plutot conservateur je pense. Voila pour quoi je pense Hooper, que de qualifier les 6M de ventes comme le minimum, c'est vraiment tres tres severe.
Que pensez vous?


Portrait de Solaris

Les doublages sont sympa mais la traduction est complètement à côté de la plaque. Si vous regardez la version française par rapport à la version anglaise, certaines nuances sémantiques se sont perdues: contre le scorpion en français il dit simplement qu'il est vulnérable à la foudre mais ne dit pas pourquoi, en anglais il explique que c'est parce qu'il faut surcharger les circuits internes. Contre la gosse machine juste avant y a un gros contre-sens: en anglais il dit "il faut utiliser la magie pour créer une ouverture" en français il dit "il faut utiliser la magie mais il faut attendre le bon moment" et juste après quand Garret lui demande son âge, le dialogue n'a aucun sens en français mais est parfaitement cohérent en anglais. Ce ne sont pas des petites erreurs, il y a des pertes de sens et des contre-sens, et pourtant c'est une version de démonstration donc j'ai peur pour le reste du jeu, je pense que je le ferais plutôt en anglais qu'en français bien que j'apprécie 100 * plus la voix de Cloud en français...


Portrait de Umbasa

Tu oublie la censure dans l'ascenseur avec le "You shit" de Barret qui passe à la trappe en VF. ^^


Portrait de Django

je vient de finir la demo de mon coté, le jeu est bon et assez nerveux dans le gameplay. Ca se prend bien en main après avec de l'entrainement ca devrait aller tout seul
Me restera plus qu'a attendre le mega pack intégral ultra mix HD édition chocobo avec tout les épisodes quand ils seront sortis sur ps5 lol :v


Portrait de Pjd300000

Ils sont cons ces soldats ils peuvent pas utiliser leurs armes à feu à distance plutôt que se rapprocher pour donner des coups de pied?! Ils sont aussi stupides que des flics dans Batman


Portrait de Ploum

Je comprends la remarque d'Hooper sur les interactions avec les objets.
Au pire ils auraient pu detecter quand le joueur veut taper un truc qui n'a aucun sens (tout ce qui n'est pas un ennemi ou du vide à la rigueur) et faire une animation speciale. Sinon faire dire à Cloud "Ce n'est pas le moment de faire le pitre" ou un truc du genre.


Portrait de Pandawan

Au moins y a pas eu de downgrade :


Portrait de 100T hammer

Je viens de tomber sur le pendant féminin du Hooper.
Enfin... On y retrouve du Hooper, mais y a aussi de l'anti-Hooper, c'est bizarre. :p

Mais bref, juste pour rebondir sur le fait qu'il y a des gens qui s'intéressent à l'interaction et qui s'en amusent.
Ça ne veut pas dire que tout le monde s'en préoccupe, mais tout de même ça participe à l'ambiance générale et à l’immersion.

De 6mn 16s à 6mn 36s :


Portrait de Hooper

Je suis plus sexy


Portrait de Genesis

Citation:
Je suis plus sexy

Donc t'es pas un ours mal léché ? :p


Portrait de Umbasa

C'est pas plutôt mal baisé l'expression..........

Spoiler


Portrait de Umbasa

effectivement


Portrait de 100T hammer

C'est une évidence !
D'ailleurs, vivement la fibre pour pouvoir mettre une face cam HD et te voir te trémousser en poussant des cris sur-aigües dans un pyjama Pikachu. :p


Portrait de Darkjack2

Ah, je préfèrerai une fesse cam qu'une face cam :p