Skip to Content

Final Fantasy VII Remake (9/9)

Let's play et Fin Final Fantasy 7 Remake

73 Commentaires

Portrait de Shueisha

J'arrive juste pour la fin. J'ai fini le jeu depuis quelques jours, il a eu le temps de décanter de mon côté. Globalement, j'ai vraiment aimé le jeu même si il a un gros ventre mou au milieu, des donjons relou, un rythme haché par des temps de chargement cachés à coup de marches et rampages forcés et un level design trop plat et couloiresque par moment. Ce sont des défauts de construction globaux et c'est dommage car je n'ai globalement rien à redire sur la base. Si il y a bien deux points qui m'ont subjugués, c'est les musiques et les combats. Ce système de combat est proche de la perfection à mes yeux, tout se fait très facilement, c'est à la fois péchu et nerveux sans manquer de stratégie et de gestion de groupe et le système de choc est jouissif ! Ils peuvent partir sur cette base pour FFXVI quand ils veulent, ça m'irait parfaitement ! Bluffé également par le rendu de Midgar, les environnements sont vivants et bourrés de détails, ça m'a rendu jaloux pour les fans du jeu d'origine de la première heure (je n'en fais pas parti).

Mon avis et analyse sur le dernier chapitre

Spoiler


Portrait de callahaine

Citation:
ça m'a rendu jaloux pour les fans du jeu d'origine de la première heure (je n'en fais pas parti).

Ça veux dire que tu n'es pas fan de l'original ou que tu ne l'as pas fait? Parce que si c'est le cas, je serai curieux d'avoir ton avis sur le traitement de Sephiroth dans ce remake, que je trouve un peu raté, et à mon avis ça doit être encore pire pour les nouveaux venus. On passe tout le jeu à te le montrer comme une espèce de Voldemort sauf qu'on ne t’explique jamais et on ne te montre jamais clairement en quoi il est si méchant et en quoi il justifie une mise en scène aussi épique à la fin.


Portrait de Shueisha

J'ai fais le jeu d'origine il y a une poignée d'années et je l'aime beaucoup même si ce n'est pas un de mes RPG de coeur. (HS: Team Dragon Quest)

Après, le traitement de Sephiroth qui reste très obscur ne m'a pas dérangé plus que ça. Dans le jeu d'origine, Sephiroth restait encore un mystère à ce stade du jeu. Mais il est vrai que pris à part, le personnage qui se tape l'incruste dans l'intrigue comme ça fait un peu cheveu dans la soupe, on ne sait pas trop ce qu'il fait là.


Portrait de LaPedr

Quel est ton ressenti sur le jeu Hooper à posteriori? Idem qu’en fin de live? Ou bien a-t-il évolué? En bien? En mal? T’es-tu renseigné sur certains aspects de game play ou d’histoire sur lesquels tu aurais pu passer au travers pendant le jeu? Y as tu rejoué?
Merci pour ton éventuelle réponse Gros ours!


Portrait de Oursinfou

Honnêtement je n'ai regardé que la fin des rediff afin d'avoir l'avis du Hooper sur ce remake, lui qui a une bonne connaissance du ff7 de base. Je n'ai pas eu la volonté d'en regarder la totalité, sortant moi-même d'une quarantaine d'heures pour mon premier try sur ce ff7R.

Globalement j'ai bien aimé, quelquefois même beaucoup et parfois c'était chiant comme la mort!

Le ff7 original, je l'ai connu à sa sortie et je l'ai fait avec l'aide d'un pote spé-RPG sans qui j'aurais lâché le jeu. J'étais beaucoup trop bourrin à l'époque pour m'adapter aux subtilités de ce jeu et pas assez patient.

20 ans après je l'ai retenté sur ps4, je l'ai lâché après midgard, j'en pouvais plus. Les graphismes, la trad, le tour par tour sont clairement imbuvables pour moi aujourd'hui. Il ne me restait plus qu'a attendre ce remake.

Et c'est un peu les montagnes russes. Après une intro qui en impose, on déboule dans des bidonvilles dégueulasses peuplés de PNJ niais et malaisant au possible. A ce moment j'ai eu très peur et finalement on arrive à Wall market ou ça se stabilise et dans l'ensemble j'ai finalement apprécié ce qui se passait jusqu'à la fin du jeu.

Le gros problème de ce remake c'est clairement son hétérogénéité. On va avoir des persos magnifiques, des cinématiques incroyables et à coté de ça des textures digne d'une ps2 en petite forme et des JPEG qui sentent bon les 90'S.

Par moments on aura un rythme haletant et une mise en scène léché rappelant que les jap peuvent-être imbattables la dessus s'il s'en donnent la peine. Et juste après on va se faire chier comme jamais avec des quêtes annexes inintéressantes et des mécaniques de gameplay lourdingues (overdose de passages entre 2 murs, interrupteurs à répétitions).

Ce que j'ai trouvé de plus constant ce sont les combats qui sont efficaces, jolis et qui nous permettent d'instaurer notre propre rythme. l'OST également (sauf le thème de wall market: ignoble).

En fait, ce déséquilibre montre que Square doit être assez limité financièrement aujourd'hui et ne peut plus se permettre d'offrir un gros jeu qui soit bon et beau tout le temps sur la durée. Ils auraient peut-être dû faire + court mais ça aurait gueulé et ils ont préféré étaler la confiture au max.

Néanmoins j'ai été convaincu par ce remake et je lui souhaite le succès afin de pouvoir profiter de suites bien améliorés.


Portrait de LeBouletLiegeois

J'ai enfin regardé toute la redif de ce jeux XD.

Que dire...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains passages sont chiants, que le chapitrage ca casse un peu l'immersion, qu'ils auraient pu faire mieux dans les quêtes annexes mais je trouve le jeux bon et assez fidèle à l'originale. J'y ai passez plus de 90 heures dessus et j'ai vraiment pris mon pied dessus.

Par contre, j'aurai tellement aimé pour visiter entièrement Midgar comme on le souhaite et pour remonter sur la plateforme quand on le souhaite aussi.

Je te conseil vraiment de le refaire de ton côté pour te familiarisé avec le système de combat car tu es passé à côté de beaucoup de chose à ce sujet et pour l'avoir fini en mode difficile, je peux t'assuré que tu peux bloquer / esquiver quasi totalités les attaques. Pour moi le système de combat est un des gros points fort de ce jeux.

Pour ce qui est des filleurs, je pense aussi que c'est une bonne idée car je les vois un peu comme les joueurs qui ont fait le jeu à l'époque et qu'ils essayent de garder Cloud et son équipe sur la trame principal de l'original mais eux, tentent de s'en éloigner. Il y a alors une petite rivalité entre le jeu et le joueur et au final, le jeu nous appel à le suivre dans ce fameux voyage de l'inconnu.
Maintenant, j'attend de voir ce que Square va en faire au prochain épisode si il y en a un mais cela me semble prometteur de proposer quelque chose d'autre.

Merci pour ce live et à bientot :)


Portrait de DjoZef

"Toutes les cartes sont redistribuées, et c'est pas plus mal".

Je suis tellement pas d'accord avec ça.
C'est déjà raté, car l'introduction d'éléments pouvant changer le destin peut t'emmener n'importe où. Et on voit déjà dans ce jeu ci que ça va pas. Comment avoir confiance pour la suite ?

Quitte à faire du nouveau, autant utiliser le même budget pour créer FFXVI et laisser FFVII tranquille.


Portrait de Umbasa

Moi aussi je trouve ça très bien de pas spécialement vouloir proposer un truc a 100% identique à l'original l'intérêt serais proche de zéro.

Ils on eu raisons de faire ça, même si ya des maladresses j'en conviens.


Portrait de DjoZef

En réalité, modifier un tant soi peu la trame est nécessaire. Ne serait-ce que pour que la narration fasse un peu plus "2020". Ajouter du background au trio Jesse, Biggs et Wedge ne me dérange pas du tout par exemple.
Par contre, l'introduction des fileurs, c'est souffler sur le château de cartes monté en 1997.
Donc modifier, pourquoi pas ? En respectant, c'est mieux.

EDIT :
Square Enix ne se respectent pas eux mêmes puisqu'ils viennent chier sur leur propre production : Crisis Core.
Tu fais un jeu sur Zack, qui lui est un spin-off bien plus respectueux que FF7R, un jeu que beaucoup de monde apprécie. Notamment grâce à sa superbe fin, cette fin dramatique que l'on connaît.
Je veux dire, si Zack est un personnage réussi, c'est aussi et surtout parce qu'il meurt !
Résultat : Pour ceux qui joueront à Crisis Core après FF7R, ça va être le gros WTF.


Portrait de callahaine

Moi je suis plutôt d'accord avec djozef, si t'as envie d'expérimenter de la nouveauté, pourquoi tu fais pas FFXVI au lieu de faire un remake?
Il y a une certaine hypocrisie de la part des devs aujourd'hui. Ils osent plus se mouiller à faire des nouvelles licences ou des vraies suites (dans le cas de FF des nouveaux univers) et du coup ils sont obligés de vendre des remakes pour faire passer leurs nouvelles idées, en capitalisant sur un public de fans pour les amortir.
Sauf que du coup, avec le postulat du remake, ils surfent sur la nostalgie de ces fans, et après ils s'étonnent de s'en mettre une bonne partie à dos avec leurs nouveautés.


Portrait de Pabesk

Avant de me le procurer, j'évitais tout spoil sur internet.
Que ce soit en vidéo ou par écrit, j'évitais absolument tout ce qui concernait FF7 comme la peste, pour apprécier le jeu dans son entièreté, une pure redécouverte en somme.
Puis je l'ai acheté, j'avais hâte de redécouvrir le jeu, surtout en-dehors de Midgar.. :D
Hâte de voir à quoi ressemblerait le Gold Saucer et ses mini-jeux par exemple ! :D
Puis je l'ai fini... :D
Mes larmes coulèrent en même temps que les credits de fin !
Ai-je regretté mon achat ? Non.
Aurais-je dû me spoil ? Oui.


Portrait de ridleydu62

J'ai plutôt apprécié ce remake et globalement je suis d'accord sur énormément de points, que ce prologue est inégal sur énormément de points.

Dire que seul les persos principaux est la seule qualité du jeu c'est n'importe quoi sérieux. Rien que le fait d'avoir réussi à transposer beaucoup de gros passages de l'original dans un environnement full 3D j'ai trouvais ça fort sérieux. Et non les boss ne sont pas que bourrinage, après oui y a le coup des multiples phases qui nique sa stratégie de choquer mais bon la grande majorité faut quand même un minimum de préparation. On est loin d'un Kingdom Hearts 3 à ce niveau.

Après le coup du destin et autres trucs temporels ça ne m'a pas déranger certes ça modifie forcément l'histoire pour la seconde partie mais au moins les développeur ont eu l'audace de prendre les joueurs à contre pied. S'ils n'avaient fait que reprendre le scénario de base les joueurs se seraient tout autant plein par le manque de risque du studio.

Maintenant le live en lui même était une souffrance à regarder sérieux, le gars ne fait que se plaindre, c'est de la merde fin bref si ce que tu fais ne te plais pas arrête le jeu et passe à autres choses. Ou fais des sessions moins longues comme le conseillent beaucoup de gens sur le forum : 11 heures non stop surtout si le jeu ne te plait pas c'est long.

Et sinon Square Enix ne font pas que du FF faudrait peut être te pencher sur d'autres licences certes moins prestigieuses, mais bien meilleure genre NieR par exemple.


Portrait de callahaine

Pour les combats, le Hooper s'en sortait pas si mal jusqu'à cette partie, à part deux gros problèmes, qui je pense lui ont été fatals pour les derniers boss (outre le problème de la parade):
1- Il temporise trop pour recharger sa barre d'ATB alors qu'elle se remplit bien plus vite quand on tape ou qu'on pare que quand on fuit, du coup il perd un temps précieux
2- Il spamme trop les grosses attaques (comme le combo surpuissant de Tifa) ou les mega sorts, qui sont très puissants, mais aussi lents à faire et donc faciles à louper ou à interrompre.

Mais ce qui m'attriste un peu, et me fait dire que c'est quand même un jeu assez bourrin (en tout cas en normal) c'est que j'ai moins galéré que lui, alors que j'ai moins peaufiné le système de combat. En tout cas j'avais moins optimisé mes matérias que lui, j'utilisais moins de compétences (vu que j'avais très peu changé d'armes), je savais pas bien contrer (donc j'ai joué comme une quiche contre Reno alors qu'il l'a bien géré) je switchais moins vite de perso (j'avais pas capté qu'il suffisait de donner un ordre et switcher, sans attendre que l'ordre soit exécuté) et j'ai compris tard dans le jeu l'état de fragilité.

Et malgré toutes ces lacunes, j'ai bien moins galéré que lui sur la fin alors que je m'en suis tenu à balancer des extra soins ou extra feu/glace etc... avec Aerith, faire le combo dragon ascendant+ piqué du talon avec Tifa et des attaques plutôt basiques avec Cloud. Bref, y a quand même un truc qui cloche!


Portrait de Lolo-le-barjO

Ils ont refait le jeu pas par amour de l'original, mais pour se faire du PEZ.

Aujourd'hui selon moi, les jeux vidéos c'est comme le cinéma : plus c'est gros plus ça passe.
La plupart du temps, on te tartine de l'action jusqu'à t'en faire vomir (à l'image de la fin wtf de ce remake).
Bref du bourrinage et de la surrenchère qui doit plaire aux gens (ben oui, si vous les achetez aussi...)...

J'aimerais vraiment qu'on arrête de faire des suites par milliers, juste à des fins commerciales et en laissant tomber le côté artistique des choses.

Selon moi, un bon jeu, c'est une bonne réalisation bien dosée, juste ce qu'il en faut et SANS VOULOIR PLAIRE A TOUT LE MONDE (ARGENT!! apparemment la prise de risque
c'est compliqué aujouord'hui dans les jeux vidéos). C'est des musiques / ambiances tout aussi dosées, où on INVESTIT (exit les musiques d'ascenceur ou les pâles copies de vraies bonnes musiques - avec 3 notes en fond - qui coûtent pas cher aux sociétés de jeux vidéos!), qui nous font dresser les poils et nous marquent.
Perso, il y a des jeux je m'en souviens des années après, grâce à la musique. Aujourd'hui tout se ressemble... peut pas en dire autant...

Comme tu l'as dis Hooper, RE6 a marqué un changement. J'ai l'impression que l'on veut attirer tout le monde, avec des jeux sans personnalités ou perdant leurs personnalités.
Et ça marche. Les ventes sont là. Il faudrait boycotter un moment donné si on veut que cela change.
On surgonfle les jeux avec de l'air : musique placide, réalisations toutes ressemblantes à base de pan pan boom, conception incomplète, impression de plus regarder un film que de jouer à un jeu vidéo où on est libre d'évoluer (c'est peut-être plus facile de les concevoir comme ça les jeux vidéo...).

Et sur ce dernier point, j'ai du mal avec ce phénomène de "film interactif". Pour moi, aujourd'hui on a la possibilité de faire des jeux vidéo où l'on joue vraiment (libre de nos mouvements dans un environnement qui s'adapte) et faire des choses vraiment poussées : animations des personnages développés, impact sur nos faits et gestes sur l'environnement... Bref, ils sont restés scotchés sur leurs films interactifs / jeu scriptés à mort depuis l'ère des consoles HD ps3 et compagnies...
Fainéantise ? Alors est-ce que la VR va contre balancer tout ça...?

Ce FF7 remake est looong.
Les personnages parlent trop depuis qu'on leur a donner la parole (même pendant les combats il ne disent que des conneries).
On a trop une impression de couloir, qui casse à mon goût le sentiment d'exploration d'antant.

Ils ont fait de la rallonge inutile de l'original, ça n'apporte rien (c'est looong). Et il y en a toujours trop dans la mise en scène, quitte à ce que ce soit consternant à l'image de la mort de Jessie (bon sang vous avez supporté ça ? Même Amour, Gloire et Beauté c'est moins exagéré).

C'est un FF7 râté et réalisé à l'arrache ou avec fainéantise (comme le sens de l'exploration peu commun du Hooper nous l'a démontré). Une Preuve de plus qu'on nous
prend pour des jambons. Pourtant comme tu le dis Hooper, il y a des choses à faire... Mais on fait tout à l'arrache, pourvu qu'il y ait de l'argent à l'arrivée, que ce soit rentable/bankable.

Ca serait bien que l'industrie du jeu vidéo change et se pose un peu. Plutôt que de sortir des jeux à tout va et d'aller chercher de l'argent facile à droite et à
gauche.
Trouver le bon dosage : faire en sorte que les jeux redeviennent immersifs, avec des bonnes idées et pas du pompage ou recyclage d'ailleurs.
Pour moi l'âge d'or des jeux vidéos est toujours derrière parce que l'industrie est devenue une vache à lait. Mais, je suis sûr que tout n'a pas été fait, et que l'on
peut encore être créatif en 2020. Peut-être que nous consommateurs, avons notre rôle à jouer.


Portrait de Umbasa

Un peu dommage que tu défonce autant le jeu sur la fin, alors que très souvent c'est ta faute, comme par exemple faire un live de 10 heures jusqu'a 3 heures du mat tu le sais pourtant que faut pas faire ça.

Faut vraiment que tu stop plus tôt les lives quand tu perd la boule sais pas pourquoi à chaque fois tu veux impérativement terminer le jeu au pire tu t'en branle de faire un live de plus de 2 heures un autre jour à tête reposer, tu peux ensuite enchaîné avec un autre jeu au pire.

Alors le chapitre 16 dans le labo d'Hojo est catastrophique pour le coup tu n'a pas tort de râler c'est assez mauvais tout du long, mais le combat contre les fileurs......

Tu répète en boucle:

- Mais c'est dla merde

- J'ai jamais vu une bouse pareil

- Putain de jeu

- Pire phase que j'ai vu de ma vie dans un jeu, continue jeu de merde

encore une fois tu dit ça en boucle pendant 40 minutes (oui ton combat contre les fileurs dure 40 minutes sois 40 minutes de pure haine sur le jeu), c'est assez triste, surtout vu ton influence y'a qu'a voir les commentaires assez pathétique du tchat qui partage ton avis sans bien sur jamais avoir toucher au jeu.

Heureusement que le combat contre Sephiroth tu te calme, au passage ta conclusion est plus posé ça fait plaisir c'est même une très bonne conclusion.

Si tu compte refaire le jeu comme tu le dit, dans une autres langues prend la VA les voix sont différentes que les sous-titres apparemment les anglais on pris plus de liberté et c'est carrément mieux, puis en bonus Barret est largement plus trash dans son language:

En VF

Heidegger :

- Ou est le reste de la bande ?

Barret:

- Va savoir ?

Barret En anglais:

- up your ass

XD

Les voix Anglais sont plus cohérentes avec certaines scènes les dialogues on plus de sens alors que quand tu lis les sous-titres tu te dit:

- Ah ouais c'est pas le même truc du tout enfaîte.

Pour l'OST tu devrais quand-même aller écouté certaines piste y'a des truc vraiment bien hors remix comme le thème des fileurs.


Portrait de Yojimbo65

Salut Hooper, concernant t'es problèmes avec la caméra pour le gameplay. J'ai la solution pour que tu galères beaucoup moins quand tu referas le jeu en difficile.

J'avais aussi cette impression de "fouilli totale" quand il y a trop de mobs.

Il faut que tu changes dans les paramètres " Contrôle de la cible verrouillée " et que tu mettes " touches directionnelle droite/gauche" ça te permet de changer le mobs ciblé avec les touches directionnelles et de garder ton pouce droit sur le R3 pour bouger la caméra !

En normal, tu changes les mobs en bougeant le R3, mais tu déplaces la caméra aussi du coup, c'est la galère !

J'ai hâte de voir la part 2 du remake, j'éspere juste qu'il vont rester fidéle a la trame principal du jeu original, la fin est très ambigue avec les "fileurs du destin" et l'éventuel "retour de Zack" mais perso je pense pas que ça soit possible sont retour, vu qu'il a une place énorme dans l'histoire de Cloud et que Cloud a son épéé ! Ça serai pas logique qu'il soit encore en vie..

J'aimerais beaucoup te voir faire en live FF7 crisis core et FF6 :)


Portrait de amnes

Je viens de finir le jeu, Déception. Un scénario comme celui de l'original aurait pu réellement donné un chef d'oeuvre et une critique qui est toujours malheureusement d'actualité. Au lieu de ça on a du fan service a deux balles et de la rallonge inutile pour faire gonfler une durée de vie qui n'est en rien justifié.

Quelques trop rare moments qui sont exceptionnelle (qui sont les seuls raccord à l'original étrangement) Merci d'avoir transformer l'or en bronze Square.


Portrait de ProfessorCobra

"Un thème à la james bond, ce n'est pas FF7 ça"

Mon dieu, qu'est ce que tu peux lâcher comme connerie quand tu es grognon, c'est assez impressionnant.


Portrait de Laurent

Je confirme !
Pas mal de conneries, plus une bonne dose de mauvaise foi !

Il descend certains jeux dans ses vidéos par colère et après coup, il dit que c'est finalement pas si mauvais.....mais le mal est fait pour les gens qui ne tombent que sur le passage où il passe ses nerfs !
On aurait pu penser que l'argent récolté avec les subs et les dons le détende un poil mais j'ai l'impression que ça empire....

La véritable question que je me pose, avec tout mon respect pour lui et j'aimais beaucoup son talent d'antan, c'est qu'a t'il créé, programmé ou réalisé dans l'univers du jeux vidéo pour se permettre des tels jugements envers ceux qui font ce métier ?
J'estime que pour avoir matière à juger, il faut avoir des connaissances et de quoi montrer qu'on est capable de faire mieux.
C'est facile de dire "il faut faire ça", "c'est mauvais ce qu'ils font", "aujourd'hui, ça c'est impossible", etc...., mais où sont les actes derrière ?

Ma foi, on ne changera pas les gens qui ne veulent pas changer, c'est comme les ânes !!!

Avec tout mon respect Hooper, ça n'enlèvera jamais ce que j'aimais de toi avant !


Portrait de KallacH

Ce que tu dis est d’une stupidité sans borne. En temps qu’utilisateur final on est en droit de juger ce qui ne fonctionne pas dans un jeu sans pour autant être développeur, le joueur fait partie de l’industrie du jeu, et avoir fait un nombre conséquent de jeux octroie un certain pouvoir d’expertise il me semble.
C’est comme dire que quelqu’un ne peut pas juger de la qualité d’un film car il est pas réalisateur, monteur ou scénariste. Cela s’applique évidemment à tous les domaines artistiques. Et pour revenir au jeu, le combat de boss est mauvais, long et vraiment « de trop », d’ailleurs même le combat contre Sephiroth c’est pareil, certains parlent de « fan service »? Qui voulait voir ce personnage démystifié à ce point.