Skip to Content

Fallout (10/13)

Live du 18.01.2016 sur le premier Fallout de 1997

13 Commentaires

Portrait de REGIS_2000

Un peu comme tout le monde je suis déçu que le Hooper n'apprécie pas le jeu. Mais bon chacun ses goût. Et même si il râle et fais le jeu à la légère il me fait quand même bien marrer. Moi aussi je suis un grand fan de Fallout 1 et 2 mais bon il faut prendre les vidéos du hooper à la légère.

Edit : moi les compagnons je les ai tous abattu d'une balle dans la tête au beau milieu du désert. J'ai trouvé ça beaucoup plus fun que de me galérer à m'en servir comme mulle.

Edit 2 : Comme souvent le Hooper se crée ses propres barrière. Il faut vraiment qu'il consulte un psychiatre ! Lol

Edit 3 : P***** la fin c'est quand même vraiment dur à regarder tellement il s'énerve pour rien et ne comprends plus rien au jeu.


Portrait de Grabbeulyon

Encore une partie où tu râles un peu pour rien au lieu de prendre le temps et d'apprécier le jeu tranquillement ! :p

Oui ça a vieilli, oui c'est un jeu de la fin des années 90, oui il y a des défauts qui aujourd'hui font bondir, mais il y a aussi plein de qualité, et c'est dommage de passer à côté.

J'ai l'impression que tu t'ai fait une fausse idée de Fallout ! Et du coup, tu es vite déçu, et tu t'attardes sur ce qui ne te plaît pas et tu ne fais plus attention à ce qui pourrait te plaire, dommage...

Oui les lieux se ressemblent un peu, oui il n'y a pas forcément du monde partout, oui parfois il y a des trucs bizarres, mais ça fait parti de ce genre de jeu, surtout à l'époque. :p

Bref, tu progresses bien malgré tout et tu joues bien, mais tu gueules sur le jeu au lieu de remettre un peu en question ta façon de jouer ou de comprendre, dommage... même si tu as raison concernant l'inventaire, ne pas avoir de place illimitée est fastidieux...

Mais ce Live-Epopée est tout de même agréable à suivre. :p


Portrait de Rudolf

J'ai un peu parlé de tout ça dans le chat, mais je le redis ici, là où tout le monde aura le temps de se poser pour lire plus tranquillement les messages. ^^

C'est sûr que le jeu ne correspond pas à la façon de jouer de Hooper à ramasser absolument tout ce qui traîne: il faut faire des choix, c'est ainsi.

Comme je l'ai dit, oui, le jeu est moins "fun" en terme d'action que les jeux récents, mais c'est une notion assez subjective qui dépend de chacun. Oui, la plupart des RPG récents sont plus "fun", mais cela se fait souvent au détriment de la stratégie, du gameplay et de son approfondissement. Moi personnellement, je me suis amusé sur Fallout, parce que j'aime bien ce genre d'approche posée, à l'ancienne, avec le côté Tactical-RPG et les multiples possibilités. C'est juste qu'aujourd'hui plus aucun jeu ou presque n'adopte cette façon de jouer: tout doit être plus "dynamique", plus rapide, plus "fun". C'est pour ça que pratiquement plus aucun RPG récent n'adopte le système de tour par tour (je le regrette d'ailleurs).

Ainsi, Fallout est tout à fait cohérent avec les RPG de son époque, même les RPG japonais: rythme plus posé, tour par tour, une probabilité inférieure à 100% de toucher un ennemi (ou de se faire toucher), etc. Mais ce sont des jeux qui ont un fond très riche, alors qu'aujourd'hui on mise davantage sur la forme.

Ainsi, Hooper comme les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus habitués à cette façon de jouer. Mais c'est juste une habitude à reprendre, ça n'a rien de rébarbatif selon moi. Il faut avoir un peu de recul. Moi je m'amuse parfaitement avec ces vieux RPG.

Cela dit, on a eu une lueur d'espoir à la fin quand Hooper a enfin fait un combat plus stratégique contre les robots. ^^

Un bémol aussi sur la soi-disante absence de "magies" et de "buff": il ne faut pas oublier qu'on peut utiliser des drogues à cet effet justement (mais attention aux phénomènes de dépendance).

Enfin, Fallout est le genre de RPG où il faut prendre le temps de s'intéresser au background, parler aux personnages, lire les textes. C'est aussi important pour l'apprécier.

Sinon, c'était un grand moment quand Hooper lisait à haute voix toutes les conneries du chat. XD


Portrait de Gugelhupf

Un peu grognon la partie 9 et 10 de ce live Hooper. Fallout est un jeu oldschool, il faut le prendre comme il est, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et pardonner certains de ses défauts.

Si tu veux jouer à un très bon jeu sans ce type de prise de tête, tu pourrais nous faire une épopée de Mafia 1 (2002) ou Deux Ex 1 (2000) sur PC.


Portrait de Edgar Dunor

D'accord avec les critiques précédentes.


Portrait de Moloko

Franchement Hooper, à quoi bon insister ? Tu n'as pas envie d'y jouer, pitié arrête !
Le jeu est énormissime, c'est un chef d'œuvre, et toi tu es en train de dire que c'est du caca...

Je veux bien admettre que le titre n'est pas parfait et difficile d'accès, mais franchement tu te plains pour tout et pour rien.

C'est comme dire que Super Mario Bros sur NES c'est dla merde parce que faut apprendre à doser les sauts... que dire quand on est confronté à ça...


Portrait de Packnouss1

Et bien...après avoir fini et apprécié le jeu, voir Hooper à ce point le critiquer ça fait bizarre alors que c'est lui qui m'a donné envie d'y jouer X)

Sinon Hooper, pour ce que tu m'as répondu, à savoir qu'il n'y a pas d'ordre dans le jeu, sache que les PNJ te dirigent quand même vers les lieux clefs. Encore faut-il s'y intéresser :p (comme le background d'ailleurs). Le cimetière est une zone haut level d'accord, mais personne ne t'en parle dans le jeu. Quand on va dans un endroit au hasard dans ce genre de rpg ouvert, on peut tomber sur des ennemis imbattables, c'est normal.

Pour ma pars, le gros défaut du jeu reste les compagnons qui font limites exprès de bloquer les portes et ayant un inventaire chiant à gérer. L'inventaire est pas très ergonomique et les combats ont un poil vieillit c'est vrai mais je préfère ça plutôt qu'un système à la Diablo 2 avec un inventaire ridiculement petit et des combats bordéliques au possible.

Pour finir, ta réaction de raz-le-bol est pour moi symptomatique d'un problème présent chez de plus en plus de joueurs : la perte du plaisir de jouer à des jeux "posés". En effet, je pense qu'avec le temps et l'avènement de nouveaux jeux toujours plus sources de fun rapide, les joueurs perdent la capacité à simplement prendre leur temps et "consomment" les jeux en les oubliant ensuite.
En prenant exemple ce Fallout, j'ai personnellement appréhender ce jeu justement en prenant le temps de découvrir le background, de jouer comme je l'entendais, de découvrir, de discuter, etc. Et même si j'y ai vu les défaut, ça reste une bonne expérience car j'ai (encore une fois) pris le temps d'être dans le jeu et de m'y amuser !

Bref, je voulais pas faire un pavé, mais j'ai pas fais exprès X) Bonne continuation tout même, et surtout, amuse-toi, c'est le plus important ;) (et si c'est pas le cas, bah joue à autre chose X) )


Portrait de Moloko

Je vois que tout le monde est d'accord, et ça fait plaisir ^^.


Portrait de mickael2501

Vraiment pas génial ces live de Fallout. Hooper passe son temps à critiquer ce classic du jeu video, mais surtout il se plaint de nombreux problèmes tandis que ceux-ci sont liés à son manque d'attention et de motivation réelle de poursuivre l'aventure.Aussi il aurait dû se renseigner un minimum sur la création du personnage car faire le jeu "à l'aveugle" l'a conduit à une mauvaise répartition de ses points de SPECIAL. Cette gestion bâclée explique son incapacité à utiliser certaines armes correctement ainsi qu'à souvent être en surcharge.Bref, Hooper, si le jeu te saoule arrête ne le continue pas.C'est non seulement pénible à regarder,pour ceux qui ont fait le jeu,mais en plus, ça lui donne une mauvais image auprès de potentiels joueurs.

PS:Arrête les loul ce n'est pas drôle c'est plus lourd qu'autre chose.Quand tu lis les textes;lis les sérieusement sinon tu ne comprends rien.


Portrait de Umbasa

Citation:
Aussi il aurait dû se renseigner un minimum sur la création du personnage

Heu se renseigné comment ? c'est absolument impossible de faire un bon perso sur un 1er run pour une simple raison personne ne joue de la même façon (la preuve ta juste à regardé la création de son perso en live qui dure 1H est tout le monde dit tout est son contraire) il peux pas prévois sa façon de joué ni le stuff qui va prendre à moins de regardé pendant des heures un peu partout pour se spoil 90% du jeu.

Pour la mauvais image justement il donne une excellent image du jeu tel qu'il est (c'est à dire un mauvais jeu 2016) en 2016 un mec qui découvre Fallout 1 trouve ça moisi dans quasi tout les cas.

Hooper est pas la pour donner une idée du jeu mais uniquement son avis.


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
c'est absolument impossible de faire un bon perso sur un 1er run

Personnellement, quand j’ai joué pour la première fois, je ne connaissais absolument rien au jeu, j’ai fait comme je voulais, et je m’en suis sorti. Stop la mauvaise foi.
Si on a peur de faire n’importe quoi, on équilibre un peu tout et on se lance, sans mettre certaines caractéristiques trop faibles.
Et au pire, on peut prendre un des trois personnages prédéfinis, ça prend littéralement quelques secondes !

Citation:
la preuve ta juste à regardé la création de son perso en live qui dure 1H est tout le monde dit tout est son contraire

Ça dure longtemps justement parce qu’il regarde ce que disent les gens au lieu de jouer par lui-même. En principe, un jeu, ça se fait seul, on se débrouille (avec bon sens de préférence). C’est toujours une mauvaise idée de fonder sa façon de jouer sur des avis de spectateurs en direct.

Citation:
Pour la mauvais image justement il donne une excellent image du jeu tel qu'il est (c'est à dire un mauvais jeu 2016) en 2016 un mec qui découvre Fallout 1 trouve ça moisi dans quasi tout les cas.

Bah, non. J’ai découvert le jeu bien après sa sortie et j’ai bien aimé. Je suis loin d’être le seul. ;)
La grande force du jeu étant la liberté immense qui est laissée (y compris dans la façon de résoudre les quêtes, qui offrent toutes au moins trois moyens différents) et l’influence réelle des caractéristiques du personnage sur ce qui se passe. En fait, c’est l’un des premiers jeux vidéo de rôle dans le vrai sens du terme ; ce qu’on appelle généralement RPG aujourd’hui désigne en fait plutôt des jeux d’aventure avec éléments de jeux de rôle. J’avais vu une excellente vidéo là-dessus, qui soulignait bien cette différence fondamentale, mais je ne la retrouve plus ; elle parlait aussi par exemple de Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura.

Le principe des jeux de rôle (au vrai sens du terme), qui provient des jeux de rôle de plateau avant d’arriver dans les jeux vidéo, c’est précisément de devoir s’impliquer dans l’histoire et d’avoir une grande variété de déroulements possibles. C’est-à-dire à peu près le contraire de ce que font des JRPG à la Final Fantasy VII (je prends un exemple que je connais pour éviter de raconter n’importe quoi), où la narration est prédéfinie sur des bons gros rails. Je ne dis pas que l’histoire n’est pas intéressante, mais les personnages et l’histoire y sont complètement fixés, gravés dans le marbre, et les éléments d’évolution (expérience, objets…) sont au fond purement formels.

De ce point de vue-là, Fallout, qui s’inspire des jeux de rôle de plateau, a clairement innové et réussi à proposer une vraie expérience de jeu vidéo de rôle. Je me souviens bien avoir halluciné de la liberté qu’il m’avait donnée, et pour moi, c’est une qualité gigantesque. Après, si on n’aime pas avoir beaucoup le choix en jouant, alors ce n’est pas le genre de jeu auquel jouer, mais ça paraît quand même assez simple à comprendre. X) Par exemple, je n’aime pas trop les jeux de baston en général (parce que je trouve ça souvent trop répétitif), alors je ne joue pas ou peu aux jeux de baston, mais je ne vais pas prétendre que Street Fighter 2 est « moisi ». « Oh regardez, on fait que taper, c’est nul !! » Ce serait du foutage de gueule. XD

Citation:
Hooper est pas la pour donner une idée du jeu mais uniquement son avis.

Quand on donne un avis, c’est justement pour donner une idée, non ? X) C’est le principe des tests (qui, encore une fois, permettent justement de poser son ressenti à froid en évitant l’écueil des réactions à chaud en direct même quand le joueur est en faute).
Et quand on suit ce que disent les autres pour jouer, sans réellement se confronter à la résolution d’un jeu, on biaise son avis.
(Et en plus, non, il donne plus du spectacle que son avis, depuis qu’il a arrêté les tests. :p En fait, 85 % spectacle, 15 % avis, grosso modo.)


Portrait de Pjd300000

Moi je recommande pour les débutants le site "Au Mutant Sanglant" qui donne des conseils pour débuter et créer son perso + des soluces dans des pages internet séparées des jeux Fallout 1, 2 et Tactics, il est vraiment bien fait. Je recommande également les jeux Wasteland et Atom RPG qui sont du même type mais dont les jeux les plus modernes ont amélioré les défauts mis en avant dans ces premiers Fallout


Portrait de Moloko

lol