Skip to Content

Everquest (1/5)

Un jeu qui me tient particulièrement à coeur, le premier MMORPG 3D, 5 ans dessus, beaucoup de nostalgie.

Je vous présente Everquest !

224 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

01:05:20 Si si je te crois tkt pas parce-que moi déjà je suis juste level 7 et ça fait 3/4mois que je joue!
Bon après, ça fait 1 mois j'ai pas re-jouez donc bon mais j'imagine aisément que oui 1 ans pour atteindre je sais pas trop Lvl 50 ou même 30 1 ans en jouent 4H par jour oui c'est ça faut bien ça même ?


Portrait de teknosonorious180

Everquest trailer from August 1998

EverQuest: The Shadows of Luclin Official Trailer (2001)


Portrait de kael

je pense que ce serait intéressant que tu fasses des découvertes de meuporg en live (ff11, conan, tera, anarchy online, cities of heroes, guild wars, DAOC classic ...) il y en a tellement et je pense que beaucoup attisent la curiosité, bien souvent la meilleure partie de ces jeux est la découverte complète... une fois haut niveau dans 95% des jeux c'est un peu toujours la même soupe


Portrait de teknosonorious180

Franchement, très bonne idée serious ! Ça serez vraiment un bon projet, qui fasse des petites vidéos même,
de 15/20 min pourquoi pas ? Sur :
Morrowind Oblivion World War Craft/ Ultima Online Stars Craft ?
Fin tout un tas de MMORPG.
En fait, ça serez une bonne chose je pense et même pour lui, de diversifier son style peut être ? Pourquoi pas ?


Portrait de Graeme

Je préférerais FF XIV


Portrait de FenrirUnleashed

Je crois qu'il a dit que s'il touchait de nouveau à un MMO on risquerait de ne plus jamais le revoir ._.


Portrait de Autiste Land

Bonjour à tous.
J'aimerais transmettre mon expérience de jeu pour tout ceux que cela pourrait intéresser.

Le serveur Green a ouvert en octobre 2019 et je l'ai rejoins en décembre, mais je me suis mis sérieusement au jeu à partir de mars, et je viens d'atteindre le niveau 50 (maximum sur le serveur green, en effet, ni Kunark ni Velious ne sont sortis, il faudra attendre novembre puis juillet prochain).
J'ai créer un druide Halflings dans la ville de Rivervale.
Les premiers pas sont réellement compliqués. la difficulté est présente dès le premier niveau. je vais essayer de résumer:

Niveau 1 à 14: Gros bachage de mob à la chaîne. Le jeu est répétitif et ennuyeux. on vise un mob, on le tape avec son arme jusqu'au décès. On choisit un mob qui est blanc ou bleu (niveau similaire ou inférieur) et on espère que ça va passer. On peut utiliser quelques sorts pour s'aider, mais le potentiel magique n'est que sporadique au début. Sinon, l'ennemi prend l'avantage et soit on arrive à rejoindre les gardes pour qu'ils nous défendent, soit on meurt.
Cruel, impitoyable.

On le comprend pas sur le coup, mais c'est à ces niveaux là qu'on obtient les sorts les plus utiles de notre arsenal. Snare, root, gate, harmony. Ces sorts permettent au druide de contrôler les pulls et les ennemis. Terriblement efficace plus tard. Je les utilise encore encore au niveau 50. Malheureusement, uniquement en extérieur...
A partir du niveau 14, on obtient trois sorts qui changent totalement l'intérêt du jeu.
Le premier DOT, qui allié à snare ou root, permet de s'attaquer à plus d'ennemis, de meilleur niveau, donc plus d'exp.
Spirit of Wolf, qui permet de se déplacer plus vite, et donc de ne plus se faire surprendre par un mob récalcitrant.
et enfin, le gros plus de notre arsenal: Charm Animals.
En gros, on peut prendre le contrôle d'un animal, et le faire combattre pour nous. Je dois encore attendre un peu avant de l'utiliser. Il n'y a d'animaux dans ma zone de départ.
A partir du lvl 15, je ne peux plus tanker les mobs, ils tapent trop forts. Je dois root/rot.
Du Niveau 14 à 26, j'alterne entre grouper dans les Gorges of King Xorbb, et charmer les animaux dans Eastern Karana.
Je découvre le concept des "trains". Quand un type se fait aggro par pleins de mobs et court pour passer la zone et amène un train de mob derrière lui. J'en fais les frais une ou deux fois dans la citadelle de Runnyeye.
Je prolonge ma route et tombe sur le fameux village des oiseaux présent dans la vidéo, surnommé KFC par les joueurs (lol). Je charme les éléphants et les envoient tabasser du piaf.
Je commence à prendre mes marques et je prends du plaisir à jouer, visiter ce monde inconnu et hostile.
Mes premiers sorts de téléports en poches, je voyage et groupe dans mes premiers donjons. Cazic Thule et Splitpaw lair.
Mon rôle dans les groupes dépend de si la zone est extérieure ou intérieure. Dans Splitpaw, je heale, je buffe et éventuellement quelques DD, voire plus si un enchanteur me donne clarity (mana regen). Ma meilleur expérience de groupe: Deux druides avec deux serpents comme pets, un enchanteur avec un gnoll comme pet, un rogue et un moine en DPS. Les mobs tombaient comme des mouches. Des mobs qui auraient demandé cinq minutes et tout mon mana en solo.
Dans Cazic Thule, donjon en extérieur, mes sorts de SOW et Harmony fonctionnent. je peux puller pour le groupe, transformé en loup.
C'est à ce moment là que je commence quelques quêtes. Testament Of Vanaer et Paw of OPolla. Contrairement à ce que dit Hooper, les quêtes existent et ne sont pas si mauvaises que cela. Certes, les quêtes pourris où il faut tuer 10 sangliers n'existent pas dans EQ. (tant mieux non?)
Il faut par contre beaucoup de patience. Les mobs sont overcampés par les joueurs expérimentés qui savent exactement où aller.
Je me rends souvent au fameux tunnel de EC pour troquer mon stuff.

Au niveau 42 je commence l'arme atomique du druide (et des Wizards) : le quad kitting. En gros, je pull quatre ennemis, je les place, je les DD AOE. Quatre mobs chaque dix minutes. L'expérience s'envole, et sans aucune prise de risque. Druide est une classe vraiment sympa et surtout, facile, le easy mode du jeu.
C'est une classe qui n'excelle nulle part, mais peut presque tout faire.
On heale mais moins qu'un cleric, on buffe, mais moins qu'un shaman, on charme mais pas autant qu'un enchanteur, et on DPS, mais moins qu'un Melee ou qu'un mage ou wizard. La classe parfaite pour commencer, selon moi.
Le quad est, avec le swarm des bardes, et le charm des enchanteurs, la capacité la plus dévastatrice du jeu.

Il est évident que si j'avais choisi un rogue ou un warrior en tant que noob , il m'aurait fallu deux fois plus de temps pour arriver au niveau 50.

Niveau 49, j'arrive péniblement à 50 en tuant des géants et des cyclopes pour leur loot lucratif. J'en profite pour camper les mobs qui donnent les meilleurs équipement pour mon druide et mon enchanteur que je viens de créer. les enchanteurs peuvent charmer presque TOUS les mobs du jeu et les contrôler, pas seulement les animaux. C'est la capacité qui m'a le plus plu. Très dangereux mais vraiment kiffant. Un charm peut péter à tout moment, et là, c'est le drame...

Je n'ai pas encore fait de raid, mais la guilde Venerate m'a proposé de les accompagner. J'irai voir.

En novembre sortira Kunark. Je compte bien essayer.

Pour conclure je dirai qu'il faut passer le cap des premières heures qui sont horribles. Le jeu est vraiment fun par la suite. Les groupes, l'entraide, le solo jouissif quand on y arrive. La difficulté peut être impitoyable mais est compensée par l'entraide. Ricains comme européens sont super sympas. Personne ne vous laissera dans la merde si vous mourrez.
Je recommande fortement. Un jeu exigeant, mais qui récompense.
Rare.


Portrait de Johnny-beebop

Merci pour ce retour d'expérience , quel est le principe du serveur Green ?


Portrait de Autiste Land

Le serveur Green est le troisième serveur ouvert par l'équipe de Project 1999 qui essaye de faire revivre l'époque classic de EQ depuis une douzaine d'années.
Le Blue était le premier serveur PVE (et est toujours fréquenté par 500-700 personnes)
Le Red est le serveur PVP (entre 40 et 70 personnes)
Enfin, en octobre 2019, le serveur Green (PVE) a ouvert dans le but de recréer l'expérience de l’époque. Le jeu a ouvert en version classic et suivra la timeline de l'époque également. Par exemple, Kunark sortira en novembre, un an après l'ouverture, exactement comme Kunark est sorti en 2000, un an après la sortie du jeu de base.
Cela vaut pour les extensions, mais aussi les mises à jour, les ères, les items surcheatés qui ne droppent plus depuis deux mois etc...
Green est fréquenté par 550-1000 personnes. Cela donne une impression de foule car seul le continent de départ et ses deux îles sont accessibles. Les donjons célèbres sont surchargés, les mobs qui droppent les bons loots sont overcampés etc...
Quelques différences avec Blue: Les modificateurs d'expérience sont encore en cours sur Green (effacés depuis quatre ans sur Blue). En gros, selon ta classe, tu peux avoir des malus ou bonus d'exp. Un Druide Halfling, comme moi, est favorisé. J'ai 5% d'exp à gagner en moins pour passer en niveau. En revanche, un troll shadowknight aura lui un malus de presque 68%!!!!
Pourquoi? déjà les classes hybrides (barde, paladin, shadowknight, et un autre dont je me souviens plus) ont un malus de -40%.
De plus, le troll, avec ses bonnes stats et sa regen, a un malus pour compenser. Il y a beaucoup de paramètres qui disparaîtront, toujours dans la même logique de suivre la timeline.
A contrario, une nouveauté: Green a des ZEM (Zone Experience Modifier) modifiés par rapport au Blue que Hooper a connu.
Les GM ont légèrement monté l'exp que l'on peut gagner dans toutes les zones. Grandement dans des zones qu'ils considéraient comme dépeuplés et auxquelles ils voulaient donner un attrait. Par exemple, les Gorges de King Xorbb où j'ai passé du niveau 14 à 21, ont eu un boost de +150%. Les joueurs ont rappliqué rapidement. A l'inverse, Crushbone, donjon déjà surpeuplé, a vu son ZEM baissé de qq %.
Hooper n'en parle pas dans ses vidéos (du moins je crois), mais les Iksars ont eux aussi un malus de -20%. Ce qui veut dire qu'en tuant le même nombres d'ennemis, mon druide arriverait au niveau 25 alors que son iksar serait encore niveau 18 (où à peu près, j'ai pas fait le calcul).
Bref, mon druide 50 est désormais officier de la guilde Euroquest. Et mon enchanteur vient de passer niveau 9.
Si vous avez besoin d'un coup de main in game, n'hésitez pas! ;)


Portrait de Salander

Pas mal ce journal de bord, très bien écrit.
Merci!


Portrait de Autiste Land

Merci.
J'avais écrit beaucoup plus mais au moment de valider, j'ai eu une erreur, page non trouvée...
J'ai eu la flemme de tout réécrire.
:)


Portrait de Salander

Ah dégouté


Portrait de Hooper

C'est beau !

Tu as raison pour les quêtes mais elles sont malgré tout peu nombreuses et surtout très nébuleuses à l'inverse d'un WoW, sans un wiki c'est galère land pour comprendre où aller, les mots clef à sortir pour trigger les PNJ et le temps infini à camper certains mobs, cela dit les récompenses valent le coup.

Kunark propose des supers donjons de groupe tu verras, content d'avoir fait quelques adeptes d'Everquest !


Portrait de Autiste Land

Oui merci de nous avoir fait découvrir le jeu.

Le wiki est indispensable. J'imagine même pas les joueurs perdus dans ce monde sans informations il y a vingt ans.

Je rajoute ma dernière expérience de camp: L'Ancient Croc dans Upper Guk pour obtenir les meilleures jambières du druide. Six heures à tuer le mob (ou plus souvent son placeholder) pour finalement obtenir mon loot. Il apparaît toutes les 16 min donc on est quasiment AFK tout le temps. Mais bon dieu que c'est long... Et évidemment pendant que je campe le mob, personne ne peut le faire avec moi. C'est exclusif.

J'ai hâte de découvrir Kunark. Cela dit je n'ai même pas visité la moitié des zones du jeu. Avec mon enchanteur je vais beaucoup plus voyager, grouper en donjon dès le début, ne pas répéter les mêmes erreurs. Surtout que je l'ai stuffé à mort. ;)


Portrait de teknosonorious180

Citation:
Pour conclure je dirai qu'il faut passer le cap des premières heures qui sont horribles. Le jeu est vraiment fun par la suite. Les groupes, l'entraide, le solo jouissif quand on y arrive. La difficulté peut être impitoyable mais est compensée par l'entraide. Ricains comme européens sont super sympas. Personne ne vous laissera dans la merde si vous mourrez.
Je recommande fortement. Un jeu exigeant, mais qui récompense.
Rare.

complètement d'accord !


Portrait de teknosonorious180

bon bin sa y'est je me suis regarder les 5 partie , résultat Hooper the best vidéos ever :) !
Franchement les 2 première partie son centrée sur les Anecdotes, les partie 3/4/5 sur les mécanique du jeux . Franchement excellent c'est dommage qui ai pas plus de jeux ou vidéos dans le même concept pouvoir diriger un live a travers les question ?
excellente review pour moi !


Portrait de BluewingsXIII

Hooper si tu as envie de jouer à WOW classique fait toi plaisir, j'aimerais bien connaitre la suite de tes anecdotes sur les MMORPG.
Ils sont bien kiffant ces lives d'Everquest!


Portrait de Grabbeulyon

A l'occasion de tes nouveaux Lives sur le jeu, je me regarde à nouveau les deux premières parties, vachement intéressant.

Ce style de vidéo en Live est top. :) J'avais appris pas mal de truc sur ce jeu grâce à toi, super cool de parcourir tout cet univers en ta compagnie.

Très content que tu aies refais des vidéos sur ce jeu. Je regarde ça avec plaisir. :)


Portrait de Lubbock

Hooper tu joues très bien à ce jeu et je t'encourage à continuer comme ça.


Portrait de Antonius

Faut jamais commencer ce type de jeu, never ! Neverquest !!!

C'est vrai que pour Hooper à l'époque, un bateau qui arrivait au bout d'une demi-heure, c'était une révolution. Ça lui changeait de Zelda 1 où il fallait tellement attendre, qu'il n'a jamais vu le bateau venir ! :p