Hooper je t'admire tu ne manques pas de courage, oser t'attaquer à Ecco the Dolphin, Ghosts'n Goblins arcade, les Dark Souls, les jeux Infogrames en mode normal et aux jeux les plus difficiles de l'humanité en épopée. Serais tu le gamer légendaire qui apparaît une fois tous les 1000 ans et qui fini tous les meilleurs mais aussi les pires jeux de l'humanité. Ce gamer capable de repousser ses propres limites, ce gamer légendaire devrait être moi. Au début j'ai pensé que ta puissance venait de tout l'amour que tu portes aux jeux vidéo et à ton chat. J'ai moi même fait l'acquisition d'un chat et ma puissance n'a pas augmenté et ce con s'est sauvé. Moi je finis les jeux pour satisfaire mon insatiable fierté et ridiculiser les Boss et pour la passion aussi, toi tu te bats pour repousser tes limites, pour augmenter ta culture vidéoludique et remplir des cases. Tu es le meilleur vidéotesteur du web, grâce à ton courage et ta persévérance hors du commun.
Trêve de plaisanterie bravo d'avoir fini ce jeu des sadiques de Novotrade International, moi je n'ai pas réussi je n'y arriverais jamais, le niveau welcome to the machine est trop hard et prise de tête et il n'y a pas de mot de passe au boss final chose inacceptable. Je trouve que Ecco est un jeu trop difficile et je ne l'aime pas mais j'ai une fascination pour ce jeu et j'ai apprécié voir Rezard y jouer et il m'a impressionné. Le jeu est clairement trop difficile de base et encore plus sur la fin dans la préhistoire
Enfin ! Enfin j’ai pu trouver du temps pour jouer à Ecco et enchaîner sur la rediffusion du live après.
Grozours, lis les notices des jeux rétro avant de commencer, je t’en prie. Pourquoi pas avec nous en début de live?
Te voir rager sur des choses expliquer dans la notice, ça me rend fou. C’est souvent ce qui t’arrive quand tu fait du rétro!!!! LIS LES NOTICES! En plus tu avais le jeu dans un placard pas loin de toi !
Certaines sont belles !!
Je n’avais pas compris comment tu avais pu finir le niveau sans sauver les dauphins. Grâce à un des commentaires, j’ai compris que c’était pour avoir le sonar qui paralyse les enemies. Par la suite, le sonar pourra même faire des dégâts aux enemies et ça change tous !!!! En avançant tout en tirant avec le sonar tel un shoot’m up, ça ajoute du gameplay et ça améliore grandement l’expérience.Même si les gros enemies comme les requins ne se tuent pas en un cours, ils clignotent et ne te touche pas pendant quelques secondes.
C’était plutôt compliqué au début mais tu as fini par apprivoiser le jeu.
Dans le niveau de la machine temporelle, je pensais que ce n’était pas possible d’aller dans les bassins du haut, j’ai donc fouiller partout en mitraillant le sonar, ça m’a permis de toucher une statue hors de l’eau, tu as toi même failli la toucher, qui ouvre le mur qui était fermé, ce qui permet d’arriver très vite à la machine sans se prendre la tête. J’ai eu de la chance!
J’hallucinais de voir comment c’était compliqué et que par chance, j’ai pas eu besoin de me taper ces bassins.
La fin est vraiment atroce, j’approuve ta save stats et bravo pour l’avoir terminé Legit!!!
Parlons enfin de mon expérience après 30 ans sans avoir touché au jeu et comparons ma version japonaise avec ta version US/PAL. J’ai aussi joué en parallèle à la version Mega CD Ntsc-J pour bien analyser les différences.
La version US est celle d’origine avec une difficulté ahurissante, surtout sur les derniers niveaux. Il paraîtrait que c’était pour que l’on ne puisse pas finir le jeu pendant son temps de location (Location de jeu en vogue aux US).
La version japonaise, que j’ai faite, a été pas mal modifié pour rendre meilleur et un peu plus facile l’expérience du jeu.
Malgré qu’elle soit sortie 2 ans plus tard, la version japonaise Mega-CD ne se base pas sur la version cartouche japonaise mais sur la version US. Les erreurs de traductions, les indices non rajoutés ainsi que les checkpoints du derniers niveau rajouté sur la version cartouche absent sur le version CD me font penser ça. La musique CD rajoute une ambiance, même si il y a des bon thèmes, je ne saurai départager avec les pistes sonores de la version cartouche.
Hooper, tu as une bonne mémoire, effectivement les ploufs quand on saute dans l’eau sont plus réaliste. Une nouvelle intro avec des dauphins en gros plan a été ajouté, ainsi que 4 nouveaux niveaux (pas très palpitant). Dans le niveau de la librairie où tu es mort asphyxié après avoir lu trop de cristal glyphe, il y a deux cristaux qui lance des fmv en rapport sur les dauphins et la vie maritime d’une qualité… médiocre.
Parlons de la boîte, je ne l’aime pas trop. Trop blanche, pourtant le dessin au milieu est beau, il aurait été plus judicieux qu’il recouvre toute la surface.
Beaucoup de choses sont expliqués dans le livret, on comprend les mécaniques du jeu. Exemple: palourde qui lâchant des bulles oranges c’est toxiques, sinon on se régénère de la vie.
Vous préférer la jaquette EU ou JP?
Je pensais qu’il n’y avait que le premier Ecco en format Mega CD mais quand j’ai ouvert la boîte j’ai compris que le deuxième CD était en fait Ecco tide of time! Donc au Japon, on a la compilation Ecco sur Mega CD.
Beaucoup de chose à dire sur toutes ces versions. Je ne savais pas que la version japonaise avait eu des retouches mais je l’ai ressenti en jouant et surtout lorsque j’ai fini le jeu legit sans cheat code. Impossible !?
Voici ce que j’ai retenu sur la version japonaise du jeu par rapport à la version US du live.
1. En allumant la console, le logo Sega apparaît avec le bruit du sonar.
2. Des panneaux « New Game » et « Password » ont été ajouté. redimensionner photo en ligne
3. Certains enemies ont une palette de couleur différente. Dans le niveau « Welcome to the machine », les aliens ne sont plus vert mais gris.
4. Si l’on se trompe de mot de passe, on entend un grognement de la reine vortex.
5. Mettre pause fait apparaître le mot « pause » au milieu de l’écran avec la musique qui diminue jusqu’à ne plus être entendu, de retour sur le jeu, la musique revient progressivement. Sur la version US, il y a seulement deux barres qui forme le signe pause.
6. Les autres espèces que l’on rencontre donnent des indices ou bien leurs indices sont plus précis sur ce que l’on doit faire. Curieusement, la version Mega CD japonaise n’a pas cet ajoute, il y a même un oublie de traduction où le texte est en anglais et une faute de frappe.
7. Après avoir obtenu l’augmentation du sonar, le dauphin dit sur Mega CD JAP et la version US: « Essaie ton sonar sur les enemies », sur la version cartouche il dit : « Utilises ton nouveau sonar sur les enemies pour les figer. Dans le niveau Lagoon où il faut sauver plusieurs dauphins, ils disent tous « Montres-moi le chemin et je te suivrait » alors qu’en japonais, ils ont des répliques différents tel que « J’ai trop peur des requins pour remonter à la surface, aides-moi».Dans le passé , pour comprendre qu’on doit se servir du ptéranodon, le cristal nous dit « saute hors de l’eau et chante » alors que dans la version US et mega cd Jp, il dit juste « le chant du Ptéranodon ».
8. Il y a un petit peu moins d’enemies , surtout ceux qui nous harcèlent comme les araignées ou bien les gambasses préhistorique et surtout les enemies ne réapparaissent presque pas! Du bonheur. Moi qui croyait que le respawn d’ennemies c’était un problème de ram surtout sur les anciens jeux… C’est donc possible de faire en sorte que les enemies tués ne réapparaissent plus !!!!
9. La plus grosse aide du jeu, c’est les checkpoints à chaque cristal que l’on déverrouille pour passer notre chemin. On ne recommence jamais le niveau du début. Ça change la vie ! Je me disais que je n’avait pas souvenir de ça dans la version pal. Et que je passais les niveaux sans trop galerer!!!
10. Le boss de fin est beaucoup plus simple ce qui m’a permis de finir le jeu.Si la reine nous avale, on ne recommence pas le niveau précédent atroce mais on atterrit dans un niveau inédit appelé « L’estomac » c’est un niveau labyrinthique plutôt chiant.
11. Dans la version US il faut 12 coups pour décrocher la mâchoire de la reine, il y a 3 mâchoires. Dans la version japonaise, il ne faut que 8 coups et il n’y a que 2 mâchoires.
12. Après avoir fini le jeu, juste avant les crédits de fin, des messages textuelles on été ajoutés en expliquant que la paix est revenu et qu’une nouvelle constellation est apparu, la constellation du dauphin!
Ecco the dolphin est t’il un bon jeu? Compliquer de répondre.
J’aime les jeux qui ne copient pas déjà ce qui existe, j’aime la nouveauté. Ecco est peu être une purge, surtout sa version US mais j’ai pris du plaisir à jouer sur la version cartouche et Mega-CD NTSC-J. J’ai donc fini le jeu deux fois en une semaine. Maso? Non pas vraiment, après avoir fait les niveaux sur la version cartouche c’était quand même plus simple de les refaire sur Mega-CD.
Je retiendrai:
-Les graphismes
-L’animation
-Le monde de la mer
-Les musiques megadrive et Mega CD
-Variétés des environnements.
-La durée de vie pour l’époque
J’ai envie d’oublier:
-Le manque de précision dans le maniement surtout lors de certaines phases qui en demandent.
-Le level design.
-Le cri quand on se prend des dégâts.
-Le scénario qui est peut-être simple finalement mais aurai mérité d’être mieux. (un alien qui fait ses courses sur Terre tous les 500 ans. Asterite la gauloise qui nous aide.L’élu Ecco va dans sa tanière pour l’arrêter.
La constellation du dauphin reste gravé à jamais dans le ciel.)
-Qu’un boss de fin soit difficile je dit OUI, mais pas qu’on nous refasse refaire le niveau à scrolling auto !!!!
-Typique des jeux de l’époque. Le pique de difficulté sur la fin frise le ridicule.
Je vais maintenant attaque Ecco Tide of time JAP sur cartouche et mega-CD.
D’après ce que j’ai compris, maître Sega a été plus fort que le Grozours mais c’est pas grave, je mettrai quand même un commentaire pour mon ressenti et ma comparaison des versions du jeux.
Merci de m’avoir lu en espérant ne pas vous avoir perdu!
J'avais bien aimé Ecco et ma sœur aussi mais c'est parce qu'on y a joué différemment.
Notre but ce n'est pas de le finir, ça on s'en fiche. On récupère tous les mots de passe via le minitel ou un magazine. Ensuite on rentre dans un niveau au hasard et on s'amuse à aller un peu partout avec nos amis poissons et crustacés.
Ensuite on choisi un autre niveau et c'est reparti pour nager partout.
Voilà on est content, on est au dauphin et on fait plouf.
Quand on est jeune il ne nous en faut pas plus pour nous amuser.
Ce jeu c'est 14 petits monde ouvert. A part le tout premier niveau je n'ai jamais fini aucun autre niveau et c'est tout aussi bien comme cela.
Tu as eu le sang aussi froid que les fonds marins sur cette dernière partie !
Ca donne quand même envie de se faire la version Mega-CD avec des save states.
Merci et bravo pour cette sacrée run !
J'ai été vraiment marqué par ce jeu, comme beaucoup, j'imagine. C'était mon père qui y jouait surtout, étant né en 91. Je n'ai jamais réussi à dépasser le troisième niveau lors de ces années. Je l'ai relancé en 2001/2002, où je l'ai enfin terminé, hormis le boss final, car je n'avais pas le code à l'époque.
Certes, le gameplay a des lacunes, mais il est impossible de ne pas le remettre dans le contexte de sa sortie. En 92, c'était la première fois que l'on pouvait jouer un dauphin, rien que pour ça, c'était novateur et diablement jouissif. Il y a aussi de bonnes idées dans le gameplay, comme le coup du sonar ou les objets à pousser. Les ennemis sont beaucoup trop agressifs par contre, comme la difficulté abusive, ce qui n'était pas rare à l'époque nonobstant. Les 3 derniers niveaux sont également mauvais.
Au-delà de ça, le jeu était très beau, il avait une ambiance unique, des excellents thèmes pour la plupart, de belles animations et une très bonne durée de vie. En outre, un jeu généreux. À dire vrai, il m'a davantage marqué que bon nombre de jeux sortis pendant cette période. Il m'a aussi donné la passion pour les océans et la vie marine, d'où mon métier actuel. Malgré ses petites imperfections, je remercie les développeurs d'avoir été audacieux et d'avoir proposé un tel jeu.
Sinon, le 2 est plus permissif, il avait une bande sonore incroyable et était graphiquement magnifique. J'ai adoré la version PS2 (qui est un portage de la version Dreamcast en plus jolie et avec un gameplay amélioré) qui était par ailleurs une vraie réussite, surtout au niveau de l'ambiance.
Petite parenthèse : Tomb Raider 3 était beau avec notamment un système de reflets dans l'eau et de lumières dynamiques novateur. Toujours mon préféré à ce jour, surtout que j'ai refait ces derniers il y a quelques mois (1/2/3/4/5). Le premier a pris sacrément cher par contre.
GG d'en être venu à bout!
Je t'avais prévenu dès le début (Stephane sur le live) que c'était une abomination démoniaque ce jeu!
Le dernier niveau particulièrement c'est nawak, incompréhensible qu'il n'y ait pas de checkpoint avant le boss. Sans save-state je suis curieux de savoir combien de personnes l'ont passé legit, les Tintin d'Infogramme sont une promenade de santé à côté, c'est fou!
Il y a un passage sur lequel j'ai tiqué quand j'ai regardé la rediff: c'est quand tu dis que metroid sur nes est un "metroidvania" (je sais, je pinaille xD). Je me sens obligé de revenir là dessus, parce que moi même je n'étais pas au courant jusqu'à assez récemment de l'origine de cette expression qu'on généralise trop souvent (et à tort) à du metroid. Un "metroidvania" c'est en fait un jeu doté à la fois d'une architecture à la metroid mais aussi d'un système économique. Le premier est plus ou moins considéré comme étant Symphony of the night, la contraction de metroid et de castelvania donnant "metroidvania". Hollow Knight pour parler d'un titre plus récent est par exemple un metroidvania. Au sens technique "pur" metroid sur nes n'est ainsi pas un metroidvania.
Effectivement, Metroïd n'est pas un metroïdvania, c'est un... Metroïd...
C'est juste des conventions, des termes pour exprimer un style de jeu, qui dans les années 90 aurait été "action/exploration", mais on s'en fout un peu, le principal c'est de comprendre de quoi on parle, on écrit pas une encyclopédie qui servira aux générations futures.
Si on doit relever les approximations prononcées par le Hooper à chaque live, on est pas sorti du sable ! :p
Bravo Hooper d'avoir persisté et enfin terminer ce jeu.
Ce jeu me fait vraiment penser a un jeu infogramme de cette même epoque.
C'est beau ! Mais les problèmes de maniements, de hits box et de programmations, le font vite basculer du coté des jeux horribles a terminer.
Pour les jeux rétros les doubles dragons j'ai hate de voir ça un jour, et il y a aussi Kid Ikarus nes que tu a mentionné plusieurs fois que j'attends aussi :)
Gg a toi d'avoir persévérer autant mais le dernier niveau en legit ,c'est juste pas possible .ils ont tellement abusé avec le scrolling auto ,les ennemis qui pop n'importe où et ta vie qui s'évapore en 2-2 s'cours.
L'ost et l'infâme bruit quand ecco se fait toucher n'aide pas à se concentrer et garder son calme
Bien jouer à toi encore pour cette patience et cette performance
Pour juste venir de playtest la rom (en entier) sur la quel il a jouer, je confirme elle a quelque problème.
Citation:
bon déjà elle sort des lags qui était pas présent dans les autres roms que j'ai pu testé, après la version megadrive a des lag.
mais le pire que j'ai remarquer, parfois le jeu drop les input sans aucune raison (du genre j'appuye plusieurs fois vite sur bas pour micro-ajusté, ta au moin 1 ou 2 input qui ne son pas pris en compte, j'ai meme 2 fois ou le jeu a pas pris en compte l'appuis sur la touche d'attaque alors que j'était pas dans un bord d'écran,) et la ça vient totalement de la rom sur le quel il a jouer.
et 3ème problème mais la je sais pas si c'est moi (plus fait le jeu en version md depuis un moment déjà) mais le pop de certains ennemis du niveau final était anormalement plus rapide.
La prochaine fois que tu chercheras une OST de jeu Megadrive qui déchire (même si là je ne pense pas que ça aurait collé avec l'ambiance d'Ecco), Battle Mania Daiginjō, un shmup énorme sorti uniquement au Japon mais il existe une ROM avec une trad amateur en Anglais, et je l'ai, si jamais tu ne l'as pas sur le Mini PC :
D'autres OST qui déchirent pour la prochaine fois qu'il faudra meubler du silence, Winds of Thunder et Ginga Fukei Densetsu Sapphire sur PC Engine CD :
Comme tout ce que je t'ai mis ce sont des OST de jeux vidéo, donc normalement Youtube ne devrait pas te mettre de droits d'auteur sur ça.
Avoir une vision audacieuse d'un projet ne signifie pas qu'il sera destiné à être une grande réalisation.
Mario et les Lapins Crétins en est un bon exemple.
Ce ...
Citation:j'attendrai une promo, 60 ou 70 balles c'est pas possible
Je pense la même chose, 50 balles ça aurait été mieux puis de toute façon le jeu va forcément ...
Citation:Il s'inspire trop ouvertement des grands classiques du genre, comme Mario Galaxy
Tous les jeux s'inspirent les uns des autres. Ou est le problème à ...
17 Commentaires
Hooper je t'admire tu ne manques pas de courage, oser t'attaquer à Ecco the Dolphin, Ghosts'n Goblins arcade, les Dark Souls, les jeux Infogrames en mode normal et aux jeux les plus difficiles de l'humanité en épopée. Serais tu le gamer légendaire qui apparaît une fois tous les 1000 ans et qui fini tous les meilleurs mais aussi les pires jeux de l'humanité. Ce gamer capable de repousser ses propres limites, ce gamer légendaire devrait être moi. Au début j'ai pensé que ta puissance venait de tout l'amour que tu portes aux jeux vidéo et à ton chat. J'ai moi même fait l'acquisition d'un chat et ma puissance n'a pas augmenté et ce con s'est sauvé. Moi je finis les jeux pour satisfaire mon insatiable fierté et ridiculiser les Boss et pour la passion aussi, toi tu te bats pour repousser tes limites, pour augmenter ta culture vidéoludique et remplir des cases. Tu es le meilleur vidéotesteur du web, grâce à ton courage et ta persévérance hors du commun.
Trêve de plaisanterie bravo d'avoir fini ce jeu des sadiques de Novotrade International, moi je n'ai pas réussi je n'y arriverais jamais, le niveau welcome to the machine est trop hard et prise de tête et il n'y a pas de mot de passe au boss final chose inacceptable. Je trouve que Ecco est un jeu trop difficile et je ne l'aime pas mais j'ai une fascination pour ce jeu et j'ai apprécié voir Rezard y jouer et il m'a impressionné. Le jeu est clairement trop difficile de base et encore plus sur la fin dans la préhistoire
Bonjour Grozours et toute la communauté !
Enfin ! Enfin j’ai pu trouver du temps pour jouer à Ecco et enchaîner sur la rediffusion du live après.
Grozours, lis les notices des jeux rétro avant de commencer, je t’en prie. Pourquoi pas avec nous en début de live?
Te voir rager sur des choses expliquer dans la notice, ça me rend fou. C’est souvent ce qui t’arrive quand tu fait du rétro!!!! LIS LES NOTICES! En plus tu avais le jeu dans un placard pas loin de toi !
Certaines sont belles !!
Je n’avais pas compris comment tu avais pu finir le niveau sans sauver les dauphins. Grâce à un des commentaires, j’ai compris que c’était pour avoir le sonar qui paralyse les enemies. Par la suite, le sonar pourra même faire des dégâts aux enemies et ça change tous !!!! En avançant tout en tirant avec le sonar tel un shoot’m up, ça ajoute du gameplay et ça améliore grandement l’expérience.Même si les gros enemies comme les requins ne se tuent pas en un cours, ils clignotent et ne te touche pas pendant quelques secondes.
C’était plutôt compliqué au début mais tu as fini par apprivoiser le jeu.
Dans le niveau de la machine temporelle, je pensais que ce n’était pas possible d’aller dans les bassins du haut, j’ai donc fouiller partout en mitraillant le sonar, ça m’a permis de toucher une statue hors de l’eau, tu as toi même failli la toucher, qui ouvre le mur qui était fermé, ce qui permet d’arriver très vite à la machine sans se prendre la tête. J’ai eu de la chance!
J’hallucinais de voir comment c’était compliqué et que par chance, j’ai pas eu besoin de me taper ces bassins.
La fin est vraiment atroce, j’approuve ta save stats et bravo pour l’avoir terminé Legit!!!
Parlons enfin de mon expérience après 30 ans sans avoir touché au jeu et comparons ma version japonaise avec ta version US/PAL. J’ai aussi joué en parallèle à la version Mega CD Ntsc-J pour bien analyser les différences.
La version US est celle d’origine avec une difficulté ahurissante, surtout sur les derniers niveaux. Il paraîtrait que c’était pour que l’on ne puisse pas finir le jeu pendant son temps de location (Location de jeu en vogue aux US).
La version japonaise, que j’ai faite, a été pas mal modifié pour rendre meilleur et un peu plus facile l’expérience du jeu.
Malgré qu’elle soit sortie 2 ans plus tard, la version japonaise Mega-CD ne se base pas sur la version cartouche japonaise mais sur la version US. Les erreurs de traductions, les indices non rajoutés ainsi que les checkpoints du derniers niveau rajouté sur la version cartouche absent sur le version CD me font penser ça. La musique CD rajoute une ambiance, même si il y a des bon thèmes, je ne saurai départager avec les pistes sonores de la version cartouche.
Hooper, tu as une bonne mémoire, effectivement les ploufs quand on saute dans l’eau sont plus réaliste. Une nouvelle intro avec des dauphins en gros plan a été ajouté, ainsi que 4 nouveaux niveaux (pas très palpitant). Dans le niveau de la librairie où tu es mort asphyxié après avoir lu trop de cristal glyphe, il y a deux cristaux qui lance des fmv en rapport sur les dauphins et la vie maritime d’une qualité… médiocre.
Parlons de la boîte, je ne l’aime pas trop. Trop blanche, pourtant le dessin au milieu est beau, il aurait été plus judicieux qu’il recouvre toute la surface.
Beaucoup de choses sont expliqués dans le livret, on comprend les mécaniques du jeu. Exemple: palourde qui lâchant des bulles oranges c’est toxiques, sinon on se régénère de la vie.
Vous préférer la jaquette EU ou JP?
Je pensais qu’il n’y avait que le premier Ecco en format Mega CD mais quand j’ai ouvert la boîte j’ai compris que le deuxième CD était en fait Ecco tide of time! Donc au Japon, on a la compilation Ecco sur Mega CD.
Beaucoup de chose à dire sur toutes ces versions. Je ne savais pas que la version japonaise avait eu des retouches mais je l’ai ressenti en jouant et surtout lorsque j’ai fini le jeu legit sans cheat code. Impossible !?
Voici ce que j’ai retenu sur la version japonaise du jeu par rapport à la version US du live.
1. En allumant la console, le logo Sega apparaît avec le bruit du sonar.
2. Des panneaux « New Game » et « Password » ont été ajouté. redimensionner photo en ligne
3. Certains enemies ont une palette de couleur différente. Dans le niveau « Welcome to the machine », les aliens ne sont plus vert mais gris.
4. Si l’on se trompe de mot de passe, on entend un grognement de la reine vortex.
5. Mettre pause fait apparaître le mot « pause » au milieu de l’écran avec la musique qui diminue jusqu’à ne plus être entendu, de retour sur le jeu, la musique revient progressivement. Sur la version US, il y a seulement deux barres qui forme le signe pause.
6. Les autres espèces que l’on rencontre donnent des indices ou bien leurs indices sont plus précis sur ce que l’on doit faire. Curieusement, la version Mega CD japonaise n’a pas cet ajoute, il y a même un oublie de traduction où le texte est en anglais et une faute de frappe.
7. Après avoir obtenu l’augmentation du sonar, le dauphin dit sur Mega CD JAP et la version US: « Essaie ton sonar sur les enemies », sur la version cartouche il dit : « Utilises ton nouveau sonar sur les enemies pour les figer. Dans le niveau Lagoon où il faut sauver plusieurs dauphins, ils disent tous « Montres-moi le chemin et je te suivrait » alors qu’en japonais, ils ont des répliques différents tel que « J’ai trop peur des requins pour remonter à la surface, aides-moi».Dans le passé , pour comprendre qu’on doit se servir du ptéranodon, le cristal nous dit « saute hors de l’eau et chante » alors que dans la version US et mega cd Jp, il dit juste « le chant du Ptéranodon ».
8. Il y a un petit peu moins d’enemies , surtout ceux qui nous harcèlent comme les araignées ou bien les gambasses préhistorique et surtout les enemies ne réapparaissent presque pas! Du bonheur. Moi qui croyait que le respawn d’ennemies c’était un problème de ram surtout sur les anciens jeux… C’est donc possible de faire en sorte que les enemies tués ne réapparaissent plus !!!!
9. La plus grosse aide du jeu, c’est les checkpoints à chaque cristal que l’on déverrouille pour passer notre chemin. On ne recommence jamais le niveau du début. Ça change la vie ! Je me disais que je n’avait pas souvenir de ça dans la version pal. Et que je passais les niveaux sans trop galerer!!!
10. Le boss de fin est beaucoup plus simple ce qui m’a permis de finir le jeu.Si la reine nous avale, on ne recommence pas le niveau précédent atroce mais on atterrit dans un niveau inédit appelé « L’estomac » c’est un niveau labyrinthique plutôt chiant.
11. Dans la version US il faut 12 coups pour décrocher la mâchoire de la reine, il y a 3 mâchoires. Dans la version japonaise, il ne faut que 8 coups et il n’y a que 2 mâchoires.
12. Après avoir fini le jeu, juste avant les crédits de fin, des messages textuelles on été ajoutés en expliquant que la paix est revenu et qu’une nouvelle constellation est apparu, la constellation du dauphin!
Ecco the dolphin est t’il un bon jeu? Compliquer de répondre.
J’aime les jeux qui ne copient pas déjà ce qui existe, j’aime la nouveauté. Ecco est peu être une purge, surtout sa version US mais j’ai pris du plaisir à jouer sur la version cartouche et Mega-CD NTSC-J. J’ai donc fini le jeu deux fois en une semaine. Maso? Non pas vraiment, après avoir fait les niveaux sur la version cartouche c’était quand même plus simple de les refaire sur Mega-CD.
Je retiendrai:
-Les graphismes
-L’animation
-Le monde de la mer
-Les musiques megadrive et Mega CD
-Variétés des environnements.
-La durée de vie pour l’époque
J’ai envie d’oublier:
-Le manque de précision dans le maniement surtout lors de certaines phases qui en demandent.
-Le level design.
-Le cri quand on se prend des dégâts.
-Le scénario qui est peut-être simple finalement mais aurai mérité d’être mieux. (un alien qui fait ses courses sur Terre tous les 500 ans. Asterite la gauloise qui nous aide.L’élu Ecco va dans sa tanière pour l’arrêter.
La constellation du dauphin reste gravé à jamais dans le ciel.)
-Qu’un boss de fin soit difficile je dit OUI, mais pas qu’on nous refasse refaire le niveau à scrolling auto !!!!
-Typique des jeux de l’époque. Le pique de difficulté sur la fin frise le ridicule.
Je vais maintenant attaque Ecco Tide of time JAP sur cartouche et mega-CD.
D’après ce que j’ai compris, maître Sega a été plus fort que le Grozours mais c’est pas grave, je mettrai quand même un commentaire pour mon ressenti et ma comparaison des versions du jeux.
Merci de m’avoir lu en espérant ne pas vous avoir perdu!
J'avais bien aimé Ecco et ma sœur aussi mais c'est parce qu'on y a joué différemment.
Notre but ce n'est pas de le finir, ça on s'en fiche. On récupère tous les mots de passe via le minitel ou un magazine. Ensuite on rentre dans un niveau au hasard et on s'amuse à aller un peu partout avec nos amis poissons et crustacés.
Ensuite on choisi un autre niveau et c'est reparti pour nager partout.
Voilà on est content, on est au dauphin et on fait plouf.
Quand on est jeune il ne nous en faut pas plus pour nous amuser.
Ce jeu c'est 14 petits monde ouvert. A part le tout premier niveau je n'ai jamais fini aucun autre niveau et c'est tout aussi bien comme cela.
Tu as eu le sang aussi froid que les fonds marins sur cette dernière partie !
Ca donne quand même envie de se faire la version Mega-CD avec des save states.
Merci et bravo pour cette sacrée run !
J’ai pas tout regardé ; je dois avouer que j’ai sauté les innombrables essais sur le dernier niveau, parce que faut pas déconner, cétacé de ce jeu.
Ce que je retiendrai :
J'ai été vraiment marqué par ce jeu, comme beaucoup, j'imagine. C'était mon père qui y jouait surtout, étant né en 91. Je n'ai jamais réussi à dépasser le troisième niveau lors de ces années. Je l'ai relancé en 2001/2002, où je l'ai enfin terminé, hormis le boss final, car je n'avais pas le code à l'époque.
Certes, le gameplay a des lacunes, mais il est impossible de ne pas le remettre dans le contexte de sa sortie. En 92, c'était la première fois que l'on pouvait jouer un dauphin, rien que pour ça, c'était novateur et diablement jouissif. Il y a aussi de bonnes idées dans le gameplay, comme le coup du sonar ou les objets à pousser. Les ennemis sont beaucoup trop agressifs par contre, comme la difficulté abusive, ce qui n'était pas rare à l'époque nonobstant. Les 3 derniers niveaux sont également mauvais.
Au-delà de ça, le jeu était très beau, il avait une ambiance unique, des excellents thèmes pour la plupart, de belles animations et une très bonne durée de vie. En outre, un jeu généreux. À dire vrai, il m'a davantage marqué que bon nombre de jeux sortis pendant cette période. Il m'a aussi donné la passion pour les océans et la vie marine, d'où mon métier actuel. Malgré ses petites imperfections, je remercie les développeurs d'avoir été audacieux et d'avoir proposé un tel jeu.
Sinon, le 2 est plus permissif, il avait une bande sonore incroyable et était graphiquement magnifique. J'ai adoré la version PS2 (qui est un portage de la version Dreamcast en plus jolie et avec un gameplay amélioré) qui était par ailleurs une vraie réussite, surtout au niveau de l'ambiance.
Petite parenthèse : Tomb Raider 3 était beau avec notamment un système de reflets dans l'eau et de lumières dynamiques novateur. Toujours mon préféré à ce jour, surtout que j'ai refait ces derniers il y a quelques mois (1/2/3/4/5). Le premier a pris sacrément cher par contre.
GG d'en être venu à bout!
Je t'avais prévenu dès le début (Stephane sur le live) que c'était une abomination démoniaque ce jeu!
Le dernier niveau particulièrement c'est nawak, incompréhensible qu'il n'y ait pas de checkpoint avant le boss. Sans save-state je suis curieux de savoir combien de personnes l'ont passé legit, les Tintin d'Infogramme sont une promenade de santé à côté, c'est fou!
Il y a un passage sur lequel j'ai tiqué quand j'ai regardé la rediff: c'est quand tu dis que metroid sur nes est un "metroidvania" (je sais, je pinaille xD). Je me sens obligé de revenir là dessus, parce que moi même je n'étais pas au courant jusqu'à assez récemment de l'origine de cette expression qu'on généralise trop souvent (et à tort) à du metroid. Un "metroidvania" c'est en fait un jeu doté à la fois d'une architecture à la metroid mais aussi d'un système économique. Le premier est plus ou moins considéré comme étant Symphony of the night, la contraction de metroid et de castelvania donnant "metroidvania". Hollow Knight pour parler d'un titre plus récent est par exemple un metroidvania. Au sens technique "pur" metroid sur nes n'est ainsi pas un metroidvania.
Effectivement, Metroïd n'est pas un metroïdvania, c'est un... Metroïd...
C'est juste des conventions, des termes pour exprimer un style de jeu, qui dans les années 90 aurait été "action/exploration", mais on s'en fout un peu, le principal c'est de comprendre de quoi on parle, on écrit pas une encyclopédie qui servira aux générations futures.
Si on doit relever les approximations prononcées par le Hooper à chaque live, on est pas sorti du sable ! :p
C'est cool de faire un peu de retro pour l'été.
Bravo Hooper d'avoir persisté et enfin terminer ce jeu.
Ce jeu me fait vraiment penser a un jeu infogramme de cette même epoque.
C'est beau ! Mais les problèmes de maniements, de hits box et de programmations, le font vite basculer du coté des jeux horribles a terminer.
Pour les jeux rétros les doubles dragons j'ai hate de voir ça un jour, et il y a aussi Kid Ikarus nes que tu a mentionné plusieurs fois que j'attends aussi :)
Gg a toi d'avoir persévérer autant mais le dernier niveau en legit ,c'est juste pas possible .ils ont tellement abusé avec le scrolling auto ,les ennemis qui pop n'importe où et ta vie qui s'évapore en 2-2 s'cours.
L'ost et l'infâme bruit quand ecco se fait toucher n'aide pas à se concentrer et garder son calme
Bien jouer à toi encore pour cette patience et cette performance
Pour juste venir de playtest la rom (en entier) sur la quel il a jouer, je confirme elle a quelque problème.
Merci Hooper pour ce live, j'ai beaucoup ri.
La prochaine fois que tu chercheras une OST de jeu Megadrive qui déchire (même si là je ne pense pas que ça aurait collé avec l'ambiance d'Ecco), Battle Mania Daiginjō, un shmup énorme sorti uniquement au Japon mais il existe une ROM avec une trad amateur en Anglais, et je l'ai, si jamais tu ne l'as pas sur le Mini PC :
D'autres OST qui déchirent pour la prochaine fois qu'il faudra meubler du silence, Winds of Thunder et Ginga Fukei Densetsu Sapphire sur PC Engine CD :
Comme tout ce que je t'ai mis ce sont des OST de jeux vidéo, donc normalement Youtube ne devrait pas te mettre de droits d'auteur sur ça.