Skip to Content

Earthbound (5/5)

Let's Play et Fin Earthbound / Mother 2

27 Commentaires

Portrait de Shueisha

Oh mince, j'ai loupé cette épopée sur un de mes jeux du cœur ! Je materais sûrement des petits bouts histoire de rattraper ça !

Tu peux pas savoir combien je suis content que tu ais fais ce jeu et je suis surtout rassuré par ce que tu en as pensé. J'avais peur que le côté austère et archaïque ainsi que l'apparente simplicité du scénario du titre te ruinent l'expérience. J'entends les défauts que tu énumères (même si les combats à la Dragon Quest ne m'ont jamais dérangé, j'aime beaucoup l'alliance du temps réel sur les compteurs de vies des personnages qui rajoutent du rythme aux combats), c'est loin d'être un jeu sans défaut, j'ai peur de me le refaire aujourd'hui, mais le souvenir que te laisse le jeu est unique et impérissable, ça te marque au fer rouge et ça se bonifie dans ta tête avec le temps. Pour moi le meilleur JRPG de la SNES.

Je t'encourage vivement aussi à lire quelques articles sur le géniteur de la série Shigesato Itoi et le développement du jeu qui sont tout aussi fous et passionnants que le jeu lui-même ! C'est une très belle histoire rocambolesque et mine de rien assez émouvante (puis ça montre aussi à quel point Satoru Iwata était un développeur doublé d'un chef de projet hors-pair).
A titre d'information, Shigesato Itoi ne vient pas du domaine du jeu vidéo à la base. C'est quelqu'un de touche-à-tout qui bosse surtout dans l'écriture, il a travaillé dans la publicité, animé des émissions de télé, écrit des poèmes etc... Le jeu vidéo n'a été qu'une période de sa vie où il a aussi varié ses activités durant cette période (en plein milieu du développement, il a laissé tomber l'équipe pour partir... chercher de l'or dans les montagnes, pour te dire le niveau du gars). Ça fait un moment qu'il a arrêté de travailler dans le jeu vidéo à présent (ça se comprend quand tu vois l'enfer qu'a été le développement de Mother 3), il n'y a pas espérer l'arrivée d'un Mother 4 officiel un jour et c'est tant mieux, la série est finie.
Le site Gamekult possède un article passionnant et synthétique sur le sujet, payant certes mais il vaut largement le coup, c'est du très bel ouvrage !
https://www.gamekult.com/actualite/shigesato-itoi-le-pere-a-tout-faire-de-mother-162595.html

Je ne sais pas si je peux t'encourager à faire le premier Mother. Si les aspects archaïques de ce Earthbound t'ont lourdés, ceux du premier finiront par t'achever, il a affreusement mal vieilli (même si je l'aime bien).
Cependant, je ne peux que t'encourager à présent de faire Mother 3, le second chef-d'oeuvre de la franchise dont on attend toujours une localisation officielle en occident. Il est plus facile, plus accessible, moins long (~20 heures), a une interface modernisée et une OST de plus de 200 pistes (sur GBA on rappelle) et possède moins de côtés lourdingues que Earthbound avec un système de jeu un peu plus profond. Mais surtout, il possède une histoire déchirante basée sur une grande implication du joueur, l'évolution lente et progressive d'un petit village et une critique fine de la société de consommation. Je le vois souvent très haut dans des tops des meilleurs jeux de tous les temps, parfois même premier, c'est dire (même si mon cœur va à Earthbound pour son ambiance unique et ce sentiment de grande aventure que tu as souligné).
Le jeu a été traduit en français pas Jumpman qui était très présent dans le chat, je ne sais pas si tu l'as vu ^^ .

Je ne vais pas m'étendre davantage, je suis encore une fois très content que tu ais fais ce jeu et que tu l'ais apprécié à sa juste valeur ! Un jeu unique en particulier venant de la ludothèque Nintendo mais surtout, un éternel chef-d'oeuvre.


Portrait de Desdenova

Bon anniversaire Hooper !

Je suis un viewer de l'ombre depuis de nombreuses années (au moins 10ans) et je profite de cette épopée sur Earthbound pour me créer un compte et devenir membre de cette communauté (certes un mauvais membre, mais membre tout de même :p ).
Earthbound est un jeu qui me faisais de l'oeil depuis longtemps, que j'avais acheté sur l'eshop de la wii U avec un code promo, mais qui dormais dans ma liste d'attente depuis maintenant plusieurs années. J'ai pour habitude de mettre tes vidéos en fond sonore en faisant autre chose et lorsque, comme pour Earthbound, le jeu m'intéresse, ça me donne parfois la motivation de faire le jeu pour pas me faire spoiler. Tout ça pour dire que si faire des lives te permet à toi de faire des jeux que tu n'aurai pas la motivation de faire seul, il arrive que parfois ça me motive également à faire ces jeux dans mon coin.

Pour ce qui est du jeu, maintenant que je l'ai fini et que j'ai regardé la fin de ce live, je suis assez d'accord avec toi sur ta conclusion. Mais les mécaniques archaïques du jeu m'ont beaucoup moins gênées que toi, à aucun moment j'ai ragé. Surement parce que l'ambiance du jeu m'a totalement charmé et m'a mieux fait digérer cette plaie infernale qu'est l'inventaire.

Bonne continuation à toi !


Portrait de TheViandeSeche

Cette épopée, car on peut la considérer comme telle, dégage vraiment quelque chose de spécial que seul notre cher joueur arrive à faire naitre. Merci pour ces 14 ans (présent depuis la naissance) en espérant continuer à vieillir au gré des tes aventures vidéoludique.

Pour ceux qui aimerait avoir un résumé du jeu, et pour Hooper qui risque de ne pas refaire le jeu dans cette vie, je vous recommande fortement la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-hVuv7mDNqM

Un fantastique petit court métrage d'animation retraçant toute l'aventure. C'est en la regardant que je me suis rendu compte que ce jeu dégage une aura très touchante tout comme avait pu me toucher un jeu comme Undertale. Encore un joyeux anniversaire Monsieur Ours et soyons bienveillants entre nous.


Portrait de ataré

Hooper

je voulais te souhaiter un bon AN Niveraire pour pour tes Putain de 14 ans.
Je te suis depuis le début et j'adore toujours autant.

merci

@+


Portrait de Volcano56

putain 14 ans arrive quand ?


Portrait de RetroPlayDom

Euh..... L'an prochain... dans Putain 15 ans.


Portrait de Volcano56

ça fait un moment que j'ai pas commenté sur le site, Non ?

en bien voila :)

globalement je suis venue sur les live de cette épopée mais je suis pas resté longtemps a chaque fois.

mais bon du peu que j'ai vu ce jeu ne m'intéresse pas.

actuellement je suis entrain de faire Super Métroid.


Portrait de tuna10

"J'en ai marre d'appuyer sur la même touche à chaque fois, ça me robute !!"

Fais le mode auto alors.

Mode auto

"Pff le mode auto aucun intérêt en fait, tu ne joue même pas !"

ADAKOR !


Portrait de Apolline

Bah entre ne pas jouer et jouer un peu en appuyant sur le même bouton, je choisi cette option aussi.


Portrait de tuna10

Je sais loul, je caricature un peu son ronchonnage


Portrait de Varso

Terminator le mec!


Portrait de sandmeuxx

ton web site est top! Tu ma bien u.


Portrait de Topher

Bonjour Hooper,
bravo pour avoir été au bout, et pour ma part une épopée agréable à regarder. En partie grâce au jeu, que je ne connaissais pas, qui est différent et qui va de surprise en surprise.

Un jeu moins surprenant, pourquoi pas le MYSTIC QUEST de la SNES ? Je sais que tu en as de mauvais souvenirs, et qu'il a été déprécié de toute façon globalement, mais perso après ce Mother 2 qui est une grande aventure dépaysante, c'est un jeu tout à fait correct et distrayant sans prise de tête.

Le level design des donjons étaient pas mal mais surtout je ne me suis jamais remis de ses putains de musiques !


Portrait de Metyros

Content que tu aies aimé au final.

J'étais à peu près du même avis vers le début du jeu (bon, en franchement moins ronchon faut pas déconner ^^ ) mais vers la fin on se rends compte que le jeu est quand même assez monumental et reste en tête des jours durant, et plus j'y pensais plus je me disais qu'il était bien , malgré ses défauts, que je n'avais pas oublié non plus, le jeu a vraiment une "âme", ce qui compense assez largement ses problèmes.

Du coup j'imagine que un jour il y aura du Mother 3 qui m'a encore plus marqué, le ton est un poil différent, plus tragique, plus intimiste et c'est surtout ça qui marque.
Et vu qu'il est également plus récent, il est moins archaïque sur certains aspects et du coup il gomme légèrement les défauts du 2.

Par contre Mother 1... euh si tu as trouvé le deux assez archaïque bah c'est encore pire :p (mais c'est logique vu l'âge du jeu), et Earthbound peut-être vu comme une sorte de remake du 1 donc l’intérêt est peut-être limité vu que tu as fait le 2.
Mais il permet d'en apprendre plus sur Giygas et c'était un jeu intéressant dans le contexte de l'époque je pense.

Il y a également un Fan-Game en préparation depuis longtemps (2010 apparemment !), qui s'appelait Mother 4 à l'origine mais ils ont changé le nom (vu que monsieur Nintendo à fait les gros yeux) en Oddity et ça a l'air franchement pas mal pour un fan-Game, les devs ont l'air d'avoir compris la saga (mais à voir quand ça sortira évidemment).
Ils ont un site officiel, allez jeter un coup d’œil, ça fait envie si on aime la saga je trouve.
Un petit trailer :


Portrait de Don Patch

J'avais connus ce projet sous son ancien nom de Mother 4 et j'ignorais qu'il avait été rebaptisé depuis le temps.
Je l'ai appris via le tchat, peu être c'était toi d'ailleurs qui l'avait mentionné.

En tout cas ça fait plaisir de voir que le projet est toujours là car n'ayant pas eu connaissance du nouveau nom, j'en était rester à Mother 4 et forcément je n'avais plus de nouvel.

Je ne sais pas combien ils sont dans l'équipe mais ils ont fait un taf de ouf.

En mettant renseigné vite fait j'ai cru comprendre qu'ils ont changé le titre et couper tout lien avec Mother, non pas en raison que Nintendo les ont fait chier, mais plus par anticipation avant que ça arrive.

Très honnêtement même si ça aurai été chouette qu'il y est un lien direct avec Mother, c'est quand même plus préférable pour leur travail que de partir sur une licence inédite.
On voit bien tout les changement qu'ils ont du apporter pour contourner le plagiat, j'ai même l'impression que le jeu est encore mieux que lors des ancien trailer, du coup je pense qu'ils ont gagnés au change à faire ces modifications.

Mais la question du coup, comme ce n'est plus un fan-game mais un jeu indépendant, vont ils aller jusqu’à rémunérer leur travail par ce projet.
Ils devraient car le jeu à l'air propre et de qualité mais après c'est peu être pas dans leurs philosophie, on verra.


Portrait de Metyros

Citation:
En mettant renseigné vite fait j'ai cru comprendre qu'ils ont changé le titre et couper tout lien avec Mother, non pas en raison que Nintendo les ont fait chier, mais plus par anticipation avant que ça arrive.

Oui c'est tout à fait possible, j'ai dit ça de mémoire et il est possible qu'elle m'ait joué un tour.

Et, de mémoire encore (attention donc :p) il me semble que les liens avec la saga étaient simplement le nom du jeu et la présence des Mr. Saturn, du coup ils ont changé le nom et décidé de ne pas inclure les Saturn.

Et oui tu as raison, je dis fan-Game mais ça n'en n'est plus un du coup.

Citation:
Mais la question du coup, comme ce n'est plus un fan-game mais un jeu indépendant, vont ils aller jusqu’à rémunérer leur travail par ce projet.
Ils devraient car le jeu à l'air propre et de qualité mais après c'est peu être pas dans leurs philosophie, on verra.

D'après leur site, le jeu sera :

"Completely free. No costs, no crowdfunding, no donations. Mother 4 is made for fans, by fans."

Mais ce n'est peut-être plus à jour, vu que c'est encore écrit Mother 4, il me semble qu'ils balancent leurs info via twitter maintenant.

Mais en tout cas oui, ça fait envie.


Portrait de Don Patch

Ils ont aussi changé tout l'aspect des combats qui avant ressemblait beaucoup trop à celui de Mother 3.

Là ils sont parti sur un aspect tout nouveau où l'on voit les perso à l'écran avec des jauges de charge d'attaque.
Il me semble vraiment pas que c'était comme ça avant.
Ils ont certainement été obligé de changer ça aussi pour évité d'être accusé d'avoir repomper à l'identique le système de Mother.

Au delà du lien scénaristique, copyright de licence etc, il y a aussi tout l'aspect gameplay qui doit être changé pour évité tout problème de plagiat trop évident.
Dans ce milieu faut faire attention, c'est des gros chacal, surtout avec Nintendo :P

Par contre, sans en être sûr, je pense qu'ils ont tout de même gardé la base du système de combat qui ce jouai au rythme de la musique pour enchaîner les combo.


Portrait de Phil Fish

bug fable est sortie pratiquement en même temps que le dernier paper mario sur switch, y'a eu aucun problème.
Personne n'a les droits sur une idée de gameplay, ça ne se copyright pas ça.


Portrait de Don Patch

Citation:
Personne n'a les droits sur une idée de gameplay, ça ne se copyright pas ça.

Pas le gameplay en tant que tel mais plus sur l'aspect et la disposition du truc.

Dans l'ancienne version de Mother 4, ils avaient vraiment reproduit les mêmes fenêtres PV-PP que Mother 3, avec la même disposition et tout.

Évidement tu peu reproduire le truc mais il ne faut pas que ça ressemble trop non plus.
Dans ces cas là t'est obliger d'apporter des modification suffisante pour pas que ce soit du bête copier-coller.

Après il peu toujours y avoir exception, mais en vue de l'ampleur du projet mieux vaut apporter une touche plus personnalisé que de prendre le risque de ce faire niqué pour des conneries de ce genre à la toute fin.

Dans les années 80, il y avait un jeu Giana Sister qui était un clone de Super Mario Bros sur Commodore 64, il en reprenait le gameplay ainsi que les mécanique, mais ils avaient quand même changer tout les sprites et les textures du jeu, les level design était également différent avec même quelque nouveauté parfois.
Pourtant ça les a pas empêché de ce prendre un procès dans la tronche.


Portrait de Apolline

Si les donjons avaient été plus variés et fun, que les combats étaient plus complets et moins épileptiques, que l'ost étaient meilleur -ya du très bon mais aussi du très mauvais-, ce jeu aurait clairement été un grand jeu. Une DA toute ronron, des pnj stylés et nombreux, une bonne histoire farfelue, vraiment de bonne qualité. Mais bon le roi des rpg reste Chrono triggerTerranigma o/

edit: sérieux les modos? Vous avez pas ban zgeg2luxe durant les lives? Le mec a trollé jusqu'à la fin pourtant et on en a fait sauter pour moins que ça.