Skip to Content

Earthbound (2/5)

Let's play Earthbound / Mother 2

5 Commentaires

Portrait de Elfmaniac

Le coup des merdes mystiques, j'étais plié XD


Portrait de teknosonorious180

Pour les fans de MOTHER2, petite review sympa !
Sinon j'ai pas suivie le live donc une vidéo de plus rajouter à la liste de vidéo à rattrapé :D

DOSSIER - la série Mother/Earthbound


Portrait de MajorShadow

Bien beau commentaire de Rudolf en-dessous, je suis un peu dans le même cas, à savoir d'avoir découvert le jeu y'a une dizaine d'années par hasard, j'en n'avais pas trop entendu parlé ; et si le début a été assez compliqué pour moi (j'avais fais Chrono Trigger, FF 3 4 5 6 7 et Seiken 1 2 3 en gros), j'ai ensuite adoré, pour une raison simple : quoiqu'on en dise les RPG cités précédemment, que j'avais déjà fait, ils se ressemblent beaucoup dans l'univers (7 exclus bien entendu). Là, on tombe sur un jeu WTF, loufoque, absurde, qui me touche beaucoup (je suis un IMMENSE fan de Twin Peaks, et franchement c'est le même type d'ambiance). Depuis, j'ai touché à beaucoup (beaucoup) de JRPG, et les Mother sont définitivement uniques, le problème étant qu'être unique, ce n'est pas forcément une qualité en soi, par exemple Death Stranding est unique, je le trouve nul.

Ainsi Earthbound a des défauts : la difficulté à certains endroits que je trouve abusée, l'inventaire, la lourdeur de certains trucs, le rythme de l'histoire principale, le côté épuré et vieillot des donjons, et le système de combat trop classique. Voilà, ce sont de gros défauts peut-être, mais contrebalancés par ces qualités : unique, les PNJ parmi les meilleurs dans un RPG, la DA, les villes, la multitude des phases de jeu et des situations, quand il brise le quatrième mur notamment, les petites scènettes inattendues, l'inattendu en soi d'ailleurs, l'humour, le scénario très simple mais touchant, la durée de vie (tout en restant varié), l'ambiance, l'OST très originale mais franchement réussie en plus d'être très conséquente (+ de 3h et plus de 120 pistes je crois), le bestiaire varié et original voir drôle, et enfin il est inoubliable. Dans les bons jeux et a fortiori les (très) bons RPG, les éléments que je retiens, par exemple dix ans plus tard, c'est l'OST, les persos, la DA, l'histoire dans ses grands traits et puis voilà. Parfois je retiens rien (mis à part les musiques), et franchement les premiers FF et Dragon Quest par exemple j'ai un peu tout oublié, je peux même les confondre entre eux... Pas Earthbound : non seulement je me rappelle de certaines musiques et compagnies, mais aussi de moments, de passages, de scènettes, même de blagues, et rien que pour ça le jeu est une réussite de mon point de vue.... mais ça ne peut clairement pas plaire à tout le monde... Il y a des jeux comme ça qui, j'ai l'impression, ne sont pas fait pour toi, c'est pourquoi contrairement à quelques personnes je te vois pas jouer à Persona 5, Nier Automata ou 13 Sentinels par exemple pour les excellents jeux récents, je pense sincèrement que les défauts (car ils en ont) de ces jeux passeront au-devant de leurs qualités pour toi.

Mais bref pour un jeu SNES de 1994, pour moi c'est respect éternel, avec une grosse prise de risque qui plus est. Dommage que la majorité des joueurs y soient insensibles, et que désormais les jeux soient de plus en plus génériques et formatés. On ne peut que compter sur les indés pour offrir ce genre d'originalité et c'est assez triste...

P. S. : J'ai hâte de voir Hooper sur du FF VI, Xenogears et compagnie sans chat soluce/savestate pour qu'il renie tout ça, parce que y'a aussi des lourdeurs dans les menus et les commandes, on se perd sur la map, on fait des allers retours parce qu'on sait pas ce qu'il faut faire, y'a pleins de textes à lire... Bref c'est du gros rpg qui tâche !


Portrait de Rudolf

Pour réagir à ce que le Hooper a dit à la fin de la vidéo, je trouve que ça n'a rien d'un exploit de terminer Earthbound. La preuve : je l'avais terminé il y a presque quinze ans, sans soluce, alors que j'étais encore relativement débutant en RPG (et que j'avais déjà terminé Final Fantasy VI et Chrono Trigger). Et à cette époque, le jeu était pratiquement "inconnu", il était même raillé, pris de haut par les joueurs, on était presque traité en ridicule si on osait dire qu'on kiffait ce RPG (donc attention à ne pas refaire l'histoire, par rapport à sa phrase ironique "on a mis vingt ans à découvrir que Earthbound est une purge", même si ce n'était pas vraiment sérieux non plus de sa part quand il a dit ça "à chaud" : Earthbound a mis très longtemps à atteindre la reconnaissance, bien plus longtemps que Chrono Trigger, sauf qu'il reste toujours aujourd'hui beaucoup moins réputé, moins connu et moins pratiqué que ce dernier ! ).

D'ailleurs, c'est rigolo, mais contrairement à Hooper, ce qui a été dur pour moi, c'est tout le "premier chapitre" à Onett : c'est là que je galérais un peu, parce que je n'étais pas habitué à ce type de RPG un peu "rétro". Mais après, franchement, j'avais avancé relativement facilement (il y a juste la toute fin où j'avais trouvé que la difficulté remontait d'un coup). Je vais dire aussi un autre truc qui va en étonner plus d'un : avant de jouer à Earthbound, c'est ma découverte de Final Fantasy VI qui s'était vraiment faite dans la douleur pour moi à l'époque où j'étais réellement débutant en RPG. Il m'avait fallu du temps pour que je "comprenne" Final Fantasy VI (j'avais vraiment du mal, au départ), qu'à l'époque j'avais abandonné au profit de Chrono Trigger que j'avais justement trouvé beaucoup plus accessible. Mais ensuite, avec le temps, j'ai fini par mettre de l'eau dans mon vin, j'ai mieux compris ce qu'était Final Fantasy VI que j'avais fini par reprendre, et au final j'ai fini par grave adhérer au jeu ! Plus tard, je n'ai pas eu ce problème pour découvrir Earthbound, je n'étais pas passé par ce sentiment "d'épreuve" contrairement à ma première découverte de Final Fantasy VI.

Honnêtement, la difficulté du jeu est complètement dans la moyenne des RPG de l'époque, tandis que des RPG comme Chrono Trigger ou Secret of Mana sont largement en-dessous de la moyenne de l'époque pour leur niveau de difficulté. Je dirais que Earthbound a un niveau de difficulté équivalent à Final Fantasy V, et qu'il est même moins dur que la version japonaise d'origine de Final Fantasy IV (et ne parlons pas de RPG plus extrêmes comme les deux Shin Megami Tensei de la SNES ou Phantasy Star II sur Megadrive : là, on touche plutôt au niveau "hardcore" du RPG japonais, au-dessus de la difficulté moyenne de l'époque ! ).

Franchement, ça n'a rien d'une "épreuve" de terminer ce jeu... pour peu qu'on rentre dans le trip, ce qui, malheureusement, ne semble pas être le cas du Hooper (mais ce n'est pas un drame non plus, ce n'est pas un RPG fait pour tout le monde - comme tout RPG, j'ai envie de dire). Donc quand on ne rentre pas dans le trip, il arrive au joueur ce qui m'était arrivé il y a plus de dix ans avec Secret of Mana (ensuite, dix ans plus tard, j'ai complètement revenu mon jugement en prenant le jeu autrement) : on s'énerve pour un rien et tout élément de gameplay nous paraît comme un "défaut", mais ce qui apparaît comme tel pour un joueur ne l'est pas forcément pour un autre (ainsi, la plupart des "défauts" soulignés dans Earthbound n'en sont pas vraiment pour moi : j'aime bien au contraire les RPG qui ont un habillage assez "rétro" dans leur gameplay et leur inventaire, sachant que je suis assez fan des Dragon Quest justement). Bref, ce qui m'étais arrivé avec Secret of Mana (lui aussi avait été une "épreuve" pour moi, alors que c'est quand même un RPG assez facile, parce que je n'y adhérais pas et donc je faisais n'imp), comme ce qui arrive actuellement avec le Hooper sur Earthbound, c'est le joueur qui veut à tout prix que le jeu entre dans les cases qu'il a lui-même décidées, mais non, désolé, le jeu a ses propres cases, c'est à nous de nous y adapter et de les accepter (ça ne veut pas dire "les aimer", hein ! Ca, c'est autre chose, on ne peut pas non plus se forcer à aimer les règles d'un jeu).

Ainsi, quand un joueur comme le Hooper se dit "Mais quelle purge, ce passage avec Jeff, on est à nouveau tout seul, on a un gameplay mono-bouton ! ", moi au contraire j'étais dans l'état d'esprit "Putain, trop génial, je ne m'y attendais pas ! On change de narrateur, de décor ! La musique est géniale, le décor est joli et change de la ville poisseuse de Threed en proie aux zombies, j'adore le passage avec Tessie et l'espèce de ''making-of de donjon'', la rencontre avec son père est émouvante et la fuite en vaisseau est superbe avec sa musique fantastique ! Et puis je peux utiliser les objets de mon inventaire pour vaincre facilement et rapidement les ennemis avant de retrouver Ness et Paula" (je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré sur ce passage, mais pas du tout ! Le Hooper a fait n'importe quoi dans le donjon en n'utilisant pas ses objets d'attaque et en ne s'étant pas soigné avant le combat qui l'a tué :-p ). Réellement, toute cette phase avec Jeff est l'une de mes préférées du jeu.
Autre exemple : là où un joueur comme le Hooper pique une crise parce qu'il a un champignon au-dessus de sa tête, moi au contraire, j'étais mort de rire (surtout en voyant qu'on pouvait carrément gagner de l'argent pour soigner cette altération d'état en vendant le champignon au guérisseur, je ne m'y attendais pas, de l'humour absurde où on se dit "Mais pourquoi ont-ils besoin d'un guérisseur pour enlever le champignon ? XD "), et quand ça m'arrivait, bah, vu que je n'avais pas envie de faire demi-tour, j'acceptais simplement d'explorer dans ces conditions (on s'habitue aux changements de commande, ce n'est pas comme si ça handicape vraiment le joueur et lui enlève de la magie ou de la vie durant les combat).

Simple question de rentrer dans le trip, afin de ne pas tout prendre comme un "défaut".

Ce que je peux conseiller au Hooper pour les sessions suivantes est sûrement plus facile à dire qu'à faire, mais c'est d'essayer d'accepter les règles du jeu, de ne pas chercher à tout prix le même gameplay que dans un RPG Squaresoft "post FF V", d'utiliser tout ce que le jeu propose au joueur pour s'en sortir (traduction : utilise tes putain d'objets en combat plutôt que de te plaindre de ne pas avoir de place dans l'inventaire et de devoir sans cesse le vider avec le livreur ! :-p ), et de profiter de ce que tout le jeu à a offrir en matière d'univers, de situations décalées, d'humour, mais aussi d'analyse et de réflexion sur plein d'éléments sociétaux et culturels. Ou bien, si ce n'est pas possible pour lui et que ça lui est trop pénible, alors le meilleur conseil, ce serait plutôt d'arrêter le jeu (ce ne serait pas non plus un drame), sachant qu'il n'en est même pas encore à la moitié.


Portrait de Apolline

C'est tout le souci de ce "rpg", il est génial en immersif sims -montrer la vie des gens, la map, les dialogues- mais pour le côté rpg combats, donjons, inventaire, gestion de l'équipe- je trouve ça pas terrible. Ce jeu c'est comme BotW: avec de bon donjons, de bon boss il serait déjà bien meilleur. C'est pas un mauvais jeu loin de là mais il est usant, fatiguant dans sa progression.

edit: j'ai tout lu :D très intéressant comme expérience. Faut plonger dans le bain comme tu dis. Après je reste persuadée que jouer 7-8h d'affilé au jeu ça nuit à la fluidité de l'aventure, ça rend ronchon.