Skip to Content

Earthbound (1/5)

Let's play Earthbound ou Mother 2

39 Commentaires

Portrait de Don Patch

N'empêche quel bande de gland sur ce topic de JVC.

Les gars ne ce rendent même pas compte qu'en dépit de toute leurs critique à la con, ils fond eux même une véritable obsession sur le cas du Hooper au point de relancer un nouveau topic à chaque fois et pour redire les mêmes conneries encore et encore, c'est tout aussi ridicule, et tout ça juste parce que hooper a osé ne pas penser comme eux sur tel jeu.
Mais quel bande de crétin sérieux.

Pi j'aime bien a la fin t'a l'autre con qui déboule tel un psychologue lowcost du Lidl pour faire une pseudo analyse sur la situation de vie personnel du gros ours.
Le gars, sans réellement connaitre la vie du Hooper, base son analyse en faisant des comparatifs foireux entre la vie qu'il pense mener à une vie ultra uniformisé pour checker ce qui ne va pas et pour en venir à la conclusion que Hooper est forcément en dépression.
Ben oui les gars, si Hooper ne mène pas une vie comme tout le monde dans cette société, alors forcément il ne peu être qu'en dépression, d'où le fait qu'il critique des jeux vidéo, pas très très gentil ça.
Et je suis sûr que ce glandue de JVC doit ce sentir trop intellect au fond de lui en balançant sa science, genre il a tout compris de la vie, il fait des analyse et tout sur la vie des gens t'a vue.
Sérieux le pseudo psychologue de JVC si tu passe par là mais rentre chez toi quoi, tu sert vraiment à rien.

La vérité c'est qu'avant Hooper faisait ses vidéos review avec l'intention de bien faire, en faisant attention à ces propos et son attitude etc.
Je veux dire par là que Hooper préparait ses reviews comme on prépare une émission TV, et quand on regarde une émission TV le présentateur nous parait toujours au top avec la bonne attitude et le bon text malgré sa vie intime, c'est ce qu'on appel le professionnalisme.

Au début cette qualité semi-pro en terme de présentation avait finit par devenir une sorte d'habitude chez Hooper au point qu'il transmette cette passion à travers chaque vidéo review et direct live de ses début.
Seulement ce qui c'est passé ensuite c'est qu'il a cessé les reviews, de ce fait il n'a plus entretenu cette rigueur de qualité, mais avec sa notoriété établie et le confort qu'apportai la communauté, son naturel à fini par revenir petit à petit pour s'exposer sans complexe.

Ce qu'on voit dans les live c'est le Hooper au naturel, il a un peu vieilli certe mais il est lui même finalement, il est tel un vieux pote un peu concon et ronchon qu'on regarderait jouer.
Il faut ce dire que l'image du Hooper de la vieille époque était en réalité une version formaté de sa personnalité pour les besoins des vidéos qu'il faisait à l'époque.

N'importe qui qui fera une émission va forcément adapté son attitude pour bien paraître, et quand je dit bien paraître je veux dire par là ne pas passé pour un gogole comme certain Youtubeur actuel mais plutôt rester calme, correcte, faire attention à son langage et faire une bonne présentation pour ainsi mieux vendre son émission, et c'est ce que Hooper à fait pendant des années durant sa carrière vidéo-ludique.

Les gens sont pas content car ils découvrent après des dizaines d'année que le Hooper n'était pas comme ils ce l'étaient imaginé au naturel, forcément ils avaient tous imaginé que son attitude formaté des reviews était son attitude tel quel dans la vrai vie.
Mais oh les gars vous savez bien que tout ce qu'on voit à la TV et internet c'est pas la réalité 100% à la virgule prêt.
Un animateur, présentateur et autres vidéaste, sauf exception, adaptera forcément une image plus positive et sobre dans son émission que dans la vrai vie.
Personne n'aime voir un gogole s'agiter dans une émission qui serai un minimum construite, ce n'est pas sérieux.

Aujourd'hui le Hooper s'en fou, il est rentré dans un genre de retraite vidéo-ludique où il a juste envie de profiter des jeux sans ce prendre la tête et sans avoir à trop ce contenir sur son attitude.
Moi perso ça ne me dérange pas, bien sûr je ne suis pas toujours d'accord avec lui bien au contraire mais sa va quoi, je ne vais pas monter un topic pour ça, un simple comm pour rectifier 2 trois truc sous la vidéo et puis osef.

Hooper c'est un peu comme un vieux pote ou un oncle qu'on verrai jouer dans le salon et qui raconterait ses conneries tout en jouant.
Qu'on aime ou pas ce qui est appréciable chez lui reste son authenticité.
Avec lui on ce rend compte que les jeux populaire sont pas toujours aussi ouf que la masse veux bien nous le faire croire, on y découvre des bugs qu'on verrai jamais ailleurs, on en voit les limites etc.

En vrai le Hooper est plutôt dans une bonne posture car il peu jouer comme il veux, dire et penser comme il veux.
Il n'a nullement besoin de faire dans la surenchère du "bien paraître" comme certain Youtubeur le fond à outrance, sauf en cas de drama engendré par quelque fragile mais passons.
De ce coté là, forcé de constater que Hooper est quand même bien plus libre que d'autre, n'en déplaise à certain.


Portrait de Darkjack2

Oui, ce genre d'analyse psychologique ne vaut rien, car distanciel et sans accès à l'histoire du patient en question. C'est de la psychanalyse sauvage.


Portrait de Yassine

Citation:
On m'explique pourquoi alors il a autant de gens qui continuent à le suivre à chaque vidéo/live ?

Par habitude tout simplement, et parce qu'ils s'emmerdent.

Et je pense qu'il n'y a qu'une poignée de viewers qui regardent réellement et participent sur le chat (les vieux habituels, qui sont assez limités intellectuellement je crois, enfin pas ultra finauds disons).

Hahahaha ^^ !


Portrait de Apolline

Ah mon antidépresseur préféré :)

edit: ça y est j'en prend aussi dans la tronche ^^' Dingue autant de haine en 2020 enfin bref c'est pas bien grave.


Portrait de RetroPlayDom

J'ai lu grossièrement le topic. Y'a beaucoup de connerie certes mais je suis quand même assez d'accord avec ceux qui disent que le Hooper est blasé du jeux-vidéo. Quand je les compare sur les dernier mois comparé à y'a quelque année je le trouve moins objectif. Il ne lis plus les dialogues, fonce bêtement en mode "no-brain". J'adore le Hooper mais ces dernier temps j'ai l'impression qu'il ne live plus pour le plaisir mais plus pour les dons (je ne critique pas les dons.) .


Portrait de Darkjack2

Les gens ont la mémoire courte. Ca fait peur. Est-ce qu'il ne ronchonnait pas sur Castlevania IV ? Si. A-t-il reconnu des qualités indéniables à Earthbound ? Oui. Hooper n'a pas changé. Et croire qu'il joue la comédie ou autre chose, c'est faire preuve d'une hypolucidité.

Que s'est-il passé entre ses débuts et aujourd'hui ? Le passage du format "review" aux lives de plusieurs heures, parfois sur plusieurs jours, avec au fil des années une libération de son langage naturel (à ses débuts, il se retenait. Il l'a dit). Qui n'a jamais sorti des insultes ou des âneries sur le moment ? Personne, sauf les sainte-nitouches ou les comédiens. Faut arrêter de prendre les clowns tristes de YT en référence "Bonjour, les amis !... Quel jeu incroyable, Woah...", puis 2 ans plus tard font une vidéo sur leur dépression à force de jouer un rôle. Tout ça pour du click et l'argent.

Revenons à Hooper. Quand il découvre un jeu, on ne va tout de même pas lui reprocher de ne pas prendre son pied comme, nous, on l'aurait. La difficulté supplémentaire, c'est dès qu'on touche aux jeux d'enfance de certains, c'est le drama intergalactique. Apprenons à dépasser cela. J'ai vu Hooper critiquer des jeux que j'adore. Est-ce que j'hurle dans la tempète comme le roi Lear ? Non. C'est son avis. C'est son ressenti, dans un certain contexte. Est-ce que certains jeux mériteraient une seconde chance via une review ? Sans doute.

La ronchonnitude est un traît de sa personnalité. Et c'est pour ça que beaucoup de monde l'adore. Et j'ajouterai : ses analyses équilibre cela. Mais pour analyser, il faut laisser passer du temps. Or un live, c'est de l'instananéité.

J'écris pas ce message pour prendre parti. C'est juste un rappel. Et je sens qu'on va devoir le rappeler pendant des années encore, alors qu'il suffit de regarder (prêter attention à ce qu'il dit).

Conclusion : il n'est pas blasé. La preuve, il veut découvrir des licences de JV. Et je m'en réjouis.


Portrait de Umbasa

Citation:
Hooper n'a pas changé

Heu si carrément, il est vachement plus négatif qu'avant oui il à toujours gueuler comme un cochon, mais la parfois il cherche la petit bête et répète plusieurs fois la même chose, c'est plus une crise de rage car il perd mais plus une crise de nerf car le jeu n'est pas comme il le désire (genre il veux des récompenses quand tu fait toutes une zone en infiltration dans The Last of Us 2 truc qui n'a aucun sens au passage, il veux que les open-world ressemble à Zelda BOTW pouvoir aller partout).

Hors rare exception il n'a plus aucunes analyse intéressante comme à l'époque des review maintenant il conclue quasiment tous ses vidéo par un

- Non mais c'étais pas mal franchement.

En gros durant les 3/4 des épopées il gueule comme quoi c'est dla grosse merde pour au final dire c'est pas trop mal parfois avec un avis de 10 minutes à peine....

Puis parfois c'est encore pire sans conclusions (RDR2 Dark Souls 2) il dit juste:

- Mon avis vous l'avez vous avez qu'a regarder les lives.....

Sachant qu'il dit aussi que durant les lives il donne son avis à chaud et sans recul et qu'il faut pas le prendre au pied de la lettre.

Après comme j'ai dit y'a des truc potable dans le lot comme les lives de Obra Dinn la conclusion de Death Stranding qui est excellente alors que les dernier lives dessus sont des grosse purge attention, ou dernièrement l'épopée off de Ghost of Tsushima qui est l'une de ses meilleur épopée Off sur un gros open-world voir même la meilleur.
Dommage qu'il n'est pas rester dans la même optique de "zen attitude" pour Star Wars Fallen Order. :(


Portrait de Darkjack2

Hooper a toujours analyser le détail. C'est sa grande force et parfois une faiblesse (oublier le cadre du gameplay général et le déroulé de l'action). Enfin, Umbasa, tu suis le Hooper depuis combien de temps ? Tu sais qu'il est comme ça depuis le début. Faut pas confondre les reviews et les lives. Ce sont deux modes de "pensée" différents. Et je rêve d'un retour des reviews.

Ca va être une tragédie ce débat, encore !


Portrait de RetroPlayDom

Chacun son ressenti darkjack2. Je trouve simplement que la ronchonitude vient de plus en plus vite et de plus en plus fréquemment. Je ne critique aucunement Earthbound que je découvre a travers les live du Hooper. Je suis même plutôt d'accord avec certain défaut du jeu évoqué par le gros Ours.

Il est claire qu'en live c'est de l'instantanéités et que l'analyse demande du temps et de la réflexion. Mais le plaisir de jouer c'est important aussi. Et c'est ce plaisir que je ne retrouve plus trop. Comme je l'ai dit j'adore le Hooper et je sais qu'il a tendance a ronchonné des que ça se corse ou qu'il passe a coté d'une éGnime :-)


Portrait de Willdo

Je pense que le côté ronchon du Gros Ours ressort davantage qu'avant parce qu'il fait des lives bien trop longs. Personne ne peut jouer en continu aussi longtemps tout en restant en pleine possession de ses moyens, que ça soit mentalement ou physiquement. Et ça doit être encore pire quand tu es en live avec un chat qui est là pour réagir au moindre truc que tu vas faire ou dire.

Pourquoi ne pas essayer de faire des lives un peu (beaucoup) plus courts à l'avenir ? 3 heures ça me parait raisonnable, 4 heures grand max !


Portrait de RetroPlayDom

Certes les live sont long. Mais parfois il se met a râler quand même très vite. Ce n'ai que mon ressenti et peu être que je me plante mais je trouve qu'il ne prend plus trop de plaisir a jouer.


Portrait de Darkjack2

Je suis plutôt de l'avis de Willdo. L'étirement des lives peut expliquer cette impression. Et enchaîner les jeux rétro n'aident pas non plus, ni le tchat quelquefois ^^.

Bien sûr qu'après, on aime tous voir Hooper s'amuser.


Portrait de Nuke

Y'a aussi le fait que certains jeux sont moins propices aux explosions de joie et a l'enthousiasme . Déjà , des que c'est un peu narratif hooper n'est pas dedans ni en off ni en live , impossible quand tu doit meubler en paroles pour un publique .
Puis les rpg c'est quand même pas le style le plus palpitant a regarder non plus , même quand c'est hooper qui joue . C'est plus proche de regarder quelqu'un jouer aux cartes que de regarder un match de boxe .
Sans parlé de la génération de jeux actuelle qu'a surtout mis en avant des open worlds avec tout ce que ca implique de temps morts et de ventres mous .
Alors que des qu'il est sur dkc ca redevient dynamique et bon enfant . Les jeux avec beaucoup de dialogue sont moyennement compatible avec le format vidéo / live .


Portrait de Darkjack2

Oui ! Il y a des styles de jeu mous du genou à regarder, voire à jouer. Avoir un live actif à côté peut d'ailleurs vite déconcentrer de la masse d'informations à ingurgiter.

La nouvelle génération de jeux n'aide pas, je trouve. Je suis d'accord. Ni le "tout, tout de suite".


Portrait de bakosaint

Citation:
je trouve qu'il ne prend plus trop de plaisir a jouer.

Ca je ne pense vraiment pas. En tout cas ça dépend des jeux mais en général non.

Je pense que ça vient aussi du fait simplement qu'il y a malgré tout une espèce d'attente de la part du public à le voir râler mais pas trop. Et qu'hooper à bien compris ça et l'a intégré de façon inconsciente. Et ça doit jouer sur le fait de râler peut être un peu plus rapidement qu'il ne le ferait seul ou dans un autre contexte.


Portrait de RetroPlayDom

C'est possible. Peut-être qu'insouciamment il râle plus rapidement pour faire plaisir a une certaine partie de son audimat.


Portrait de Nuke

Enfin bon pour un " vieux monsieur " de 40 ans j'le trouve plus funky que la moyenne en tant que joueur . Moi a 35 ans des que je dois recommencer un truc plus de 4 fois dans un jeux j'arrête de jouer j'en ai déjà marre .


Portrait de Tony Retro

En fait originellement le jeu était déjà considéré comme très hardcore et il était d'ailleurs vendu avec un guide officiel pour le finir aux US

Donc oui c'est hard mais pas infaisable faut bien lire les dialogues surtout

Bonne chance gros ours!!


Portrait de Rudolf

@ tony retro : Earthbound n'est pas du tout un RPG hardcore, faut arrêter deux minutes. :-p

C'est un RPG tout ce qu'il y a de plus "normal" dans sa difficulté, sachant qu'il n'y a pas de game over (donc quand on meurt, on peut recommencer autant de fois qu'on veut en conservant l'expérience acquise et les objets non utilisés).

Un RPG "hardcore" sur SNES, ce sont les Shin Megami Tensei par exemple. Et parmi d'autres RPG connus de la console, un jeu comme Final Fantasy IV (version d'origine, donc pas la version américaine, ni la seconde version japonaise dite "Easy Type") est plus difficile que Earthbound. Et plus généralement sur consoles 16 bits, en particulier sur la Megadrive, un autre exemple de RPG "hardcore", on peut citer Phantasy Star II.

Et il ne faut pas se fier à la présence d'un guide : un RPG relativement facile comme Secret of Mana était également vendu avec un guide en Europe. Ainsi que Illusion of Time en Europe.