Skip to Content

Dragon Ball Advanced Adventure

Let's play et Fin Dragon Ball Advanced Adventure

19 Commentaires

Portrait de lonewolf

Hooper + Dragon Ball = Que du bonheur !


Portrait de Mouron

Merci Hooper de me faire redécouvrir ce jeu ! J'y avais passé un temps fou à l'époque. Ça pique un peu de le voir avec des yeux d'adulte et de se rendre compte que le level design est effectivement pas ouf, tout comme le gameplay, finalement assez basique...

mais, mais, mais !

j'ai quand même l'impression qu'il s'agit aujourd'hui encore d'un des plus beaux jeux Dragon Ball existants ! Cette DA n'a rien à envier à la plupart des Dragon Ball 3D sortis depuis lors, et c'est le seul jeu, à ma connaissance, qui retrace avec autant de fidélité les événements de la première partie du manga !

Je remarque aussi qu'on a quand même un panel de mouvements efficaces et suffisamment versatile pour qu'on puisse s'amuser tout du long du jeu, à défaut d'être très étendu ou profond.

Non franchement, je trouve que c'est un excellent jeu pour les fans !


Portrait de Link_Triforce

J'aime bien ce jeu,pas assez connu.


Portrait de doki

Je le trouve super beau le jeu, c'est dingue que ce soit sur Game Boy.


Portrait de Antonius

Un peu trop les mêmes mobs et quelques incohérences, comme les soldats de l’Armée du Ruban Rouge chez Pilaf. Il manque quelques méchants et persos aussi (Lunch, C-8, Silver, Yellow, la Momie, Cymbale, Bactérie, l’Homme-garou, etc.).
Au niveau de l’histoire Goku ne remporte pas les deux premiers tournois d’arts-martiaux (le 1er tournoi : Jackie Chun, le 2ième : Ten Shin Han, le 3ième : Goku, le 4ième : M. Satan).
C’est logique qu’ils n’aient pas fait le troisième tournoi dans le jeu, car Goku devient adolescent et plus grand, il aurait fallu changer son sprite juste pour deux/trois combats.


Portrait de Don Patch

Citation:
Un peu trop les mêmes mobs et quelques incohérences, comme les soldats de l’Armée du Ruban Rouge chez Pilaf

D'ailleurs c'est toujours le même modèle d'homme chien, hors ils auraient pu rajouter au moins 2 ou 3 modèles de sprite différent de soldat humains en plus pour mieux représenter cette armée.
Le fait que Pilaf ait des gardes, c'est pas cohérent mais c'est pour le gameplay, après ils auraient pu choisir d'autre type d'ennemis pour éviter cette redondance.

Goku ne remporte pas les 2 premiers tournois mais bon dans le cas de ce jeu faut bien justifier d'accomplir quelque chose car sinon on pose la console et on ce contente de regarder.
C'est purement pour les besoins du gameplay, c'est nécessaire de faire quelque entorse légère au niveau du scénar car autrement il n'y aurai pas de jeu.
Le fait qu'ils n'aient pas mit certain perso dans les tournoi, je pense que c'est pour éviter que ces phases dure trop longtemps.
De même que C-8 ou Lunch, je pense que du point de vu du jeu ça n'apportai pas plus de les voir et il n'était pas nécessaire de s'embêter à les intégrer.
Le schéma global du déroulement du jeu fonctionnant déjà très bien comme ça, il est inutile de l'encombrer avec ce genre de détail, l'essentiel est déjà là.


Portrait de Don Patch

La deuxième run avec Krillin est la même qu'avec Goku, cependant Krillin possède un gameplay différent de Goku, ce qui oblige à prendre certaine phase de plateforme d'une façon un peu nouvelle.
En effet Krillin ne peu pas utiliser le bâton magique mais possède d'autre aptitude en compensation.
Cela va aussi un peu changer dans la façon d'attaquer les ennemis.
Par contre ils ne ce sont pas fait chier pour les phases en nuage magique, ils ce sont juste contentés de lui filler un Nimbus noir, soit un color swap du nuage d'origine pour ainsi rejouer les mêmes phases quasi identique.

Tu peu aussi tout refaire avec Goku en mode libre, c'est à dire que tu peu refaire chaque niveau en ayant la possibilité d'utiliser le bâton magique n'importe où pour accéder à des secret autrefois inaccessible, porte verrouillée maintenant ouverte etc...
Le but c'est de compléter l'inventaire d'objet en farfouillant dans les niveaux à la recherche de capsule planquée dans les salles.
Bon c'est pas ce qui y a de plus fun mais cela permet une certaine re-jouabilité.

Sinon le jeu possède un mode combat 2 Joueurs.
C'est là que tu débloque les personnages auquel tu peu ensuite jouer avec comme Jackie Chun, Tenshin, Taopaipai etc.
Ils ne sont pas très nombreux, je crois qu'il n'y en a que 6 correspondant aux perso principaux.
Ils n'ont pas mit la possibilité de jouer avec les perso secondaire tel que Giran, Nam ou Chaozu, ce qui est un peu dommage puisque leurs sprites existent et sont déjà présent dans le jeu, ça coutait rien de les rajouter dans ce mode.


Portrait de Fujin

Citation:
Ils n'ont pas mit la possibilité de jouer avec les perso secondaire tel que Giran, Nam ou Chaozu, ce qui est un peu dommage puisque leurs sprites existent et sont déjà présent dans le jeu, ça coutait rien de les rajouter dans ce mode

Et bien détrompe toi tu peut jouer avec une vingtaine de personnages différent dans le mode bonus . (la plus part des ennemis et des boss)
Pour ça il te suffit de trouver les 7 dragon balls dans le mode Bonus, et de trouver les "vignettes" des personnages dans les différent niveaux du mode Bonus pour pouvoir les débloquer.
Ensuite in-game appuis sur start ou select, et va dans l'écran de sélection des personnages pour pouvoir en changer n'importe quand dans un niveau.
Je l'avais dit deux fois en commentaire en début de live en espérant que quelqu'un le relayerais plus part, mais apparemment ça n'a pas été le cas. ^^'
Par contre on ne peut effectivement pas jouer Chaozu, nam, et Giran, en mode tournoi

Sinon tu peut aussi débloquer certains perso dans les mini jeux.(brise rocher, celui ou tu affronte des sbires de piccolo, etc..)
Et tu peut aussi débloquer Cybor Tao Pai Pai dans le mode tournoi.

Citation:
Par contre ils ne ce sont pas fait chier pour les phases en nuage magique, ils ce sont juste contentés de lui filler un Nimbus noir, soit un color swap du nuage d'origine pour ainsi rejouer les mêmes phases quasi identique.

Alors certes mais pour le coup c'est un clin d'œil à l'anime, dans lequel maitre Karin donne un nuage noir à Tao Pai Pai, nuage sur lequel seul ceux ayant un cœur corrompus peuvent marcher.


Portrait de Don Patch

Intéressant et merci pour ses infos, le jeu semble avoir bien plus de secret que je ne l'aurai espérer.

Par contre j'ai aucun souvenir du nuage noir avec TaoPaiPai, ça me dit vraiment rien.
Parce que pour le coup j'étais vraiment curieux de savoir ce qu'ils allaient faire avec Krillin pour ces phases, si ils auraient changé le gameplay avec un autre type de véhicule ou bien un tout autre niveau spécifique unique.
C'est pour ça ça m'avais un peu déçu d'y voir juste un color swap du nimbus, j'avais trouvé ça un peu flemmard.


Portrait de Antoine16052004

J'avoue ne pas trop avoir compris le bon gros chaton sur ce live.
Bon, je trouve que clairement deja que la direction artistique et la technique laissent vraiment à désirer vu ce qu'on a eu a coté sur cette console commme metroid fusion, castelvania are of sorrow+ Harmony of dissonance, zelda minish cap, mario kart super circuit ou goldun sun (et d'autres). De plus, l'histoire est inintéressante les personnages aussi, la bande bien que sympathique par moment la plupart du temps c'est osef/20, les combats on a vu qu'a plein de moments ca fonctionnait pas (comme par exemple sur le boss de fin). Et Niveau plateforme je suis désolé mais mario world 1, 1990, l'enterre totalement. Donc voilà je pense qu'il faut vraiment etre un gros fan de dragon ball pour apprécier ce jeu et vu que je ne suis pas un fan je ne l'ai pas apprécier car je trouve qu'à part ca il ne propose rien de réellement bon ou d'intéressant.
Apres ce n'est que mon avis une fois de plus.


Portrait de Ploum

On peut toujours discuter la DA mais techniquement il n'y a rien de choquant pour un jeu GBA. Bien sur on peut trouver à desirer, mais c'est un bond qualitatif par rapport aux jeux retros mal vieillis qu'Hooper a enfilé ces derniers temps.


Portrait de Don Patch

C'est un très bon jeu malgré tout et on y passe un bon moment quand même.
Moi j'avais bien aimé découvrir ce jeu que j'ai trouvé très agréable à faire lors de la première run.
Après on va pas ce mentir, il est vrai que la licence DragonBall aide beaucoup.
Imaginer un jeu exactement construit pareil mais sans l'habillage DB, je ne suis pas certain que le résultat soit le même à l'arrivée.
Le jeu aurait clairement pu être encore bien meilleur que ce qu'il est en l'état, mais pour un jeu basé sur l'univers DragonBall ça ce défend pas trop mal.
Ces principales défaut, je dirais que c'est le manque de variété niveaux bestiaire et un level design parfois trop long et répétitif.
Le jeu ce veut être à la fois un plateformer et un beat'em all, puis ce transforme soudainement un jeu de combat selon le déroulement du scénar.
C'est très compliqué d'arriver à juger un jeu comme ça, aussi polyvalent.
Néanmoins ça reste assez audacieux et cette permutation de gameplay ça fonctionne plutôt bien, disons que c'est une bonne idée qui sert bien à représenter les phases entre aventure et combat sérieux de l'histoire de DragonBall.
Le jeux à été construit de tel sorte à pouvoir retranscrire, dans les grande ligne, le scénar de DragonBall avant tout.
Ils auraient largement pu faire un jeu plus étoffé en prenant plus de liberté pour en faire un Mario, Metroid, cke tu veux, mais cela n'aurait s'en doute plus été un vrai jeu DragonBall, et à la fin après s'être bien extasié sur le gameplay il y en aurait eu pour dire que ça ne suis pas l'histoire, que ça ne respecte pas l’œuvre, c'est pas un jeu DragonBall, tatati etc...
Bref il y aura toujours une partie des joueurs qui trouveront à redire sur un point ou un autre car les attendes diffèrent chez tout le monde.
Certain voudront un jeu fidèle et bien représenté tandis que d'autre préfèreront un jeu axé pure gameplay quit à ce que cela ne respecte plus l'histoire ni quoi que ce soit avec l’œuvre original.
C'est compliqué de satisfaire tout le monde dans ces conditions, c'est bien pour ça qu'il existe plusieurs sorte de jeu avec ou sans licence pré-établie.


Portrait de Tomfangio

Antoine,
Les jeux que tu cites sont le "gratin" de la GBA. (on peux y ajouter les portages Snes, Sword of Mana, et tellement d'autres jeux).
Il est vrai qu'il faut être fan de Dragon Ball, c'est certain. Mais tu ne peux pas le comparer à Super Mario World, qui est un "pur plateformer" (un jeu mythique). Ici, c'est un mélange plutôt réussi. Certains parlaient sur le chat de "Metal Slug Ball" : c'est un peu çà : des vagues d'ennemis qui arrivent. (c'est plus proche d'un BTA, que d'un Run&Gun tout de même)

Néanmoins, je trouve que ce jeu fait parti des bons jeux de la licence, à mon sens.

Donc plus ou moins d'accord avec ton avis, mais Banpresto faisait des très bons jeux, un studio reconnu (surtout au Japon avec les Super Robot Taisen et les Gundam, qui se vendaient bien).


Portrait de Tomfangio

Un bon jeu je trouve, je l'ai sur GBA, ce Dragon Ball Adventure.

Bons graphismes, c'est fluide, fun, çà se manie bien, avec plaisir, c'est nerveux, même si pas très profond niveau gameplay. Et plutôt (très) facile, et court.

Oui, il y a le bémol des écrans qui se répètent dans la plupart des longs niveaux.

Mais quand on cherche le 100%, c'est cool de pouvoir débloquer une vingtaine de persos (il me semble qu'ils sont jouables dans le mode versus, et pas le scénario).

Effectivement, malheureusement le jeu reste le même avec Krillin.

Je ne m'en souvenais plus trop des coups, sinon je me serais connecté pour aider le chat, sur les moves possibles avec Goku. (un mauvais membre ? LOOL)

Hors Sujet : j'ai vu des gens proposer Rocket Knight Adventures sur MD : c'est une pépite de la console, à faire ! (et bien supérieur, je trouve, à sa suite, Sparkster).


Portrait de Umbasa

Non Hooper Furi c'est pas un bon jeu mais un excellent jeu, c'est un boss rush avec un système de combat jouissif et des bonnes OST.


Portrait de Metyros

Je plussoie, c'est vraiment très bien Furi.


Portrait de Umbasa

Hooper peux me faire confiance j'ai toujours étais de bon conseil remember Rayman Origins.... xD

:(


Portrait de Metyros

C'est pour ça que je confirme, toi tu n'es qu'un "troll ambulant" :D

Après le skill sur Cuphead on attend la confirmation sur Furi que ce n'était pas un coup de chance, hein Hooper ?


Portrait de Umbasa

Aucunes confiance dans le Gros Ours, votre manque de confiance me consterne.... :(