Skip to Content

Demon's Souls (3/4)

Let's Play Demon's Souls

23 Commentaires

Portrait de Materia

Ce kiki mou sur le rôdeur enflammé... C'est le combat le plus palpitant du jeu, et il profite d'un bug... 30 ans de jeux vidéo les gars !
Ah ce Hooper, à ce niveau là y a plus rien à faire ! Dites aux parents d'en faire un autre !


Portrait de UNCHARTOUILLE

On a pas aimé les mêmes zones (à part le monde 1 qui fait consensus).

Moi j'aime le 5-2 justement, les marais dégueulasses. Paradoxalement c'est les zones qui m'ont le plus marqué, car ça résume bien ce qu'est le jeu : volontairement austère.
Ca cumule tout : les déplacements ralentis, le poison, la vision à 1 mètre, les moustiques qui repoppent.
Les devs ont voulu que ce soit indigeste, mais quand on arrive à progresser, et surtout quand on trouve le raccourci à la fin de cette boucle infernale, on est content.

Le 4-1 est une autre zone que j'ai adoré, car l'ambiance est particulièrement oppressante, et on s'y perd (encore des choses désagréables hein). Mais si on est vigilant et qu'on essaie de mémoriser et de s'y repérer on y arrive ! Puis surtout les mages à clochette étaient vraiment stressants quand ils t'immobilisaient (ce qui m'arrivait très souvent).

Et le dernier boss, qu'est ce que j'en ai chié ! Après contrairement au hooper je n'avait pas monté mon perso et mes armes à ce point, peut être parce que j'avais fait des mauvais choix en montant 3 armes en parallèle et en gaspillant mes ressources.


Portrait de doki

Le val fangeux c'est le monde 4 et non le 5.
Le monde 5 c'est là où y a les squelettes avec leur épées, les fantômes et le boss des tempêtes.
La numérotation des archipierres se fait pas de gauche à droite sinon la 6e archipierre serait pas cohérente au milieu.
La numérotation se fait: 1, 2, 3 en montant par la gauche, et les 4, 5, 6 en partant de la droite en montant les marches.

Tout le monde appelle ces mondes comme ça juste parce qu'à l'époque Exserv les avait nommé ainsi, mais il s'était trompé. Et malgré ça tout le monde à repris son erreur sans savoir.


Portrait de Materia

Non mais même les anglophones appellent ça les mondes 1, 2, 3, 4 et 5 de gauche à droite. Et pourtant, je pense qu'ils en ont absolument rien à foutre d'Exserv.
C'est juste plus logique dans ce sens là.


Portrait de Agito-dono

Tout le monde appelle ces mondes comme ça, peut-être en partie à cause d'Exserv, mais c'était déjà le cas des joueurs français avant qu'il ne publie son guide. Parce qu'en fait, c'est aussi comme ça qu'on les numérotait en Amérique, donc bien avant la sortie Européenne, et ce consensus est dû à Atlus (l'éditeur du jeu en Amérique) qui l'a décidé ainsi dans son guide officiel.

On compte les mondes de gauche à droite de la manière la plus rapide possible en fonction du déplacement de notre personnage dans le Nexus, comme l'archipierre des géants est brisée, elle n'emmène à aucun monde, donc on la saute.

Je ne sais pas d'où sort la numérotation

Citation:
1, 2, 3 en montant par la gauche, et les 4, 5, 6 en partant de la droite en montant les marches
mais il est incorrect de dire "c'est celui-ci le monde 4, pas l'autre".
Cette manière de compter aurait été plus logique si il y avait quelque chose nous empêchant de nous déplacer de la pierre de la tour de Latria à celle des géants, un trou par exemple, nous forçant donc à redescendre puis à obligatoirement monter les escaliers à partir de la droite pour continuer à compter à partir de 4, mais ce n'est pas le cas. ^^

Le comptage officiel sera par contre bouleversé si 6e monde il y a au final dans le Remake. ^^ Personnellement je n'y crois pas, mais qui sait...


Portrait de LittleHardy

Citation:
Moi j'aime le 5-2 justement, les marais dégueulasses.

Moi aussi !
Sûrement à cause de ce côté "descente aux enfers" que j'ai toujours bien aimé dans les jeux horrifiques.

Citation:
Ca cumule tout : les déplacements ralentis, le poison, la vision à 1 mètre, les moustiques qui repoppent.

Tout ce qu'Hooper déteste. x)


Portrait de Uncle-Fester

Bon ben, cette partie confirme ce que je disais sur la partie précédente... Tu bites pas grand chose ! :p Exemples : La magie, les emplacements... et alors, zoomer pour avoir une meilleure visée avec l'arc, non ? C'est pourtant une mécanique des plus classiques et il me semble que c'est expliqué en début de jeu.
Et ensuite, tu as le cul bordé de nouilles... extrêmement gros exemple : Le rôdeur enflammé ! Hallucinant le bol que tu as eu, car comme d'autres te l'ont déjà dit, c'est sans doute le boss le plus difficile du jeu avec les Anthropophages :).

Sinon, quand tu dis que les joueurs qui découvriraient les Souls avec ce jeu, en chieraient certainement face au Transperceur... et bien c'est mon cas, c'est mon premier Souls, mais j'ai first try ce boss. C'était un peu tendu, mais je ne l'ai pas trouvé si difficile... pour en revenir à lui, en comparaison au rôdeur enflammé, le Transperceur est un enfant de coeur de mon point de vue. Je ne suis pourtant pas du genre ultra skillé, je pense simplement que nous ne rencontrons pas les mêmes difficultés aux mêmes endroits, surtout dans un jeu non linéaire comme celui-là.

A propos de la cinquième zone, d'accord avec toi, c'est infâme! Un bordel pas possible, tu te coinces dans tous les coins, t'as des morceaux de décors dans la tronche toutes les 2 secondes... D'ailleurs, ça permet de soulever un des problèmes, qui, je l'espère, sera corrigé dans le remake, une caméra parfois dans les chaussettes. Et j'ajouterais à ça un autre problème, le lock qui ne locke pas toujours ce qu'on veut ! Je ne vais pas dire que ça gâche totalement l'expérience, mais dans un jeu qui se veut aussi exigeant et punitif, je trouve que ce sont des problèmes qui ne devraient pas exister.

Autre point sur lequel je te rejoins, la première zone est clairement la meilleure ! Surtout la 3ème partie que j'ai trouvée parfaite à tous niveaux... visuel, level design, combats, difficulté bien dosée, boss intéressant et vraiment classe... le top ! C'est sans hésitation ma zone préférée, suivie par... j'hésite entre le monde 3 et le monde 4. L'ambiance du monde 3 est géniale. Je n'ai pas trouvé les couleurs mal choisies. Ca rend le tout bien dégueulasse et répugnant, mais c'était le but et ça colle parfaitement. Par contre, le rendu des couleurs n'est pas terrible, il y a des dégradés bien moches...et je pense que c'est principalement dû à une mauvaise gestion des ombres et des éclairages. A de nombreuses reprises dans le jeu, on peut voir que les ombres n'ont aucun sens. Et dans la zone 2-2, on voit clairement des problèmes d'éclairage (et donc, d'ombrage) dans les galeries quand on rencontre les "tardigrades" géants. Visuellement, je trouve le monde 4 vraiment meilleur. Mais si je prends tout en compte, je penche pour le monde 3. Les ennemis du 4 sont juste exaspérants ! :p Je suis d'ailleurs curieux de voir comment tu as passé le 4-2. Quelque chose me dit qu'il y a eu du speedrun dans l'air :D. Je verrai ça ce week-end, si j'ai terminé le jeu entre-temps (je suis un poil plus avancé que toi sur cette 3ème partie).


Portrait de Pjd300000

Hooper n'a pas pu tuer l'es Anthropophages dans ce live ?


Portrait de fafnir

Ah dommage que tu ais trouvé le bug du rôdeur enflammé. En vrai c'est un chouette combat.

J'espère que le remake va corriger ça en tout cas ^^

Ps : Les raccourcis de Demon's sont plus "subtils" la plupart du temps qu'une grille ouu porte à ouvrir. Il y a de très gros raccourcis par exemple pour rejoindre le Rôdeur ou encore le seigneur des sangsues. Ils sont relativement durs à trouver ou appréhender. Pour le monde 4.1 aussi mais j'ai tendance à le considerer davantage comme un skip non prévu par les devs ,même si je peux me tromper. Bon par contre c'est vrai que certains sous niveaux sont radins (le 3.2 par exemple ).


Portrait de Maxys

Ok donc tu avais bien vue les Antropophages, je comprend mieux. Ducoup pour répondre a ta question de si tu as déjà battu le boss le plus dur, le Rôdeur enflammé est le boss qui a marqué le plus de joueur de part sa difficulté.
Les Antropophages aussi sont considéré comme étant particulièrement compliqué mais c'est surtout du à l'aspect volant du boss et le terrain trop étroit duquel on peut tomber.

Pour ceux qui critique ta manière de jouer, faut savoir que l'édition limité deluxe du jeu à l'époque contenait un guide du jeu complet. Et les possesseur de cette version ont grandement contribué à construire les wiki du jeu, et à aider la communauté à comprendre pas mal de chose complexe et obsure comme les tendances, la forge etc... Donc à moins d'y avoir jouer sans internet on à tous plus ou moins jouer avec la soluce à l'époque.
Après le côté recherche et entraide faisait partie du fun du jeu. C'était le premier jeu de ce type, ça a développé des réflexes pour les futurs jeux de la saga, comme revenir dans les zones régulièrement entre chaque boss et épuiser les dialogues de tout les Pnj pour voir si quelque chose avait changé.
On s'invoquait en coop, on se refilait de l'équipement. On s'invoquait à tour de rôle pour tuer le boss du copain après avoir fini le notre donc on faisait les zones plusieurs fois... Plein de chose qui seront j'espère de retour avec le remake.


Portrait de Metyros

Quand j'ai vu qu'il y aurait un remake de Demon's Souls, je me suis dit que beaucoup vont être surpris de de voir à quel point Dark Souls a repris des éléments de celui-ci. Et quand je vois les réactions de Hooper ça me conforte dans cette idée.
Et je ne parle pas forcément des éléments de gameplay, mais des trucs comme les doubles gargouilles, le Dieu Dragon (= le Foyer de Chaos hein), le chevalier géant qu'on peut faire tomber en guise de boss, la "blague" de Pat etc...

Et bien sûr il a aussi apporté une grosse base pour les prochain jeux From Software, il n'est donc absolument pas un brouillon de Dark Souls, et rien que d'avoir apporté tout ça, énorme respect pour le jeu.
(Peut-être que King's Field avait déjà posé certaines bases, mais je n'y ai jamais joué, mais je suis curieux de le savoir, je me ferai un épisode un jour)


Portrait de Kalameet

Oui King's Field, justement je voulais en parler dans mon post précédent, j'ai oublié. J'ai fait King's Field IV dernièrement et je le conseille en effet aux fans des souls qui voudraient découvrir un dinosaure du genre action-aventure du type des souls. King's field a été une influence des souls, mais il n'y a pas de véritables liens entre les deux séries en revanche. Ce n'est pas du tout les même teams. Il n'y a que deux personnes du staff de From software qui ont bossé sur les deux jeux à ce que j'ai vu (King's field IV et Demon's souls). Il n'en reste pas moins que King's field IV est intéressant historiquement et on y retrouve l'ambiance des souls. En revanche, il a sacrément vieillit. Pour passer un bon moment il faut vraiment accepter ces aspects du jeu. C'est surtout le gameplay qui apparaît famélique par rapport aux souls : on mesure le progrès qui a été fait sur le gameplay en l'espace de dix ans sur cet aspect des jeux vidéos. Mais mis à part ça, c'est sympa, y'a une atmosphère de solitude et d'aventure qu'on retrouve...


Portrait de fafnir

King's field IV est très cool pour son ambiance et son lvl design. Par contre ouais le gameplay faut accepter quoi.

Il y a beaucoup de clins d'oeil à King's field dans les souls. La moonlight sword qui est très importante dans l'univers des jeux King's field, le dragon Seath (entité différente mais même nom), Guyra le dragon noir à qui Kalameet fait hommage, les golems cyclopes qu'on retrouve pratiquement à l'identique dans ds2 etc

Puis le thème de l'écran titre/dernière zone du jeu <3 Quelle ambiance.

Eternal ring est dans le même délire mais en vraiment moins réussi je trouve. Shadow tower aussi mais pas encore joué .


Portrait de Kalameet

ah oui effectivement, intéressant tous ces clins d'oeils !


Portrait de Metyros

C'est justement vers King's Field IV que je voulait me tourner vu que c'est le plus récent et probablement le moins austère du coup, vu que j'aime énormément les jeux From Software depuis Demon's Souls ça m'intéresse de remonter un petit peu les racines, inspirations et voir les clins d’œils qu'il y a eu après coup dans les jeux suivants.

Par contre truc rigolo (ou triste c'est selon) je suis tombé sur le test de jeuxvidéo.com, on dirait une blague (mais est-ce que c'est surprenant de leur part ? ), 5/20 de la part de Romendil, je vais citer le début du test pour vous donner une idée :

"Le RPG en 3D temps réel de From Software mondialement réputé pour sa médiocrité, pour ne pas dire son extrême nullité, s'obstine encore et toujours à pousser notre patience à bout, cette fois dans un quatrième opus dispo sur PS2"

Bon je n'ai pas joué au jeu mais sur JVC 5/20 c'est une note pour une sous-sous-sous merde, vu qu'ils sur-notent tout ce qui passe. Et ça m'étonnerait qu'il mérite ça mais bon...


Portrait de fafnir

C'est le moins austère mais il l'est quand même beaucoup XD Disons que les déplacemens sont très lents ;)

Bah le test de JVC, même si j'ai beaucoup aimé le jeu en definitif, c'est dur de contredire certaines critiques. Franchement si tu n'arrives pas à rentrer dans le délire, tu peux tout à fait trouver que c'est une daube.

Le 2 (qui est en version pal juste King's field sans numéro) et le 4 ont la réputation d'êtres les meilleurs épisodes.


Portrait de UNCHARTOUILLE

J'ai pas joué aux king's field mais j'adorerais voir les from software sur un Dungeon crawler heroïc fantasy genre Legend of Grimrock 2.
Pour moi c'est un vieux genre à dépoussiérer.


Portrait de Metyros

Citation:
C'est le moins austère mais ça l'est quand même beaucoup XD Disons que les déplacemens sont très lents ;)

Ahah, oui je m'en doutais ^^ , ça ne me fait pas (trop) peur, je le ferai quoi qu'il en coûte !

Ouais pour le test JVC, mais en fait ils surnotent tellement tout que c'est toujours surprenant de voir une note si basse, mais perso je n'en tiens pas compte, je me ferai mon propre avis.

Ah oui, bah si le 4 me plait, pourquoi pas le 2 dans un second temps.


Portrait de Kalameet

oui c'est effectivement les déplacements qui sont lents, surtout : se tourner. C'est un truc de fou. J'ai chronométré tellement ça m'étonnait : tu mets 8 secondes à faire un demi-tour ! hahaha sans blague sérieux.

Donc faut s'adapter : en gros tu tourne jamais mais tu straff. Avec un peu d'entrainement en combinant straff+tourner tu peux tourner autour des mobs ou des boss aussi, ça marche relativement bien. Donc on s'y fait, faut pas s'arrêter sur la zone de départ dont la musique est vraiment pas adaptée (parce que oui y'a de la musique tout le temps), mais après franchement y'a une bonne ambiance jtrouve. Faut rentrer dedans : moi je me suis amusé à fouiller sans soluce les murs invisibles (y'en a pas mal, mais aucun indice faut juste longer les murs et spammer le bouton !) et du coup t'es content qu'en tu trouve un bon équip deux fois meilleur que celui du marchand... Faut trouver son plaisir dans l'exploration et la progression, étant donné que les combats sont assez pathétiques et chiants...