Skip to Content

Dead Space (2/2)

Let's Play et Fin Dead Space

16 Commentaires

Portrait de kesswell

Dead space. Un jeu que je connaissais mais que je n’avais jamais touché. Je débutais encore ma vie au Japon donc c’est un jeu que je n’ai pas pris le temps de faire.
Me voilà partie pour jouer aux 3 dead space sur leur machine d’origine.

J’ai pris la version PS3, je ne sais pas si elle viens du Canada mais certaines choses écrites en français me font rigoler.
« Langage ordurier »

Voici ma surpris pour un joueur de dead space en 2022. Tout d’abord je met la galette dans la console, elle le lit et lance le jeu. Mais elle installe pas le jeu? Ouaaah génial et ma mise à jour de 50go elle est où ? Ah bah non tu peux jouer directement comme sur cartouche !! ( avec les temps de chargement bien sûr!!)
En plus dans la boîte il y a une jolie petit livret, et bien je suis déjà comblé !
Donc en 2008, on pouvais avoir un jeu sur support optique qui n’a pas besoin de 30 min d’installation et d’une mise à jour day one de 30 min encore. C’était génial à l’époque.

Bon maintenant essayons de se remettre dans le bain de l’époque. Le 1080p promis sur la plupart des jeux étaient en faite un 720p upscalé et du 30fps. Dead space à l’air de tourner en 1080p et c’est déjà une bonne nouvelle.
Le jeu à une ambiance, tout d’abord visuel avec cette pénombre et des éclairages bien placé et aussi une ambiance sonore très réussite. Une des meilleurs à mon goût. On entend pleins de petit bruit de craquement etc. C’est vraiment immersif!
J’ai adoré le system d’arme, les points de compétences , la combinaison du hero.
On se croirai vraiment dans alien premier du nom, seul dans un vaisseau, en plus le hero ne parle pas donc on se sent vraiment livré à nous même.
J’ai trouvé la carte bien faite mais inutile à cause du fils d’Ariane mais en faite ça aurait peut être été mieux d’enlever le fils d’Ariane pour nous laisser chercher sur la carte notre chemin.
Vous en pensez quoi? Peut être trop embêtant d’aller dans le menu pour se repérer?
L’histoire est pas très palpitante, une histoire de monolithe. Je me demande souvent pourquoi les scénarios dans les jeux vidéos ne sont pas mieux. Écrivez des scénarios moins lunaire et plus crédible où le joueur se sentirait impliquer !! Qui se sent impliquer dans l’histoire ? Pour moi cette histoire de monolithe ça ressemble à de la magie qui viens dont ne sais où, ça englobe une secte etc. Bref à revoir tout ça.
Le boss de fin est impressionnant mais un peut nul à combattre.
Je n’ai pas ressentit de la peur comme dans un resident evil à cause des nombreuses sauvegarde et Check point dissimulés partout. Un bon survival horror se doit d’être limité. C’est pour cela qu’on a peur, peur de recommencer 30min de jeu !! Un peu déçu sur ce point là.
Bien joué Grozours pour avoir fini le jeu en difficile.

J’ai aussi aimé le pixel art sur les ombres :


tumblr image hosting


Portrait de Populus

Enfin finis tes deux lives sur DS, même si j'ai passé parfois en accélérer car j'ai pas trop le temps de regarder des vidéos de 8 heures.

Tu as assez bien jouer, bravo. Malgré quelques petites erreurs et un peu de bourrinage. Globalement d'accord avec toi, DS est un très bon jeu encore franchement efficace aujourd'hui, bien que le cac soit moisi et les renouvellement de situation trop rare pour pas dire quasi inexistant.

Chose que corrigera heureusement Dead Space 2, déjà niveau décors car il est beaucoup plus varié que DS, même si moi j'aime bien le côté claustro du premier. Ta déglingué la Reine Mère en tout cas, moi je la trouve chiante quand elle nous pend dans les air car la visée est horrible à ce moment là... et en plus si on se rate c'est OS direct.

Mais Dead Space 2 à des boss tout moisi c'est dommage car c'est presque sa seule faiblesse pour moi, également ces deux dernière heures trop action. Mais le bestiaire est renouvelé, l'histoire plus intéressante, et surtout les décors plus variés et franchement magnifiques pour l'époque surtout que ya des moments de dingue. C'est un peu le "Uncharted 2" des DS en fait. Et Isaac parle ça fait du bien !
Bref, c'est peut être l'un de mes meilleurs SH ever en tout cas dans le top 10 avec RE 1 et RE4 mais aussi Evil Within que j'espère que tu referas aussi.

Le 2 c'est du caviar ! Un excellent jeu franchement.


Portrait de Populus

J'en suis à peu près à 3 h 30 de vidéo du coup j'ai pas encore finis mais ça devient laborieux... Le combat contre le gros monstre noir tu fais n'importe quoi... Tu bourres comme un idiot, ta pas du tout la technique et tu rages et encore une fois tu accuses le jeu comme à ton habitude alors que c'est de ta faute en fait. (Tu finis par l'avouer c'est bien !)

Ces monstre là, faut leur tirer soit dans le dos soit dans les membres. En plus, j'ai remarqué que tu vendais ta stase alors que c'est déconseillé, la preuve ça t'aurai bien aidé contre le gros monstre.

Par contre je reconnais que les devs ont un peu merdé avec les mobs ultra rapide, ceux qui bougent dans tout les sens. Même avec la stase ils sont dur à toucher, et leur hitbox est un peu chelou, je déteste ces ennemis, je les trouve pas génial, heureusement ils ne sont que dans celui là de mémoire même si il me semble en avoir vu dans le 3 mais pas sûr.

Après ça reste un bon live dans l'ensemble, mais tu m'énerves parfois à gueuler pour rien alors que tu joues comme un sac mais bon on a l'habitude à force.

"J'espère que le scénario est mieux dans le 2" Nop, pas vraiment. Après DS c'est pas ouf niveau scénario, même si le lore du jeu est vraiment pas mal et les délire parano de Isaac dans le 2 sont assez bien retranscrit.


Portrait de oOToyteoOo

Content de te revoir, d'autant plus sur un tel titre !

Effectivement, on ne fait pas vraiment mieux que les deux premiers Dead Space aujourd'hui. Je l'avais recommencé en 2013 à la fin de la génération (avec mes 10 jeux préférés de la 360/PS3), ça restait - et reste - d'une vraie maîtrise, surtout avec un casque au vu du sound design.

Par contre, l'intérêt d'un remake est très discutable, il reste beau et pratiquement irréprochable au niveau du gameplay. Après, la majorité des meilleurs jeux de 2006/2010 le subsistent de nos jours, comme BioShock premier du nom. Certains remakes sont légitimes (Mafia 1, Crash, Spyro) et peuvent bénéficier d'une relecture par rapport aux œuvres originales. Mais présentement, ce n'est absolument pas nécessaire ; privilégiez les nouveaux titres, nom de Zeus !

Hâte de te voir sur le second.


Portrait de skywalski

C'est vrai que ca reste un jeu potable mais pas beaucoup plus en fait, tu ouvres une porte toutes les 2 mns de gameplay max et le bestiaire est plus que limité ...
Je ne trouve pas le jeu très angoissant moins qu'un RE par exemple même si les environnements sont différents. La redondance des graphismes fait aussi très old school et ne donne pas forcement envie de continuer l'expérience de jeu, c'st un peu tout le temps la même chose, pour l'originalité on repassera, donc s'il y a remake ca sera intéressant de voir sous quel prisme ils ont décide de retravailler le jeu avec je l'espère un peu plus d'attaque au CaC, parce que les manchettes dans le vide, ca fait un peu pitié en mode bullet time

Apres si il faut le remettre dans le contexte de l'époque, forcement qu'il avait des qualités a revendre, aujourd'hui c'est un peu plus compliqué c'est vrai


Portrait de Populus

Tu dis n'importe quoi, c'est plus qu'un jeu potable en fait c'est un excellent survival horror !

Oui, normal tu es dans un vaisseau immense donc logique que ya beaucoup de porte à ouvrir, et c'est aussi pour masquer les temps de chargement de l'époque. Tu préfères ça plutôt que des temps de chargement tout les deux mètres ?

Bestiaire plus que limité ? Cte vaste blague encore une fois...

Ya les slasher, les crawler, les bébés, ceux avec les cosses explosif, les énorme, les petites bestioles, tentacule, les noirs, celui qui se regen etc... Pour un premier jet c'est déjà franchement pas mal ! On est pas dans RE7 non plus...

Mais mdr, le jeu est beaucoup plus effrayant qu'un RE, c'est à des années lumières même. Le sound design, les créatures qui surprennent et tout c'est du génie.

Redondance des graphismes ? Je trouve que ça va, ok c'est pas aussi varié que dans Dead Space 2 mais tu as quand même des environnements différent dans le vaisseau. La serre, les soins intensif, quand tu es dans l'espace et tout mais à la limite ouais les environnements se répète un peu mais ça m'a pas du tout déranger.

Pour l'originalité ont repassera ? Euh tu es sérieux là ?

Cite moi un autre jeu avant Dead Space qui t'affiche le HUD en temps réel, la vie dans ton dos, et surtout ce système de gravité fort sympathique. Mais également des armes rechercher et qui font sens puisque Isaac est ingénieur, scie à métaux, lance flamme etc... Même le design des monstres est impeccable et bien rechercher. Même le système de jeu, à savoir démembrer les monstres pour les tuer on avait pas vu ça ailleurs. Donc dire que le jeu est pas original c'est vraiment ne rien connaître ou alors tu te renseignes très mal.

C'est pas du tout compliqué même aujourd'hui, ya juste le système de gravité un peu vieillot et le cac moisi mais c'est tout. Ça reste toujours parfaitement jouable et fun, même l'intérêt du Remake je le trouve discutable. Bref, Dead Space c'est une référence dans les SH que tu le veuilles ou non et pas juste un jeu "potable"

Sidérant les conneries des fois qu'on lit ici.


Portrait de Darkjack

Citation:
Mais mdr, le jeu est beaucoup plus effrayant qu'un RE, c'est à des années lumières même. Le sound design, les créatures qui surprennent et tout c'est du génie.

La peur est subjective. Dead Space fait plus sursauter que peur, pour ma part. Bref, une horreur vue et revue dans un environnement sombre où on voit rien bourré de jump scare sonores. La peur facile et l'horreur du pauvre, en somme.

On est loin du génie d'un Biohazard en termes d'horreur et d'écriture (Cf. les guidebooks), voire même de rejouabilité. Sauf le 7 :p

Mais Dead Space, c'est pas mal, oui. Trop classique, je dirai. Mais ça fonctionne, surtout si on accroche à l'horreur classique.


Portrait de Populus

Pas du tout d'accord, Dead Space 1 et 2 ont une très bonne rejouabilité.

Trop classique ? En quoi ? Le jeu est sorti en 2008 pas en 2020 là à ce moment là je t'aurais dis trop classique effectivement.

Que vous le vouliez ou non ça a été un très grand SH et ça l'est toujours aujourd'hui et une très bonne alternative à RE.

Et les Resident Evil n'ont jamais briller pour leur écriture par contre (je parle uniquement des jeux).

L'horreur du pauvre ? Allez je m'arrête là j'en ai assez entendu je crois loul


Portrait de Darkjack

Perso, je n'ai jamais eu envie de lancer en boucle Dead Space. Peut-être à la limite le 2 et le 3 (pour la coop). Les situations de gameplay sont trop mises sur les rails pour s'amuser à speedrunner, etc. Ca manque de sel "arcade".

Trop classique en horreur. Trop classique en structure. Même si je reconnais que le 2 a tenté quelque chose avec les combi, la mise en scène et l'horreur (les bébés). J'apprécie le 2 pour ça.

Citation:
Et les Resident Evil n'ont jamais briller pour leur écriture par contre (je parle uniquement des jeux).

Il faut voir comment Capcom écrit un Biohazard. Tu prends 96, tu as une écriture ludique fortement inspiré des Livres dont vous êtes le héros, avec des embranchements pensés en acte et conséquence. S'ajoute à cela, les guidebook qui te montrent comment l'univers, les personnages (background bien travaillé) et les institutions, le contexte s'emboîtent. Tout ça mis sur table, l'écriture est solide et plus subtile qu'il n'y paraît. Pourquoi ? Car le jeu ne nous explique pas les choses, il nous les montre. C'est à nous d'enquêter. Et au Japon, le guidebook était un accompagnateur des jeux. Chez nous, ce ne fut pas le cas. On n'a pas la culture du guidebook. Et on a eu une trad du jeu pétée. Par conséquent "Les Resident Evil n'ont jamais brillé pour leur écriture." Ce qui est vrai chez nous, mais complètement faux si on a une vision d'ensemble de la conception de cette série. Et on a une différence culturelle, un attrait à l'explication explicite au lieu de comprendre par nous-mêmes les choses exposées et des guidebook non traduits. Ca n'aide pas. On reproche souvent la même chose - à tort - aux Souls.

Citation:
L'horreur du pauvre ? Allez je m'arrête là j'en ai assez entendu je crois loul

Excuse-moi, mais c'est de l'horreur comme on en voit depuis 40 ans. C'est pas très subtile, alors que le genre de l'horreur est divers et ne se limite pas au gore ni à l'obscurité. L'horreur marche bien quand c'est réalisable justement. Des monolith dans l'espace, ça date d'au moins un demi-siècle en sci-fi.

Je te conseille le manga Gantz pour de la bonne horreur. Ca touche à tout l'humain en plus. Dead Space en comparaison, c'est très conventionnel. Mais ça marche quand on accroche à l'horreur classique, comme je disais. Pas de souci si on aime ou pas tel jeu d'horreur. C'est juste dommage de voir tjrs la même chose revenir en boucle (Callisto Protocole...).

EDIT : en termes d'horreur classique, Dead Space fait le taf. Ce sera ma conclusion !


Portrait de Populus

Là dessus c'est subjectif effectivement. J'ai plus envie de relancer le 2 que le 1 car c'est vrai que le 1 à une structure plus répétitive. Mais le 2 je le relance souvent tellement il est bon.

Ah mais je te parle pas du lore moi après, évidemment que l'univers de Resident Evil est génial. Je te parle juste des scénario archi classique (après c'était normal fin des années 90 des scénario de ce genre)
Par contre, je reconnais que les documents sont bien écrit souvent dans les RE j'ai toujours grand plaisir à les lire.

Après moi je m'en fiche que l'horreur soit "classique" tant qu'elle reste efficace surtout que Dead Space emprunte à un genre que j'adore à savoir la Sf horreur et à beaucoup de réf à Alien mais plus particulièrement The Thing qui font partie de mes films préférés.

Callisto Protocol je le ferai mais j'émet des réserves effectivement car ça a beau être le papa de Dead Space qui le développe, ça a pas l'air ultra original pour le coup, j'espère être surpris.


Portrait de Darkjack

Citation:
Je te parle juste des scénario archi classique (après c'était normal fin des années 90 des scénario de ce genre)
Par contre, je reconnais que les documents sont bien écrit souvent dans les RE j'ai toujours grand plaisir à les lire.

La situation est classique, oui. Car ça s'inscrit dans le quotidien, pour la rendre plus horrifique et réaliste. Mais les guidebook montre davantage le scénario "global", et c'est intéressant.

Et encore, on n'a pas eu tjrs de très bonne trad ! Le journal du gardien est excellent, cela dit. Tu as même sa version scientifique dans le guidebook. Mais Iawo voulait "montrer" au joueur l'infection depuis une perception, celle du gardien.

Citation:
Après moi je m'en fiche que l'horreur soit "classique" tant qu'elle reste efficace surtout que Dead Space emprunte à un genre que j'adore à savoir la Sf horreur et à beaucoup de réf à Alien mais plus particulièrement The Thing qui font partie de mes films préférés.

Oui, voilà ! J'ai été un peu fort avec "horreur du pauvre", sous-entendu "très classique". Et je comprends qu'on puisse adorer ce registre-là. Et là-dessus, Dead Space 2 remplit les cases. Mais comme toi, j'émets des réserves sur Callisto Protocole car on remet une nouvelle fois la même formule sur la table, alors qu'il y a autre chose à proposer, je pense. Comme Predator l'avait fait ! Et c'était cool ;)


Portrait de Antoine16052004

Moi perso je trouve que le 7 est le seul bon resident sorti depuis le 4 hormis les remakes (ne rage pas darkjakounet).
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la peur est assez superficielle tu as peur uniquement parce que c'est très sombre que tu sais qu'un truc va t'arriver à la gueule et il t'arrive dessus a un moment ou a un autre c'est un peu débile et la peur des resident evil (du 1 au 4 du moins) était différment fait et elle était bien plus intelligente, bien mieux ammené et bien plus poussé.
La ou dans dead space c'est juste des bêtes jump scare c'est un des défauts du jeu


Portrait de Populus

Résumé la peur de Dead Space à de bêtes jumpscare c'est être un peu à côté de la plaque excuse moi...

Le sound design ? L'ambiance ultra flippante du lieu renforcé par une atmosphère de pure génie ça aussi ça participe à la peur.

Ouais, OK ya quelques jumpscare mais ils sont bien amené, par ex tu ouvres une salle que tu crois être safe bah bon un mob pète le plafond pour t'atterir droit sur la gueule, ça surprend et ça fonctionne !

En plus, c'est pas vrai qu'on y voit rien dans le jeu, c'est pas des sales à la Outlast ou tu es plongé dans le noir non plus. Et encore heureux que ce soit un peu sombre, on est pas dans Disney Land


Portrait de Darkjack

Citation:
La ou dans dead space c'est juste des bêtes jump scare c'est un des défauts du jeu

Puis le souci majeur du premier Dead Space : le level design et la structure des niveaux bien trop répétitive. Tu prends Biohazard 3, on peut le découper en niveaux comme son guidebook le montre. Sauf qu'ici, c'est bien fait. On ne sent pas une structure rébarbative comme on peut le ressentir dans ce Dead Space premier nom. Le 2 tente d'ailleurs de diversifier les situations et sa structure. A raison. Mais la fin tombe tellement dans le n'importe nawak. Dommage.

Les gens confondent le "survival horror" (un terme spécialement créé pour Biohazard 96 et pas pour les autres jeux... on ne le répétera jamais assez. Silent Hill emploie par exemple l'expression d'horror adventure, Dino Crisis, lui, Panic Horror, Bio 6, enfin, Drama Horror, etc.) avec l'expérience de la peur. Or, il s'agit d'horreur. C'est pas pareil.


Portrait de Claw

Hello Hooper,

depuis le temps qu'on l'attendait, que tu nous fasses Dead Space (moi en tout cas).
Comme prévu, le jeu se prête extrêmement bien au Let's Play, on regarde sans jamais s'ennuyer, et en plus avec ton animation et ton charisme extraordinaire, c'est du caviar!
Je l'avais bien dit que le jeu avait bien vieilli. Y'a rien qui choque, il est plus beau que certains jeux PS4.

Effectivement, c'est un peu redondant, et ça manque de variété dans les situations et les décors, mais ne t'inquiètes pas, ça va être résolu dans Dead Space 2 qui est, à mon sens, encore mieux que le 1 à tous les niveaux. D'ailleurs, c'est simple, pour moi Dead Space 2, c'est le meilleur survival horror de tous les temps, voilà c'est dit! Je l'ai fait il y a presque 10 ans et il y a des scènes dont je me souviens encore, c'est dire...
Et ne t'inquiète pas, ce sera aussi éprouvant que le 1, ahahahah!!!

PS: j'ai regardé une bonne partie de l'épopée en Live, mais comme c'était sur ma tv, malheureusement, je n'avais pas la possibilité de participer au tchat.


Portrait de Django

la video est toujours dispo sur daily avec la musique du boss de fin ajoutée

]