Skip to Content

Chained Echoes (5/5)

Let's Play et Fin Chained Echoes

55 Commentaires

Portrait de Calithyo

Bon on va un peu faire l'avocat du diable.

Tout d'abord, de manière générale ce genre de RPGs en tour par tour ne sont jamais des bons jeux à stream, je suis toutefois content qu'il en fasse de temps en temps pour offrir une certaine diversité.

Pour ce qui est du jeu, il est riche en contenu aussi bien pour le meilleur que pour le pis. Par contre il ne ment pas sur la marchandise, une belle patte graphique, un gameplay honnête tant qu'on ne cherche pas à casser le jeu ou réduire la difficulté, un scénario assez poussé pour ce type (qu'on l'apprécie ou non). Tout cela combiné à pleins de références immiscées un peu partout dans l'univers.

Alors bien sûr le jeu a pas mal de défauts (souvent inhérent au genre du RPG), mais je trouve un peu dur que de traiter ce jeu comme "nul".

Après tout le monde est en droit d'avoir son opinion et de mon point de vue c'est un jeu qui vise plus les fans de vieux RPG (potentiellement nostalgique) que le grand public.


Portrait de Antoine16052004

Calithyo ne dit pas "avocat du diable". Ce jeu a des grandes qualités et toi avis compte autant qu'un autre. j'ai même envie de dire qu'il compte bien plus que ceux qui disent que le jeu est nul sans arguments. Et faut soutenir ce genre de petits projets c'est rare les jeux comme ca. Qu'on aime ou pas aujourd'hui dans cette industrie ou les AAA insipide et génériques s'accumulent ca se fait rare donc s'il y a un autre jeu du mec je pense que j’achèterais même s'il faudra qu'il corrige pas mal de défauts.


Portrait de nexy

Citation:
un scénario assez poussé pour ce type

Citation:
lire une histoire travaillée

Quand vous dites ça, n’hésitez surtout pas a développer le propos ^^


Portrait de Calithyo

Citation:
Quand vous dites ça, n’hésitez surtout pas a développer le propos ^^

Je te prends au mot, mais ensuite ca sera à ton tour de compléter tes arguments :P.

Avant de commencer, je tiens à dire que mon propos était la pour défendre le fait que c'était "un peu dur que de traiter ce jeu comme nul", ni plus ni moins. Aussi, ce que je disais ne te ciblait pas toi spécifiquement, mais j'ai préféré prendre ton "nul" plutôt que d'autres mots utilisés sur le live qui parfois étaient encore plus forts.

Citation:
Il le trouve bon

Alors sur ce passage je présume que tu parles du scénario, tu me corrigeras si j'ai mal compris.

Pour le coup j'ai formulé une phrase neutre, de ce fait à aucun moment j'ai stipulé que le scénario soit bon/mauvais, je me garde de donner mon opinion car ce n'est pas le sujet que je défends. Je m'explique, "poussé" sert de terme neutre qui montre qu'un effort réel a été fourni sur cette partie, "assez" permet d'atténuer ma phrase, "pour ce type" remet en place le contexte en reprenant tout le spectre du genre (Ca ne serait pas très juste de le mettre au fond si on prend tout les acteurs possibles). Sinon, il semble que tu as oublié le "Qu'on l'apprécie ou non" qui a son importance, car je m'inclue aussi dans ce passage. Si je souhaitais vraiment l'encenser j'aurais utiliser des propos bien plus positifs !

Citation:
c'est a lui de vendre sa came

Le truc c'est que je cherche pas particulièrement à vendre le jeu. Je trouve que c'est plus un jeu de niche qui ne plaira pas à tout le monde et en aucun cas je le mets vraiment en avant. Par contre, ca me parait sévère que de le qualifier de "nul" ou d'autres synonymes quand on le compare à l'ensemble de la production des jeux vidéos et/ou des RPGs de ce style. Ici le but n'est pas de l'associer aux monuments des jeux vidéos mais bien de dire qu'il n'appartient pas à la fosse à purin.

Bon c'est pas tout mais revenons à la réponse ^^'.

Le développeur, à mes yeux, a fourni pas mal d'efforts pour que son univers reste cohérent avec lui-même. Il a cherché à développer tout l'arrière-plan pour que l'on n'ait pas la sensation que tout soit sorti de nul part comme dans beaucoup de jeux. On remarque aussi qu'il a cherché à étoffer les différentes factions pour que celles-ci obtiennent plus de profondeur, ce qui amène aussi à un grand cast de personnages. Par exemple, il faut se dire que bien qu'il n'y ait pas de choix à proprement parler, le fait de réaliser ou non certaines actions va parfois influer "légèrement" sur l'histoire. C'est minime, on retrouve plusieurs fois ce genre de détails où le créateur aurait pu complètement s'en foutre, mais au final va peaufiner ces passages, alors qu'il y a des grandes chances que la plupart des joueurs passent à coté.

Est ce que cette écriture est profonde, bien réalisée, originale, passionnante, agréable ? Décevante, caricaturale, niaise, ennuyeuse, lourde ?

Je ne me prononcerais pas, car comme je l'ai exposé, ce n'est pas ce que je défends et connaitre mon opinion la dessus n'apporterait rien à mon argumentaire. Ce qu'il faut saluer c'est la quantité astronomique de travail qui a été proposée lors de la création de ce jeu !

PS: Ca fait plaisir de voir que Kringer a perçu ce que je voulais sous entendre lors de mon premier message.


Portrait de nexy

Citation:
Je te prends au mot, mais ensuite ca sera à ton tour de compléter tes arguments :P.

Deal ^^

Tout d'abord effectivement Kinger m'a fait mieux voir la nuance dans le propos, et je suis d'accord, il y a eu un certain travail, impossible a nier (en même temps il est seul et il a pendu ça en plusieurs années, forcement...) mais personnellement j’étais dans la qualité, il ne se passe pas grand chose et c'est frustrant c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu être virulent dans mon propos, c'est pas nul mais c'est pas bon non plus, la narration est importante dans un tour par tour, poser un probleme, en essayant de le résoudre on se confronte a un autre probleme, du coup on se demande comment réagir, qu'est ce qui va se passer? et un effet boule de neige qui t’emporte se met en place, ici y a pas ça.

D'ailleurs en lisant tout le fil, bien que je comprends la réaction, ce n'est pas tout le temps vrai, vous pensez qu'un simple troll chercherait a discuter des qualités et des défauts du jeu après 1 semaine de diffusion?, non le simple troll a dit "c'est de la merde" et il est parti et ne reviendra plus, me prendre pour un troll, c'est m'avoir connu 10 ans pour rien (je parle pas pour toi car je pense pas qu'on a échangé sur le forum), d'ailleurs quand je te dis "tu cherche a vendre ta came" c'est une façon humoristique de parler et tu l'as bien compris, d'ailleurs quand les gens ne s'expriment pas sur quelque chose, que ça soit en bien ou en mal, c'est soit qu'ils ne veulent pas poster sur le forum comme d'habitude, soit qu'il en ont rien a fiche.

Reprenons, je trouve que le jeu se concentre plus "sur l'optimisation" trop récurrente avec changements d’équipement et qui dure, qui dure, beaucoup de compétences qui pour certaines ne serviront a rien (et il est certes pas le premier) et qui prennent un temps monstre, vous même évoquez la forge et certaines quêtes limite, beaucoup de texte mais ou la dramaturgie ne dépasse pas un seuil, je me demande même si la pensée initiale du dev était trop ambitieuse et qu'a la fin il a précipiter certaines choses pour en finir, enfin c'est l'impression que ça me donne.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Un peu le même sentiment qu'Apolline en somme,, beaucoup de trop (de dialogue) pour un sentiment de pas assez (d'implication dans le jeu) si je résume, nexy.

Je comprends mais je crois que tu sous estime le plaisir, manette en main, de l'optimisation et des menus. C'est un truc que Hooper m'a communiqué, par exemple FFVIII, que j'ai toujours trouvé décevant, et qui se révele, quand on cherche un peu dans le système de jeu, excellent (et ça ne fait pas que je trouve l'histoire meilleure pour autant !).

Et, petite anecdote personnelle, j'ai découvert Dragon Quest XI par les lives du gros ours, j'ai tout regardé ("l'attaque du couperrrrret !"), ben j'ai acheté le jeu un peu plus tard, connaissant déjà l'histoire, du coups, avec les remarques du Hooper en tête (il y fait souvent référence comme bouse historique du JV) et je l'ai fait avec grand plaisir. Parce que : optimisation, menus, équipements, costumes etc.


Portrait de nexy

Je suis allé voir ce qu'a dit Apo et grosso merdo:

D'accord avec Hooper sur les skins des persos quand ça parle, il manque clairement des skins représentant différents sentiments.
Si le jeu avait été moins long, avec moins de dialogues et moins alambiqué dans son scénario, ça aurait été un très bon rpg.

Ce qui n'est pas faux, mais pas que (j'ai dis quelques trucs de plus dans le texte) il faut d'autres ingrédients pour que je le trouve bon.

Je connais très bien les FF, l'optimisation, mais ici on change d'arme trop souvent, donc tu passe la moitié du temps dans les menues et c'est pas simple a mettre en place alors qu'une "optimisation attaque auto, ou def auto" dans FF8 (dont tu parle) fait le taff avant de le faire seul a des endroits bien précis, et l'histoire bien que pas palpitante avec la BGU est intéressante a d'autres endroits avec d'autres enjeux, ce jeu ci te force a optimiser a chaque pas alors qu'il ne te propose pas l'envie de creuser les enjeux (même si ça c'est perso).


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Oui tu dis plus que ça, je voulais résumer.
Apparement il y a des problèmes dans ce fameux aspect optimisation, vous êtes plusieurs à le dire, ce qui me fait passer de "je l'essaierai un de ces quatre ce jeu" à "s'il est gratuit pourquoi pas".
C'est quand même plus agréable d'échanger de cette façon, je trouve, qu'un post isolé "le jeu de la chiasse infinie" (mais moins rigolo j'avoue).


Portrait de nexy

J'avais bien compris.

Cela dit change pas ton avis par rapport a nos echanges, il baissera surement de prix et comme il t’intéresse a la base tu devrais essayer (tu es le mieux placé pour savoir ce qui te donne envie) et quelque part tu sais a quoi t'attendre donc tu pourrais être agréablement surpris.

Oui les coms "c'est nul" ou "c'est génial" c'est pas très utile, mais avoues que je me suis bien pris pour faire parler, dans tous les cas faut pas prendre tout ça au pied de la lettre, parfois c'est de l'humour ou la frustration (en général les premiers messages) ^^

Un fil pas trop dégueulasse pour les lecteurs intéressés ^^


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Tu t'en es bien pris pour faire parler ? Euh... Oui dans un certain sens loul !... En tout cas, oui, finalement, dans les faits.

Mais si personne ne réagit, 1/ ça laisse l'impression que tu es un troll, 2/ ça ajoute du sel sur un plat qui est déjà fort en chlorure de sodium. Une stratégie risquée quoi !

(edit : par rapport au jeu, ce qui me met dans le doute c'est surtout que je n'ai lu personne le défendre avec un peu de conviction, même ceux qui l'ont apprécié ne sont pas en extase non plus...)


Portrait de Ouroboros

J'avais pourtant signalé que j'ai aimé le jeu en très très grande partie, qu'il avait un gameplay de combat bien supérieur à tous les jeux cultes ( que j'adore ) de l'âge d'or du JRPG et qu'il manque juste au jeu d'avoir un peu plus de budget, et un peu plus de développeurs pour être un très très bon jeu.

Concernant l'optimisation, je me dois d'intervenir : j'ai fais le jeu à 100%, je n'ai MEME PAS touché plus de 10min au système de forge car c'était chiant à mourir.

J'ai pourtant augmenté la difficulté du jeu par rapport à la difficulté initiale. J'ai réduit la taille de la barre de synergie ET j'ai augmenté l'aggressivité des mobs ( qui augmente les stats ).

Pourtant, j'ai 42h en 100% all chests, all request d'item, et le board de challenge en entier, là où Hooper en a 40, et en n'ayant pas fait les 6-8h de contenu annexe, et en ayant mis de cotés 2 personnages. ( en fait, il en a aussi oublié 2 autres... )

J'ai passé un temps INFINIMENT moins grand que lui dans les menus. Ce n'est pas la peine de s'équiper toutes les 2 minutes, et encore moins dans une difficulté inférieur à la mienne. Et non, contrairement à ce que dis Hooper, la quasi totalité des compétences servent : quand il dit "je préfère taper qu'aveugler -avec 100% de chances de réussite- tous les ennemis pendant 1 tour, car je perds un tour" c'est d'une absurdité colossale, une reflexion digne de quelque qu'un qui n'a jamais fait de JRPG, et je pense sincèrement qu'il s'en est rendu compte quand il l'a dit, où alors il était crevé d'y avoir joué 40h d'affilé sur 5 jours. Au choix.

Hooper est d'une lenteur astronomique dans les menus, et prendre 5 min pour choisir entre "attaque+2" et "agilité+1", non mais franchement faut voir le problème. Ou prendre 30s pour choisir une action en combat... Vous y jouerez TOUS 4x plus vite que lui. De plus, il n'a que très peu utilisé le switch de personnage, ce qui est pourtant une des spécificité cruciale de ce jeu.
Je vous rappelle qu'il a fait Horizon 1 sans jamais bander l'arc. On est pas loin de ce niveau, sauf que Horizon il a réussi à s'en sortir, ici, il a baissé la difficulté de normal à facile...

Toutes les compétences servent car la clé en difficulté normale et supérieur, c'est cette barre de synergie ( ce que Hooper a choisit, et il a tout à fait le droit, de ne pas essayer de maitriser en passant en mode facile pour écourter le live et diminuer la stratégie des combats ). Il faut absolument gérer les échanges de personnages, leur barre de vie, et, le plus important, leur palette de compétence : si une compétence vous parait mauvaise, c'est parce qu'elle est d'un type auquel le personnage a peu accès, et donc, elle est utile pour gérer la barre de synergie qui est crucial pour pas se faire massacrer comme lui.

Je pourrais vous en dire davantage sur le systeme de combat, mais il vaut mieux que ceux qui s'interessent aux JRPG et qui veulent se faire leur propre avis joue aux jeux, ce jeu vaut le coup. Les autres ca n'a aucune importance que je les convaincs ou pas.


Portrait de Umbasa

Je suis d'accord sur la lenteur astronomique du Hooper en revanche.

Citation:
Je vous rappelle qu'il a fait Horizon 1 sans jamais bander l'arc.

C'est une rumeur urbaine ça il à utiliser cette mécanique à la partie 14 de mémoire. (sur 47 parties je rappel)


Portrait de Ouroboros

J'avoue je me suis arrété avant, mais franchement quel courage, quelle détermination, quelle tenacité, mais surtout quel calvaire d'avoir tenu plus de 15 parties sur cette épopée.

Chapeau bas, et en même temps je compatie loul


Portrait de Umbasa

Citation:
mais surtout quel calvaire d'avoir tenu plus de 15 parties sur cette épopée.

En vrai j'ai regardé toute l'épopée comme celle en OFF de God of War 20218 ce qui peux expliqué certaines choses....... xD


Portrait de nexy

Oh non pas ça Zinedine, pas maintenant... ^^

Un troll fait quoi?
Il dit: "c'est de la merde"
Et tu le revois plus...

Je fais quoi?
Je dis "ce jeu est mauvais parce que X+Y+Z"
En donnant des éléments je permet aux gens d'avis contraire de rebondir.

Ce qui est complétement différent.


Portrait de Fame

Tu peux t'exprimer dessus. Parce que juste se contenter de parler de travail ça pourrait faire penser à un travail de mule, quelque chose de bourrin sans fond.

Le jeu a beaucoup de personnages, factions etc. en effet, mais pas non plus tant que ça. C'est pas Game of Thrones, ils sont resté sur un truc relativement simple à comprendre comme les JRPG desquels il est inspiré.

Pour ma part je trouve les interactions entre les personnages, l'humour, le background de chaque perso et la manière dont tout ça s'enchevêtre vraiment réussi. Pareil pour les différentes sous-intrigues et points de l'univers qui pour revenir à ça forment un truc assez complexe sans que ce soit trop, et surtout ouvre sur une potentielle suite à encore plus grande échelle.

Après la trame en soi avec les dieux vaniteux etc. c'est JRPG cliché pas forcément dans le bon sens du terme. Y'a aussi le fait que le délire avec le grimoire ça se répète trop dans le jeu, untel a volé le grimoire, puis on le récupère, puis quelqu'un le fait tomber ça pète tout, puis c'est re-volé, faut re-aller le chercher...c'était un peu ridicule à la longue.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Calithyo, ça aurait été bien un développement plus subjectif, ce qui t'as amusé, ce qui t'as poussé à t'investir, à t'intéresser au jeu (j'en avais jamais entendu parlé mais je suis pas très au fait de l'actu JV). Parce que non c'est pas un mauvais jeu, et de voir que les seuls qui s'expriment sont ceux qui ont un avis mitigé voir négatif ne veut pas dire qu'une large majorité qui ont un tant soit peu suivi ce live restent curieux de ce qu'il donne mais ne s'expriment pas (ce qui est mon cas aussi la plupart du temps).

Je demande ça car j'ai confiance dans l'avis de gens qui connaissent leur sujet, même si les goûts et les sensibilités divergent - je n'ai pas ceux du Hooper, ça ne m'empêche pas d'être à l'écoute de ses arguments, de partager certains (narration artificiellement gonflée de GOWR, Plague Tales.... Avis pas si minoritaire d'ailleurs) et pas d'autres (importance du gameplay qui fait de Last of Us 2 un mauvais jeu). Et ce que je trouve dommageable, c'est que tu doives te faire "l'avocat du diable" face à quelques "c'est nul", "c'est chiant" (sur le chat, c'était compliqué de trouver d'autres messages....) alors que, encore une fois, la plupart des joueurs (de cette communauté) sont curieux, surtout avec tant de références connnues (un clin d'oeil à Evangelion et je suis content = +15 points !;)).


Portrait de Ouroboros

Vous savez, c'est toujours les gens pas content qu'on entend le plus.

J'ai fais le jeu il y a près de 2 semaines, avant hooper. J'ai 42h sur le jeu, 100% et jme suis amusé la très grande majorité du temps.
J'ai clairement pas aimé la fin par contre. Et le systeme de pierre de forge est flinguée parce que le menuing sur ce point précis est le moins optimal possible, faut absolument revoir les menu des pierres de forges.

Après, c'est pas grave si des gens sur le fameux internet qui regardent le quart d'un stream d'un mec qui enchaine 8h par jour cinq jours consécutifs et puis qui passe le jeu en facile lors du dernier tier du jeu en rushant la fin, critiquent le jeu. Ils n'y joueront pas, c'est pas le jeu de notre père, c'est pas grave.

De toute façon le jeu est entre 90 et 93 sur metacritic, et à près de 8.5 en moyenne chez les joueurs, donc il semblerait que les haters du jeu ne soit pas majoritaire, ne paniquez pas.

J'ai même vu des critiques du gameplay... alors que ce jeu là a un bien meilleure gameplay que ce soit en exploration ou en combat que la totalité des tour par tour Snes ET PS1. Oui, j'inclus Chrono Trigger, Suikoden, Xenogears ou FF6 par exemple ( dont il s'inspire fortement). Mais je peux expliquer cela aux joueurs qui ont fait suffisamment de rpg TpT et qui ont fait également Chained Echoes, sinon, c'est pas la peine.


Portrait de Calithyo

Entièrement d'accord avec toi sur la "forge", outre le fait qu'il y a une limite de cristaux que l'on peut porter, l'affichage de la taille est souvent bugguée dans l'inventaire. Il n'y a aucune option de tri à l'exception de celles déjà prédéfinies de base.
Il est aussi impossible d'enchainer des actions dans ce menu car on te remet à chaque fois au point de départ et la fluidité de celui-ci en particulier est inexistante.

Un sacré point noir mais concrètement c'est le seul aspect du jeu qui m'a vraiment gêné, les autres points négatifs bien que présent sont tout à fait acceptable à partir du moment où l'on sait dans quoi on se lance ^^'.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Merci :)