Skip to Content

Castlevania Symphony of the Night (9/13)

Live du 20.01.2017 sur Castlevania Symphony of the Night

43 Commentaires

Portrait de Fujin

J'aime bien Hooper mais bordel ce qu'il peut être frustrant à regarder parfois .

Entre sa logique pourrit et sont skill moyen sans compter ces grognement d'ours mal lécher à chaque fois qu'il se fait toucher .. ^^

Tient par exemple au lieu de tapé dans tout les murs comme un triso (et s'en plaindre) il pouvait pas juste prendre la fée en familier ?

Hooper met des lunettes, fait des efforts où change de logique .

Fait quelque chose parce que là c'est plus possible, j'irais presque jusqu'à dire que tu gâche toute tes Epopées avec tes conneries .


Portrait de Unclekaz

Hum, perso, ça me dérange pas trop sa manière de jouer, même si certaines fois y'a des choses qui sont assez chiantes (le marteau par exemple, la première fois il le voit pas alors qu'il est sous ses yeux à droite mais la DEUXIEME fois c'est la même !!!!! xD) mais ça me dérange pas trop, découvrir un jeu avec le Gros Ours, sa manière de commenté, moi j'aime. Sa manière de commenté en fait me fait digéré sa manière de jouer, c'est ça le truc, c'que j'aime le plus c'est quand il donne son avis sur tel ou tel chose parce que je suis très souvent en accord avec ce qu'il dit donc j'adore toujours avoir son avis mais sinon ouais, sa manière de jouer me dérange pas trop au final, c'est assez chiant à certains moments, pareil quand il perds l'arme cheaté alors qu'il 30 000000 poulets et toutes ces conneries, sans parler des potions mais sa manière de commenté, sa manière d'être l'emporte sur le reste pour moi^^

Pour le fait qu'il frappe chaque mur pour voir les secrets, je me mets à sa place et je suis sûr que même avec le familier il frapperait partout parce qu'il voudrait être sûr qu'il n'y ait aucun mur invisible, enfin mur à péter quoi^^

Bref moi j'adore bien le gros Ours, j'adore découvrir des jeux en sa compagnie, j'espère aussi qu'un jour il reprendra les review mais bon, ce jour n'est pas encore venu !!!^^


Portrait de Viva_La_Vida

ouhhhh mais c'est que t'as pas tort ! Mais bon faut dire ce qui est, il s'est mis aux let's play, ce n'est même plus vraiment des épopées, et du coup bah ça laisse place à la décadence, les cris la débilité par défaut, c'est devenu son crédo. Normal que beaucoup sont nostalgiques du temps des reviews, là au moins c'était du taf, du bon taf, et de la passion. Là c'est de la stupidité et des cris. Ouhhh j'éspère que le gros ours ne verra pas mon commentaire, parce en même temps je l'aime beaucoup mais autant que je le déteste, et parfois les commentaires peuvent faire du mal. EN tout cas lui aussi nous fait du mal en saccageant ces précieuses heures sur ces jeux. Enfin, je veux finir sur une note positive, je pense que la carrière du Hooper n'est pas finie, sauf si une grosse ourse apparaît et qu'elle le musèle un peu trop, mais je pense que notre bon gros ourson pourrait un jour reprendre de la sagesse et repartir avec des vidéos de grande qualité. Longue vie au Hooper !


Portrait de oOToyteoOo

Pour le Hooper, la vie entière est une énigme, même changer des piles...;)


Portrait de Antonius

Un Hooper agacé, plaintif, blasé, maladroit et pas inspiré du tout (peut-être à cause des soucis avec le matos et la co ?).


Portrait de Tele3000

Un Antonius agacé, plaintif, blasé, maladroit et pas inspiré du tout (peut-être à cause des soucis avec sa vie personnelle et sa nostalgie envers l'ancien Hooper ?).


Portrait de Phil Fish

mort de rire la fin de cette partie.


Portrait de Pingouinthe13th

Sinon, dans ce jeu, toujours concernant l'équilibrage de la difficulté, il me semble qu'il faut faire la différence entre les jeux "zéro challenge, zéro intérêt" que l'on traverse sans passion, allant du point A au point B sans rencontrer le moindre plaisir, et qu'on termine sans avoir ressenti le moindre plaisir...

ET les jeux du type de ce Symphony of the Night, avec une difficulté au début mais qu'on surpasse au bout de quelques heures, avec "zéro challenge" peut-être mais sûrement pas "zéro intérêt" car la sensation de puissance y existe bel et bien, avec un plaisir certain à vaincre des ennemis nombreux ou énormes, superbes, des sacs à pv pour certains, des beaux patterns, de superbes animations, avec des découvertes à chaque recoin (un bestiaire qui se renouvelle, des pièces nouvelles à trouver).

Ce jeu, c'est un peu comme les Earth Defense Force, de plus en plus simples à force d'y jouer, mais toujours jouissifs de par le nombre incroyable d'ennemis à affronter en même temps, leur taille immense, l'immensité du ciel et des vaisseaux-mères qui les transportent, où réside tout le côté EPIQUE de ce genre de jeu, dur au début, mais de plus en plus facile au fur qu'on y joue, avec l'atteinte d'un God Mode jouissif, tout le contraire d'un Castlevania old-school ou d'un MegaMan.

Ce SOTN, c'est Super Metroid avec le skin d'un Castlevania et des XP, et pas un Castlevania classique, et je peux comprendre la déception si on l'attaque comme un de ceux-là.

Hooper aurait dû faire Bloodlines plutôt, s'il voulait conserver l'esprit Castlevania des débuts intact. Ou bien accepter ce "spin-off" de la série qui en engendra tout un nouveau pan qui n'est plus basé sur la difficulté mais sur le "style" et l'exploration.


Portrait de Pingouinthe13th

Hooper, concernant la VR, pourquoi es-tu toujours, comme beaucoup d'autres joueurs qui ont pourtant 30 ans d'expérience, sur ce mode de pensée que "nouvelle façon de jouer" = "SEULE façon de jouer à partir de maintenant" ce qui aboutit à ce genre de réflexion stupide : "mais qui aurait envie de jouer toujours debout ?".

Et pourtant tu le sais bien que certains jeux seront parfaits pour la VR et d'autres où elle sera absolument inutile. C'est comme le tactile, comme le motion gaming, comme la souris, comme les volants, les joysticks, les croix, les claviers, bordel, A CHAQUE JEU SA FACON DE JOUER, merde.

POURQUOI toujours vouloir qu'une façon de jouer remplace toutes les autres ?

Parce que tu écoutes les marketeux ? T'as plus de jugeotte que ça. Tu le sais bien ça, tout ce que je dis là, alors pourquoi toujours douter de toute nouvelle façon de jouer comme tu le fais là, et d'autres aussi, en insistant toujours sur ce "sur certaines expériences, ce sera cool, oui, mais pas sur toutes, attention."

ON LE SAIT TOUS que ça ne remplacera pas le jeu traditionnel né il y a près de 50 ans. Comme la télévision, comme la radio. Comme la littérature. Rien n'efface complètement un "loisir" ou "média" précédent. Tout S'AJOUTE toujours.

De mon côté, je pense que le VR sera excellent sur tous les jeux "à cockpit" (courses, simulateurs de vol) où la position du joueur assis sur son canapé correspond exactement à la position du personnage dans le jeu. Les rails shooters seront aussi largement améliorés par la VR. Là, encore, on est sur un rail, donc pas de motion sickness, pas de perturbation de l'oreille interne a priori. Et puis comme tu le dis, les visites de lieux inaccessibles pour une raison ou une autre (temporelle ou géographique, ou à cause du risque, comme un trekking dans l'Himalaya...).

Et puis il y aura des jeux pour des lieux avec de plus grands espaces qu'un salon, mais où l'on pourra bouger librement sans risquer de se prendre l'armoire dans la gueule, pour du "paintball/laserball" nouvelle génération dans des décors virtuels bien plus intéressants que ceux des salles d'aujourd'hui.

Je rage encore une fois sur le sujet, mais ça m'énerve que les critiques de la VR partent toujours du postulat que c'est fait pour REMPLACER notre façon de jouer actuelle. Non, ça c'est le marketing uniquement. Et seuls les neuneus peuvent y croire, et c'est ceux là qui gueulent parce qu'ils veulent pas oublier leurs manettes, alors ils aiment pas la VR, parce que "c'est pas des vrais jeux", sans comprendre l'apport d'une telle nouvelle façon de jouer.

Ne te méprends pas sur mes mots, Hooper, je sais que toi, tu as parfaitement compris l'intérêt de la VR. Ce qui m'énerve, c'est que tu pars de ce faux postulat de départ que la VR va TOUT changer, ce avec quoi tu n'es pas d'accord, forcément.

Mais ce postulat n'existe pas à la base, alors cessez de vous l'imaginer. Merci.


Portrait de Grabbeulyon

Cette partie ! :D En tout cas ça fait plaisir de te voir arpenter le château inversé, mais oui la difficulté est quasi inexistante, sauf à quelques reprises où d'un coup le pic de difficulté augmente comme avec les "Armures" que tu as eu à affronter à la fin de la vidéo. En revanche avec Richter, si tu refais le jeu ce sera moins simple.

C'est dommage d'avoir insisté à la fin, tu aurais dû te refaire un peu et partir en chauve-souris, c'est ce que j'ai fait quand j'ai vu qu'il serait difficile de battre les Armures, donc j'ai fuis. :p

Bref, bonne partie, t'as quand même bien joué, et puis tu explores bien, c'est cool. :) Je regarde la suite très vite. :)

PS: D'accord avec toi sur la Switch, elle ne s'adresse pas forcément aux joueurs traditionnels, cela dit la console m'intéresse même si je suis comme toi, je joue souvent seul et toujours à la maison.

D'accord aussi avec toi sur a VR, en terme de JV, de belles choses à faire mais ça ne remplacera pas le JV classique, en revanche comme tu dis visiter certains endroits ce serait génial. Visiter Lascaux en VR, génial par exemple. :p

PPS: La rigolade quand tu as changé tes piles !! Quelle blague ce Gros Ours !! :D


Portrait de Romano

Citation:
D'accord aussi avec toi sur a VR, en terme de JV, de belles choses à faire mais ça ne remplacera pas le JV classique, en revanche comme tu dis visiter certains endroits ce serait génial. Visiter Lascaux en VR, génial par exemple. :p

D'autant plus dans cet exemple précis quand on sait que Lascaux est menacé par les gaz carboniques dégagés par les visiteurs et qui favorisent le développement d'un champignon bousillant toutes les peintures. La construction de Lascaux 2 a limité la casse, mais à l'avenir, c'est vrai que la VR peut limiter la destruction d'un lieu provoquée par le tourisme de masse.


Portrait de Rudolf

Hooper, je ne sais plus si c'est dans cette partie ou la suivante que tu as dit ça, mais je voulais revenir sur un truc. Quand tu dis en gros qu'il est normal de jouer à Symphony of the Night avec toutes ses possibilités (même les plus "craquées") en disant que ne pas les utiliser reviendrait à vouloir jouer à Mario sans sauter, je pense que la comparaison n'est pas très judicieuse. En effet, d'un côté tu peux finir ce Castlevania sans utiliser toutes ces techniques, et d'un autre tu ne peux pas finir Mario sans sauter. Bon, j'imagine que tu ne parlais pas sérieusement. ^^

Je pense qu'il aurait été plus pertinent de dire "C'est comme jouer à Super Mario Bros/World sans utiliser les costumes", ce qui selon moi est une autre façon de jouer à ces jeux pour, justement, jouer de manière la plus "épurée" possible, sans utiliser ces fioritures qui facilitent la vie du joueur. Selon ce que recherche le joueur, le plaisir s'en ressent (vu que moi j'aime bien tenter de faire un Mario sans utiliser de costumes pour le "fun").


Portrait de Linkroi

D'accord avec toi, la justification du Hooper ne tient pas debout, c'est plus un challenge personnel que d'autre chose. Mario sans item, c'est un autre monde en terme de difficulté, mais possible. Le jeu à clairement de gros problème en terme de difficulté, mais comme tu dis, pour y pallier, il faut se donner des petits défis personnels qui corsent le jeu sans le rendre impossible.


Portrait de Romano

Après, on se met rarement un challenge lors d'une première run (sauf si c'est proposé via le menu des difficultés)
Faut pas oublier que le Hooper découvre le jeu et que donc il est parfaitement normal qu'il exploite tout ce que celui-ci a à lui offrir. Le jour où il relance une partie, je dis pas... Déjà s'il tente l'aventure avec Richter, il devrait moins se balader ;)


Portrait de Linkroi

Oui, c'est vrai que pour une première run, ce créer de la difficulté soi-même n'est pas ce qui a de mieux X). C'est dommage quand même cette difficulté mal gérée, l'épopée aurait été encore mieux avec une difficulté plus adéquate. Le jeu est aussi très généreux en terme d'équipement, j'ai l'impression. Après, le tchat semble aider Hooper beaucoup, que ce soit pour les attaques cachées comme le fameux "vol d'âme" ou bien certaines techniques et tout le tralala.


Portrait de BoboLeBonobo

Je pense qu'au contraire la Switch est tournée vers les fans de Nintendo et donc les joueurs, et que tu en seras content dans quelques temps.
Si ils avaient voulu reproduire le succès de la Wii, ils auraient intégré 1 2 Switch au bundle de base. Ils ne l'ont pas fait parce que les joueurs ne veulent pas de ce jeu.


Portrait de Benduroy

Pourquoi les rediffs suivantes du live ne sont plus sur daily? Y a eu un soucis de sauvegarde?


Portrait de Romano

Tu trouveras les autres rediffs sur twitch si tu ne veux pas attendre que Hooper les upload sur le site.
Il a finalement opté pour basculer sur twitch vu que Daily (pour changer) chiait dans la colle.


Portrait de Benduroy

Je te remercie, j'aurais un truc à mater au pieu!


Portrait de Elyxir59

Merci romano j me posais la question justement