Skip to Content

Axelay

21 Commentaires

Portrait de graounet

Mais qu'est ce que tu racontes Hooper.
Si les jeux seront compatible avec la console XBOX de base c'est que les prochaines jeux n'auront pas pour but d'avoir de super graphique par exemple.

Alors si un jeu n'a pas pour but d'être graphiquement superbe, il a peut être pour but d'avoir d'autres qualités ; comme je ne sais, une meilleure IA... des éléments destructibles... des lumières dynamique... Parce qu'une XBOX de base peut faire tout cela...


Portrait de Don Patch

Hooper faut qu'il fasse Toilet Kid sur PC-Engine, un bon shmup de qualitay :P
Rien que pour voir sa réaction en direct ça peu être marrant en vrai.


Portrait de raymond-démission

Plus de restau, plus de bar, plus de concert sport cinéma....... c’est ton heure de gloire Hooper, c’est maintenant qu’il faut faire péter les bonnes vidéo ;)

Je vais avoir du temps pour tout regarder!

Portez vous bien.


Portrait de Juju Retro-Gaming

Comme le dit Raymond, fais donc péter Youtube, inondes les de vidéo en stock....

Faites attention à vous tous et à vos proches.


Portrait de gio

Hooper à 3 heures 36 minutes et 45 secondes :

Citation:
Il faudra quand même m'expliquer cette légende urbaine comme quoi la Super NES ne pouvait pas faire de shoots parce que son processeur était trop lent — c'est vrai qu'il était plus lent que celui de la Mega Drive — et que donc c'était compliqué de faire des shoots. Excusez moi mais quand je vois ça, je ne comprend pas bien les gars. Même si certes c'est certainement pas le shoot le plus rapide qu'on ait vu, il n'est pas lent pour autant les gars, excusez moi.

LOUL !

Eh bien tu verras par toi-même quand tu feras les shoots Mega Drive. Tu feras la comparaison. Ça te fournira "l'explication".

Sinon chouette live ! Encore des shoots !


Portrait de Miaou32768

Si ça peut aider :


Portrait de jolafouine

Aaaaaaaaaah, Hooper qui continue les shmups et qui lance enfin Axelay!

Je suis ravi que tu aies pu jouer à ce grand jeu, je t’avais grandement conseillé de commencer par lui (dans les commentaires de ta redif d’Alex Kidd), étant certain que tu allais adorer….et j’ai pu constater avec bonheur que tu avais effectivement kiffé.
Bah oui! Axelay c’est du grand Konami!
J’ai d’ailleurs assisté au live et j’ai été tellement hypé que j’ai même participé au tchat! (une première)
J’ai même failli faire un don! c’est dire.
Et même si je n’ai pas pu rester jusqu’au bout du live, je n’ai bien évidemment rien manqué de la redif.
Bref, bravo pour ta perf, et encore une fois, ravi que tu aies adoré (malgré, encore une fois, la difficulté trop grande en fin de jeu).

Bon, plusieurs choses (je balance tout dans le désordre hein) (je sens que ça va être encore un message long) :

-déjà, finir un shoot à l’aide des saves states, ça n’a rien de honteux. Tu devrais même songer à les utiliser avec un protocole bien défini comme par exemple : en cas de trop grande difficulté, une save state à mi-jeu au bout de X essais (X étant à définir), puis une save state au dernier niveau voire au boss de fin, là encore au bout de X essais.
Et oui, à l’époque on mettait plusieurs mois pour finir nos shoots, les faire en une soirée est juste chimérique.
Donc aucune honte pour les save states intelligemment utilisées, elles t’éviteront l’absurdité de refaire encore et encore et encore les premiers niveaux que tu maitrises parfaitement (l’idée globale étant que lorsque tu juges que tu maitrise totalement un niveau et qu’il ne représente donc plus AUCUN challenge, tu peux le save stater).

-on a bien vu que tu avais préféré les phases horizontales. Bien qu’on ait tous notre préférence shoot horizontal/shoot vertical, ne fais pas l’erreur de considérer que le gameplay des phases verticales d’Axelay est tout à fait représentatif du genre : en effet, sur Axelay, elles sont aussi là pour en mettre plein la vue avec tous les effets visuels de la snes.
Mais il faudra absolument que tu joues à des shmups 100% verticaux pour te faire une véritable idée (je sais que tu as prévu d’en faire, notamment Aleste).
A mon sens, le vrai shmup se joue à la verticale, car c’est là que l’essence même de ce genre s’exprime pleinement...m’enfin ça ce n’est que mon avis perso, et chacun aura le sien (j’aime évidemment énormément les shoots horizontaux).

-il n’ya aucune honte à se faire un shmup pour la 1ere fois en mode easy. Le mode easy de nombreux shoots (à peu près tous en fait…) est déjà largement assez dur pour celui qui n’a pas l’habitude. Cela peut éviter des crises de nerfs et de la frustration...quitte à le recommencer en normal en seconde loop.

-on t’as conseillé, et c’est normal, les Thunderforce sur megadrive. Le 3 et le 4.
Oui ce sont 2 shoots à faire, assurément, mais prépare toi à leur grande difficulté : ils appartiennent en effet aux shoots que tu dois connaitre par cœur.
Et prépare toi aussi (et je vais en froisser certains mais tant pis) à avoir les yeux et les oreilles qui saignent : passer d’Axelay à Thundeforce, c’est comment dire…..ben ça pique les rétines et les tympans...rapport à la technique BIEN EN DEÇÀ de ce que pouvait proposer la snes à la même époque.
Oui, vaste débat entre les pro-sega qui ne jurent que par la rapidité du processeur de la megadrive, et les pro-nintendo qui ne pouvaient que faire constater au camp adverse l’IMMENSE gap technique entre les jeux snes et megadrive (ah bah désolé hein).

-dans ton expérience shmup, et si tu veux une expérience complète, il ne faudra pas que tu restes cantonné aux shoots snes/megadrive/pcengine.
Non, il te faudra test les shoots NeoGeo et Arcade (désolé mais si tu veux une vision complète du shoot et surtout ne manquer aucun immanquable, tu devras t’y frotter).
Je pense à LastResort sur NeoGeo (dont je t’ai déjà parlé), qui est 1 shoot horizontal TRES LARGEMENT inspiré de R-Type (avec son module déplacable à 360° autour du vaisseau et projetable sur les ennemis (ce qui au passage, en fait ton arme de loin la + puissante)(tâche de ne pas l’oublier).
Un shoot que tu adoreras à coup sûr pour son ambiance de malade.

Je pense aussi à Strikers1945-2 sur Arcade (mais tu peux le trouver également sur Switch et probablement sur ps4/xbox), shoot vertical TRES arcade (ce n’est PAS un manic) excellentissime car très nerveux (avec un large panel d’avions différents à “incarner”).
Je n’oserai te reparler ici des indispensables et exceptionnels shoot Cave, exclusifs à l’arcade (quoique, certains ont été adaptés à la ps2 et xbox360...)

-tu as envie de te faire certains cute’em up (les shmups mignons et colorés), et tu as bien raison, et oui les Parodius sont alors indispensables) (pense à Harmful Park aussi, sur ps1).

Voilà je crois que je t’ai tout dit.
Je repense à cette épopée épique que tu nous a offert sur cet Axelay et j’en frissonne encore.
A ce propos, as-tu remarqué que lorsque tu mettais pause dans le 4em niveau (celui de la grotte maudite), le petit son de pause que le jeu émet se fait avec un écho? Comme si tu te trouvais dans….une grotte. C’était pas des cons chez Konami à l’époque.

Bref, bravo pour ta perf, content que tu te sois amusé et que tu aies découvert cette perle en en appréciant les qualités et la passion qu’y ont mis les développeurs.
A bientôt pour d’autres shoots et d’ici là, bon jeu!

EDIT : mais enfin suis-je bête j'ai oublié 2/3 trucs!
Comme je t'ai dit je n'ai rien manqué de ta run sur Axelay, et j'ai remarqué 2/3 trucs que tu peux facilement corriger pour t'améliorer:

-déjà, tu te retrouves parfois tout à droite de l'écran, au début du scrolling (lorsque celui-ci est horizontal), et ce sans aucune raison. Si parfois le jeu t'oblige à rester sur la droite (à cause d'ennemis qui viennent dans ton dos, ou d'un décor à la con qui se referme sur toi, t’obligeant à tracer), tu n'as rien à y faire si tu n'y es pas obligé! Pense à toujours revenir en fin de scrolling afin de te préserver des apparitions d'ennemis et de te laisser de la marge de manœuvre).

-ensuite, ta concentration vole en éclat à partir du moment où tu te fais toucher, te faisant alors toucher une 2em puis une 3em fois à l'affilée. Tu dois rester concentré même lorsque tu te fais toucher! Sinon c’est le début de la fin.

-dernière chose, si je peux te donner un "conseil" : le principe du shmup est de toujours garder une vision globale de l'aire de jeu, une vision large (une macro-vision"?). Mais quand l'action se rapproche de ton vaisseau/personnage, tu dois apprendre à resserrer ton champ de vision autour de toi pour passer en "micro-vision" et ainsi te focus sur l'évitement millimétré des boulettes ou ennemis....puis repasser en vision large dès que le danger immédiat est passé.
C'est une gymnastique indispensable mais qui s'acquiert rapidement.
Cela t'évitera des erreurs d'étourderie que tu commets, te prendre certaines boulettes qui auraient été facilement évitées si tu t'étais concentré sur ton vaisseau.
Bizarrement tu as été parfois plus efficace lorsque l'action se déchainait autour de toi, avec de très beaux évitements, que lors de moments plus calmes, avec des boulettes stupides dans le q.

Voilà j'ai tout dit!


Portrait de Miaou32768

Hein ? Quoi ? Quoi ? Ça dénigre la Megadrive, pour mettre en valeur une console qui rame pour afficher 3 sprites ? Le processeur de la SNES est moins rapide que celui de la Gx4000. C'est pas pour rien que les cartouches SNES sont bourrées de puces en tout genres pour combler cette faiblesse et qu'il y a très peu de shmup sur cette console. Une célèbre série de jeux doit même son existence à cette lourde faiblesse : celle des Mariokart.

Bon, je m'emballe un peu là, désolé.


Portrait de Piccolo_

Le processeur de la SNES est même moins rapide que celui de la Game Boy ; comme quoi...


Portrait de Miaou32768

Yep. Mais j'ai préféré parler de la gx4000, parce que tout le monde l'a sous estime. Pourtant la gx4000 est plus puissante que la Nes et la Master System.


Portrait de Safedreams

La review de la console par Hooper a du faire très mal a ton petit cœur "l'une des pires consoles ayant vu le jour sur notre territoire" avec la musique de la soupe au choux….

J'ai commencé mon expérience de gamer sur Amstrad 464....alors que la NES existait. Je me demanderais toujours comment j'ai pu accepté cette infamie et ne pas faire un caprice à mes parents pour la NES….


Portrait de Miaou32768

Je n'ai pas d'affect particulier pour cette console, je n'ai jamais possédé de matériel Amstrad. C'était juste pour rendre la comparaison un peu percutante. Je trouve que Hooper a raison sur la gx4000, personne ne s'y est intéressé, ni les joueurs, ni les développeurs. La faute au constructeur (idem pour les consoles Commodore 64 (je me souviens plus de son nom exact) et Amigacd32) qui croyait qu'une console se vend comme un ordinateur: consruire la machine et ... c'est tout.
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet principal.


Portrait de Safedreams

J ai joué a tous les jeux qu évoque Hooper dans ses vidéos de présentation. C est dire ma douleur! Au moins Hooper avait un 6128 a disquette....Moi c’était K7 et fallait attendre 15 minutes pour pouvoir jouer a ces jeux pourris


Portrait de SUPER_DJEBEE

What, sérieux ?? Dans ce cas comment s'explique le fait que les jeux de la GX4000 soient graphiquement proches de l'ATARI 2600 ?
Edit: laissez tomber j'ai dit du caca en fait ^^


Portrait de Lagopede

Encore désolé pour la fausse information sur les vies que l'on pouvait se rajouter, dans les options. C'est dingue, mais j'étais vraiment persuadé qu'on pouvait le faire. J'ai certainement confondu avec un autre shoot sur Snes.

Bref.
Tout d'abord, bravo pour le skill. Vraiment, tu as su très vite maitriser le jeu, et seul le niveau 6 t'as réellement posé problème (ce qui est normal, vu sa difficulté).

Sinon, dans le genre très bon shoots sur Snes, on peut aussi citer :
- UN Squadron : shoot à scrolling horizontal. Très bien réalisé, avec un système de carte et de choix de niveaux assez sympa. En revanche, il est horriblement difficile (bien plus qu'Axelay, par exemple).
- Aero Fighters (Sonic Wings dans sa version japonaise) : shoot à scrolling vertical. Moins élaboré qu'Axelay ou UN Squadron. Plus bourrin aussi, mais un très bon défouloir. Il est également beaucoup plus accessible niveau difficulté.


Portrait de Juju Retro-Gaming

Un excellent Shoot'em Up que tu as choisi Hooper.
Si je peux te conseiller, il y a aussi Dion un très bon Mecha sur Super Famicom.
Bon ne t'arrêtes pas en ci bon chemin, vivement le prochain.

Bien à toi.

Juju


Portrait de --Benjamin--


Tu veux un autre shoot sur Super NES développé par Konami ?

De bonnes OST bien entraînantes qui restent dans la tête ?

Un scrolling vertical lisible (sans effets "gerbotron" du Mode 7), avec de jolis environnements colorés ? Des power-ups à la pelle, à choisir toi-même en tirant sur les bonus dans les niveaux pour les modifier selon tes besoins (changement de couleur des cloches bonus, jusqu'à la couleur qui te convient avant de passer dessus pour les récupérer, donc aspect stratégique + rapidité surtout quand il y a plein de cloches à l'écran et qu'il faut jongler entre) ? Du tir aérien avec une touche, du bombardement d'ennemis au sol avec une autre touche, une attaque spéciale qui envoie des trucs sur tout l'écran ?

Une difficulté moins hardcore, un univers plus mignon qui fait davantage penser à "l'esprit Nintendo" ou à des animes/mangas, la possibilité de faire le jeu en coop à n'importe quel moment avec le deuxième joueur qui peut arriver en appuyant sur la deuxième manette (petit j'avais même fini le jeu avec ma mère une fois, normalement elle ne jouait pas aux jeux vidéo) ? Une jolie blonde à sauver qui te fait un bisou pendant une cutscene ?

Alors, une seule réponse, ma petite machine à remonter le temps, le seul shoot que j'avais sur la Super NES, et même le seul shoot de mon enfance : Pop'n TwinBee.

P.-S. : Michiru Yamane (connue pour son boulot sur les Castlevania) a participé à l'OST.


Portrait de Topher

J'avoue, tu l'as bien vendu là !


Portrait de Safedreams

Bravo Hooper pour ton skill qui est vraiment bon et ta persévérance légendaire.

Un bon jeu que ce Axelay même si je ne l'aime pas beaucoup. Certaines mauvaises langues diront "Tout juste bon pour la super nes".... Qui n'est pas une console ou les shoot them up ont la part belle mais celui ci en fait parti et a marqué son époque. Perso j'ai beaucoup de mal avec l'univers du jeu. Les boss sont techniquement pas mal mais moyen dans leur cohérence avec l'univers voir pas top du tout (l'espèce de soucoupe ronde). L'alternance verticale et horizontale est vraiment une bonne idée (et un effort louable) car atypique et finalement très peu repris dans d'autres jeux. Le mode 7 sur un shoot n'a pas été réexploité non plus il me semble sur la snes. ça fait un peu démo technique pour la super nes, en tout cas quand j'étais gosse c'était impressionnant et il a beaucoup fait parler...


Portrait de MetalSonic

Visuellement très joli ce Axelay mais c'est quand même pas une merveille de gameplay... Le seul bon shoot qui vaut le coup sur SNES c'est UN Squadron; la majorité rame à donf sinon.
Go MUSHA Aleste ou Thunderforce nom de dieu!