Cet Astro Bot est vraiment un très bon cru, j'ai pu le terminer à 100% et c'était très agréable à faire.
Un plate-former qui ne révolutionne rien mais qui reprend toute les recettes avec brio.
Pour un 1er vrai gros jeu le studio Asobi a fait très fort.
Le plus gros bémol étant le choix pour l'ost, à part 2/3 thèmes sympa ce n'est pas trop à mon goût même si bizarrement ce n'était pas insupportable non plus in-game.
C'est juste que j'aurais préféré quelque chose de plus personnel et recherché car ici ça fait un petit peu trop "soupe commercial".
Par contre Hooper, tu abuses un peu en disant que les bots ne sont pas reconnaissable, tu n'y mets vraiment pas de la bonne volonté pour essayer de les reconnaitre.
J’opterai même pour une pincé de mauvaise foi de temps en temps, concernant certains design.
Les costumes sont clairement identifiables c'est juste que tu as du mal a t'en souvenir.
Et si tu rajoutes l'indice descriptif, c'est difficile de passer à côté.
Un autre point que j'ai soulevé durant ton épopée c'est cette envie systématique de le comparer à Mario Galaxy... ça n'a pas de sens !!
Tu ne peux pas critiquer un 1er jet du jeu de plate-forme avec un cador comme Mario Galaxy ce n'est pas très loyal.
Laisse le temps à la team Asobi de faire ses preuves et gardes tes propos pour leurs futurs jeux.
Ils en ont forcément gardé sous le coude pour la suite.
Tu n'as pas non plus remarqué le clin d’œil au générique de fin avec le visuel et le nom des ennemis comme pour les Mario et les jeux Rare.
Astro Bot est un très bon Megaman, n'en déplaise à certains rageux.
Maintenant le Zelda m'attend, on verra bien ce que vaut cette nouvelle formule made in Nintendo.
EDIT : j'ai oublié de mentionner quelque chose qui parlera surtout aux musiciens ou tout du moins aux passionnés de musique.
Écoutez bien la musique à partir de 6:18:06 elle devrait vous faire pensez à ceci :
Spoiler ▼▲
Et quand on voit de quel scène il s'agit dans le jeu, cette petite "reprise" correspond bien au moment choisi.
Dommage qu'il n'y a pas plus de niveaux die and retry car en terme de plateforme pur ce sont clairement les meilleurs et sont hyper bien rythmés.
Les mondes des personnages à licences (God of War, Uncharted, Horizon etc..) aussi sont excellents.
À part ça, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la DA part un peu dans tous les sens. Après tu auras remarqué qu'il y a une mécanique de jeu propre à beaucoup de niveaux.
Les boss aussi, même s'ils sont faciles à battre, sont hyper bien conçus.
Pour le moment c'est clairement mon jeu de l'année.
En jouant à ce astrobot je me rend compte aujourd'hui aimer le genre plateforme de plus en plus. Je crois que c'est surtout parce ce que c'est un des rare types de jeu qui s'affranchit des codes qu'on voit ailleurs.
En plus dans ce jeu en particulier il y a l'aspect nostalgique qui fait mouche.
C'est old school avec des références old school.
Et en plus ça présente une technique WOW qui se focalise + sur la quantité/qualité phénoménale des animations partout à l'écran, plutot que sur la qualité réaliste des modèles ou la grandeur de la map.
La gen ps5 a été extremement ennuyante à mes yeux. Je veux + de jeux comme ça, je veux bien payer et passer du temps sur un jeu comme ça.
J'ai fini le jeu à 100% hier, pour donner un avis simple et efficace c'est un très bon jeu de plateforme, le gameplay se manie très bien, les boss de fin de monde sont très réussis et les animations sont cool, techniquement le jeu est très abouti et la physique est bien maîtrisée.
J'ai adoré les niveaux du triangle cercle croix et carré perdus c'est juste dommage qu'ils sont un poil trop court.
Concernant les points négatifs, je dirais que la bande son est complètement oubliable j'ai pas accroché à l'ost, la DA est assez classique et manque de folie à mon goût et le jeu manque globalement d'identité.
Le challenge est tout de même présent si on veut faire le 100% mais si on fait le jeu en ligne droite c'est un parcours de santé, la galaxie secrète est un peu trop simple aussi.
J'aurais aimé avoir un ultime monde avec 5 niveaux inspirés des touches de la manette comme le niveau ultime mais en 2 fois plus long et un ultime boss secret.
Astro Bot ne réinvente pas la roue et s’inspire des meilleurs, il ne révolutionne pas le genre mais ça reste globalement un excellent jeu de plateforme, on sent le travail de qualité fourni par la team Asobi.
J'espère qu'il sera nommé goty pour mettre en avant les jeux de plateforme chez sony qui sont peu nombreux et aussi car je veux un second épisode !
J’avais adoré Playroom, donc aucun risque en achetant le « jeu complet ».
Meilleur jeu du genre sur cette génération, je dirais. Voire plus.
Mais étant exigeant, Je vais émettre quelques bémols :
L’OST : hormis les thèmes des niveaux « franchises » (GOW, Uncharted etc…) et celui du Hub : c’est très moyen.
Je dirais même plus : le seul qui reste en tête est celui de l’écran titre : I, O, A…I…O…A etc…
Dans Sackboy il y avait des chansons, sans-doute sous licence Sony Music : David Bowie (Let’s Dance), Britney Spears, A-Ah (Take on me) etc…Des musiques connues qui étaient en phase avec le décors et les PNJ qui bougeaient/dansaient en fonction.
Et j’ai presque envie de faire mon vieux con : n’est pas David Wise qui veut. (exemple : DKC 2 : « Sitckerbush Symphony » : çà renvoie tout au placard pour moi : çà c’est goldé).
C’est donc inférieur dans Astro selon moi.
Le Game-design : c’est du déjà vu.
Je parle de la structure des niveaux, de leur longueur, de leur découpage via les checkpoint, et la caméra : c’est grosso-modo du Sackboy 2020 (jeu cross gen ps4-ps5).
Les mouvements du perso : J’en compte 3 (hors transfo) : saut normal, saut laser (pompé sur Sunshine – Jetpack), et coup de poing.
Dans Mario 64 (et les autres) on a : saut normal, triple saut, saut en longueur, salto arrière, saut sur le côté en arrondi, coup de poing, 2 manières de nager sous l’eau (brasses ou pieds, contre une seule dans astro) possibilité (détail certes) de faire le poirier sur les arbres : on est en 1996 : en 2024 : impossible de faire le poirier dans Astro : OUI c’est un détail : mais je le note quand-même.
Cela manque de challenge, même pour le dernier niveau ultime. (le niveau le plus dur selon moi étant
Spoiler ▼▲
« Ruée vers l’eau »)
.
Pas ou peu d’énigmes environnementales, là où dans un Banjo Kazooie, ou Mario 64 il y en a.
Feeling perso : Astro « nu » (sans skin) manque de charisme face à des Mario, Crash, Sonic ou Banjo.
Le jeu ne réinvente pas la roue mais on ne lui demande pas.
Le final est très réussi.
Spoiler ▼▲
Mais ce n’est pas le 1er jeu ou on peut jouer pendant le générique de fin. (mais c’est peut-être les meilleurs crédits ever, oui).
Le
Spoiler ▼▲
« Thanks for Playing »
: pompé sur Nintendo également.
Bref, le jeu est excellent, c’est une évidence, mais pas parfait.
Une suite est-elle possible ? Dans la mesure où le jeu est basé sur des réf à des jeux : OK. Mais pour les réf aux consoles : il faudrait attendre la ps6 pour avoir une suite. (c’est juste mon avis). Ou alors çà serait simplement un Astro Bot 2 sans prise de risque avec des niveaux de franchises/à thème, basés sur d’autres licences phares de Sony.
Enfin : sur les 4 franchises utilisées, j’aurais zappé
Spoiler ▼▲
Loco Roco
. J’aurais fait un niveau « Astro Turismo » : un jeu de course spécial : un mini-championnat à 5 courses : une course = un bot.
Cela aurait mis encore plus de variété.
Et là, çà me permet de faire ma transition :
On parle de « GOTY » pour cet Astro. Pourquoi pas.
Mais moi Je vois un jeu supérieur (pas comparable certes), dans ce qu’il propose : FF7 Rebirth. Là : rien que le Gold Saucer, on peux y passer des heures. Il y a la course de Chocobo. Tout a été modélisé grandeur nature. (Je préférerais toujours l’original, mais le travail accompli dans Rebirth est titanesque).
Bref : pour moi si on enlève 2 choses à cet Astro : 1) les sensations Dualsense et 2) les ref jeux et consoles : la note du jeu prend 30 points dans la figure. Mais cet argument est caduque puisqu’il y a ces 2 éléments.
Une suite est-elle possible ? Dans la mesure où le jeu est basé sur des réf à des jeux : OK. Mais pour les réf aux consoles : il faudrait attendre la ps6 pour avoir une suite. (c’est juste mon avis). Ou alors çà serait simplement un Astro Bot 2 sans prise de risque avec des niveaux de franchises/à thème, basés sur d’autres licences phares de Sony.
Ah, a l’aperçu je pense tout l'inverse, osef de la PS5, c'est l'exploitation des thèmes qui apporte et lui donne la personalité, tu le dis toi même d'ailleurs, les meilleurs OST et niveaux sont ceux de GoW, Uncharted etc..., c'est justement une prise de risque.
Citation:
Mais moi Je vois un jeu supérieur (pas comparable certes), dans ce qu’il propose : FF7 Rebirth. Là : rien que le Gold Saucer, on peux y passer des heures. Il y a la course de Chocobo. Tout a été modélisé grandeur nature. (Je préférerais toujours l’original, mais le travail accompli dans Rebirth est titanesque).
Peut être bien, mais beaucoup de HS, beaucoup de mal foutu, des mises en scène raté, la fin louesque, FF7R c'est compliqué.
Citation:
Citation:
Je ne connaissais pas ce jeu
Oh moi non plus, c'est pas la question (j'en ai pris un au pif)
Un jeu "RARE" présent dans la compil "RARE Replay" j'y ai joué recemment.
Tout le monde sera d'accord avec ça, mais est-ce que c'est un défaut d'être un jeu de plateforme 3D classique dans sa structure ? Je ne pense pas, ou alors il faudrait que cette structure soit mal exécutée d'une manière ou d'une autre
Citation:
saut laser (pompé sur Sunshine – Jetpack)
J'adore Sunshine mais le jetpack est un élément de gameplay aussi vieux que le jeu vidéo ^^
J'adore Sunshine mais le jetpack est un élément de gameplay aussi vieux que le jeu vidéo ^^
Le jetpack dans Super Mario Sunshine est mémorable par rapport à d'autres jeux grâce à sa fusion avec le FLUDD, un appareil multifonction qui transforme le jetpack en un outil créatif et plein d'originalité. :)
J'adore Sunshine mais le jetpack est un élément de gameplay aussi vieux que le jeu vidéo ^^
Je ne connaissais pas ce jeu. (Je ne suis pas joueur PC, et en 1993, je jouais à la Snes et la Game Gear)
J'aurais dû dire : "Jetpack 3D". Je trouve que pad en main, les sensations sont assez similaires sur ce point là, entre Sunshine et Astro. (au lieu d'avoir de l'eau on a un laser).
Pour le reste de mon pavé : ce n'est qu'un ressenti personnel.
Je n'attaque pas le jeu : il est très solide et efficace. Néanmoins, et selon mes goûts : il y a au moins 3 jeux de plate-forme 3D que je trouve supérieurs.
J'ai simplement essayé d'argumenter, via mon pavé, contrairement à ceux n'ayant aucune nuance, et qui disent que "c'est le meilleur jeu de l'univers".
Simplement niveau exclu ps5 cette année : FF7 Rebirth et Stellar Blade m'auront plus marqué.
Et en Tiers : (pourtant Je déteste Ubisoft) : POP The Lost crown est diablement prenant : dur de lâcher le pad.
Tiens petit détail : dans le menu de la ps5, le jour de sortie de cet astro : il y avait sur la fiche du jeu : "Metacritic Must Play" : première fois que je voyais çà sur le store d'une console. (mais bon, Je ne vais pas rouvrir de débat sur les notes méta^^)
Oh moi non plus, c'est pas la question (j'en ai pris un au pif)
Je voulais juste rappeler que c'était une mécanique bateau au possible (que ce soit sur PC ou sur consoles, en 2D ou en 3D), et non point la propriété exclusive de monsieur Nintendo. D'ailleurs y'a un malade qui a fait une liste de tous les jeux qui l'utilisent, y'en a pour 5 pages xD
les sensations sont assez similaires sur ce point là, entre Sunshine et Astro
C'est sûrement l'inspiration principale en termes de gameplay, on est d'accord
Citation:
J'ai simplement essayé d'argumenter, via mon pavé, contrairement à ceux n'ayant aucune nuance, et qui disent que "c'est le meilleur jeu de l'univers".
Pourquoi s'attarder sur les avis les plus débiles ? Tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est un excellent jeu de plateforme, c'est l'essentiel ^^
Pourquoi s'attarder sur les avis les plus débiles ? Tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est un excellent jeu de plateforme, c'est l'essentiel ^^
Quant à la guéguerre goty, franchement ...
Tout le monde s'y accorde, et moi-même : c'est un excellent jeu. (Tout comme TLOU 2 ou RDR2 où tout le monde semble avoir adorer : je n'ai pas fait ces 2 jeux pour diverses raisons et m'en porte très bien).
Je ne suis pas dans un géguerre GOTY, j'ai passé l'âge, et le méta c'est de la daube. Juste que 2 jeux exclus ps5 m'ont plus marqué cette année : je peux quand-même le dire, il y a liberté d'expression non ?
Tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est un excellent jeu de plateforme, c'est l'essentiel
Un bon jeu oui . Mais je pense qu'il restera comme un très bon souvenir pour ceux qui y ont joué, mais qu'il ne marquera pas l'histoire des jeux vidéo de la même manière qu'un Super Mario 64... Je pense même que ce jeu sera très vite oublié. :)
Mais je pense qu'il restera comme un très bon souvenir pour ceux qui y ont joué, mais qu'il ne marquera pas l'histoire des jeux vidéo
Ça ne sera pas un jeu marquant à l'avenir du à son manque d'identité ( DA lambda, bande son oubliable ) et aussi car il ne réinvente rien, ce n'est pas un reproche mais un fait il s'inspire des meilleurs jeux du genre mais au delà de ça c'est un très bon jeu il faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire.
Mais on est d'accord Astro Bot est un excellent jeu de plateforme 3D qui ravira les amateurs du genre. Néanmoins, il ne repousse pas les limites du genre et ne se démarque pas radicalement de ses concurrents .
il ne marquera pas l'histoire des jeux vidéo de la même manière qu'un Super Mario 64
En même temps je pense pas que c'était le but
Un genre ça peut pas être fondé 50 fois. T'as les fondateurs : les Mario 64, les Ultima Online, les DOTA, les Demon's Souls, et puis t'as les autres. Est-il pour autant nécessaire de rappeler, à chaque sortie d'un jeu de plateforme 3D classique, qu'il ne "marquera pas l'histoire comme Mario 64" ? Je ne pense pas, il faudrait le dire absolument tout le temps
Citation:
il restera comme un très bon souvenir pour ceux qui y ont joué
Citation:
Je pense même que ce jeu sera très vite oublié
Je vois comme une contradiction mais laquelle ? :p
Citation:
c'est un très bon jeu
Bah voilà. C'est personnel mais quand un studio tout jeune sort une petite bombe, un des meilleurs jeux de plateforme 3D (en prenant en plus des risques vis à vis du public Playstation et de son obsession pour les AAAAA narratifs), le tout avec une petite équipe et un budget raisonnable, ça me paraît malvenu de venir ronchonner en mode "ouais mais c'est pas LE meilleur" ou "ouais mais c'est pas LE plus marquant" ...
Est-il pour autant nécessaire de rappeler, à chaque sortie d'un jeu de plateforme 3D classique, qu'il ne "marquera pas l'histoire comme Mario 64" ? Je ne pense pas, il faudrait le dire absolument tout le temps
Rappeler à chaque fois qu'un jeu de plateforme 3D classique ne "marquera pas l'histoire comme Mario 64" peut sembler répétitif, mais c’est aussi une manière de souligner les attentes élevées que les classiques ont créées. En mettant en lumière ces références historiques, on aide les joueurs à apprécier les évolutions et les variations dans le genre
CITATION:
il restera comme un très bon souvenir pour ceux qui y ont joué
CITATION:
Je pense même que ce jeu sera très vite oublié
Je vois comme une contradiction mais laquelle ? :p
Je pense qu'il voulait simplement dire la chose suivante : çà restera un très bon souvenir, pendant x temps : 6 mois, 1 an ou tout au plus 4 ans. Mais pas un souvenir à la Mario 64, 27 ans après (série en cours : en gros pour l'éternité).
Concernant Code: Veronica, je viens de réessayer la version PS2 (aussi disponible sur PS4) et le remaster sur PS3 (aussi disponible sur X360), et finalement le remaster n'est pas tellement plus sombre que les autres versions. En tout cas, l'ajout de la gestion d'ombres portées dynamiques dans le remaster est un plus visuel que j'apprécie particulièrement.
et bien pour ce que j'ai vu des lives le jeu propose ce que j'en attendais, ca sera un achat confirmé pour plus tard, j'attendrai une promo, 60 ou 70 balles c'est pas possible,
Sinon oui j'ai bien passé une preco en import pour la figurine, sortie prévue en fevrier 2025
Pour chercher un jeu à faire je ne compterais jamais sur un tchat. C'est facile de trouver des renseignements sur les jeux, verifier si ils ont trop mal vieilli par ...
Citation:Le sens c'est que quand Hooper donne une contrainte de temps (finir un jeu en un live de disons 7 heures), quand tu te disperses et que....tu perds donc du ...
Le Défi était surtout de trouver un bon jeu qui se termine en moins de 4 heures en première prise en main....
Le choix du contra était osé car le jeu est ...
45 Commentaires
Cet Astro Bot est vraiment un très bon cru, j'ai pu le terminer à 100% et c'était très agréable à faire.
Un plate-former qui ne révolutionne rien mais qui reprend toute les recettes avec brio.
Pour un 1er vrai gros jeu le studio Asobi a fait très fort.
Le plus gros bémol étant le choix pour l'ost, à part 2/3 thèmes sympa ce n'est pas trop à mon goût même si bizarrement ce n'était pas insupportable non plus in-game.
C'est juste que j'aurais préféré quelque chose de plus personnel et recherché car ici ça fait un petit peu trop "soupe commercial".
Par contre Hooper, tu abuses un peu en disant que les bots ne sont pas reconnaissable, tu n'y mets vraiment pas de la bonne volonté pour essayer de les reconnaitre.
J’opterai même pour une pincé de mauvaise foi de temps en temps, concernant certains design.
Les costumes sont clairement identifiables c'est juste que tu as du mal a t'en souvenir.
Et si tu rajoutes l'indice descriptif, c'est difficile de passer à côté.
Un autre point que j'ai soulevé durant ton épopée c'est cette envie systématique de le comparer à Mario Galaxy... ça n'a pas de sens !!
Tu ne peux pas critiquer un 1er jet du jeu de plate-forme avec un cador comme Mario Galaxy ce n'est pas très loyal.
Laisse le temps à la team Asobi de faire ses preuves et gardes tes propos pour leurs futurs jeux.
Ils en ont forcément gardé sous le coude pour la suite.
Tu n'as pas non plus remarqué le clin d’œil au générique de fin avec le visuel et le nom des ennemis comme pour les Mario et les jeux Rare.
Astro Bot est un très bon Megaman, n'en déplaise à certains rageux.
Maintenant le Zelda m'attend, on verra bien ce que vaut cette nouvelle formule made in Nintendo.
EDIT : j'ai oublié de mentionner quelque chose qui parlera surtout aux musiciens ou tout du moins aux passionnés de musique.
Écoutez bien la musique à partir de 6:18:06 elle devrait vous faire pensez à ceci :
Et quand on voit de quel scène il s'agit dans le jeu, cette petite "reprise" correspond bien au moment choisi.
Dommage qu'il n'y a pas plus de niveaux die and retry car en terme de plateforme pur ce sont clairement les meilleurs et sont hyper bien rythmés.
Les mondes des personnages à licences (God of War, Uncharted, Horizon etc..) aussi sont excellents.
À part ça, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la DA part un peu dans tous les sens. Après tu auras remarqué qu'il y a une mécanique de jeu propre à beaucoup de niveaux.
Les boss aussi, même s'ils sont faciles à battre, sont hyper bien conçus.
Pour le moment c'est clairement mon jeu de l'année.
En jouant à ce astrobot je me rend compte aujourd'hui aimer le genre plateforme de plus en plus. Je crois que c'est surtout parce ce que c'est un des rare types de jeu qui s'affranchit des codes qu'on voit ailleurs.
En plus dans ce jeu en particulier il y a l'aspect nostalgique qui fait mouche.
C'est old school avec des références old school.
Et en plus ça présente une technique WOW qui se focalise + sur la quantité/qualité phénoménale des animations partout à l'écran, plutot que sur la qualité réaliste des modèles ou la grandeur de la map.
La gen ps5 a été extremement ennuyante à mes yeux. Je veux + de jeux comme ça, je veux bien payer et passer du temps sur un jeu comme ça.
J'ai fini le jeu à 100% hier, pour donner un avis simple et efficace c'est un très bon jeu de plateforme, le gameplay se manie très bien, les boss de fin de monde sont très réussis et les animations sont cool, techniquement le jeu est très abouti et la physique est bien maîtrisée.
J'ai adoré les niveaux du triangle cercle croix et carré perdus c'est juste dommage qu'ils sont un poil trop court.
Concernant les points négatifs, je dirais que la bande son est complètement oubliable j'ai pas accroché à l'ost, la DA est assez classique et manque de folie à mon goût et le jeu manque globalement d'identité.
Le challenge est tout de même présent si on veut faire le 100% mais si on fait le jeu en ligne droite c'est un parcours de santé, la galaxie secrète est un peu trop simple aussi.
J'aurais aimé avoir un ultime monde avec 5 niveaux inspirés des touches de la manette comme le niveau ultime mais en 2 fois plus long et un ultime boss secret.
Astro Bot ne réinvente pas la roue et s’inspire des meilleurs, il ne révolutionne pas le genre mais ça reste globalement un excellent jeu de plateforme, on sent le travail de qualité fourni par la team Asobi.
J'espère qu'il sera nommé goty pour mettre en avant les jeux de plateforme chez sony qui sont peu nombreux et aussi car je veux un second épisode !
Salut,
Mon avis sur le jeu, que j’ai platiné hier.
Très bon plateformer 3D.
J’avais adoré Playroom, donc aucun risque en achetant le « jeu complet ».
Meilleur jeu du genre sur cette génération, je dirais. Voire plus.
Mais étant exigeant, Je vais émettre quelques bémols :
L’OST : hormis les thèmes des niveaux « franchises » (GOW, Uncharted etc…) et celui du Hub : c’est très moyen.
Je dirais même plus : le seul qui reste en tête est celui de l’écran titre : I, O, A…I…O…A etc…
Dans Sackboy il y avait des chansons, sans-doute sous licence Sony Music : David Bowie (Let’s Dance), Britney Spears, A-Ah (Take on me) etc…Des musiques connues qui étaient en phase avec le décors et les PNJ qui bougeaient/dansaient en fonction.
Et j’ai presque envie de faire mon vieux con : n’est pas David Wise qui veut. (exemple : DKC 2 : « Sitckerbush Symphony » : çà renvoie tout au placard pour moi : çà c’est goldé).
C’est donc inférieur dans Astro selon moi.
Le Game-design : c’est du déjà vu.
Je parle de la structure des niveaux, de leur longueur, de leur découpage via les checkpoint, et la caméra : c’est grosso-modo du Sackboy 2020 (jeu cross gen ps4-ps5).
Les mouvements du perso : J’en compte 3 (hors transfo) : saut normal, saut laser (pompé sur Sunshine – Jetpack), et coup de poing.
Dans Mario 64 (et les autres) on a : saut normal, triple saut, saut en longueur, salto arrière, saut sur le côté en arrondi, coup de poing, 2 manières de nager sous l’eau (brasses ou pieds, contre une seule dans astro) possibilité (détail certes) de faire le poirier sur les arbres : on est en 1996 : en 2024 : impossible de faire le poirier dans Astro : OUI c’est un détail : mais je le note quand-même.
Cela manque de challenge, même pour le dernier niveau ultime. (le niveau le plus dur selon moi étant
Pas ou peu d’énigmes environnementales, là où dans un Banjo Kazooie, ou Mario 64 il y en a.
Feeling perso : Astro « nu » (sans skin) manque de charisme face à des Mario, Crash, Sonic ou Banjo.
Le jeu ne réinvente pas la roue mais on ne lui demande pas.
Le final est très réussi.
Le
Bref, le jeu est excellent, c’est une évidence, mais pas parfait.
Une suite est-elle possible ? Dans la mesure où le jeu est basé sur des réf à des jeux : OK. Mais pour les réf aux consoles : il faudrait attendre la ps6 pour avoir une suite. (c’est juste mon avis). Ou alors çà serait simplement un Astro Bot 2 sans prise de risque avec des niveaux de franchises/à thème, basés sur d’autres licences phares de Sony.
Enfin : sur les 4 franchises utilisées, j’aurais zappé
Cela aurait mis encore plus de variété.
Et là, çà me permet de faire ma transition :
On parle de « GOTY » pour cet Astro. Pourquoi pas.
Mais moi Je vois un jeu supérieur (pas comparable certes), dans ce qu’il propose : FF7 Rebirth. Là : rien que le Gold Saucer, on peux y passer des heures. Il y a la course de Chocobo. Tout a été modélisé grandeur nature. (Je préférerais toujours l’original, mais le travail accompli dans Rebirth est titanesque).
Bref : pour moi si on enlève 2 choses à cet Astro : 1) les sensations Dualsense et 2) les ref jeux et consoles : la note du jeu prend 30 points dans la figure. Mais cet argument est caduque puisqu’il y a ces 2 éléments.
Désolé du pavé^^.
Ah, a l’aperçu je pense tout l'inverse, osef de la PS5, c'est l'exploitation des thèmes qui apporte et lui donne la personalité, tu le dis toi même d'ailleurs, les meilleurs OST et niveaux sont ceux de GoW, Uncharted etc..., c'est justement une prise de risque.
Peut être bien, mais beaucoup de HS, beaucoup de mal foutu, des mises en scène raté, la fin louesque, FF7R c'est compliqué.
Un jeu "RARE" présent dans la compil "RARE Replay" j'y ai joué recemment.
Un bien beau pavé !
Tout le monde sera d'accord avec ça, mais est-ce que c'est un défaut d'être un jeu de plateforme 3D classique dans sa structure ? Je ne pense pas, ou alors il faudrait que cette structure soit mal exécutée d'une manière ou d'une autre
J'adore Sunshine mais le jetpack est un élément de gameplay aussi vieux que le jeu vidéo ^^
Le jetpack dans Super Mario Sunshine est mémorable par rapport à d'autres jeux grâce à sa fusion avec le FLUDD, un appareil multifonction qui transforme le jetpack en un outil créatif et plein d'originalité. :)
Je ne connaissais pas ce jeu. (Je ne suis pas joueur PC, et en 1993, je jouais à la Snes et la Game Gear)
J'aurais dû dire : "Jetpack 3D". Je trouve que pad en main, les sensations sont assez similaires sur ce point là, entre Sunshine et Astro. (au lieu d'avoir de l'eau on a un laser).
Pour le reste de mon pavé : ce n'est qu'un ressenti personnel.
Je n'attaque pas le jeu : il est très solide et efficace. Néanmoins, et selon mes goûts : il y a au moins 3 jeux de plate-forme 3D que je trouve supérieurs.
J'ai simplement essayé d'argumenter, via mon pavé, contrairement à ceux n'ayant aucune nuance, et qui disent que "c'est le meilleur jeu de l'univers".
Simplement niveau exclu ps5 cette année : FF7 Rebirth et Stellar Blade m'auront plus marqué.
Et en Tiers : (pourtant Je déteste Ubisoft) : POP The Lost crown est diablement prenant : dur de lâcher le pad.
Tiens petit détail : dans le menu de la ps5, le jour de sortie de cet astro : il y avait sur la fiche du jeu : "Metacritic Must Play" : première fois que je voyais çà sur le store d'une console. (mais bon, Je ne vais pas rouvrir de débat sur les notes méta^^)
Oh moi non plus, c'est pas la question (j'en ai pris un au pif)
Je voulais juste rappeler que c'était une mécanique bateau au possible (que ce soit sur PC ou sur consoles, en 2D ou en 3D), et non point la propriété exclusive de monsieur Nintendo. D'ailleurs y'a un malade qui a fait une liste de tous les jeux qui l'utilisent, y'en a pour 5 pages xD
https://www.mobygames.com/group/9896/gameplay-feature-jetpack/sort:date/
C'est sûrement l'inspiration principale en termes de gameplay, on est d'accord
Pourquoi s'attarder sur les avis les plus débiles ? Tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est un excellent jeu de plateforme, c'est l'essentiel ^^
Quant à la guéguerre goty, franchement ...
Tout le monde s'y accorde, et moi-même : c'est un excellent jeu. (Tout comme TLOU 2 ou RDR2 où tout le monde semble avoir adorer : je n'ai pas fait ces 2 jeux pour diverses raisons et m'en porte très bien).
Je ne suis pas dans un géguerre GOTY, j'ai passé l'âge, et le méta c'est de la daube. Juste que 2 jeux exclus ps5 m'ont plus marqué cette année : je peux quand-même le dire, il y a liberté d'expression non ?
Pour le reste : D'accord avec Galousti et Baki.
Un bon jeu oui . Mais je pense qu'il restera comme un très bon souvenir pour ceux qui y ont joué, mais qu'il ne marquera pas l'histoire des jeux vidéo de la même manière qu'un Super Mario 64... Je pense même que ce jeu sera très vite oublié. :)
Ça ne sera pas un jeu marquant à l'avenir du à son manque d'identité ( DA lambda, bande son oubliable ) et aussi car il ne réinvente rien, ce n'est pas un reproche mais un fait il s'inspire des meilleurs jeux du genre mais au delà de ça c'est un très bon jeu il faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire.
Galousti
Mais on est d'accord Astro Bot est un excellent jeu de plateforme 3D qui ravira les amateurs du genre. Néanmoins, il ne repousse pas les limites du genre et ne se démarque pas radicalement de ses concurrents .
En même temps je pense pas que c'était le but
Un genre ça peut pas être fondé 50 fois. T'as les fondateurs : les Mario 64, les Ultima Online, les DOTA, les Demon's Souls, et puis t'as les autres. Est-il pour autant nécessaire de rappeler, à chaque sortie d'un jeu de plateforme 3D classique, qu'il ne "marquera pas l'histoire comme Mario 64" ? Je ne pense pas, il faudrait le dire absolument tout le temps
Je vois comme une contradiction mais laquelle ? :p
Bah voilà. C'est personnel mais quand un studio tout jeune sort une petite bombe, un des meilleurs jeux de plateforme 3D (en prenant en plus des risques vis à vis du public Playstation et de son obsession pour les AAAAA narratifs), le tout avec une petite équipe et un budget raisonnable, ça me paraît malvenu de venir ronchonner en mode "ouais mais c'est pas LE meilleur" ou "ouais mais c'est pas LE plus marquant" ...
Soyons contents pour une fois xD
Rappeler à chaque fois qu'un jeu de plateforme 3D classique ne "marquera pas l'histoire comme Mario 64" peut sembler répétitif, mais c’est aussi une manière de souligner les attentes élevées que les classiques ont créées. En mettant en lumière ces références historiques, on aide les joueurs à apprécier les évolutions et les variations dans le genre
Je pense qu'il voulait simplement dire la chose suivante : çà restera un très bon souvenir, pendant x temps : 6 mois, 1 an ou tout au plus 4 ans. Mais pas un souvenir à la Mario 64, 27 ans après (série en cours : en gros pour l'éternité).
Très agréablement surpis de ce jeu!
Excellent jeu c'était très agréable à suivre :)
Et surtout, GG pour le 100% !
Très sympa cet Astro Bot !
Concernant Code: Veronica, je viens de réessayer la version PS2 (aussi disponible sur PS4) et le remaster sur PS3 (aussi disponible sur X360), et finalement le remaster n'est pas tellement plus sombre que les autres versions. En tout cas, l'ajout de la gestion d'ombres portées dynamiques dans le remaster est un plus visuel que j'apprécie particulièrement.
et bien pour ce que j'ai vu des lives le jeu propose ce que j'en attendais, ca sera un achat confirmé pour plus tard, j'attendrai une promo, 60 ou 70 balles c'est pas possible,
Sinon oui j'ai bien passé une preco en import pour la figurine, sortie prévue en fevrier 2025