Skip to Content

AM2R Another Metroid 2 Remake (3/9)

Live du 09.09.2016 sur AM2R le fan game Metroid 2 interdit par Nintendo.

43 Commentaires

Portrait de Mr Pics

GG Hooper pour tous les missiles et les energy tanks collectés. Du bon skill et enfin la super-vitesse dont je trouve dommage qu'elle ne soit pas marquée par le halo bleu qu'a Samus dans SM quand elle est activée. Le gameplay est excellent, plus nerveux, plus simple à manier que dans SM.


Portrait de Antonius

Quelle humilité du Hooper sur cette partie ! :p

Citation:
Metroid pirate > Super Metroid

Peut-on comparer ? On ne sait plus : c'est un remake du 2 (pour l'histoire) qui ressemble au 3 (pour le gameplay), avec les combats relous du premier. Et puis féliciter la qualité d'un délit, est-ce bien éthique ? Loul.


Portrait de Fatalordi

Ce qu'on peut faire, c'est comparer ce que Metroid II a apporté à la série par rapport à Super Metroid. Et là on a des choses intéressantes à dire de chaque côté.


Portrait de Grabbeulyon

Partie très intéressante, t'as assuré. Ce remake est décidément tout à fait intéressant. :) Mais pas autant que Super Metroid contrairement à ce que tu disais, il manque quelque chose pour en faire un grand jeu comme ça. T'avais pas les idées en place quand t'as dis ça Gros Ours. :p

L'ambiance de ce remake me fait un peu penser à Metroid Fusion, mais avec moins de Boss intéressants. :p Un travail super bien fait cela dit, et un maniement qui a l'air plus intuitif que Super Metroid, cependantce dernier est clairement supérieur à ce remake. :p

Ca ne se compare même pas en fait, même si encore une fois je pense beaucoup de bien de ce remake, c'est clairement un Metroid agréable et intéressant à faire, mais Super Metroid est certainement le meilleur Metroid 2D. ;)

En revanche même si tu joues bien, tu ne te sers pas assez de l'expérience acquise grâce à Super Metroid, comme le fait de tournoyer en attaquant les ennemis, etc... bon ok il était tard, mais tu te sers pas assez des mécanismes que tu es censé connaître. :p

Bref, continue Gros Ours, t'assures. :p


Portrait de Fatalordi

Citation:
En revanche même si tu joues bien, tu ne te sers pas assez de l'expérience acquise grâce à Super Metroid, comme le fait de tournoyer en attaquant les ennemis, etc..

Sauf que ça ne tue pas les monstres en un coup dans ce jeu, donc ça sert un peu à rien. :(


Portrait de Grabbeulyon

Pas les Boss, mais les petits monstres lambda si. ;) Et quand bien même, Hooper ne se sert pas assez de ce qu'il sait ! :p


Portrait de Fatalordi

Vous m'apprenez quelque chose. J'avais testé en arrivant à la zone 2 et il fallait bien faire la manip' deux ou trois fois avant qu'un monstre ne meurt. Donc j'en conclu que sa puissance doit augmenter à mesure que l'on gagne de nouveaux rayons.


Portrait de Thonyo_again

Certains petits monstres se tuent en un coup de cette manière. C'est assez pratique quand tu passe une salle en saut spatiale et que tu veux pas être emmerdé par les monstres :p.

Après j'ai pas encore finit le jeu donc si Screw Attack il y a, ben là oui ça ne servira plus à rien :p


Portrait de Psy-Crow Mantis

Je suis curieux de savoir, est-ce que les Metroid Prime (versions originales ou Trilogy) sont en Français en France ? Je suis Canadian et ici, même au Québec, 95% des jeux ont toujours été en anglais seulement jusqu'à la septième génération. Je demande parce que si jamais Hooper se fait Metroid Prime et que c'est pas traduit, ça sera difficile...


Portrait de Fatalordi

Tous les gros jeux sont traduits en français.
Les seuls jeux qui arrivent chez nous en anglais, ce sont des jeux de niche sur 3DS (Shin Megami Tensei, Zero Escape ...) ou alors les vieux jeux de la console virtuelle qui n'ont jamais été traduits (Earthbound, etc.)

Donc Metroid Prime, gros jeu Nintendo donc pas de problème. Mais bon, Hooper n'est pas très bilingue même en français. :p


Portrait de Grabbeulyon

Même en français ce sera galère pour le Gros Ours. :p Néanmoins le voir sur Metroid Prime, quelle joie ce serait !! :)


Portrait de Thonyo_again

Le jeu est intégralement en français dans le texte (versions originales au moins). Seules les voies restent en anglais.


Portrait de flex-o

Oui hooper faire un tire chargé et sauté en vrille avec ton tir chargé te permet de faire des degats au mobs.
Enfin il le decouvre, c'etait deja le cas dans super metroid.

Le tire chargé est ton amis ne l'oublie pas, garde tout le temps le bouton apputé sur le tire chargé dans un metroid, tu gagnerais un temps fou.

Ah oui et merci d'avoir galérer pour recuperer l'avant derniere reserve de missile de la partie, celle ou il fallait rusher a l'horizontal. Je l'avais zappé, je savais pas y avait quoi, et etant vers la fin du jeu qui est tres loin de la, j'avais presque envie de revenir pour voir si je pouvais recup un truc bien.
Grace a toi, je sais que c'est pourrie, je vais pas y revenir.


Portrait de Tifor

"Je pense que ce jeu est mieux que super metroid"

Pas entièrement d'accord, mais effectivement au niveau du gameplay je confirme. D'un côté ce jeu est plus proche de la maniabilité de métroid zero mission / metroid fusion qui sont sortis bien après super metroid et qui effectivement étaient plus confortable au niveau du gameplay.

Tu comprendras si tu joues à metroid zero mission ^^
Mais c'est difficile de comparer dans la mesure où il y a plus de 10 ans d'écart entre les jeux. Donc heureusement que la maniabilité a évolué


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je suis pas un fan-boy nintendo ni métroid, mais à comparer ce fan-made avec le super métroid, pour moi super métroid surpasse celui là sur tous les points sans hésiter.

Déjà pour l'ambiance. Dans super métroid, entre la séquence d'intro, l’atterrissage sous la pluie, et la découverte des bestioles, c'est 100 fois plus réussi et vivant que tout ce qu'on a vu jusque là. C'est l'explosion, suivi de l'atterissage, suivi de l'orage, suivi de l’accalmie, suivi de la découverte d'une nouvelle planète. Y'a vraiment une narration très inspirée que je ne retrouve pas ici.

Ensuite au niveau du level design, super métroid est vraiment beaucoup mieux pensé. Les salles avec les monstres sont vraiment uniques dans super-métroid (oui oui) pas dans celui là où il y a de la répétition. En plus de ça on critique l'IA des monstres métroid mais là pour le coup les pattern des monstres ne sont vraiment pas inspirés. Et aussi le bestiaire est BEAUCOUP moins varié ou original. Dans super métroid on traverse des écosystèmes et on découvre la faune locale. Là y'a les mêmes bestioles pour tout les environnements, presque pas de plantes, pas d'eau.

La musique, c'est sympa d'avoir repris les morceaux et franchement ça marche plutôt bien, mais réécoutez la musique de la lave de super-métroid à la fin ou la musique du vaisseau, y'a vraiment une patte qu'on ne retrouve pas là.

Après pour les graphismes, le pixel art de super-métroid est quasi parfait pour moi. Les couleurs dans ce fan-made ne sont pas aussi harmonieuses. Quand on compare les pixels art des boss chozos, y'a pas photo.

Et pour les boss, OK pour moi ce n'est pas le point fort de super métroid, mais là dans ce 'remake' ça a pas l'air terrible.

Ca a l'air d'être un bon jeu, fait par un vrai fan passionné, mais bon on sent qu'il était tout seul pour le faire.

Hooper je pense que tu n'a pas vraiment saisi la force des métroid, sans méchanceté. Ou alors tu n'est pas réceptif au concept d'open-world puzzle où le combat est mis de coté. Dommage ! Tu risque de passer à coté du chef d’œuvre intemporel qu'est Métroid Prime.


Portrait de Romano

Je pense que c'est vraiment un jugement guidé par le plaisir que prend Hooper sur ce jeu.
Car clairement, et ça se ressent, il s'amuse plus ici que sur Super Metroid.

C'est facilement explicable. Le gameplay est plus nerveux et moins "lourd" à prendre en main; le level design est moins vicieux et retors car il y a au final beaucoup moins de choses cachées que dans super metroid et c'est plus facile à trouver grâce aux "indices"; pas de problèmes de blocage dans cette épopée grâce au tchat-soluce dans le pire des cas, ce qui évite la frustration de chercher pendant des heures et de se coller 30 allers-retour; Hooper connaît la plupart des mécaniques maintenant et n'est pas désorienté car il connaît l'armement et sait où l'utiliser à bon escient; il consulte la carte régulièrement pour voir où il doit aller (ce qu'il faisait beaucoup plus rarement dans super metroid); et surtout IL N'Y A PAS DE SABLES MOUVANTS :p... Bref, l'expérience qu'il a acquise avec Metroid et Super Metroid lui servent pleinement.

En fait, pour être juste dans son jugement et sa comparaison, il faudrait que Hooper refasse Super Metroid après celui-ci. Y a moyen qu'il s'amuse plus que la première fois qu'il l'a fait. Mais peut-être continuera-t-il à préférer cet épisode après tout si c'est le premier qui lui procure un plaisir aussi vif ;)


Portrait de flex-o

Tres juste, hormis effectivement le gameplay qui est moins lourd, on sent que hooper prend plus plaisir avec ce jeu parce qu'il s'est habitué au mecanique des metroids.
Il le dit lui meme plusiseurs fois: "ca si j'avais pas fait metroid1 et super metroid, j'y aurait pas pensé".
Du coup ca lui procure de la satisfaction dans la reussite.

Puis oui le chat sokuce aide quand meme bcp, comme par exemple dans la salle avec le robot mecanique a commander pour qu'il ouvre le chemin. Si il avait pas lu le message de rudolf qui lui disait que le mur du plafond etait ptable pour rejoindre l'endroit, il serait peut etre revenu en arriere sur des plombes a chercher des nouvelles issues qui n'existaient pas.

Et sinon, oui je pense qu'il s'amuserais un peu plus dans une seconde run de super metroid desormais qu'il a mieux assimilé et accepté les mecaniques de gameplay. Mais bon je pense pas qu'il le fera.


Portrait de Romano

Citation:
Et sinon, oui je pense qu'il s'amuserais un peu plus dans une seconde run de super metroid desormais qu'il a mieux assimilé et accepté les mecaniques de gameplay. Mais bon je pense pas qu'il le fera.

Y a des chances que non, mais ce qui fait plaisir, c'est que maintenant il est fin prêt pour se lancer dans Symphony of The Night ;)


Portrait de Fatalordi

Donc tu critiques le level design d'un jeu Game Boy avec l'ambiance de Zero Mission.


Portrait de belyzelien

On sent quand même que tu veux défendre Super Metroid à n'importe quel prix ! :p
Et ce n'est pas un mal en soit, c'est aussi mon Metroid préféré (que j'ai du finir 700 fois limite ! lol), mais pas au prix d'une mauvaise foi quand même.
En venir à dire que "les couleurs ne sont pas harmonieuses" ou que "les boss sont pourri", c'est vraiment pour absolument le descendre ! ^^

Citation:
mais bon on sent qu'il était tout seul pour le faire

DEVELOPMENT TEAM

Milton "DoctorM64" Guasti - Programming, level design, sound design, music production
Martin Piecyk - Platform engine code

Ramiro Negri - Pixel Art (Metroids)
Steve 'Sabre230' Rothlisberger - Graphic design (Samus, environments, etc.)
Jack Witty - Pixel Art (Bosses, environments, etc.)
Kirill '1Eni1' Fevralev - Pixel Art (Backgrounds)
Jasper - Pixel Art (Ship)
MichaelGabrielR - Pixel Art (Torizo)

Azima 'Zim' Khan - Graphic Design (Promo art, endings, wallpapers)

James 'Ridley' Hobbs - Writing Assistant (Logbook)
Paulo 'Latinlingo' Villalobos - Writing Assistant (Logbook)

Darren Kerwin - Music arrangement (Breeding Grounds)
Torbjørn 'Falcool' Brandrud - Music arrangement (Distribution Center)

Source : site officiel
http://metroid2remake.blogspot.fr/p/about-project.html