Skip to Content

Alex Kidd in Miracle World

Let's play Alex Kidd in Miracle World

42 Commentaires

Portrait de gio

Je me suis maté intégralement cette vidéo, avec la grande tristesse de n'avoir pu être présent en live (cela devient de plus en plus difficile pour moi d'assister à tes vidéos en live) et je suis fort content, car il y a de ça une dizaine d'année, je t'avais envoyé un MP sur Youtube pour te demander si tu ferais des vidéos Master System un jour, et tu m'avais répondu que non, car tu n'avais pas possédé cette console à l'époque. Finalement je suis bien content que tu ais fini par découvrir Alex Kidd (je ne pensais pas que cela arriverait un jour), qui est aussi un gros morceau de mon enfance ! Comme tu as pu le voir, c'est un jeu de son époque... incroyablement difficile et punitif, avec pleins de bizarreries qui ne se faisaient qu'en ces temps reculées. Mais au final, c'est un jeu plutôt bon dans le contexte de son époque, qui a bien occupé notre petite enfance. Je n'ai évidemment jamais réussi à le finir à l'époque. Mon meilleur ami était bloqué aux "douches" du château en bois. Moi j'arrivais pas aussi loin.


Portrait de Miaou32768

Bon, Hooper, si il faut te conseiller des jeux à faire sur Master System, je suis d'accord avec les autres sur Alex Kidd in Shinobi World. Mais il faudra alors d'abord faire Shinobi, pour comprendre les références de l'un à ce dernier.
Mais si tu ne dois faire qu'un jeu, je te conseille plutôt Astérix. C'est pas une blague. C'est l'un des meilleurs jeux de la console et pour pas mal de monde, dont moi, c'est le meilleur jeu de cette licence. Il emprunte pas mal de choses sur SMB3, il est long mais pas très difficile.


Portrait de lonewolf

Sa suite, "Asterix and the secret mission" est un bon cru aussi !


Portrait de Don Patch

Citation:
je te conseille plutôt Astérix. C'est pas une blague. C'est l'un des meilleurs jeux de la console

Tiens, si ça peu aider :)

Mes petits trailers fait maison commence à être utile, c'est bien.


Portrait de Pakrodon

Je valide à 100% Hooper, si tu veux découvrir des bons jeux de la Master System, tournes toi vers ce Astérix qui est une petite tuerie, le level design, musique, gameplay, graphiquement ça déchire y a tout ce que tu peux aimer dans un jeu de plate forme, je t'encourage à le faire en live un de ces quatre ^^


Portrait de nexy

Je viens de finir de regarder la redif, très bonne conclusion.

PS: peu de "com" sur les jeux rétros.


Portrait de Miaou32768

En regardant les commentaires sur les possibles liens entre Alex Kidd et Dragon ball, je me devais de rajouter ma couche personnelle.
Déjà ça fait bien longtemps qu'on soupçonne que l'un s'est inspiré de l'autre ou que tous les 2 sont inspirés de l'histoire "Les pérégrinations en occident" connu aussi sous le nom de Roi Singe. (le nom Songoku vient de cette histoire et non de l'imagination de Toriyama).
La chaîne Nolife a fait une excellente émission à ce sujet: https://youtu.be/9UWDgzITzOM
Et ce, dès 2007, donc bien avant l'article de gamekyo et les vidéos citées précédemment. Parler de plagiat, comme sur une des vidéos citées est abusé, comme un bon titre putaclic.
Mais tout ça, c'était avant l'interview du créateur du jeu, qui a clarifié les choses.


Portrait de Benawat

Merci beaucoup pour le lien de la vidéo !
J'ai pourtant vu tous les Hidden Palace sur Nolife à l'époque mais j'avais complètement oublié l'existence de cet épisode. ;-)


Portrait de DAI Heart

J'ai testouillé le jeu il y a quelques années en émulation, j'ai pas été très loin, je crois avoir arrêté après avoir perdu au premier Janken.
Le fait de mourir en un coup ça m'a rebuté de tenté de le finir.

Edit: je suis désespoir tu dis que PREY ne t'intéresse pas je vais devoir me désub............ah c'est vrai je suis pas sub loul.


Portrait de Miaou32768

Salut tout le monde.

Bravo Hooper pour avoir terminé le jeu...et pour t'être mis aux jeux MS, il était temps.

J'ai pas encore tout vu, mais en mettant le curseur vers la fin, j'ai vu que tu étais arrivé au dernier niveau, avec la fameuse énigme. Je me dis que le chat-soluce va probablement te donner la réponse directement ou au moins te dire où trouver la lettre.
Je fais parti de ceux qui ont eu la Master System étant petit, le pack avec 2 jeux: Sonic en cartouche et Alex Kidd intégré dans la console. Dire que j'avais failli prendre la Nes avec les Tortues Ninjas...
Je regrette pas mon choix, même si la MS coûtait 100 balles de plus et ne contenait qu'une seule manette.

Bon moi, j'avais mis presque 2 mois pour finir cet Alex Kidd. Évidemment j'étais pas pressé, j'avais déjà fini Sonic entre-temps et puis y'avait l'énigme de fin, que j'ai résolu au détour d'une énième run, en trouvant la lettre totalement au pif et en remarquant que les symboles ressemblent à ceux du dernier niveau. La notice du jeu en parlait pourtant, dans la liste des items du jeu mais pas où la trouver. Et puis l'anglais pour un gamin en 91..
En parlant de notice tiens, elle disait que la boîte avec le point d'interrogation n'est pas utilisable dans l'eau. En fait, si. Ça permet d'ailleurs de tuer la pieuvre rapidement.


Portrait de Dark Killer


Portrait de bakosaint

J'étais vraiment content de te voir enfin sur Alex Kidd. Tu t'en es vraiment bien sorti malgré le gameplay glissant.

C'était le tout premier jeu video de ma vie, par le fameux combo Master system 2.
Et j'étais vraiment agréablement surpris de voir que j'étais loin d'etre le seul de la communeauté et qu'en lisant les commenaires, je me rend compte que c'etait le cas de beaucoup de membres.


Portrait de Kuroe-sama

Bravo une fois encore grosours pour être venu à bout de ce jeu legit! (Oui je maintiens legit car même s'il l'a activé il n'a pas utilisé sa save state. Je suis flexible là dessus et laisse passer. xD)

Bref je n'ai clairement pas le recul pour parler d'un jeu aussi vieux, mais j'arrive à comprendre la claque quand un enfant passe de l'atari ou des game and watch à ce Alex Kidd. Comme pour les films précurseurs dans leurs domaines, j'ai énormément de respect pour ce que ces vieux jeux cultes ont apporté au média.

Même si je préfère "les descendants" de ces pionniers qui ont su pousser, sublimer et mieux maitriser ce qui a été instauré auparavant, ça ne m'empêche pas de jouer à de vieux jeux. Tant que "le fun est préseeeeent..." c'est tout ce qui compte. ^^


Portrait de Don Patch

Forcément je me sent obligé de partager le lien de mon topic sur la saga Alex Kidd.

>> https://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-alex-kidd
N'hésitez pas à y jetez un œil si cela vous intéresse.

=============

Cette épopée était bien marrante à suivre, avec toute la matière qu'il faut pour envisager un très bon futur best-of.

Je n'aurais pas imaginé un instant que tu puisse réellement t'intéresser a ce Alex Kidd étant donné que tu avait mentionné, il y a de ça plusieurs année, que Alex Kidd n'était rien du tout pour toi.

En tout cas ça fait plaisir de te voir sortir de ta zone de confort pour découvrir enfin tout ses jeux cultes qui de base ne te sont pas familier.

Malgré pas mal de maladresse tu t'en ai plutôt bien sorti, avec beaucoup de persévérance, un grand bravo pour ça.
C'était plaisant de te voir progresser de mieux en mieux à chaque run même si parfois il y eu des gros fail catastrophique notamment avec le niveaux de la forêt.
Dans tout les cas et sans trop le vouloir tu nous a offert un excellent show bien marrant.

Quelque explication à propos du jeu:

Comme tu l'a sans doute compris vers la fin, au moment du 1er château tu devais libérer le frère d'Alex Kidd, qui s'appel Igul, celui-ci te dit ensuite de trouver la lettre.
Cette lettre en question n’apparaît que quand tu libère Igul et ce situe juste dans la salle du haut de celle où ce trouve tout plein d'échelles.
Cette lettre sert ensuite pour le deuxième château que tu donne au roi et celui-ci te remet alors la stèle avec le fameux code secret pour la couronne de fin.

Évidement cela semble bien compliqué et j'ignore comment il était possible de trouver ça à l'époque sans farfouiller partout et de comprendre l'anglais.
Mais n'empêche quand ce temps là il y en a qui avaient fini par trouver l'astuce.
Moi perso j'avais appris ça de mes grand frère et sœurs qui connaissaient le truc et avaient déjà bien torché le jeu.

Sinon un peu comme pour les WonderBoy, j’espère que tu t'essayera à d'autre jeu Alex Kidd.
Comme beaucoup l'on déjà mentionné, le Alex Kidd Shinobi World et le meilleur de tous avec une barre de vie, une meilleur inertie, des wall-jump, des armes et des power-up inédit.

Voici une petit vidéo trailer fait par mes soins pour te donner un aperçu.


Portrait de nexy

Merci pour diverses explications, les éléments que chacun de vous expose expliquent effectivement pas mal de choses.

- Pierre feuille ciseaux

Très présent dans Dragon Ball.

- Hamburger a la place du riz (présent sur les cartouches)

Citation:
Fun Fact: Sur les versions intégrées à la console (USA et Europe uniquement) Alex Kidd mange un burger, alors que sur les versions cartouches (que ce soir EU USA ou JAP)il mange un onigiri (boulettes de riz enveloppée dans du nori).

- La ressemblance avec Super Mario Bros

Citation:
Par exemple, lorsque c'était encore un jeu Dragon Ball, Goku combattait avec son bâton magique, mais nous avons changé ça en coup de poing. Ce n'est qu'après avoir redémarré le projet en Alex Kidd in Miracle World que nous avons commencé à penser à Mario et réfléchi aux moyens de différencier notre titre"

Tout s'explique ^^


Portrait de Benawat

Merci pour cette épopée Hooper, le jeu de mon enfance, intégrée dans la Master System, ma première console. ;-)

Sinon, personne pour dire à Hooper qu'à la base, Alex Kidd devait être un jeu Dragon Ball ? Vous me décevez enfin !

En effet, Alex Kidd devait initialement être un jeu Dragon Ball, et Sega, faute d'avoir pu obtenir la licence, a finalement dû repenser son jeu. D'ailleurs, pas mal d'éléments et d'idées de départ demeurent dans le jeu et nous rappellent l'origine du projet.

La révélation est apparue en février 2018 grâce à l'auteur John Szczepaniak qui a interrogé le créateur du personnage Alex Kidd, Kotaro Hayashida, pour son tome 3 de "The Untold History of Japanese Game Developers".

Voici le passage de l'interview apparaissant dans le livre et traduit en français :
"Sega avait prévu de faire un jeu Dragon Ball... Je suppose que cela est maintenant suffisamment vieux pour que je puisse en parler ! Le projet avait débuté en tant que jeu Dragon Ball et non pas comme un concurrent direct à Super Mario Bros. Mais lorsqu'on nous a dit que nous ne pourrions pas utiliser la licence Dragon Ball, nous avons été forcés de trouver nos propres idées. Par exemple, lorsque c'était encore un jeu Dragon Ball, Goku combattait avec son bâton magique, mais nous avons changé ça en coup de poing. Ce n'est qu'après avoir redémarré le projet en Alex Kidd in Miracle World que nous avons commencé à penser à Mario et réfléchi aux moyens de différencier notre titre"

Liens :
http://www.gamekyo.com/blog_article418891.html

Les nombreuses similarités entre Dragon Ball et Alex Kidd

Vidéos YouTube :

Par ailleurs, on pourrait également se demander si le design d'Alex Kidd n'est pas basé sur le premier design de Son Goku de Toriyama, très inspiré du personnage de La Légende du Roi des Singes, grand classique de la littérature chinoise (sur lequel se base en partie Dragon Ball) :

Petit bonus : Ben Fiquet, le talentueux illustrateur et dessinateur français du remake de Wonder Boy The Dragon's Trap ainsi que du Streets of Rage 4 à venir, avait posté en 2012 une courte vidéo de ce que pourrait donner un remake HD d'Alex Kidd in Miracle World :


Portrait de iwao72

Petite anecdote sur cette anecdote : il y a au moins un autre jeu de cette époque qui s'inspire de ce roman chinois : SonSon de Capcom.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il est sorti en juillet 1984, soit 5 mois avant le tout premier manga Dragon Ball.
Et vu le design des persos, le héros qui ressemble beaucoup au premier dessin de Toriyama (la couronne par ex) et le cochon (à gauche), ça pourrait plutôt bien être Toriyama qui se serait inspiré de ce jeu.

Il y a aussi un SonSon II sur PC-Engine, qui ressemble pas mal à Alex Kidd avec un bâton :


Portrait de Benawat

Sympa l'anecdote !
Je connaissais ces 2 jeux de Capcom mais je ne savais pas que le premier précédait Dragon Ball de quelques mois. La ressemblance du Roi des Singes tel qu'il est dessiné sur l'artwork de SonSon avec le premier design de Son Goku de Toriyama est frappante en tout cas comme tu dis.


Portrait de Don Patch

Citation:
Sinon, personne pour dire à Hooper qu'à la base, Alex Kidd devait être un jeu Dragon Ball ? Vous me décevez enfin !

Exceptionnellement j'étais présent sur le tchat lors de l'épopée et je me rappel en avoir parlé.

J'avais appris ça comme tout le monde par l’intermédiaire de cette interview que je n'ai pas manqué de relevé sur le topic dédié que je mentionne plus haut.

Alex Kidd et Goku ont tout deux été inspiré par le Wukong.

D'ailleurs une suite non officiel met en scène Alex Kidd sur un nuage magique.


Portrait de Benawat

Au temps pour moi alors, n'étant pas présent lors du live, je suis encore en train de rattraper la redif.
Et oui, j'avais vu ça pour le homebrew Alex Kidd 3, très bien réalisé d'ailleurs. Au passage, il existe également un homebrew Alex Kidd 2, mais tu dois le savoir.