Skip to Content

Aladdin Snes VS Megadrive

Live sur Aladdin Snes et Megadrive

84 Commentaires

Portrait de raymond-démission

Salut hooper,
A un moment tu prétends que les purs retrogamers doivent être vraiment frustrés. Et bien non, si tu gardes le même état d’esprit qu’au début des années 90 il n’y a pas de frustration. C’est simplement qu’a l’époque l’échec faisait parti du jeu. Les trois quart de mes jeux je ne les ai jamais fini.
Pour revenir à ce comparatif, aucunes de ces versions n’est une œuvre maîtresse , je dirais même que la version megadrive est un navet. Mais je crois qu’a leur sorties les possesseurs de megadrive avaient besoin de se persuader qu’ils avaient la bonne console.


Portrait de Lagopede

A l'époque, les problèmes de maniabilité ou d'ergonomie n'étaient pas rédhibitoires comme aujourd'hui. Quand on jouait à un bon jeu, mais dont le maniement était un peu délicat, difficile à prendre en main, on faisait l'effort de s'adapter, on essayait de l'apprivoiser.
Aujourd'hui, c'est différent. On cherche à éviter toute frustration au joueur. On ne pardonnerait sans doute pas des défauts de "gameplay" à un jeu, et à mon avis, c'est un tort.

Concernant la maniabilité "à l'européenne" de l'époque, qui serait flottante, c'est quand très généralisateur.
S'il est vrai que beaucoup de jeux de plateforme européens avaient un gameplay parfois rigide, parfois un peu imprécis (comme pour les jeux de David Perry), parfois frustrant, voire même parfois simplement mauvais, il y avait quand même pas mal d'autres développeurs européens qui proposaient des jeux de plateforme avec une maniabilité souple, précise et agréable.
Par exemple, sur SNES, et bien qu'ils étaient souvent très difficiles, les jeux d'Ocean Software avaient un gameplay qui allait de correct à très bon (comme l'excellent Mr Nutz, d'Ocean France).


Portrait de Gastlab

Ah Aladdin, l'un des premiers films que j'ai été voir par mes propres moyens au ciné avec une copine. Ensuite y'a eu Dracula de Coppola (elle a kiffé aussi, c'était une chouette fille).
L'animé m'avait vraiment envouté et tout ce qui pouvait me replonger dedans était le bienvenu : OST, livre, jeu vidéo. Et la version megadrive était simplement celle qui faisait mieux le taf à ce niveau, sans aucune hésitation.
J'avais pu tester la version snes à l'époque chez un pote, et j'avais enfin pu lui dire que ma console était meilleure que la sienne. On a vite enchainé sur une partie de Super Ghouls & Ghosts afin de rester bons amis.
Bref, Sega l'emporte sur ce coup et c'est mérité. Après est-ce que ces jeux auraient fait date sans la licence, difficile à croire.


Portrait de falheim

Haha, comme-ci c'était comparable. On ne compare pas un chewing gum écrasé au sol (Aladdin SNES) avec une sculpture de musée (Aladdin Megadrive)


Portrait de Subway Sam

MAis en vrai je trouve les 2 versions pourries psk en fait aladdin ça m'emmerde violent mais faut reconnaître que la version Megadrive a plus de gueule.


Portrait de Thonyo_again

Au moins le Chewing Gum il a eu du gout lui


Portrait de Subway Sam

Une sculpture de musée bien abimée et un peu crade alors


Portrait de Swifty

5:02:15
Oui, la barre de recherche des vidéos bug. Mais on peut entrer le titre d'un jeu et cliquer 2 fois sur Entrée, ça marche :)

Sinon oui, il serait possible de faire un Super Mario Maker pour les Mario 3D. J'y ai pensé lorsque le premier Mario Maker est sorti en 2015, mais j'ai du mal à me l'imaginer aujourd'hui. L'édition des niveaux en 3D prendrait du temps, sauf si on a des outils simples pour façonner le terrain et une grille pour placer des objets et les ennemis facilement (un peu comme l'éditeur de niveaux de Portal 2 ou les outils de terraforming de LEGO Worlds pour ceux qui connaissent).

Maintenant, Mario 64 est un jeu dans lequel les niveaux s'explorent de plusieurs manières pour récupérer plein d'étoiles. Je vois mieux ce projet finir sous forme de bonus ou de mini-jeux, plutôt qu'un éditeur de niveaux hardcores comme Mario Maker nous offrait.

Mais c'est vrai que des stages amateurs sur Mario 64, ça fait rêver ! On pourrait espérer sa sortie pour les 30 ans du jeu ^^


Portrait de Don Patch

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin avec ce Aladdin Megadrive,
voici le cheat code secret qui donne accès au menu debug du jeu.

Aller dans les options et faite ( AC-AC-AC-AC-BBBB ).

J'appelle ça le "David Perry Code" car au moment de la validation on voit la tête de David Perry sur fond blanc apparaître quelque instant.

Ecran de validation du code.

Ecran du menu debug.

En gros vous pouvez vous rendre totalement invincible, commencer par le niveau de votre choix ou faire les niveaux en mode contemplation, ce qui vous permettra d'admirer le level design sous toute ses coutures et voir l'emplacement des bonus secret.

Sinon il y a toujours le cheat code pour passer les niveaux que tout le monde connais bien et qui est toujours fonctionnelle même avec les options du debug mode activé.

Dans un niveau faite Start suivi de ( AA-BB-AA-BB-AA ) et hop vous passer au niveau suivant, indispensable si vous utilisez la fonction "Map View Mode" activé.


Portrait de Rockman

J'ai vu Aladdin au cinéma !!! C'est le film de l'année !!! :D


Portrait de AntoineK

Bon live les musique était aussi bien dans la version megadrive que dans la version snes . Beau bug a la fin


Portrait de gio

Je suis un peu triste d'avoir loupé ce live (je ne l'ai vu que le lendemain) seulement à cause du titre trompeur, qui indiquait un autre épisode de Pokémon. Grrr ! :(

Hooper, à un moment (à 1h51mn35s pour être précis) tu plains les gens, dont je fais partie, qui ne jouent qu'aux jeux rétro 2D, qui sont "aveuglés par la nostalgie", dis-tu. En ce qui me concerne par exemple je ne me sens pas à plaindre car je ne sais pas ce que je loupe. Ce n'est pas du tout que je "déteste" les jeux contemporains, je n'ai absolument rien contre, c'est juste que je ne les connais pas et je n'en ai aucune expérience. C'est un domaine qui, à quelques exceptions près, m'est pratiquement inconnu. (Pas le temps pour ça.) Donc je suis encore dans le référentiel "rétro", et par conséquent, si, par comparaison aux jeux rétro, les jeux contemporains sont beaucoup plus agréables à manier, eh bien je ne souffre nullement de la comparaison, puisque je ne m'en rends même pas compte ! Cela étant dit, il faut quand même dire qu'Aladdin (ou les jeux Virgin de ce type) ne représentent pas le standard de maniabilité des jeux rétro. Quelques secondes avant, Hooper, tu disais : "Ce n'est pas du Donkey Kong Country !", pourtant DKC est aussi un jeu rétro 2D que je sache !

(Toutefois il y a pire qu'Aladdin... Le Roi Lion ou Taz in Escape from Mars sont des modèles du genre en matière de maniabilité pourrie à côté duquel Aladdin est encore fort agréable.)

Et un peu après tu ajoutes : "Et on parle quand même là d'un des meilleurs jeux de la Mega Drive, soyons clair !" et alors là, permet moi de m'inscrire en faux ! On dirait un commentaire de gros noob de la Mega Drive enfin ! Je peux te citer des tonnes de jeux Mega Drive meilleurs qu'Aladdin : dans un commentaire de l'an dernier j'avais fait une sélection d'une cinquantaine de jeux que j'aurais choisi si j'avais moi-même établi la sélection des jeux pour la compilation Sega MegaDrive Classics, et il ne m'est évidemment pas venu à l'esprit d'y inclure Aladdin. (Earthworm Jim oui, mais quand même pas Aladdin !)

D'ailleurs, personnellement, j'ai toujours trouvé ce Aladdin surestimé. (J'ai la même opinion sur Quackshot.) Non qu'il soit si mauvais, mais pourquoi est-il toujours cité comme un titre important de la Mega Drive qu'il n'est pas ? Tout simplement parce qu'il s'est bien vendu, beaucoup de gens l'ont eu, et à cela il y a des tas de raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu. Ajoutes le fait que l'animation était bonne pour l'époque, et tu as l'explication, mais pour le reste c'est seulement un jeu correct n'ayant rien d'exceptionnel, et je le pensais déjà à l'époque. Tu dis "C'est du Infogrames !" comme s'il s'agissait d'une information nouvelle, mais perso je l'ai toujours rangé dans cette catégorie depuis les années 90. (Du reste je n'ai jamais considéré que les jeux Infogrames — je pense surtout aux Schtroumpfs — étaient des bouses, je les considérais, et les considère encore, comme des jeux corrects sans plus.)

Et c'est clair que dans Aladdin les boss sont particulièrement merdiques. (Les bugs avec Iago j'avais jamais vu ça.)

Le problème aussi avec la Mega Drive, c'est que beaucoup de ses meilleurs jeux n'ont pas été de grosses ventes et ne sont pas forcément les plus connus, alors qu'il y a des jeux moyens qui se sont bien vendus dessus. C'est ainsi... mais maintenant on a le recul, donc quand tu dis, Hooper : "Et on parle quand même là d'un des meilleurs jeux de la Mega Drive !", j'ai envie de répondre : "Tu es aveuglé par la nostalgie."

Ah, et sinon vers la fin tu dis que Rocket Knight Adventures doit être assez court. En fait... pas tant que ça. C'est précisément quelque chose qui m'avait étonné quand j'y ai joué, il était plus long que ce à quoi je m'attendais, surtout si tu ne joues pas en mode facile.

Mais si tu veux un bon platformer sur Mega Drive, c'est à Dynamite Headdy qu'il faut jouer.

Rien à dire sur le Aladdin SNES qui est un jeu trop insipide pour mériter la moindre attention. Mais pensais-tu vraiment que la qualité d'un jeu pouvait purement se limiter à une bonne maniabilité ?!


Portrait de Maldhôr

Je n'adhère pas totalement à ce commentaire plein de fiel sur l'excellent Aladdin de la Mega Drive. Tu ne peux objectivement pas écrire qu'un titre possédant une telle qualité graphique, une telle qualité d'animation, une telle qualité sonore et une telle qualité de Game Design ne soit que sympa sans plus. D'ailleurs en dehors des problèmes de collision, le jeu s'avère très agréable à jouer et ne pose pas de problème particulier. Que tu le veuilles ou non le Aladdin de David Perry fait partie des classiques de la Mega Drive et ce n'est pas juste de la nostalgie à deux balles.


Portrait de oOToyteoOo

C'est effectivement l'un des meilleurs jeux Megadrive !

Sur les 75-80 jeux que je possédais, il est dans mon top 5 sans sourciller : l'ost est géniale, la DA féerique au possible, les graphismes hallucinants pour l'époque, et le gameplay plutôt agréable.

Bref, sauf ses boss décevants, c'est un véritable classique.


Portrait de gio

Citation:
C'est effectivement l'un des meilleurs jeux Megadrive !
Sur les 75-80 jeux que je possédais, il est dans mon top 5 sans sourciller
Waw, tu devais avoir une incroyable quantité de jeux médiocres et mauvais pour que sur 80, Aladdin se retrouve dans les 5 premiers. Naturellement, sur les plusieurs centaines de jeux qui sont sortis sur cette console, on peut facilement en trouver 70-80 moins bons, si on tape pas dans le haut du panier. Voilà une cinquantaine de jeux Mega Drive bien meilleurs qu'Aladdin. (Je pourrais encore en citer des dizaines d'autres.)


Portrait de nexy

Ou peut être que la liste des 50 que tu donnes lui a moins plu que Aladdin qu'il adore?

Une piste a explorer ^^.


Portrait de gio

nexy a écrit:
Ou peut être que la liste des 50 que tu donnes lui a moins plu que Aladdin qu'il adore?

Une piste a explorer ^^.

J'avoue avoir exclu l'hypothèse d'une pathologie de ce genre.


Portrait de oOToyteoOo

Nexy, mais clairement !

Nonobstant, et malgré la condescendance nauséabonde de son message ; j'avais 21 jeux de sa liste, à part Sonic Hedgehog 2 et Kid Chameleon, mon préféré est bien Aladdin. Au passage, et même si j'apprécie le titre, j'ai toujours trouvé le gameplay d'Ecco the Dolphin très approximatif et relativement passable. Assez ironique pour une liste devant contenir des meilleurs jeux qu'Aladdin "objectivement" parlant...


Portrait de gio

ootoyteooo a écrit:
Au passage, et même si j'apprécie le titre, j'ai toujours trouvé le gameplay d'Ecco the Dolphin très approximatif et relativement passable. Assez ironique pour une liste devant contenir des meilleurs jeux qu'Aladdin "objectivement" parlant...
Alors oui, si on considère effectivement que Aladdin est supérieur à Ecco, c'est aussi une pathologie que je n'ai pas envisagé. Soyez indulgent les gars : on ne peut pas songer à toutes les formes de perversions possibles et imaginables !


Portrait de oOToyteoOo

Parfois, je me demande si certains se rendent compte des inepties qu'ils déblatèrent ?

Mais bon, les gens qui pensent prêcher la bonne parole et croient que leurs goûts valent mieux que ceux des autres tout en rabaissant ces derniers, sans façon, j'ai trop donné avec ce genre d'énergumène !