Skip to Content

12 minutes

Let's Play et Fin 12 minutes

47 Commentaires

Portrait de 100T hammer

Pffff hahaha la catastrophe intersidérale. xD
(Je parle de Hooper pas du jeu.)

Loin de moi l'idée de dire que le jeu est exempt de défauts ou que l'expérience générale est de haute volée, mais il faut quand même se rendre compte qu'il a fait n'imp du début à la fin.

"Y a pas assez de gameplay"... Encore du grand Mendès. Bah merci capitaine obvious de nous faire remarquer que dans un P&C y a pas beaucoup de gameplay. Si t'as d'autres révélations comme ça, surtout tu n'hésites pas, j'ai vraiment hâte que ma vision du jeu vidéo soit bouleversée. ^^'

"Il devrait y avoir plein de possibilités différentes et plein de moyen de s'en sortir !"
Oui... Ou pas.
Peut être que c'est fait exprès pour éviter qu'une situation extrêmement difficile soit balayée d'un simple revers de la main en quelques lignes de dialogues ?
Leur situation familiale et leur passé sont très lourds. Le jeu parle du destin ; de la façon dont certaines personnes vont se lier au-delà de ce qu'elles auraient imaginé ; du poids du passé. On ne fuit pas son destin juste comme ça.

"Les grilles d'aérations ne servent à rien."
Oui. Et ? Je plaisantais à moitié l'autre fois en disant que tu étais à la retraite. Ne me dis pas qu'en fait t'es en EHPAD ?!
Ça y est dès qu'il y a un élément de décors interactif qui ne va pas servir l'objectif principal du jeu t'es perdu ? C'est plus grave que ce que je pensais. :p

Ensuite elles ne servent pas à rien puisqu'on peut les ouvrir avec un couteau ou des clés. Ce qui fait que quand on a l'information qu'il y a une grille d'aération sous le lavabo de la salle de bain, on sait directement quoi faire.

Idem pour les cuillères et les bougies qui permettent de débloquer une scène avec notre femme si on installe la table avec tout ce qu'il faut. Encore faut-il lire les dialogues et s'intéresser à ce qu'il se passe plutôt que de chercher à ouvrir une grille d'aération en plein milieu d'une scène.

Bref on ne va pas relever toutes les incohérences.
En tout cas je n'avais jamais fini de P&C dans ma vie (à part Gorogoa si ça compte?) avant ce jeu, et pourtant j'ai trouvé trois fins tout seul. J'en conclus que soit je suis un génie, soit tu es encore parti dans un délire à chercher du gameplay ou je ne sais quels éléments dans un jeu qui manifestement ne proposait pas l'expérience que tu t'étais imaginé dans ta tête.
Dans le cas où on retiendrait la deuxième option, je ne vois pas en quoi c'est la faute du jeu.

"Un jeu qui va être acclamé par les bobos élitistes."
Ce jeu a certainement été trop exposé et trop "hypé" (pour ce que ce mot veuille dire aujourd'hui). Je peux comprendre qu'on ait eu des attentes assez grandes avec la communication dont il a bénéficié, mais ça c'est de la faute des gens, pas du jeu. Avec les réseaux sociaux et les conférences et la "hype" (les gens aiment bien se hyper), les "day-one", etc., les gens ne savent plus être raisonnables. Renseignez-vous sur un jeu avant de l'acheter ça vous évitera des déconvenues.
Et puis essayez de comprendre ce qu'il cherche à proposer. Parce que c'est sûr que si vous attendez du shoot nerveux dans un Mario, vous risquez de vous énerver.

Quoi qu'il en soit, personnellement j'ai plutôt apprécié le jeu.
Il a les défauts des P&C classiques. C'est vrai que parfois des réactions vont paraître incohérentes, ou que certains dénouements demandent de suivre une branche qu'on jugera trop précise.

Mais dans l'ensemble il est relativement cohérent, j'ai trouvé. Même sans avoir compris tous les tenants et aboutissants (notamment avec le personnage du père et du policier), j'ai quand même réussi à suivre trois embranchements juste en analysant les différences dans les dialogues.
Je regarderai peut être comment atteindre les autres fins pour voir ce que ça dit et comment ça se fait.

Au bout d'une heure j'avais compris que j'avais affaire à un P&C classique donc je n'ai pas attendu quelques chose d'incroyable dans la façon de débloquer les situations.
Au final il y a une petite ambiance, des thèmes qui se dégagent, des dialogues convaincants.
Dommage pour certains bugs, certaines "aberrations" de dénouement, et peut être un scénario un peu confus. Là où j'en suis en tout cas, je n'ai pas tout saisi. Peut être qu'avec toutes les fins c'est plus clair, mais j'en doute. ^^'
Du coup ce fut une expérience moyenne qui m'aura un peu dépaysé. Sans être inoubliable, j'ai quand même apprécié y jouer.


Portrait de Aurelien LG

Bon correction de mon commentaire de la veille. J'ai aimé le jeu jusqu'à la révélation du tueur, le reste c'est de la b..... intellectuelle.

La fin est une catastrophe intersidérale, totalement d'accord avec toi Hooper.


Portrait de Aurelien LG

J'ai fini le jeu aujourd'hui, ce fut une bonne expérience vidéoludique.

Ma progression a été assez fluide contrairement à celle du Hooper (loul).
J'ai découvert l'emplacement de la montre par un autre biais que celui vu dans le live (en faisant avouer ma femme), cela montre qu'il y a plusieurs possibilités d'approche.

L'ergonomie à la souris est correcte mais ça doit être assez affreux à la manette, dommage que les devs n'aient pas fait l'effort de créer une meilleure ergonomie sur console...

Le jeu est plutôt bon mais le scénario reste assez classique, la vitesse de progression quant à elle conditionne grandement la frustration du joueur.
Bien que ne le trouvant pas parfait, j'ai quand même eu du mal à en décrocher donc j'imagine que j'ai bien aimé !


Portrait de mat29CA

Alors pour t’expliquer rapidement je pense là où tu as décroché c’est quand tu arrives dans l’appartement vide : tu as changé de vie, ton père t'as convaincu (dans ton subconscient) de ne pas épouser ta soeur. Donc là tu n'as pas de femme, ton appart est vide.
Les séquences que tu vois avec le père représentent ta conscience en fait. Et tout ce qui se passe dans la grande partie du jeu représente la conséquence de tes actes : tu as épousé ta soeur, tu l’as privée de sa vie ect ect, ce que ton père, qui est le sien aussi, te reproche et l'inévitable arrive (le karma) l'assassin qui venge ta soeur.
Tu disais que tu ne comprenais pas pourquoi le père et le vengeur (l’ami du père qui vient te tuer et récupérer la montre pour payer les frais de soin de sa fille) se ressemblent, et bien c’est parce que le père représente ta conscience, et si tu ne l’écoutes pas, ta conscience te retombe dessus, ici c'est dont le policier qui veut te tuer. Autre chose : le vengeur (qui ressemble au père) dit qu’il a besoin d’argent pour payer les soins de sa fille, et bien c’est en lien avec l’inceste que tu as commis. Tout revient pour montrer que tes choix égoïstes (de fermer les yeux sur le fait que tu aies épousé ta soeur ect) ont des conséquences.
Et c’est là que pour moi le jeu se rapproche, de très loin, de Silent Hill 2 : quelque chose que tu as commis dans le passé et qui te rattrape, évidemment que le tout est un rêve et que c’est de la conscience du personnage dont il est question. Et donc dans cette aspect là, pyramide head serait le père/vengeur qui vient pour t'amener devant tes actes et te corriger. Plus le personnage renonce à se remettre en question, plus le jeu dure longtemps, plus tu as des boucles, plus ton personnages souffre. Le concept est là pour moi. Après je te l'accorde la comparaison est friable. Quand le personnage se rend compte qu'il a épousé sa soeur il pleure, exactement comme dans SH2 lorsque le perso se rend compte qu'il a assassiné sa femme.
Voilà en espérant que cela te devienne plus clair.
Sinon mon avis bref sur le reste du jeu, l’idée de base est bonne, à fort potentiel mais c’est assez maladroitement exécuté. Merci pour ton live
-Maperuva


Portrait de Teleskop

le QI du Hooper mis à rude épreuve durant ce live ! mettre le feu au lit avec les fausses bougies xD.


Portrait de Albert Couillard

Résumé du jeu par Hooper lui-même :
https://soundcloud.com/hooperquotes/jai-la-montre


Portrait de Atronak

Le problème c'est que tout est basé sur les dialogues.
Il y a une multitudes de trucs qui seraient tout a fait logique en vrai, mais que le jeu ne permet pas, et c'est pas organique du tout, ça crée des invraisemblances.
Comme par exemple le fait que votre Femmes refuse mordicus de dire ou est la montre même quand votre vie est en jeu... alors que je le rappelle elle est enceinte et tout...
Et pareil SPOILER

Spoiler

Bref c'est mal écrit.
En réalité le SEUL moyen de finir le jeu c'est d'échouer jusqu'à obtenir les infos nécessaires a débloquer de nouveaux dialogues.
Et ça , bah c'est tout sauf un jeu basé sur de la réflexion.


Portrait de Basilovenator

- Le tueur : "Vous m'avez pris mes affaires ! Vous n'auriez pas du faire ça !" *le tue*

- Hooper : "Mais pourquoi il me tue ?"

boucles suivantes :

*pique les affaires encore et encore pendant au moins une heure sans jamais comprendre...*

:)


Portrait de ninaraf

C'est un jeu idéal pour le gamepass ça: Une énigme d'une durée de quelques heures, faisable en une traite, et qui n'offre quasiment aucune rejouabilité une fois finie, donc un jeu inutile à acheter plein pot.


Portrait de Mirilith

Bah dis donc t'as pas une très haute opinion du Gamepass haha


Portrait de ninaraf

Le Gamepass semble très bien pour tous ces jeux à énigme et jeux indés qu'on aurait pas été tenté d'acheter autrement.

Mais j'espère juste que le modèle du Gamepass ne va pas devenir la nouvelle norme de consommation du jeu vidéo.


Portrait de Mirilith

Ma foi je vois pas pourquoi on aurait pas été tentés de les acheter s'ils sont bons, après la réussite commerciale c'est juste une question de prix et de pub

Et pour le Gamepass pour le moment t'as pas de raison de t'en faire : les deux leaders du marchés continuent d'adopter un modèle commercial traditionnel ^^ Le Gamepass c'est juste une option en plus


Portrait de Montagnard

C'est le genre de jeu typique qui énerve autant les joueurs que ceux qui le regarde.

En plus que c'est un point'n'click, avec un thème mélancolique-enquete et ou on subit laidement des morts tout les 12 minutes. c'est un coup a faire dégouter pas mal de gens( moi y compris) qui ne le supporte plus.


Portrait de Graphyx2

Ce jeu est une illusion, l'illusion du choix, il te fait croire que chaque choix compte et qu'il est diffèrent mais au final tu te retrouve dans la même situation, y a eu de l'idée avec la boucle mais tu ne pouvais pas changer ton destin avec les choix du menu, en gros on devait suivre un certain ordre pour finir l'histoire et découvrir ce qu'il s'est passé, parfois il y a des trucs absurde comme par exemple regarder d'abord la photo puis la montrer au policier et ce même si tu la possède dans ton inventaire sinon tu ne peux pas lui en parler ! Le policier est attaché et trouve le moyen de résister à l'interrogatoire à part si on tire mais pourquoi tirer on peut très bien menacer d'abord non? Le fait que le mari ne puisse s'adresser au faux policier, le fait qu'il ne puisse pas se défendre et lui expliquer lui même alors que le type peut remonter le temps et et peut être savoir comment réagir, mais non au lieu de ça il se prend une claque et retourne 12 min plutôt c'est d'une absurdité sans nom ...

Certains élément du jeu ne servent à rien et n'ont rien à faire là du moins je n'ai pas compris leur utilité, à quoi sert les tableaux à part les "contempler" ? les bouche d'aération ? la fleur ? la mutuelle ? ...

Sinon il y a une petite ambiance dans ce jeu que j'ai trouvé sympathique, j'ai bien aimé l'endroit fermé mais peut être un peu trop, pas vraiment d'endroit diverse ou se cacher à part dans le placard, graphisme ok mais peut mieux faire, le policier est convaincant ainsi que le doublage.

Bref c'est pas le goty mais jeu correct sans plus.


Portrait de doki

Zéro hype, aucune envie, aucune curiosité ni attention ou quelconque intérêt envers ce jeu.

Au revoir, merci.


Portrait de Biscotte

Un jeux parfait pour le Hooper et son sens de déduction peut commun..... Au secours XD


Portrait de Apolline

"Ouvrez tout de suite! Police!!!"
->Lui dire que c'est le bon moment pour le dessert. xD

Quand Hooper se planque dans la penderie, ça m'a rappelé La grande évasion quand il se planquait dans les chiottes du train avec l'aveugle :p


Portrait de Umbasa

Non mais y'a nombres de réaction totalement WTF de Hooper dans ce live alors que j'ai vu que 2 heures de live.

Essais de fuir par la fenêtre et laisse sa femme toutes seule face au tueur.
Ce cache dans la douche.
Essais de donner des somnifères au tueur.
Essais de l'attaqué à la cuillère.
Ce mets sur le fauteuil pour attendre le tueur dans le noir avec sa femme morte juste devant lui.
Essaye de brulé le lit avec une fausse bougie.


Un esprit de déduction peu commun !


Portrait de Apolline

C'est pas un défaut de tenter des trucs. Par contre que les 3/4 des objets ne servent à rien, ça c'est un énorme défaut. Pourquoi des couverts, des tableaux, des grilles de ventilation, des fausses bougies si ça ne sert au final à rien. Mais sinon vous voulez de bon huis clos en voici de biens meilleurs que ce jeu surestimé et mal construit:

cinéma: Panic room, Les 8 salopards, Cube, Fenêtre sur cour, La corde, Reservoir dogs.

livre: Un très petit coin, Misery, Jessie de stephen king. Le club du mardi d'agatha christie et d'autres romans; Le puits et le pendule de Poe, bref t'as des dizaines d'oeuvres en tout genre qui sont bien mieux écris et réalisés que ce jeu. Après en reste un jeu indé sympa, bien doublé avec quelques mécaniques et idées intéressantes mais loin d'être porté au pantéon que certains veulent l'y mettre.

C'est le souci de la génération tiktok youtube et autres: ils voient un truc "original" ils pensent qu'ils n'y a rien de mieux de fait, que c'est un chef-d'oeuvre. Bah non c'est un jeu sympa sans plus, c'est tout.


Portrait de teknosonorious180

apolline tu a vue "La Plateforme " récemment film espagnol sympa je sais pas si tu aimera c'est un huit-clos a la cube légèrement mais au cas tu le visionne tu me dira si tu a aimer ?