Skip to Content

Miyazaki arrête le cinéma

Dernière contribution

73 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Miyazaki arrête le cinéma

Avec plaisir Francis :) Hâte de lire ça :)

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Miyazaki arrête le cinéma

700

kaze tachinu fini comme je l'avais dis, mon petit avis vite fait. Je suis pas un expert en japonais alors j'ai sûrement raté un peu de compréhension

700
Bon déjà je vais commencer par reposer le contexte du film :

Pour Kaze Tachinu (le vent se lève), Miyazaki dépeint la vie de Horikoshi Jiro (堀越二郎), un fameux concepteur d'avion de chasse japonais, sur environ 25-30 années de sa vie. (celui ayant crée le célèbre ZERO FIGHTER entre autre)


Le 2ème point dont s'est inspiré Miyazaki pour son film est l'adaptation partielle du roman de Tatsuo Hori nommé justement "Kaze Tachinu", "le vent se lève" qui conte justement un amour de jeunesse et une femme atteinte de maladie qui va forcé la séparation.

Le titre du film et du roman vient donc d'un poème de Paul Valéry.
Le vent se lève, il faut tenter de vivre
citation qui sera d'ailleurs dite en français par les personnages eux mêmes dans le film/book. C'est d'ailleurs la page d'introduction du premier tome.

600
300

L'histoire commence dans le rêve de Horikoshi Jiro, le personnage principal, malgré le fait qu'il soit myope, il se demande si ça l'empêcherait de devenir concepteur d'avion. Il a toujours rêvé de faire un métier en rapport avec le ciel. Après l'université, il se lance dans la conception d'avion, va même faire des repérages en occident, dont l'allemagne. A cette période, le Japon a un retard très important sur la technologie. Les personnages principaux ont du mal à accepter ce retard et se motivent et se promettent de non seulement rattraper les occidentaux et de les dépasser. Les japonais ont un savoir faire certain, et on suit cette notion à travers le personnage de Jiro.
Le film a fait débat au Japon car Miyazaki dépeint Jiro comme un homme étant à la poursuite de ses rêves malgré le fait que ses créations soient à but militaire. D'ailleurs Jiro dans le manga se pose sans cesse des questions sur ce que doit être la vraie finalité d'un concepteur d'avion.
Jiro fait la rencontre et se marie aussi avec la femme nommée "Satomi Naoko" qui est la jeune fille aux cheveux bleu qu'on aperçoit sur l'affiche du film etc... Elle est atteinte d'une tuberculose et forcément, les adieux vont devoir arriver.

Sur le plan graphique les plans sont vraiment de toute beauté, en mouvement ça doit être hallucinant.

600
600
600
600

C'est sans aucun doute le film le plus réaliste, le plus personnel et le plus mature de tous les films de Miyazaki. Ici pas de place à la fantaisie ou alors très peu !
On a donc à faire à un récit vraiment fort en émotion. On ressent tout le long cette envie de rattraper le retard considérable des japonais sur le monde entier, l'envie de se faire remarquer, de s'en sortir même si la guerre approche.

La chanson thème du film est Hikouki Kumo  飛行機雲
qui désigne plus ou moins les lignes blanches tracés dans le ciel par les avions (le nuage fait par l'avion en gros) La chanson colle parfaitement avec les points du film bien sûr ;)

VIVEMENT la sortie en DVD et au ciné en France !

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Miyazaki arrête le cinéma

Bon allez, petit compte-rendu sans prétention de l'avant-première de Le Vent se Lève à Lyon lundi soir.
(D'ailleurs faudrait penser à renommer le topic par un truc du style "Le Vent se Lève : Miyazaki tire sa révérence)
J'ai hésité à créer un topic juste pour ça mais bon, ça faisait un peu con au final :P

Bon faire simple, la soirée était vraiment géniale !

En première partie, on a eu droit à un concert des Neko Light Orchestra, qui ont joué 9 medley de différentes musiques des 9 films de Miyazaki (dans l'ordre, de mémoire : Nausicaa, Ponyo sur la falaise, le château ambulant, le voyage de chihiro, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière, Le Château dans le Ciel, et Mon Voisin Totoro)


(Le groupe est composé d'un pianiste, une violoniste, un violoncelliste, une chanteuse, un guitariste, un bassiste, un percussionniste, et un batteur. Sachant qu'ils s'échangent souvent les rôles, certains d'entres eux sont polyvalents)

Pour tout dire, je n'attendais pas énormément de cette prestation. J'avais déjà vu le groupe faire des reprises de musiques d'anime/jeu vidéo à la Japan Touch, et n'avais pas forcément remarqué leur talent.
Là je dois dire que j'ai été assez bluffé, la qualité des reprises, du son, des sonorités, de la voix de la chanteuse, de la performance en général... C'était rempli d'émotion et vraiment très très bon, je regrette pas du tout ce concert de 1h40 environ. Ils se renouvelaient sans cesse dans leurs sonorités, et ce fut extrêmement agréable. Bref, j'espère que yaura de la redif sur Youtube parce que je vous assure que c'était superbe !

Ensuite à la fin du concert, grosse surprise inattendue : Le cinéma a réussi à nous récupérer une interview exclusive de Miyazaki !
Donc on a eu droit à cette interview concernant le film, qui a durée une bonne dizaine de minutes. Et je pense que c'était une bonne idée de la diffuser juste avant le début du film (assez utile pour comprendre certains points / subtilités)

Fin bref, je vais donner un court avis sur le film

Je suis très loin d'être un fin connaisseur des films de Miyazaki, mais il est facile de remarquer qu'il a toujours été fasciné par les structures complexes, et on sent dans le reste de ses films qu'il a des idées de design plein la tête concernant des mécanismes, etc... Ya qu'à voir le château ambulant, dans le ciel, certains vaisseaux dans Nausicaa, le chat-bus de Totoro, les avions de Porco Rosso, et j'en oublie certainement :P

Du coup là on sent bien, surtout après l'interview, que en tant que dernier film de sa carrière, Le Vent Se Lève représente de façon beaucoup plus explicite sa passion pour la mécanique et l'aéronautique.

Bref, pour enfin au venir au film, celui-ci est beaucoup plus adulte, complexe et long que ce qu'on avait l'habitude de voir chez Miyazaki (il dit d'ailleurs dans l'interview qu'il était au départ sceptique de faire un long-métrage adressé plutôt à un public adulte). Le fantastique est laissé de côté, et est extrêmement peu présent (mis à part quelques clins d'oeils au début du film au style de ses films précédents, mais on se rend vite compte que tout le film est sur une esthétique réaliste).
Donc ce côté plus adulte, "qui prend son temps", pourra peut-être en rebuter certains, mais je vous conseille de ne pas passer à côté de la beauté de ce film. Mais même si le réalisme est un cadre qui peut restreindre Miyazaki, le travail au niveau de l'ambiance est toujours aussi monumental, et on a affaire à un film qui nous plonge totalement dans son univers. De plus, certaines scènes sont techniquement impressionnantes, on a réellement passé un cap depuis Ponyo.

Comme certains l'ont déjà dit ici, Le Vent Se Lève raconte l'histoire de l'ingénieur en aéronautique Jiro Korikoshi (une histoire vraie, donc), qui avait toujours rêvé de créer de beaux avions.

Scénario dévoilé + petit spoil

En tout cas j'ai trouvé le travail sur les personnages superbe, chacun représente un des choix de vie que Jiro pourrait adopter, et c'est intéressant de voir comment le regard de chaque personnage par rapport à un autre évolue au fil de l'histoire.
Bref, je vais pas en dire énormément, j'ai plutôt du mal à parler de manière exhaustive d'un film.

On retiendra que :
C'est un film bien plus adulte qu'à l'habitude, qui prend son temps. Miyazaki s'est fait plaisir, et a effectué un travail beaucoup plus personnel. Il nous montre bien jusqu'où peut aller le désir créateur d'un artiste, et comment quelqu'un réalise ses rêves malgré un contexte défavorable.
Très habituel dans les films d'animation, on aura aussi toute une belle histoire montrant l'importance des choix dans une vie, l'épanouissement, etc...
L'esthétique et le travail sur l'ambiance sont toujours aussi maîtrisés.

Bref, je pense que c'est un film que je reverrais dans pas très longtemps, soit au ciné, soit quand il sortira en DVD. Car en plus d'être plus adulte, le film est incroyablement riche d'interprétations, de signaux de la part de Miyazaki, et de multiples indices (pour en avoir discuté juste après avec des gens qui ont un bon esprit cinéphile + une connaissance de l'oeuvre de Miyazaki, il était impressionnant de voir à quel point ya beaucoup de choses à dire sur ce film !)

En tout cas cette avant-première était rondement menée, de 20h à 1H00 du matin j'ai passé une superbe soirée, et suis très content d'avoir été dans les premiers à le voir en VOST ^^
Je vous recommande bien évidemment ce film, si le fait qu'il soit plus adulte ne vous gêne pas, il nous en fait savoir bien plus sur la sensibilité de Miyazaki, et nous compte une belle histoire, tout simplement.

Et my god que la musique de l'ending est magnifique ! Une des meilleures de ghibli, j'ai vraiment surkiffé, à voir absolument au cinéma rien que pour le feeling du générique :P

Spoiler

PS : d'ailleurs au niveau des musiques, on retiendra surtout deux thèmes qu'on entend plusieurs fois dans le film que j'ai trouvé magnifiques + celui de l'ending. Une OST moins marquante que les autres films, mais ces quelques thèmes marquants qu'il y a sont sublimes !

Edité par Francis le 15/01/2014 - 00:25
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Miyazaki arrête le cinéma

Vos avis donnent vraiment envie de voir le film ! Vivement le 22 :)

Portrait de Simon
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 948
Re: Miyazaki arrête le cinéma

Citation:
De plus, certaines scènes sont techniquement impressionnantes, on a réellement passé un cap depuis Ponyo.

Non. Le film est très propre en particulier les scènes de foules qui sont incroyables

Spoiler
et dieu sait que ça doit être dur a animer des scènes de foules mais ils ont pas pour autant "passer de cap" depuis Ponyo. Ponyo était déjà très propre et avait un petit style pastel-enfantin qui changeait de ce que Miyazaki nous sert habituellement. A titre personnel aucunes scènes de Le Vent se lève ne vaut au niveau du visuel la scène d'intro aquatique de Ponyo et surtout la scène où la rouquine court sur les vagues.
Faut dire que le film étant une biographie romancée, pour garder un semblant de réalisme Miyazaki ne peut pas non plus trop se lâcher visuellement. Du coup pas beaucoup de fantastique à l'écran cette fois-ci
Spoiler

Sinon le film est bon, mieux que ses deux derniers, l'ambulant et Ponyo, mais pas au niveau de ses meilleurs films. Ça fait un très bon dernier film par contre. Enfin disons que terminer sa carrière sur ce film ça a plus de sens que de la terminer sur Ponyo (entre autre parce qu'il est "fan" de Horikoshi, parce que sa famille a bossé sur des pièces de Zéros, parce que plus que jamais il montre son amour pour les avions).

C'est un film à part dans sa carrière, en grande partie je pense parce que c'est une biographie d'un personnage réel.
"L'exercice" si je puis dire est différent d'un "récit classique" (avec situation initiale, élément perturbateur, péripétie, résolution, fin). Ça laisse moins de place au fantastique, ça se déroule sur plusieurs années, sur plusieurs lieux du coup on a forcement des ellipses, des raccourcis, enfin ce genre de trucs pour éviter de raconter des événements qui n'ont pas grand intérêt. Tout ça confère au film un rythme un peu à part vis à vis de ses précédents. C'est ni moins bien, ni mieux, c'est juste différent.

Sinon je reproche au film une OST tiède et peu marquante (j'ai vu le film début décembre et je suis incapable de me souvenir d'un seul air) et des personnages assez peu intéressants voir fades en dehors de Jiro et de

Spoiler
. Le film est également et malheureusement assez prévisible (m'enfin c'est souvent le cas dans une biographie, même quand on connait pas vraiment le personnage). Pour finir le doublage de Jiro PUE LA MERDE. J'ai rien contre Anno, au contraire même j'aime bien se qu'il fait en tant que réalisateur, mais là sa voix, chiante, sans aucune intonation, désagréable à l'oreille m'a vraiment perturbé. Pas seulement genre au début puis après je me suis habitué, non non, jusqu'à la fin je me suis dit que la voix ne coller pas au personnage.

Mais qu'on se le dise, ça reste un film à voir, déjà parce qu'il est bon mais aussi parce que c'est à priori le dernier Miyazaki. Et puis si vous aimez les avions vous allez adorer (et si vous aimez pas les avions, vous aimerez les avions après avoir vu le film).
A ce propos une chose que j'ai vraiment aimé c'est

Spoiler

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Miyazaki arrête le cinéma

c'est vrai que la voix de Anno fait un peut tâche, même au Japon elle a été beaucoup décriée. Le truc c'est que les voix d'anime sont aussi très stéréotypées, pour cette fois on sort carrément de la norme. Après clairement c'est pas du tout un mec fait pour le doublage

ah, et

Citation:
Et my god que la musique de l'ending est magnifique ! Une des meilleures de ghibli, j'ai vraiment surkiffé, à voir absolument au cinéma rien que pour le feeling du générique :P

hikouki gumo, le main theme n'est PAS une chanson de Ghibli lol

Edité par Alehas le 20/01/2014 - 00:13

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Membre bloqué
Portrait de Baki
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2011
Contributions: 1472
Re: Miyazaki arrête le cinéma

bizarrement j'ai meme pas envie d'aller voir ce myazaki . Je trouve que quelque chose s'est perdu depuis le chateau ambulant (premier myazaki qui ma déçu)

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Miyazaki arrête le cinéma

là faut aimer le Japon

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Membre bloqué
Portrait de Baki
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2011
Contributions: 1472
Re: Miyazaki arrête le cinéma

?

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Miyazaki arrête le cinéma

Il veut certainement dire, pour ce film, il faut aimer le japon.