Skip to Content

La fin d'USUL et de Nanarland

Dernière contribution

123 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Surtout que pour un Majoras Mask à l'époque fallait lâcher le billet de 500.
Tout est lié.

Portrait de Icethrow
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
Non c'est juste un prétexte pour niquer la boite d'un jeu. Y a rien de subtil ou d’humoristique dessus, sa passe simplement parce que c'est usul, si demain je refais la même je me fais lyncher par tout le monde.

Usul est loin d'être toujours subtil mais pour le coup, justement, je trouve ça plutôt bien joué.

- Les boîtes en carton de Nintendo, c'est pas terrible. J'en ai connais d'ailleurs un qui rage dessus car son emballage de Chrono Trigger est en compote.

- Les unboxing sont fait par tous et n'importe qui (il suffit de voir le débat monétisation pour s'en convaincre) qui d'autre qu'un novice du jeu vidéo ou un troll rageux s'attaquerait à Majora's Mask avec un couteau de boucher. Unul est le penchant du Kevin avide de succès.

- Le fait de rajouter de l'essence sur la boîte du jeu pour voir si ça crame est tout à fait dans le registre du comique d'exagération.

Même si c'était pour troller, c'est bien foutu, donc ça passe et c'est pas seulement parce que c'est Usul.

Bon après je te rejoins pour dire qu'Usul n'est pas en modèle du genre dans tout ce qu'il entreprend lorsque cela tourne autour de ce registre là.

Edité par Icethrow le 23/12/2013 - 00:33
Portrait de Grim
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 270
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
En effet, lire qu'Usul n'est pas politisé c'est assez ahurissant :p

La personne est politisée (on sait tous très bien de quel bord il tend) mais pas ses vidéos. Sur la centaine de 3615, il n'y en a que deux ou trois qui ont un propos de fond tendancieux et une source éminemment politique, et ce sont des parodies. De mémoire je me souviens de la référence au travail de Pierre Carles sur Pas vu pas cris et celle de l'oeuvre de Zola (lutte des classes etc...), il est bien possible qu'il y en ait d'autres que j'ai oubliées. Et là encore, établir clairement qu'il y a un discours propagandiste et politique d'extrême-gauche n'est ni plus ni moins qu'une simple affirmation sans fondement car il n'y a pas de propos directement imputables à Usul, mais des interrogations sur ses intentions. Et à partir de ce moment-là on part sur des supputations car personne ne peut prétendre connaître ses intentions quand elles ne sont pas clairement formulées, hormis l'auteur lui-même bien sûr. On va spéculer sur ses intentions : est-ce une vidéo à caractère uniquement humoristique et satirique ? Se cache-t-il un discours personnel politique véhiculé ? Eh bien c'est l'"auditeur" qui verra ce qu'il a envie de voir. C'est une question de sensibilité. C'est pour ça que je dis que c'est surtout les personnes politisées ou qui font une fixette sur la politique qui voient un discours politisé dans ses chroniques. Moi je suis de celles qui voient dans ses vidéos et ses parodies une abondance de styles différents qui servent le ton humoristique et le discours porté sur le jeu vidéo, et non pas "un meeting du parti communiste".

C'est un exemple pas du tout pertinent et complètement ridicule, mais il y a bien des gens qui voient un éloge du capitalisme dans le fait que Mario accumule les pièces comme on accumulerait les richesses. Moi j'y vois un truc cool qui me permet de gagner une vie quand j'ai 100 pièces.

J'ai parlé des 5% de vidéos sensibles, mais les 95 autres pourcents des vidéos ne sont pas politisées, clairement.

Après si on me prouve par des sources et une analyse que ses vidéos ont un discours politique, je reconsidérerai mon jugement. Mais le problème c'est que c'est toujours la même chose : quand je lis une affirmation je ne vois jamais les arguments ou les sources qui soutiennent le propos. Si on me fournit une bonne liste de citations claires analysées et expliquées prouvant qu'il fait de la propagande communiste dans ses chroniques, je n'aurais plus rien à dire. Ou encore mieux si vous avez une citation de Usul lui-même qui se revendique de faire de la politique dans ses 3615, alors le débat sera clos. Mais je l'ai toujours entendu s'en défendre dans ses radio usul par exemple.

Pas besoin de me sortir l'affaire minute papillon, car je parle des chroniques et non pas de la personne.

Edité par Grim le 23/12/2013 - 02:05
Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Grim a écrit:
Pas besoin de me sortir l'affaire minute papillon

C'est justement l'affaire "minute papillon" qui m'a conforter dans cette conclusion avec ce discours très "bobo parisien" en nous servant une leçon sur ce que l'on devrait considérer comme "dangereux" ou pas, comme si le public était incapable de résonner par lui même...

Je crains qu'Usul s'enfonce avec le temps, dans un délire que je juge autant malsain que les listes noirs de Patrick Cohen.

Edité par Novarek le 23/12/2013 - 04:46

Portrait de DartictheuniC
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 48
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Pour moi Usul "c'était mieux avant" comme savent le dire mieux que moi les joueurs de Pokémon et les fans de Sega, mais ça m'a toujours diverti (à part Start et Select ou j'ai dû limite me forcer pour regarder jusqu'au bout). Après, Usul joue avec le fait qu'on le trouve politisé, moi je m'en fout un peu, j'ai mes idées et c'est pas parce que quelqu'un que j'aime bien me dit de penser quelque chose que je vais le faire mais c'est sur qu'on est sur JVC et que c'est pas le cas de tout le monde. Pour revenir à l'émission, au début le sujet était traité de manière vraiment humoristique, avec Dorian qui était appelé "le p'tit gros" (ça me manque presque moi :p) et maintenant c'est plus un divertissement comme les autres, qui me fait passer le temps mais sans plus (j'ai le même problème avec les JDG, qui commencent presque à m'insupporter, et ça m'énerve parce que j'adore Fred & Seb et qu'ils se donnent beaucoup de mal). Selon moi les seuls qui n'ont pas changé en passant sur JVC c'est CoeurdeVandale & RealMyop, qui uploadent du contenu INEDIT sur leur chaîne Youtube et n'ont pas changé le principe de l'émission, si ce n'est qu'on parle de speedrun et non de TAS.

P.S:
"De toute facon le TAS c'est du cheat",
Tous les internautes de JVC, 2012

Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Les vidéo d'Usul pas politisées ? C'est une blague ? On se mange du Bourdieu à chaque épisode presque depuis un sacré moment, les l'homme était connu pour sa proximité du mouvement communiste. Et rien que ça c'est une énorme politisation. Bourdieu le holiste qui considère l'individu en tant qu'agent de la vie de la société et non pas comme un acteur apte à prendre ses propres décisions sans qu'elle découlent d'un habitus ou je ne sais pas trop quelle connerie (oui je n'aime pas Bourdieu...), c'est une affirmation politique en soi.

Ses vidéos étaient drôles au début mais depuis le début de l'année, il s'est trop tournée vers un rôle de pédagogue (il appellerait ça de la violace symbolique d'une certaine manière, ironiquement...) et on était loin de son inspiration qui ont donné de supers épisodes comme "Le cd". Sans parler d'un certain syndrome de melonite qui l'a touché semble t'il en pondant plusieurs let's play camouflés. Je n'ai rien contre les let's play, mais Usul était le premier à affirmer qu'il n'était pas vraiment intéressés par les youtubers qui pratiquaient l'exercice parce que (je paraphrase de mémoire "c'est pas intéressant de voir quelqu'un jour à un jeu et commenter par dessus". Par exemple, imaginez les 3615Turbo avec un mec qui sort de nul part... qui regarderait ça ?! Usul lui même regarderait-il ça ?! A mon sens ce genre de vidéo est dans le même domaine (pas le même niveau quand meme, je ne suis pas si méchant) que du Cyprien Gaming. C'est à dire profiter d'une certaine réputation pour légitimer le fait de produire des vidéos plus centrées sur sa propres personne que sur le jeu en lui même.

Bref, je me rends compte que je suis très dur avec Usul, plus qu'il ne "faudrait" mais j'aimais tellement ses vidéos d'avant début 2013 que ça me rend assez sévère, beaucoup de ceux qui suivaient cette première vague de vidéomakers peuvent s'accorder à dire qu'il était l'un des tout meilleurs français.
En tout cas j’espère vraiment qu'il rebondira bien sur Youtube, il a le talent pour !

PS : d'accord avec toi DartictheuniC, même si je préfère un Speednimp de Mistermv à un speed game du petit duo dont je ne suis pas forcement fan ais qui, comme tu le dis ne se trahissent pas vraiment (outre le fait qu'ils aient flirter avec le speed run pour contenter le public de JVC pour les raisons que tu évoques avec humour).

Edité par hoopay456 le 23/12/2013 - 10:21
Portrait de Le Métalleux Geek
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2012
Contributions: 65
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Mais qu'avez-vous contre cet épisode sur Star & Select ? Il m'avait pourtant bien plu moi !

Edité par Le Métalleux Geek le 23/12/2013 - 11:55
Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Si Usul manquera à certains alors je leur recommande de voir - ou revoir - sa chaine Dailymotion avec ses premières vidéos qui valent toujours le coup d'oeil, que ce soit les let's play, reviews ou chroniques (je veux la suite du Spoil de Lost levels et de Supa Studio !).

Enfin Usul a toujours plus ou moins politisé ses vidéos mais comme les 3615 tournaient à vide depuis un an le résultat est qu'on voyait le plus souvent plus que ça. Et je pense également que ce n'est pas un hasard que le 3615 ne venait plus qu'un Dimanche sur deux, voir sur trois.

En clair c'est mieux de s'arrêter à un moment.

Edité par Ashtaka le 23/12/2013 - 13:24
Portrait de Player Uno
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 128
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

J'aurais tendance à ne pas être entièrement d'accord sur le bilan que font certains de la dernière année de l'émission. C'est quand même durant cette année que l'émission s'est débarrassé du format "podcast" vraiment trop éculé de nos jours pour se tourner vers des formats qui empruntaient pas mal à la fiction et aux "contes moraux". Ils ont de ce fait pu aborder des thèmes avec un peu plus de créativité, d'angles et produire quelque chose un chouia plus ambitieux que le 3615 sur les boules de feu.
Après sur le fait que ça s'arrête, ça me chagrine évidemment, mais c'est internet et il est donc plutôt saint que les personnes, émissions et concepts tournent. Je consulterais toujours avec plaisir ce qu'il pourra produire en dehors de Jeuxvidéo.com.

Concernant la politisation, elle est toujours restée subtile (mais existante) dans ses chroniques et quand bien même elle ne le serait pas, je dois bien avouer que je ne serais pas le premier dérangé étant donné que je me sens pas mal d'affinités avec les références qu'ils ont pu distiller ça et là.
Je trouve quand même plus sympathique de donner une couleur à ses créations que de balancer un truc fade et formaté.

Edité par Player Uno le 23/12/2013 - 20:46
Portrait de ichachi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 132
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Message politique : Oui je pense que Usul à remarquer qu'il avait un publique et qu'il pouvait exprimer ses idées, alors il a commencé à l'utilisé, je le comprend et on peut pas lui en vouloir, le problème c'est que ça empiétait sur le principe de l'émission. Abandonnant petit à petit le jeuxvideo en lui-même et en ce concentrant sur ce qu'il y'a autour (les éditeurs, les indépendants, la création de jueuxvideo, les kickstarter) au point où ils ont dus créer une nouvelle émission pour continuer de parler de jeux, "Merci Dorian" (que je trouve de mieux en mieux). C'est dommage et l'émission commencer à tourner en rond comme la dit Usul lui-même, même si je l'aimais toujours.

La boite de Majoras Mask : J'ai trouvé ça très drôle, et bien fait, la où sur Bioshock Infinite c'était juste du lynchage gratuit et pas forcement justifié, là avec la boite j'ai trouver assez bien écrit, avec le personnage de Unul qui est parfait pour ça, on le voit dans l'exagération s'attaquer à une malheureuse boîte avec un couteau de boucher et à la déchiqueter tout en pensant que c'est normal de faire ça, encore une fois grâce au personnage d'Unul, puis de tester la qualité de la boîte en la cramant à l'essence c'était super drôle. En fait Usul a utilisé une hyperbole (oui oui je vous jure). Et après le coup du "il se moque de la valeur d'un jeuxvideo, ça coûte cher un jeux, c'est qu'un riche hypocrite, ça valait quand même 800 francs", eux désoler mais si Usul était riche ça se saurait et un Majoras Mask aujourd'hui ça vaut plus rien, 800 Balles c'était il y'a 15 ans les mecs. Après je pense pas qu'il porte le jeux dans son coeur non plus mais bon les goûts et les couleurs.

Le 3615 sur start & select : Il est très bien cette épisode, le 3615 et quand même la pour faire rire et il a accompli sur but avec cette épisode, c'est pas une pur émission culturel, on est pas dans "Des racines et des ailes" les gars, accepter un peu le 2nd degré.

Why so serious.