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Beyond : Two Souls

Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls

524 Commentaires

Portrait de Guillaume Magnin

oui je dois bien admettre que je pense exactement la même chose que toi. L'important c'est de lire et d'écouter différentes critiques pour se faire un avis. Sans vouloir être blessant, j'ai toujours pensé que noter un jeu était aussi ridicule que de noter un film ou de la musique par exemple. Et en plus là c'est en pourcentage, note hyper arbitraire comme tu le dis, d'ailleurs console + m'ont toujours fait rigoler pour ça... =)
Ah, ça va m'énerver comme Fay dans skyward sword. :p


Portrait de nexy

Bein si une personne dit que un jeu est bon et une autre dit qu'il n'est pas bon, c'est que c'est bien subjectif, donc faut bien comprendre que Hooper donne son ressenti, vous n’êtes pas obligé de le partager et puis tous ce qu'il dit avant la note ne disparait pas, donc fermez les yeux lors de la note :p.

Si un jour vous faites un test vous le ferez de façon subjective vu que vous direz ce qui vous saute aux yeux, une personne signalera d'autres points qui se rejoindront ou pas selon si vous avez aprecié le jeu ou pas.


Portrait de LittleBoyGold

je n'ai pas fait le jeu Hooper, mais j'en ai beaucoup entendu parler et je pense que ta note a été un peu trop généreuse :p
Car comme tu dis David Cage, c'est avant tout beaucoup de code Hollywoodien, structurer sur des clichés, et malheureusement avec un scénario loin d'être très inspiré ; sans compter les soucis d'écriture.
C'est bien beau les références à 2001, 6e sens, Seven, etc. , encore faut-il que David Cage propose autre chose que les codes qu'il a assimilé dans ces films cultes.
Car ses jeux, ce sont d'abord des histoires et des personnages de par leur concept même de film (interactif), hors c'est trop pauvre à ce niveau là pour réellement captiver car ces jeux seront comparés sur le terrain du cinéma. Et David Cage ne fait pas le poids.

Je pense que les testeurs de jeux vidéo ont fort à faire avec ce que propose David Cage car ils se retrouvent sur un terrain qu'ils ne maitrisent pas, à savoir le cinéma et surtout le travail d'écriture. Mais même en étant pas des spécialistes sur le sujet, les testeurs de jeux vidéo y ont trouvé des invraisemblances, preuve que Cage a encore beaucoup de chose à apprendre sur ce terrain là.

Enfin bref, après tout, Cage est surtout un passionné de jeux vidéo et de cinéma qui a les moyens de réaliser ses fantasmes, ce qui n'est pas un mal à l'heure où la qualité des jeux est grevé par des besoins financier qui obligent à penser le jeu vidéo en terme industriel et impersonnel.
Cage fait au moins partie de ce qu'on appellera l'équivalent du "cinéma d'auteur" mais dans le domaine vidéoludique. Rare, sont ces auteurs avec une certaine indépendance, on a encore Kojima, et puis plus grand chose dans le jeu vidéo à "gros budget", donc savourons, malgré les imperfections, ces auteurs légitimes.
Espérons que le piètre succès du jeu ne fera pas fuir définitivement David Cage.

Pour ce nouveau format Hooper, c'est très bien :) . Je pense que une heure et quart est un bon format pour une review (enfin sauf si c'est du très très lourd, un MGSV méritera bien du quatre heures :p ).
Par contre je n'aime pas le fait de noter un jeu, ça crée ce que beaucoup de joueurs cherchent à fuir, c'est à dire une hiérarchisation de valeur des jeux, une concurrence qui en irritera je pense certains. Alors que l'essence c'est avant ce qu'on dit du jeu et pas une "notation" qui finira de cataloguer un jeu par un pourcentage.
Bref, mauvais choix pour le gros ours sur ce point !


Portrait de Loque

Très bonne Review Hooper,
et j'adore ton intro aussi.
Un jeu qui a l'air d'être très intéressant pour son ambiance.


Portrait de Ouroboros

Bon d'abord, une très bonne Review.

Ce format te va comme un gant, ne te force pas à le changer. Il fait partie de toi, et c'est comme cela que toi tu prends du plaisir à les faire, et par conséquent, nous à les voir. En plus t'as réussi à faire pas si long ( peut être parce qu'il n'y avait pas tant de chose à dire sur ce "jeu" ).
Ne change rien au niveau de la structure de tes Review, fais les comme tu le sens, et si pour un certain jeu tu veux changer de format, fais le, puis reviens à l'ancien, ou créé en un nouveau !
On s'en fou que ça soit chaotique, de toute façon t'as toujours était plus ou moins chaotique et c'est ce qui fait ton originalité.

Ensuite, personnellement, j'aime pas du tout le fait que tu donnes une note. C'est con. Ca ne te rend ni plus professionnel, ni plus original, ni plus pertinent. Ton avis, tu le donne dans ta review, à travers ce que tu cherche à nous faire comprendre. Un vulgaire pourcentage ( bon hommage à la presse JV quand même ), ne nous éclaire pas plus, et surtout, va forcer des comparaisons entre tous les jeux, et ce, quelque soit le genre. Ne compare pas t-on pas tous le jeu X avec le jeu Y grâce à leur note donner par un site quelconque ?
Est-ce que le 79% de Beyond veut dire que tu t'amuse plus que sur le nouveau Mario à 71% ? Je trouve ça ridicule. Surtout que si on te demande, pourquoi 79% et pas 78% ? Alors certes c'est "pareil", mais en fait non, parce que les critères de notations sont totalement arbitraires ( le fun ne se quantifie pas vraiment ) et peuvent même changer d'un jeu à l'autre.
Donner 19/20 à Wind Waker HD contre 18/20 à GTAV ne veut pas dire que le premier vaut mieux que le dernier. Pourtant, c'est l'essence même des notes, de quantifier quelque chose afin de comparer avec d'autre. Comme à l'école.
Après, je vais pas pleurer, mais j'espère que tu comprends mon point de vue.

Enfin, concernant le jeu en lui même, hormis le fait que 79% c'est quand même un 16/20, donc une très bonne note, je trouve que ton amour et admiration pour Ellen Page "fausse" une partie de ton jugement. Ca reste un avis profondement personnellement comme tu nous le re-signale, mais je trouve du coup que tu as été largement influencé par un fait IRL ( une actrice ) dans ta vision d'un jeu vidéo.
C'est comme si tu me disais que l'OST du prochain Donkey Kong Tropical Freeze était cultissime, en gros parce qu'elle vient de David Wise.
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai l'impression que tu ne juge pas le personnage de Jodie, mais une fusion entre Jodie/Ellen Page, que tu aime beaucoup de part le fait que c'est en partie Ellen Page.
Mais j'admet tout de même volontiers que c'est le coeur du jeu et que le personnage a l'air très travaillé.

Pour finir, merci de proposer des reviews de cette qualité, je pense que tu peux réellement en être fier et je pense qu'on est énormément ici à adorer découvrir ou redécouvrir des jeux comme ça avec toi.

PS : la VO Hooper ! La voix fait parti intégrante d'un jeu d'acteur.

PS2 : mort de rire l'image de Daft. T'es un champion !


Portrait de nexy

Citation:
Enfin, concernant le jeu en lui même, hormis le fait que 79% c'est quand même un 16/20, donc une très bonne note,

Je ne sais pas si tu suivais les revues dans les années 90 mais 79%= a environ 12/20...


Portrait de Ouroboros

Non Nexy, Hooper a annoncé clairement qu'il s'autoriserait 0% et 100%. Ce que ne s'autorisait surement pas les revues de jeux vidéos à l'époque.
Et donc c'est une véritable différence, il ne note pas du tout comme les magazines de l'époque, il utilise seulement le pourcentage.

Donc le 79% est mathématiquement un véritable 16/20.


Portrait de Samirokwai

Très bonne review! Entre le test de bibi300 et le tien, je crois que je peux me forger un avis bien fondé sur ce jeu.
Juste un détail que j'ai remarqué : la note que tu donnes à la fin est un peu trop lumineuse, elle ressort un peu trop et j'ai eu un peu de mal à lire le '9' du 79 du premier coup. Je ne sais pas si c'est un défaut de luminosité propre à MON appareil, mais je préfère te le dire : il faudrait baisser la luminosité de ta note finale, je trouve...


Portrait de Bekillor

Salut Hooper ! Ça serait pas "discontinu" ce que tu voulais dire (vers 35minutes) ?
Super jeu ce Beyond: two souls, je vais me le refaire d'ici quelques semaines.
Peace !


Portrait de Vengeur

très bonne vidéo,hooper!(comme d'habitude!) personnellement,je ne suis pas amateur de ces films interactif même si je dois avouer que ça change des jeux d'action. PS: je trouve que c'est une bonne idée de mettre une note en pourcentage en fin de vidéo,ça permet d'analysé ton avis sur les jeux que tu a testé.


Portrait de YuGiOhJCJ

Super review merci Hooper.
À la prochaine ;)


Portrait de Themaziest

Hooper qui donne une note ?!!

Spoiler

Han... en plus le tic-tac t'as pas plus flippant encore ?

Bon plus sérieusement, review exceptionnelle (non le mot n'est pas trop fort !) pour un jeu qui l'est beaucoup moins à mon sens, la prouesse du film interactif a déjà été éprouvée avec Heavy Rain et quelques autres, ça se destine clairement à un public différent, c'est accessible à outrance et surtout... je ne vois pas l'avenir du jeu vidéo dans un cinéma intéractif. Pas du tout. Le jeu vidéo peut voler de ses propres ailes et nous l'a déjà prouvé sans singer le 7ème Art.

La confrontation des médias en elle-même est intéressante mais je doute qu'elle soit une finalité. Ca peut plaire bien sûr.

Et t'as bien trollé tout le monde avec ton "Ghost", tu dois être fier de toi :P


Portrait de Larxian

Erf, Ellen Page en vf, horrible! :p
J'adore cette actrice, et en vf on passe vraiment à coté de son jeu d'acteur énorme!


Portrait de Tifor

Déjà cool, une Review, je m'y attendais pas.

Ensuite je te donne mon avis sur le "nouveau" format ou plutôt ta tentative d'avoir une nouvelle approche de tes vidéos.

Pour ma part tes meilleurs Reviews sont généralement celles qui durent entre 50mn et 1h10 pour plusieurs raisons. Déjà elles tiennent en 1 vidéo (donc pas la peine d'attendre la suite pendant 1 semaine ou plus). Ensuite ça te force un peu à être plus rapide (a te reprendre plus vite quand tu pars en Live, à pas redire 10 fois la même chose ou à aller à l'essentiel) tout en te permettant d'improviser un peu et donc de laisser un peu la place à l'improvisation et a ton ressenti.

Après c'est vrai que quand tu t'attaques à de gros morceaux (tes coups de coeur ou un gros RPG par exemple), c'est toujours sympa d'avoir une bonne grosse vidéo de 3/4h pour avoir un avis approfondi. Mais je pense que pour la plupart des jeux, un format aux environs des 1 heure est l'idéal pour ton style et pour nous qui regardons les vidéos aussi.

Pour l'introduction, elle va très bien avec ce format vidéo aussi. C'est vrai que sur une vidéo de 20mn, 1mn30 d'introduction c'est un peu long. Par contre si tu continues à faire des vidéos d'au moins 1h, c'est juste parfait je trouve. Ca laisse le temps de s'installer confortablement, et de se préparer à t'écouter pendant un long moment. Puis l'introduction est jolie donc c'est pas désagréable de la revoir 1 fois par semaine.

Pour ce qui est de la note, pourquoi pas. C'est pas primordial mais c'est sympa pour mieux cerner ton avis. Je me rappel de vidéos plus vieilles ou tu descends des jeux pendant la Review et ensuite tu nous expliques que t'y a été un peu fort et que même si t'as insisté sur les défauts t'a bien aimé le jeu quand même. Au moins maintenant on pourra mieux cerner ton avis (subjectif :D).

Et enfin je suis content car tu as l'air motivé pour faire des Reviews en ce moment. Après le gros morceau MH3, je m'attendais pas à en voir encore une aussi tôt. Bien joué Hooper ^^

Je voulais te poser une question aussi, mais bon faudrait que tu lises ce message ou que t'ai la motivation de répondre ^^
Comment fais tu pour choisir la Review que tu vas faire ? Par exemple parfois tu fais des jeux Rétro, parfois tu fais des jeux que tu viens de finir ou parfois t'attend 1 an ou 2 après la sortie du jeu. C'est juste par curiosité que je demande. Pour savoir si tu choisis comme ça au hasard quand t'as envie ou si tu y réfléchi longtemps à l'avance.

Breff bonne continuation Hooper. A bientôt


Portrait de Hooper

Citation:
Je voulais te poser une question aussi, mais bon faudrait que tu lises ce message ou que t'ai la motivation de répondre ^^

C'est moi qui modère les coms des vidéos donc je lis bien tous les messages, après la motivation d'y répondre c'est autre chose :p
Souvent je ne répond pas car si je commence à répondre à quelqu'un je me dis qu'il faut répondre aux autres, ça devient une boucle infernale !

Pour te répondre ben y'a pas vraiment de règle, c'est au cas par cas, en fonction du moment et de l'envie.


Portrait de Tifor

Merci pour ta réponse, c'était vraiment par curiosité. Et je savais que tu lisais la plupart des messages mais je pensais pas que tu lisais vraiment tout. Je comprend mieux quand tu dis que le site te prend vraiment beaucoup de temps.

Citation:
Souvent je ne répond pas car si je commence à répondre à quelqu'un je me dis qu'il faut répondre aux autres, ça devient une boucle infernale !

Pour te répondre...

Je te reconnais bien ici. Merci de me faire exploser de rire avant dodo :)


Portrait de Ark

Bonne vidéo, même si, pour une fois, les très nombreuses répétitions ont commencé à un peu m'ennuyer sur la fin, vu qu'il n'y avait plus du tout de nouveaux éléments.

Bref, je voulais surtout émettre ma (grosse) réserve sur le fait de donner une note au jeu. Je ne suis absolument pas convaincu, mais alors pas du tout. Pour être honnête, j'ai même lâché un "Rhooo noooon..." en entendant cela. Ce que j'aime avec tes vidéos, c'est que tu partages ton avis (subjectif, oui évidemment :p) sur énormément de points sans te contenter des classiques "graphismes, scénario, gameplay etc." qui ne permettent d'exprimer un bon avis sur un jeu. Je repense à Alan Wake par exemple, que j'ai adoré, et qui pourtant n'aurai pas de note extraordinaire sur ces points précis. C'est quelque chose "en plus". Sur les détails, tout ça. Et donner une note générale sur un jeu, que ce soit en pourcentage ou n'importe quoi, et bien... hum... ça donne forcément un côté un peu "objectif".

Comment dire ?

Du coup, une comparaison va obligatoirement être faite entre les jeux. Vu que toutes les notes sont exprimées dans une même valeur (à savoir le % ici), et bien on va pouvoir les hiérarchiser. Forcément, tu n'y peux rien. Chose qu'il était impossible de faire entre deux "j'ai aimé ce jeu parce que". Car dans ce cas, on a des avis distincts.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, et j'avoue être vraiment surpris de ce choix de note. Enfin bon, comme d'habitude, on verra bien. J'attends de voir un peu comment tout cela va se mettre en place.

Après peut-être que ce choix se justifie plus avec le futur format qui sera plus "formaté" je ne sais pas. Je suppose que c'est surement le cas non ?
Vraiment, pour moi la force de tes reviews depuis 7 ans, ce sont ces avis, ces goûts que tu partages sans les justifier objectivement. Et j'ai un peu peur qu'une note ne le permette pas, malgré, je l'ai compris, ton envie de "note subjective". Mais c'est très très compliqué à pouvoir mettre en place. Ça sera forcément mal interprété, que ce soit par le public ou par toi (forcément tu vas comparer les notes... :/)

Enfin bref.
J'ai quand même apprécié cette vidéo hein. :p


Portrait de Ouroboros

J'ai écrit mon avis en parallèle avec le tien, et j'ai exactement le même avis concernant le coup de la note finale.
J'espère que deux "je n'a pas été très clair" va se transformer en "nous avons réussi à nous faire comprendre !".

Surtout que bon, c'est un peu triste pour les anciennes ( nombreuses ) Reviews, elles resteront annotées pour toujours :'(.
Le personnage qui annonce la note n'a pas l'air très objectif, il risque même de donner 110% à Chrono Trigger.


Portrait de Ark

Ah, et je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de qualifier les "Call of" and co. de films interactif. Pour moi, tu confonds interactivité et difficulté d'un jeu. On ne peut pas mourir dans Wario 3 sur Gameboy Color par exemple, et pourtant jamais on ne le qualifiera de film interactif. A mon avis ce qui justifierai ou non cette appellation est la limitation du gameplay. Et elle n'est pas liée à la difficulté. Mais ça c'est un autre débat. :p

EDIT : Ah tiens, je pense avoir un bon exemple. Un Super Mario Bros. a objectivement un gameplay beaucoup plus épuré qu'un Call of Duty par exemple. Je ne dis pas qu'il est moins bon, ce n'est pas la question, juste qu'il est moins fourni. C'est juste un fait (juste le choix de courir et/ou sauter) contre des dizaines d'actions pour l'autre. Et pourtant il ne serait pas pensable de qualifier SMB de film interactif.
Pourtant son gameplay est plus simple.
(qu'on ne me sorte pas des "Oui mais c'est plus dur" ou "Oui mais le gameplay est mieux", ce n'est pas du tout ce dont je parle ici)


Portrait de Chronos

Yo !

Je trouve ça intéressant que tu décide de mettre en avant les qualités du jeu au début, plutôt que de
faire comme tout le monde et le descendre ( sauf à la fin ) .

Moi aussi je trouve que la plupart des jeux, notamment certains blockbusters, ont pris une
tournure proche d'un film interactif ( avec peu de gameplay, peu d'inter-action,peu de choix...).
Heureusement ce n'est pas le cas de tous les jeux et j'ai envie de dire tant mieux, après on
peut aimer, c'est mon cas pour certains jeux, mais ça varie en fonction des goûts de chacun.

Alors je n’ai pas fait Heavy Rain, et je ne compte pas faire Beyond two souls, à cause
du manque de gameplay , du peu d'intérêt que je porte au personnage de Jodie Holmes et
qui apparemment, à l'air d'être un des gros points fort du titre.
Et étant donner que je considère le jeu comme un film, je préfère regarder un let's play plutôt
que de payer plus de 20 euro pour un thriller banal.Bref je passe le chemin pour
ce jeu.

1:15 de review, c'est correct à ton échelle :p, mais la longueur d'une vidéo ne me gène pas,
tant qu'elles restent complètes et intéressante à suivre.

Très bonne review en et j'aime bien l'idée de donner une note personnelle en % histoire de
connaitre tes préférences par rapport à certains jeux, par contre désolé j'ai toujours
du mal avec la tronche de chrono, mais toujours aussi bien travailler.
A propos de cette idée de note , tu compte proposer aussi des notes à tes anciens test
( pas uniquement ceux qui date de 2006-2007 avec le vidéo projecteur) ?

Bonne continuation et à la prochaine.