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[Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi? - RENTRÉE → Nouveaux profs

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

L'anglais, je sais pas comment tu peux faire sans à l'heure d'aujourd'hui....
De nos jours, les " d'jeunes " ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'avoir Internet.
Tu peux regarder des vidéos, écouter des podcasts sur n'importe quoi en anglais.
Et c'est comme ça que tu apprends : tu associes ta passion à l'anglais. Tu aimes les jeux vidéos ? Tu joues à des jeux en anglais. Tu aimes la pêche ? Tu t’inscris sur un forum de pêche américain. Tu aimes le sport ? Un petit podcast de spécialiste américain pendant ta séance d'étirements. Coolio ! Et tu vas apprendre parce que le sujet t'intéresse. Sûr !
+1000 pour les VO sous-titrées en anglais. Quel pied !

Et quand même, quand tu parles anglais, tu peux te tordre de rire en écoutant les spectacles de ce mec : Louis C.K.

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Plus que l'anglais, on apprend le globish !

Hoop'News

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Étant voisins de l’Angleterre, nous n'avons aucune excuse !

Ce serait pourtant simple de faire en sorte que chaque jeune parte 6 mois en Angleterre.

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Citation:
Ce serait pourtant simple de faire en sorte que chaque jeune parte 6 mois en Angleterre.

6 mois ? Simple ? euh excuse moi mais tu fait comment ? Qui finance ? Quid du retard sur les autres matières ? Les profs en France ça sera chômage technique ou payé à rien foutre ?

C'est tout sauf simple .

Edité par Severed le 06/12/2013 - 14:23

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

le problème c'est qu'on apprend ça trop tard...faudrait apprendre la langue dès nos premières années d'école, voir dès la 1ère...

Edité par kenneth le 06/12/2013 - 14:32
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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Citation:
faudrait apprendre la langue des nos premières années d'école, voir dès la 1ère...

Pour moi ça serait la meilleure solution .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

en tout cas ça aiderait grandement, après évidemment un séjour linguistique de longue durée reste le top...

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Salut à tous, ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de com' sur ce topic, et vu que c'est la rentrée : nouveaux profs pour la plupart.

Rentrant en 1ère L Cinéma (raccroché donc à l'art), j'aurais beaucoup d'heures pour les matières littéraires. Ayant choisi il y a deux mois Littérature Anglaise (oui parce que Littérature Espagnol je le sentais pas du tout), j'ai donc 4h de Français, 2h de Littérature, 2h d'Espagnol, 2h d'Anglais et 2h de Littérature Anglaise.
En gros, 6h de Français, 2 d'Espagnol et 4 d'Anglais.

Autant vous dire que cette année j'ai eu de la chance niveau profs. (Première impression évidemment). Assez proche de leurs élèves, une atmosphère détendue et bien plus mature que l'année dernière ça fait plaisir. French et Littérature (même prof), perfect. Espagnol j'vais un peu galérer mais ça passe. Littérature Anglaise ça s'est très bien passé. Et Anglais... Ça fait peur. Je ne sais pas si ses cours seront instructifs durant cette année, là n'est pas le problème, c'est plutôt le PERSONNAGE, qui va faire chier.
C'est l'inverse des autres profs : tu fermes ta gueule, j'ai bac +10 vous êtes des morveux. En gros. J'ai un peu peur parce que vu comment elle va nous les briser, nous prenant comme des enfants de primaire je sens que ça va empiéter sur le travail. Ayant un ami qui l'a eu l'année dernière, si tu travailles pas, t'es dans la merde (bon jusque là ça se comprend). Mais si il y aura moqueries, là je ne vais pas accepter. Elle même l'a dit, elle peut dire des choses qui peuvent nous blesser... C'est sympa de prévenir au moins. Pour l'instant je ne remet pas son taff en cause, si elle a bac +10 ça devrait être puissant comme cours, c'est juste le fait de nous prendre pour des moins que rien qui va réellement me les briser. J'ai aussi une amie qui a déjà eu des problèmes à cause du comportement de cette prof donc euh, dur quoi.

Peut être encore une année d'Anglais perdu, heureusement que les discussions avec les Hollandais, Allemands et Suisses m'ont bien aidé en vacance, comme quoi je préfère mille fois mieux être sur le terrain plutôt que d'apprendre des conjugaisons moisies déjà vu et revu depuis la 6ème. Et heureusement que les 2h de Littérature Anglaise rattraperons (je l'espère) les choses. Une année "à moitié" perdue on va dire...

Grozours & fils vole à votre secours

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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Boarf ... C'est vrai qu'un prof cool, ça passe bien. On rigole, c'est marrant ! Mais faut voir les choses en face, un professeur n'a en aucun cas l'obligation d'être cool et gentil avec ses élèves. Il est là pour vous donner des cours, et basta. Mon expérience personnelle m'a aidé à y voir plus clair dans la personnalité de ce genre de personnes. J'en ai eu des profs stricts, sévères, avec beaucoup de plaintes. Mais bizarrement, j'ai presque jamais eu de soucis avec eux sur le long terme. La raison ? Bah parce-que je les faisais pas chier, et je bossais ... Un minimum. Pas beaucoup, mais juste ce qu'il fallait quoi :V . Et plus t'es cool avec eux, plus ils s'ouvrent à toi généralement. Et plus tu suis leur cours, et t'investis un minimum, plus tu te rends compte que c'est pas si mal. Bon, après, il peut y avoir des exceptions hein, mais faut savoir donner le temps, et pas forcément se fier à la première impression. Perso, j'ai eu des débuts très difficiles avec certain profs, mais avec le temps, du recul, c'est eux dont je me souviens le plus finalement. Et bizarrement, les profs cools wesh poto, c'est majoritairement ceux qui s'en battent les couilles de toi vers la fin. Et avec lesquels tu progresses le moins vite. L'ambiance de classe et trop bon enfant, du coup, on se dissipe un peu à droite à gauche, on rigole ... Et on perd du temps :p . Alors qu'avec un tyran, tu vois bien le temps passer, et t'en as des trucs à ingurgiter ! Et même si y a des trucs qui te passent au dessus de la tête, y a des trucs qui rentrent. Ah et j'ai une question de merde à te poser. T'es un garçon ou une putain de meuf Zeldaaz <.< ? J'ai jamais su ...

Edité par Eiki le 09/09/2014 - 20:31


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Re: [Débat] L'anglais à l'école : la France coule, mais à cause de qui? De quoi?

Je vais partager mon avis sur la chose.

En ce qui concerne l'Anglais, c'est une chose difficile en Europe, chaque nation est centrée sur elle-même, a sa propre culture (sans parler de l'émigration qui apporte sa propre culture, au lieu de s'adapter à celle du lieu qu'elle fréquente). Mais il est vrai qu'étant voisins du Royaume Uni, nous devrions avoir un niveau plus élevé. L'histoire du voyage à l'étranger pendant 6 mois pour tout le monde, c'est beau, mais utopique ; J'ai bien peur que ce soit vraiment très cher, pour obtenir un résultat que l'on pourrait obtenir par nos propres moyens en y mettant de la volonté.
Quand j'ai commencé le collège, ma moyenne d'Anglais était d'1,7/20. J'ai fini par avoir mon bac avec une moyenne d'Anglais (Écrit/Oral) de 18/20. Je ne suis jamais de ma vie allé dans un pays anglophone. À cette époque je n'ai même jamais quitté la France.

M'enfin, si ça peut en rassurer certains, d'ici 20 à 30 ans, le Français devrait être plus parlé que l'Anglais, selon des statistiques officielles !

_____

Maintenant je vais donner une réponse globale, pas uniquement ciblée sur l'Anglais, mais sur l'éducation de manière plus générale.

Quand je vois certaines personnes dire qu'ils se sentent mal dans leur peau car ils ont l'impression d'être considéré comme de la "merde" par leur profs, l'histoire du "Bac +10" etc, ou quand je vois également le coup des profs drôles/sympa avec qui on peut plaisanter... Je ne crois pas qu'il y ait un réel lien avec le niveau d'éducation dispensé.

Je pense que si le niveau est bas c'est peut-être effectivement d'une part la faute des enseignants, mais c'est selon moi aussi et SURTOUT la faute des élèves.

Je m'explique, et pour ça je vais utiliser un exemple flagrant.

La Chine.
Je connais plutôt bien le pays pour l'avoir étudié et y avoir habité pendant plusieurs années.
La Chine est première économiquement, mais est également arrivée première dans de nombreux domaines de l'éducation (coucou classement PISA)
http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2013/12/04/classement-pisa-tout-juste-la-moyenne-1711499/31916646-2-fre-FR/Classement-Pisa-tout-juste-la-moyenne_reference.png .

L'excuse de la "sur-éducation" n'en est pas réellement une, il est vrai qu'à une certaine période ils travaillent beaucoup plus que les Européens, mais cela ne veut rien dire, quand ils sont plus jeunes il n'est pas rare de voir des enfants de 6-11 ans s'amuser tout seul entre eux dans la rue jusqu'à 23H passées (lié au fait que l'on peut sortir seul dans la rue la nuit sans qu'il ne nous arrive quoi que ce soit).

Si ce pays a un des meilleurs niveaux d'éducation, ce n'est pas par hasard, ce n'est non pas car leur profs sont meilleurs, mais car les élèves sont plus volontaires, et BEAUCOUP plus soucieux de leur futur. Je prendrais pour exemple ma propre expérience, j'ai enseigné le Français en école là bas, et mes élèves, dont certains n'avaient jamais eu de cours de Français avant, étaient tout de même capable de le parler. Pas à un niveau impressionnant, certes, mais en avaient quand même les capacités. Pourquoi ? Parce qu'avant le début des cours, ils ont décidé de commencer à l'apprendre par eux-mêmes. Pour avoir une longueur d'avance sur leurs amis.
Si la technique du bourrage de crâne marche, c'est principalement car ils sont volontaires et d'accord avec cette méthode d'éducation, d'ailleurs en parlant avec eux ils se sentent bien plus capables qu'un étudiant Européen (et surtout Français).

Il n'y a pas de "racaille" dans la classe. Ils s'en débarrassent. Si un étudiant veut faire le gland, déranger ses voisins, il est bien vite expulsé de la classe et si il continue, de l'école ; et il va probablement terminer sa vie à vendre des snacks dans la rue de façon illégale et remballer son échoppe quand la police fait une descente. Après, ça ne veut pas dire que les étudiants ne se relâchent pas de temps en temps, ils restent humains, il arrive qu'ils se marrent bien en classe, qu'ils discutent comme on le fait, mais ils savent s'arrêter quand il le faut.

J'ajouterais à ça que l'école publique est payante, et que le prix est relativement élevé comparé au niveau de vie de certains. Mais ils s'en donnent tout de même les moyens, ils se sacrifient pour leur enfants.

En classe, il y a une réelle cohésion, être délégué de classe est un honneur et entraine de réelles responsabilités.
En France, on vote pour le cancre de la classe car il est drôle.

Car au fond, les mauvais classements Français viennent principalement des ZEPs. Les écoles "normales" sont dans la moyenne nationale, quoi que l'on en dise.
( http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/04/loin-de-reduire-les-differences-de-niveau-notre-college-les-accroit_3524945_1473688.html )

Et il se trouve qu'en ZEP, il y a surtout de la racaille (pas uniquement, je l'accorde, mais principalement, pour y avoir été une année avant de décider de me reprendre en main et d'aller ailleurs, je sais de quoi je parle). Pourtant les ZEP ne sont pas forcément des collèges/lycées horribles, le ZEP que j'ai fréquenté était grand, disposait de casiers, avait des terrains de sports (foot, basket, et une piste d'athlétisme) et avait le matériel scolaire dont ils avaient besoin. MAIS les élèves ne venaient pas. On était une classe de 40, en milieu d'année on était 7. Ils venaient au début, puis disaient des trucs genre "ça me saoule" etc, et ont tout simplement arrêté de venir.

Je veux bien admettre, avec quelques difficultés, que leur contexte familial pose problème, même si ça me semble être une ÉNORME excuse (d'une qualité médiocre, en plus) pour expliquer leur échecs ou leur abandons, mais ça ne peut pas tout expliquer.

En fin de compte, si les étudiants veulent s'améliorer, il faut bien entendu qu'ils bossent en classe, mais aussi qu'ils travaillent à la maison ! La fac en est l'exemple parfait. Tu n'as que peu d'heures de cours à la fac, et ils te laissent volontairement pas mal de temps libre, mais en échange, ils s'attendent à ce que tu t'y mettes toi de ton côté pour apporter de bons résultats.

"Une pierre de jade est sans valeur tant qu'elle n'est pas travaillée. Un homme est inutile tant qu'il n'est pas éduqué."

Edité par Asterite le 10/09/2014 - 11:59