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[PS3][PS4] The Last of Us

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Portrait de Holo
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Re: [PS3]The Last of Us

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Ca ok, je pense que vous avez compris, mais je sais pas, c'est bien un forum pour donner son avis sur le jeu nan ?

Évidemment , je respecte l'avis de ceux qui n'aime pas le jeu. Ce n'est pas sur ça que je t'ai répondu.

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Portrait de Kakariki
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A rejoint: 22 septembre 2013
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Re: [PS3]The Last of Us

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C'est clair ! Mais le mieux c'est d'ignorer ce genre de commentaires.

Pour ça que j'ai cash laissé tomber avec le gars. Il est clairement là pour basher le jeu. Et quand c'est pas sur le jeu c'est sur le studio derrière. Y a un antécédent lol, c'est pas possible.
Last Of Us est un très grand jeu dans le sens où aucun autre studio ne pourrait se targuer actuellement de pouvoir le sortir. Quand certains prendront déjà acte de ça, on pourra en rediscuter.
Oui, Naughty Dog est un studio talentueux. Non, Last Of Us n'est pas qu'un énième jeu "en +". Nouvelle licence (ils sont tant que ça à oser aujourd'hui?), limites graphique de la console atteintes, scénario, ton, dosage. Tout y est. Ne comptez pas sur moi pour minimiser l'oeuvre. Elle est unique et fruit d'un travail plus que respectable.

Citation:
Au passage, il semblerait que le premier DLC solo sortirait fin d'année, voir janvier :)

Hâte de profiter de ça. Rares, très rares sont les DLC solo ET multi que j'attends impatiemment...

Portrait de Logosh
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS3]The Last of Us

J'ai lu en diagonale le débat et je suis en partie d'accord avec Zivaboy.

Pour sûr, j'ai terminé le jeu aujourd'hui et je me base uniquement sur mon ressenti, n'ayant pas suivi les retours joueurs/presse du jeu. Certes le jeu est graphiquement le plus beau truc qui m'ait été donné de voir dans ma vie de gamer. Certes j'ai trouvé le système de passage furtif/couverture/approche alternative juste génial et jouissif.

Mais je ne peux fermer les yeux sur les déboires du jeu. Et Dieu sait qu'il y en a.
- L'IA des ennemis : réactions disproportionnées et/ou trop réduites (un mec qui court partout quand il voit son pote mort ou à l'inverse, un mec qui passe à côté d'un cadavre en s'en foutant).
- Le level-design est peu inspiré dans le sens où l'ensemble est toujours basé sur le fait qu'aucun des personnages ne peut se déplacer sans l'autre, on se retrouve avec des "énigmes" ludiquement vaines basées sur des échelles, planches de bois, plaques flottantes ou fameux générateurs à redémarrer, je suis désolé mais on faisait autant au niveau du gameplay ya 10 ans (et on trouvait déjà ça lourd).
- Scénaristiquement ça fait très série B, je sais pas si vous êtes cinéphile mais l'étant moi-même, je peux vous dire que ce genre de scénario ça peut me faire penser à un Direct to DVD lambda, de ce côté là, La Route ou Je suis une Légende faisait autant (voire mieux) alors qu'entre nous, ces derniers sont loin d'être des bons films.
- L'ensemble est ultra prévisible, le héros prévient le joueur quand des ennemis sont dans les parages même si l'on ne l'avait nous même pas remarqué, ce qui brise tout effet de surprise, autre exemple aussi, lorsqu'une salle est propice à un gunfihgt dans son architecture (caisses en bois pour se mettre à couvert, etc), on sait à l'avance que le calme va être rompu par un combat, c'est dommage.
- La construction du jeu est globalement la même : calme + exploration + gunfight + calme + gunfight + exploration + cut-scene. Un point aussi sur le craft et l'exploration, qui ont peu d'intérêt dans le sens où on se contente de marteler Triangle pour ramasser des trucs bien mis en évidences sur des tables, etc ou bien pour le craft, où tout est fait automatiquement (peut on parler de craft alors, dans ce cas autant nous donner directement le produit mais de manière plus rare plutôt que de nous distribuer des petites composantes ici et là, cela reviendrait au même).

Mais bon, même avec tout ça, c'est pour l'instant mon jeu préféré de cette pauvre année.

Branleur de menton.

Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
- Le level-design est peu inspiré dans le sens où l'ensemble est toujours basé sur le fait qu'aucun des personnages ne peut se déplacer sans l'autre, on se retrouve avec des "énigmes" ludiquement vaines basées sur des échelles, planches de bois, plaques flottantes ou fameux générateurs à redémarrer, je suis désolé mais on faisait autant au niveau du gameplay ya 10 ans (et on trouvait déjà ça lourd).
- Scénaristiquement ça fait très série B, je sais pas si vous êtes cinéphile mais l'étant moi-même, je peux vous dire que ce genre de scénario ça peut me faire penser à un Direct to DVD lambda, de ce côté là, La Route ou Je suis une Légende faisait autant (voire mieux) alors qu'entre nous, ces derniers sont loin d'être des bons films.
- L'ensemble est ultra prévisible, le héros prévient le joueur quand des ennemis sont dans les parages même si l'on ne l'avait nous même pas remarqué, ce qui brise tout effet de surprise, autre exemple aussi, lorsqu'une salle est propice à un gunfihgt dans son architecture (caisses en bois pour se mettre à couvert, etc), on sait à l'avance que le calme va être rompu par un combat, c'est dommage.
- La construction du jeu est globalement la même : calme + exploration + gunfight + calme + gunfight + exploration + cut-scene. Un point aussi sur le craft et l'exploration, qui ont peu d'intérêt dans le sens où on se contente de marteler Triangle pour ramasser des trucs bien mis en évidences sur des tables, etc ou bien pour le craft, où tout est fait automatiquement (peut on parler de craft alors, dans ce cas autant nous donner directement le produit mais de manière plus rare plutôt que de nous distribuer des petites composantes ici et là, cela reviendrait au même).

Entièrement d'accord, surtout sur la partie level-design.
Par contre, juste sur le scénario -même si tout le long du jeu il n'a rien d'extra (comme tu le dis, Je suis Une Légende quoi, pas vraiment la référence du Zombies, même le dernier film d'épouvante des L.A. Hamer est plus prenant)- la fin est quand même pas mal. Le fait de s'apercevoir que l'on contrôle en fait un égoïste déglingué et assassin dont la seule morale se limite à la perte de sa fille c'est surprenant dans un jeu grand public. Assez immoral, même si ça sonne quand même un peu Batman The Dark Kngiht avec la morale à 2 balles (mieux vaut mourir en héros ou...).

Mais je m'aperçois qu'on n'a même pas le droit de donner son avis vu le commentaire affligeant d'avant le tien.
Je suis pas là pour basher le jeu. Je considère juste que The Last of Us n'a rien "d'unique". c'est mon droit.

Edité par Zivaboy le 06/10/2013 - 18:48

UMBASA !

Portrait de Liebert
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A rejoint: 6 octobre 2013
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Re: [PS3]The Last of Us

Série B dans le sens où le pitch de départ est cliché ? Non parce que si tu parles de la narration dans son intégralité, autant dire qu'on a jamais dépassé le stade de la série B dans le jeu vidéo. Non pas que le scenar de Tlou requière du génie mais quant j'imagine des jeux qui ont un scénario très travaillés comme Xenogears, Chrono Cross et autres MGS au cinéma, je me pouffe d'avance de rire. C'est même plus de la série B, c'est du navet kitch et grotesque. Allez un petit SH2 et quelques autres pourrait donner un truc sympas entre de bonnes mains mais le reste...

Bref, je ne pense pas qu'il soit très légitime de comparer le jeu vidéo et le cinéma sur le domaine scénaristique même si les deux tendent de plus en plus à se rapprocher.

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Portrait de Kakariki
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A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: [PS3]The Last of Us

Merci Liebert, enfin quelqu'un qui met réellement les pieds dans le plat ça fait plaisir.

Vous êtes jolis avec vos références cinématographiques, mais si Naughty Dog avait voulu faire un film, je pense qu'il nous l'aurait dit et qu'on aurait consommé le bazard dans une salle de cinoche et pas sur notre canapé manette en main.

Last Of Us offre ce qu'il se fait de mieux mieux dans le scénariode jeux vidéo d'action/aventure/survival. Point barre.
Que ça ne vous plaise pas d'un point de vue cinématographe soit, mais on s'en fout un peu en fait! Là n'est pas le sujet. Comparons avec ce qui est comparable et parlons de références: Last of Us est 6000 fois plus mature, crédible et digeste dans son scénario que n'importe quel Resident Evil...

Portrait de Rusvî
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A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
Comparons avec ce qui est comparable[...]Last of Us[...]Resident Evil...

Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [PS3]The Last of Us

The Last of Us est à Resident Evil oldschool, ce que Je suis une Légende est à La Nuit des Morts-Vivants.
Le scénar crédible on s'en fout parce que ça ne sera jamais assez fort pour justifier en soit une gameplay ou un level design banal. a part sur un silent hill 2, mais ça reste rare.

UMBASA !

Portrait de Nairo
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A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546
Re: [PS3]The Last of Us

Je viens de le finir... quel chef d'oeuvre! Magnifique, super gameplay, bon scénario, graphismes au top, univers prenant, pour moi la meilleure exclu PS3 depuis sa sortie!

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Portrait de Kakariki
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A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
Le scénar crédible on s'en fou

Parle pour toi, moi j'ai besoin d'un minimum de crédibilité dans le scénario pour ce genre de jeux et d'aventures vidéo-ludiques. Je pense pas être le seul.
Si toi "tu t'en fous" je te conseile de te mettre aux Dead Rising ou tiens, à Dead Island!

Citation:
ça ne sera jamais assez fort pour justifier en soit une gameplay ou un level design banal.

Mais en quoi Last of Us serait soi disant plus banal que les autres dans son level design ou son gameplay?
T'es oppressant gars!...

Le level design? Quoi? Y a des cachettes pour se mettre à couvert comme dans toutes zones TPS lorsqu'arrive l'action? Oui et? Y en aurait pas eu que t'aurait aussi râler non? Comment on fait sinon?, On se fait tirer/foncer dessus mais au moins y a pas de cachette c'est plus original!!!
La direction artistique à côté de ça, ça t'arracherait la gueule de te réjouir un coup dessus?! Parce que oui, on se cache derrière des trucs comme dans tout passages TPS qui se respectent mais faut voir la gueule qu'ont les environnements! Et leur diversité. Direction artistique juste magistrale.

Et alors le gameplay c'est le ponpon. Personellement j'arrive à voir ce que n'ont pas les autres jeux et qu'a par contre en stock Last Of Us mais le contraire est beaucoup moins évident à mes yeux
Le perso est bien lourd, réaliste, on sent quand il en chie, on a une jeune coéquipière pour le moins dégourdie, tu peux feinter l'infecté, le surprendre par derrière, faire diversion, le bourriner, il y a un CAC abouti, du craft, furtif pas furtif donc plusieurs façons de passer les zones, l'IA humaine comme celle des monstres est bien dosée, gestion aigu des munitions, possibilité pour Joel d'anticiper en voyant derrière les murs, le retour de la trousse de soin...

Si tout ça est si banal, j'attends le nom du jeu plus diversifié qui fait mieux dans la catégorie.

Edité par Kakariki le 07/10/2013 - 01:03