Skip to Content

Demon's Crest

On retrouve Firebrand pour sa dernière croisade, un jeu qui ne laissera personne indifférent.

200 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

Le jeu est lui même somptueux ( personnellement je trouve ! )
Les arrières plans sont tellement beau ! Franchement pour ces années là, ou le jeu est sortie, vraiment, ses équipes de devs. de l'époques chapeaux chapeaux ! La musique aussi halala quel magnificence ! et 43:40 Hooper qui avait le truc pour on ne sais comment vous sortir un compliment sur le jeu et de suite après vous choquer en disant que le jeu était un énorme gâchis "mdr" hooperFacepalmhooperGilberthooperGilberthooperGilbert
hooperJeanne CAPCOM ALLO ! ALLO CAPCOM ALLO ?
Plus sérieusement après, il explique assez bien pourquoi, il dit ça ! Mais ça m'a toujours fait marré.


Portrait de Tomfangio

Ah des gens qui aiment cette pépite de la Snes !

Je n'ai pas vérifié, mais les assets, Sprites et arrières-plan me font penser à Aladdin Snes. Donc possiblement un moteur amélioré de celui-ci chez Capcom ? (1993 puis 1994, çà coïnciderait).

Le mode 7 fait chez moi toujours son petit effet (qu'on soit en 1994, 2000, 2010 ou 2022 !). Et cette map est cool.

Le jeu en lui-même est assez long et propose un Gameplay assez riche.


Portrait de Danteria

(Je n'ai pas encore joué au jeu, mon avis est très subjectif, je me base juste sur la vidéo)

Déjà ce que j'aime dans cette vidéo, c'est qu'on sent que tu parles avec le coeur ! D'ailleurs j'adore les outros personnalisé où tu laisse le son du jeu, je ressens le côté mélancolique que tu as voulu faire passer et c'est bon putain !

Je pense que Firebrand est légèrement overpower au début du jeu comme tu le dis à la fin de la vidéo, avec déjà le vol infini ou ce genre de choses. Qu'il n'avait pas dans les épisodes GB. Au moment où le "méchant" récupère les pierres, il aurait pu récupérer un peu plus pour faire repartir d'un peu plus loin et augmenter la courbe de progression. Mais c'est vrai qu'il y a un petit côté "Metroid" (que tu ne connaissait pas à l'époque) sous exploiter avec le principe de secret que tu peux récupérer qu'après avoir débloqué de nouvelles techniques et donc revenir plus tard.

Sinon à part ça une intro de l'epicness et une longue Review de qualité !


Portrait de Star-Lord

Ce genre de Review me manque =/

Ce Demon's Crest a effectivement l'air d'avoir du potentiel, malheureusement mal exploité par Capcom... Dommage.

Une très bonne Review en tout cas. 2H qui passent tellement vite.


Portrait de Maldhôr

Essaye de le faire à 100% et de vaincre le boss caché et on reparlera de ça.


Portrait de Antonius

Ce bon vieux Maldhôr a pour une fois raison même s'il est toujours aussi agressif : le boss caché final de Demon's Crest, ce n'est pas l'invention de Satan, ce n'est même pas Satan lui-même, c'est au-delà encore... Même un coréen n'est pas sûr de le vaincre, même ActionMan s'y casserait dessus, et même Dieu s'y reprendrait à deux fois avec l'aide d'un bon cachet de Juvamine.


Portrait de Dimensio

Il va y avoir Demon's Crest prévue sur l'e-shop de la wii u en Novembre !


Portrait de Triplebuse

Tiens le diablotin on l'aurait pas dja croisé dans ghosts n goblins ? =p


Portrait de G7K

Je comprend ton sentiment sur ce jeu Hooper. Néanmoins je le considère toujours comme un titre culte de la Snes et ce malgré ses défauts. Demon's Crest possède une ambiance incroyable et c'est là où réside tout son génie.
Review : Demon's Crest : 10/10


Portrait de narutokyuby

Très bonne review ou tu donnes ton ressenti sur le jeu, on sent que tu es bien déçu par le jeu quand même :P

Je l'ai fais il y a très longtemps, je le trouvais difficile moi personnellement, mais apparemment toi tu le trouves trop facile, il faut que je le réessaye pour voir si j'étais une totale buse à l'époque :)

Sinon tout au long de la vidéo je remarque l'OST de fou, graphismes au top avec des détails assez impressionnants.


Portrait de Thagazouk

Très bonne vidèo tu nous fais comprendre ton ressentis et découvrir un jeu au graphisme sublime et à une bande son d'enfer . Néanmoins jouer à Demon c'est c est entrevoir la paradis et lui tourner le dos pour allez en enfer


Portrait de MurderAbraham

Jeu démoniaque! Firebrand grand charisme


Portrait de FloFlo

J'adore l'ambiance,firebrand a vraiment la classe,je n'ai jamais jouer a ce jeu par compte,mais il a l'air d'avoir un certain charme,merci Hooper de m'avoir fait decouvrir ce jeu.


Portrait de Barghest

Une superbe review pour un jeux superbe !

Aussi bien pour ses graphisme que pour sa durée de vie "caché" et franchement un des meilleurs titres de la S-nes !

Bien sur tu parle de la facilitée, mais si tu le découvre pour la première foie enfant, il ne doit pas êtres si simple.
Là tu y joue avec une certaine expérience du jeux-vidéo ;)
(Peut-être qu'avec une rapidités plus élevé pour les ennemis comme les bosse, le jeux pourrais être plus chaud je pense)

En tout cas un tas de bonnes idées et de bonne chose pour ce jeux !


Portrait de Kinto500

Exellent test, encore une vidéo qui prouve qu'il faut bien plus de vingt minutes pour tout dire. Les tests longs comme celui ci sont les meilleurs


Portrait de Ixyon

Excellente review, une des toutes meilleures je trouve, et pourtant c’est sur un jeu qui a déçu Hooper et ce ne sont pas toujours (je trouve) les vidéos les plus plaisantes. Je préfère quand on fait une vidéo sur ce qu’on a adoré ! Mais clairement cette review fait partie du haut du panier, elle donne tout simplement envie de découvrir ce jeu et j’espère que beaucoup l’ont fait.
Que tu aies aimé ou non le jeu, on sent que tu avais envie de lui rendre hommage dans ta vidéo, de le gratifier d'une belle vidéo bien faite, et c'est réussi. Tu prends le temps d'expliquer ce que tu ressens (sentiment amplifié parfois par la musique complètement dramatique en fond :p) et bref, ça fait une pure review, quelque chose d'intense, de personnel et de sincère.

C’est pas toujours le cas mais pour le coup je partage l’avis de Hooper sur presque toute la ligne, à la différence que le jeu ne m’a pas du tout déçu, au contraire je l’ai trouvé énorme. Déjà pour une raison qui force mon respect : on nous présente Firebrand comme l’un des démons les plus forts (la séance d’intro nous raconte comment il récupère les crests et son combat qu’on imagine épique contre le dragon qui garde la crest du paradis) et dès le début du jeu, on a vraiment l’impression de jouer l’un des démons les plus puissants. Pas de tour de passe-passe, pas d’amnésie, non, on a toutes nos capacités et on en gagnera encore davantage. Alors pour Hooper ce sera un point négatif, mais non, le vrai point négatif c’est que la difficulté ne soit pas haussée au niveau de Firebrand.

Parce que le problème c’est que la difficulté du jeu n’est pas calibrée sur cette puissance de Firebrand. On surclasse tous les monstres du jeu, il y en a juste quelques-uns judicieusement placés qui font perdre un peu de vie, mais sinon on roule dessus. Et sur la plate-forme pure, Demon’s Crest n’est pas un jeu ingénieux, le level design est sans plus (très vertical, je suis pas vraiment d’accord quand tu dis que c’est toujours de la gauche vers la droite, mais c’est clair qu’on est à des kilomètres de Gargoyle’s Quest au niveau de la qualité) la difficulté du jeu vient uniquement des boss qui pour le coup rattrapent bien. Mais le jeu n’est pas punitif comme un Ghouls’n Ghosts, on recommence rien, pas de gameover… je comprends que quand on s’attend à un pur jeu de plate-forme on puisse être décontenancé, ou carrément déçu.
Demon’s Crest est un jeu incroyablement accessible, facile même. Maintenant, est-ce que c’est un vrai défaut de ne pas pénaliser le joueur et de le laisser profiter à l’extrême de l’ambiance du jeu ? Les jeux à la Castlevania où on recommence encore et encore, ou pire les jeux avec les vies limitées, tu perds tu recommences du début, ça n’est pas mon modèle parfait de jeu vidéo, LE modèle unique que tout le monde doit adopter.
Ça à son charme, j’adore les Castlevania, mais je n’irai pas dire que voilà, ça c’est le genre d’exigence que chaque jeu devrait avoir : non.

C’est sûr qu’il y avait mieux à faire au niveau de l’équilibre du jeu, mais personnellement je ne considère pas ça comme un point noir impossible à surmonter. C’est exactement comme quand tu te trouves face à un jeu difficile finalement : s’il n’est pas injuste/buggé de partout, tu acceptes sa difficulté, point. Tu vas pas t’imaginer qu’il soit plus facile, ou que tu puisses faire ceci ou cela si tu ne peux pas, tu as les règles, tu suis les règles. Il faut le prendre hors des Ghouls’n Ghosts au niveau de la difficulté.

Mais l’ambiance du jeu… elle rattrape tout. C’est un jeu avec un univers, si on est sensible à l’ambiance dans un jeu, on ne peut pas ne pas accrocher à Demon’s Crest en dépit de ses défauts. C’est certain qu’on regrette qu’il ne soit pas l’aboutissement de la série, une sorte d’apothéose sur tous les plans, mais on peut dire que sur les plans où Demon’s Crest réussit, il cartonne complètement. Tous les défauts décrits par Hooper sont réels, moi la taille de la carte m’avait fait halluciner, je pensais qu’on débloquerait plus tard une sorte d’autre carte, comme dans certains Final Fantasy par exemple, mais non, c’est bien la vraie carte du jeu ! Le point qui m’a le plus gêné et Hooper en parle c’est l’impossibilité de changer de Gargouille directement dans le jeu. Je me souviens qu’avec Megaman, tu appuyais sur les gâchettes et tu changeais d’arme, ça c’est la feature qui plombe le gameplay. Parce que du coup tu n’es pas du tout encouragé à varier de gargouille, tu as la flemme tout simplement, ça tue le rythme… pareil pour les attaques différentes. Je sais pas, ça me paraît fou de miser tout le jeu sur cette recherche d’armes/de gargouille et de ne pas du tout les mettre en valeur dans le gameplay ! Là, oui, fausse note. Ça et le système de password, jamais aimé ça et là… Hooper a tout dit. Frustrant.

Ceci dit j’ai bien accroché au concept de recherche, c’est sûr que si ça ne nous intéresse pas et qu’on ne veut qu’enchaîner les niveaux et aller tuer le boss de fin, le jeu tient en 1H, mais c’est pas la manière d’y jouer. Refaire les niveaux, revérifier qu’on a bien tout, chercher les dernières bouteilles, avoir les 20 cœurs… c’est un peu comme les quêtes secondaires d’un RPG, tu peux les ignorer mais pourquoi ? Si tu te fais chier oui, mais si tu aimes le jeu, autant le retourner à fond et c’est plaisant. Mais c’est certain que ça n’a pas vocation de remplacer de la « vrai » durée de vie et au final, le jeu a du mal à se trouver un genre puisque son concept est flou : c’est pas vraiment de la pure plate-forme parce qu’aucune phase ne demande du doigté ou quoi que ce soit, on peut pas dire que ce soit un jeu d’action même si les boss sont de vrais opposants… non ça fait plus penser aux jeux à secrets, sauf que là ce n’est pas spécialement cryptique et ça c’est un truc qu’il faut accepter. Parce qu’au final c’est ça le jeu, trouver tous les trucs qui font de Firebrand le démon le plus puissant, alors quand on entend Hooper considérer ça comme un défaut… clairement, il est passé à côté du jeu et de ce qu’il avait à proposer par lui-même, probablement à force de se concentrer sur ce « qu’aurait dû » proposer le jeu pour être un titre incontournable.
Mais moi ça a jamais été mon truc de me camper sur ce genre de position « il aurait fallu », « ça aurait été mieux »… oui bien sûr, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas comme si le jeu ne proposait rien, il propose un truc inhabituel auquel on peut ne pas accrocher, mais il propose quelque chose. Pas de la pure plate-forme, ça je crois que c’est clair :p

C’est un jeu qui avait le potentiel de faire l’unanimité, à la place, il ne parlera qu’à ces amateurs d’ambiance et à ceux qui accepteront que le jeu n’a pas vocation à se faire une place au soleil dans les tops du jeu de plate-forme. Mais pour ces joueurs, il pourra très bien s’agir d’un des meilleurs titres auquel ils auront joué parce qu’il a cette sorte de magie avec lui.

Par contre l’analyse de la Gargouille de terre c’est pas ça :p c’est normal que son attaque terrestre soit puissante, et son attaque aérienne présente juste pour ne pas trop l’handicaper :p

Et le général Arma et Phalanx n’ont pas grand-chose à voir ! Phalanx est plus grand, n’a pas la même couleur et… pas la même skin tout simplement. Sans compter qu’il y en a un qui est faible et l’autre qui est casse-couille.

J’ai beaucoup aimé que le jeu se passe uniquement « entre démons ». Je pense que si le jeu avait été un succès, on aurait peut-être eu une chance d’avoir un « cross over » avec Arthur, en tout cas la fin le laisse penser, elle dit un truc du genre « Firebrand est redevenu le plus puissant des démons et cherche toujours un opposant à sa taille ». C’est clair que ça aurait été énorme que cet opposant soit Arthur, mais cet épisode et sa chronologie sont tout à fait justifiés. C’est pas illogique du tout, c’est des démons, c’est normal qu’ils se battent entre eux pour la suprématie, il y a des tas de jeux (pas forcément de l’époque où les choses étaient quand même plus symboliques) où c’est humains contre humains (deux armées ennemies, deux royaumes etc), là démons contre démons ça me choque pas du tout.

Le coup d’être obligé de devoir mourir pour revenir sur la world map, on nous présente ça comme une défaillance remarquable, mouais bon… quand à côté de ça on remarque que les niveaux se finissent en 2 minutes montre en main, c’est pas significatif…

Tu peux pas dire qu’il a pas de saveur, sérieux, franchement ça c’est absurde par contre. Même sans parler du jeu dans son ensemble, tu prends rien que la musique, si elle a pas de saveur je sais pas y a un problème :p non ça c’est un petit coup d’exagération lyrique inutile.

Ça a probablement déjà été dit dans les commentaires, mais au vu des ventes de ce Demon’s Crest c’est finalement logique qu’ils aient arrêté la série. En fait toute cette saga spin off ne s’est jamais bien vendue, depuis l’opus gameboy. Elle a acquis sa popularité plus tard (en partie grâce à l’émulation), c’est déjà un miracle qu’ils soient allé jusqu’à l’épisode 3, ce devait être un projet qui tenait à cœur à l’équipe parce que sinon ils auraient arrêté avant. Elle avait une autre optique que Ghouls’n Ghosts.

Si on analyse un peu la difficulté, on peut pas imaginer que c’est une erreur de Capcom. Je veux dire, ce devait être leur intention de calibrer le jeu ainsi. Capcom ils ont Megaman et Ghouls’n Ghost, les deux réputés pour leur difficulté. Dans Megaman, il y a des jeux qui sont honnêtement difficile, c'est-à-dire tu peux y arriver sans être japonais stéroïdé, et d’autres qui sont (je trouve) franchement trop difficile. Donc on sait que Capcom peut équilibrer ses jeux et également les rendre très difficile. C’est dur pour moi d’imaginer que ce Demon’s Crest soit une erreur de parcours (au niveau de la difficulté toujours), ce devait être voulu d’une manière ou d’une autre. C’est très curieux parce que Megaman par exemple, ce sont des jeux qui peuvent plaire à des enfants. Ghouls’n Ghost aussi avec Arthur, le chevalier qui cherche la princesse etc. Pourtant ce sont des jeux durs. Demon’s Crest qui a une esthétique très gothique, sombre, une musique complètement tragique… a pour lui une difficulté qui le rendrait jouable par des enfants (d’ailleurs ça avait fait polémique aux US je crois, il me semble même que c’était pour ça la cover complètement bouffonne). J’arrive pas à comprendre ça, Demon’s Crest (en plus Capcom savait qu’ils n’allaient pas en vendre beaucoup, ils avaient des estimations très basses pour ce jeu) aurait tout à fait pu proposer une difficulté élevée ; avec le même parti pris d’accessibilité (les checkpoints, les vies illimitées, moi ça me gêne pas) c’était possible.

Mais on refait pas l’histoire et ça fait partie du "mystère Capcom" :p


Portrait de meduseman

il a l'air fun ce jeu ;) Review bien sympatoche


Portrait de SHOKERDEVIL

super jeu^^


Portrait de LuFFyDono

Tu ma fait découvrir grâce un cette review un jeu génial


Portrait de Arnatol

Une conclusion génialissime pour un jeu qui aurait du l'être . La musique du premier niveau reste dans la tête tout comme le début du jeu, mais pour le reste.. c'est la douche froide . Je ne pensais d'ailleurs pas qu'on pouvait trouver un jeu aussi facilité pour l'époque, mais ne serait-ce pas du au fait que ce soit la version américaine du jeu, même si ça me paraît peu probable . Et sinon tu ne comptes pas nous faire gargoyle's quest 2 un de ces jours ?