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[PS1][Dossier] Final Fantasy VII

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Portrait de soun
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

J'ai testé un seul grandia, le trois, qui m'avait vraiment ennuyé. Mais apparemment je me suis attaqué au moins bon alors je vais retenter ^^
Je devrais bientôt me choper grandia 2 ;)
Sinon, je suis de ceux qui considère les zelda like comme n'étant pas des rpg ^^
Pour moi un rpg se doit d'avoir plus d'objet, plus de magie, plus d'armes, etc... ;)

Portrait de gaban
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Zelda est clairement un jeux d' aventure (c' est comme ça que je préfère le qualifier) ou un action RPG.
Mais pour les aficionados de l' ordi, un jeu d' aventure est souvent assimilé au point & clic.

Grandia, on avait fait le 2 sur dreamcast avec mon pote, mais en jap. Le 1er est clairement le plus réputé.

Hooper n' a pas fait de test sur FFVII? Je me suis rabattu sur celui de Steeve, qui a une bonne vision du jeu. Dommage qu' il ne fasse plus de vidéos, bien qu' il dérive parfois un peu, il a un bon état d' esprit avec le média.

Portrait de Zivaboy
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Citation:
Sinon, un concurrent presque direct à FFVII, c' est grandia. Je l' ai testé, il y a quelques temps, mais j' ai pas réussis à rentrer dedans suffisamment pour poursuivre au delà du premier village après le bateau. Pourtant, il parait que ça devient bien moins enfantin par la suite et un peu plus épique.
Faudra y retourner à l' occasion....

Grandia je l'ai fait. Une bonne aventure dans laquelle on a envie de progresser, un système de combat vraiment intéressant, mais, pour le coup, il lui manque vraiment un truc dans la personnalité pour le faire ressortir.
C'est trés basique.
Et puis, même si le système de combats est bien pensé, il me semble, si je m'en souviesn bien, que le temps de cast est trop long, ou quelque chose comme ça. Et comme il faut en faire des tonnes de combats, bah ça devient lassant.

Pour la question relative à Zelda, même si en soit on s'en fout, j'ai longtemps fait parti des gens indécis à ce sujet.
D'un côté on a pas d'XP, et l'interêt du jeu est bien plus porté sur l'exploration/énigme que sur les combats.

D'un autre côté, la dimension "évolution" de Link, dans la plupart des Zelda, même si elle peut smbler minimisée, est ultra importante. On fait devenir Link plus fort, plus résistant suivant nos actions en jouant sur son équipement, ses compétences. Ca fait parti de l'interêt même du jeu qui retrace toujours un voyage initiatique.

Dans ma jeunesse on l'assimilait à Secret of Mana, Illusion of Time etc. Donc à l'époque il n'y avait aucune raison de ne pas le considérer comme un Action-RPG.
D'ailleurs, l'histoire lie les RPG et Zelda. Les 1ers RPG ont influencé la saga et elle même a influencé d'autres RPG (elle a notamment donné naissance à la saga Seiken Densetsu, Square s'étant basé sur le 1er Zelda pour Mystic Quest, voyant le succès commercial de son concurrent).

Tout ça pour dire que Zelda n'est ni totalement un jeu d'aventure, ni totalement un RPG, ni totalement un jeu de casse-tête. C'est un mix des 3. Je classe aujourd'hui Zelda et toute la clique (Landstalker, Soleil, Story of Thor, Okami, Alundra, DarkSiders...) des Zelda-like.

UMBASA !

Portrait de gaban
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A rejoint: 23 janvier 2012
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

L' analyse est juste Zivaboy. Même si RPG veut bien dire Role Playing Game, càd jeu dans lequel on joue à tour de rôle.

Pour en revenir à FFVII, est-ce que quelqu' un a déjà entendu parler d' une version saturn prévue au départ en parallèle avec celle PSX?
J' aurais vraiment aimé une conversion sur cette bonne vieille saga, tout comme je fantasme sur une version super nintendo.
En tout cas, techniquement le jeu était largement possible sur N64, à part les cinématiques bien sur. Ou alors il aurait fallu une bonne cartouche bien boostée, voir le DD64.

Bon, je m' égare...

Sur ds, ils auraient pu le sortir tel quel surement!

Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

J'ai jamais entendu parler d'une version Saturn.

La seule chose que j'avais entendu c'était qu'au départ le jeu devait être prévu sur N64, pour suivre le partenariat logique de Nintendo avec Square.
Le jeu aurait effectivement pu sortir sur N64 puisque la console n'a à priori pas de pb avec la 3D précalculée pour afficher de beaux décors (Resident Evil 2).
Pour les cinématiques par contre...mouarf.

J'ajouterai que FFVII est aussi le symbole d'une génération de consoles et de la prise du pouvoir de Sony sur le marché. Non pas que le soft soit meilleur que OOT ou autres gros jeux N64, ni qu'il n'y a que FFVII sur Play, mais bon, c'est quand même un espèce de message.

Il s'en est passé des choses à l'époque...entre ça l'alliance Tendo-Sony/Tendo-Philips, Sega et ses multiples add-on de la Megadrive... enfin bref.

UMBASA !

Portrait de soun
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Je me suis aussi la question sur ce qui se serait passé si ff7 était sorti sur saturn. En fait il aurait juste fallut que sony ne lance pas la ps1. Et poyr cela il fallait que nintendo continue avec le projet play station.
Square aurait systématiquement refuser de lancer ff7 sur n64, et l'aurait lancé sur saturn. Beaucoup d'éditeurs tiers auraient fait pareil mais beaucoup seraient resté sur n64. En faut il y aurait eu plus de saturn et plus de n64 vendues. Et aussi plus de dreamcast et plus de gamecube vendus. Je ne suis pas sur que nintendo aurait lancé la wii. En tout cas sega serait toujours dans la course. Et Microsoft se serait ptète retamé vu que la xbox est une suite spirituelle à la dream. Là ils auraient pas eu d'idées sur comment faire leur consoles.

Edité par soun le 22/08/2013 - 13:16

Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Citation:
Square aurait systématiquement refuser de lancer ff7 sur n64, et l'aurait lancé sur saturn.

Sûrement vrai sur pas mal de points mais celui là j'en sais rien.
Si Tendo avait continué le projet Play Station, ça aurait peut-être retardé l'arrivée de la nouvelle gen de consoles et peut-être que Sega aurait continué le Mega CD voyant son concurrent faire la même chose, en l'améliroant peut-être avec une nouvelle version.
Du côté de Nintendo, suivant l'agressivité de Sega, le support cartouche aurait sûrement été abandonné pour garder la technologie de Sony (avec certes douleur), et la "N64" n'aurait jamais vu le jour telle qu'on la connait.
Tout ça pour dire qu'il n'y aurait eu aucune raison pour Square de changer de crêmerie.
Aprés, sur l'avenir de Sega là j'en sais rien.
C'est une hypothèse hein.
Je ne connais pas les plannings de Sega à l'époque.
Ni la capacité de Nintendo à abandonner le support cartouche à cette époque.

Quoiqu'il en soit Nintendo s'est tiré une balle dans le pied avec le projet Play Station, et le marché n'aurait sûrement pas été le même.
Cet évènement a clairement contribué à la mutation brutale du marché côté hardware.

UMBASA !

Portrait de BlackCatsXIII
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Le jeu aurait put très bien ne pas exister sans la playstation, le début du développement du jeu était déjà assez laborieux et si je me trompe pas il y a déjà un final fantasy qui a été annulé( et dont on ne sait rien ) à cause de certains problèmes.
Ils auraient put se plier à la politique de nintendo et proposer un jeu totalement différent sans cinématique, etc..
On ne sait pas ce qui se serait passé, ils auraient put aussi arrêter les final fantasy avec FF6 :x

Citation:
Ni la capacité de Nintendo à abandonner le support cartouche à cette époque.

D'après ce que j'ai lu, nintendo était très attaché a proposer un support cartouche et non cd.

Edité par BlackCatsXIII le 22/08/2013 - 14:22
Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Citation:
D'après ce que j'ai lu, nintendo était très attaché a proposer un support cartouche et non cd.

Bah la production de cartouches était internalisée, pas la production de CD.
En outre, Nintendo touchait des "royalties" de la part des éditeurs qui utilisaient les cartouches.
Double raison de garder le support.
Ce que l'on peut prendre pour des semi-échecs de la part de Nintendo en terme de hardware ne l'est pas forcément pour eux, financièrement parlant.

UMBASA !

Portrait de gaban
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII - Terminé !

Je pense pas que FFVII serait développé directement sur saturn, car après tout, si sony et nintendo conservaient leur partenariat sur le lecteur cd de la super nintendo, le jeux aurait pu naitre dessus, en toute logique. Ils sont allés sur PSX justement parce que le support cartouche était limité en mémoire et ne permettait pas (ou peu) l' incrustation de séquences vidéo en grand nombre.

C 'est une des raisons pour lesquelles je trouve que FFVII conserve une aura 16bits que les autres n' ont pas. Je ne saurait l' expliquer, sans doute parce que nous étions aux prémisses des jeux 3D (du moins pour square).

J' imagine même pas l' enthousiasme des équipes lorsque les premier essais eurent lieux dans les labos de square. On sent quand même, malgré toutes ses erreurs de jeunesse, que le soft était au maximum des possibilités de square et rempli de vraie passion. C' est peut-être pour ça qu'il est à part. Même si les autres possèdent un gros travail derrière, on voit bien que celui ci venait inaugurer une nouvelle façon de scénariser le rpg, et qu' il a apporté un vrai souffle aux équipes techniques.
Ça motive toujours quand on commence à maîtriser un nouvel outil....

Pas sûr que FFVIII aurait eu le même impact si il était sorti à la place, j' y retrouve pas la même énergie. Le VII est vraiment pensé comme une aventure, et son aspect "rébellion" y ait pour beaucoup.