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[Projet] Mist2D

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Re: [Projet] Mist


Salut à tous ^^.

Pas de gros avancement pour l'instant. J'ai pas eu trop le temps de bosser dessus ces dernières semaines, mais ça avance quand même un peu. J'ai quasiment terminé la gestion des manettes. Je ne sais pas si je vais directement m'attaquer à la gestion des combinaisons de touches tout de suite ou si je me lance directement dans le moteur à proprement parlé :p.

Je vais sans doute éditer le premier post dans les semaines/mois à venir pour clarifier l'orientation que va prendre Mist.

Stay tuned comme on dit :p.

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Re: [Projet] Mist

J'ai mis à jour le premier post pour clarifier les choses. Vous trouverez la première démo à la fin du premier post ;).

Edité par djidane535 le 04/01/2013 - 20:19
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Re: [Projet] Mist


Je repasse vite fait pour vous informer de l'évolution du moteur. J'ai eu un peu de mal à trouver du temps pour coder ces dernières semaines. Mais je m'y suis remis sérieusement aujourd'hui, et Mist fonctionne désormais sur OpenGL. En clair, on peut maintenant l'utiliser avec une résolution HD :D. Voilà voilà ^^.

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Re: [Projet] Mist

Mist progresse bien (plus vite que je ne le pensais d’ailleurs ^^). Si tout se passe bien, je devrais pouvoir sortir un premier shoot em up classique début juillet, sur Windows/Ubuntu/Mac. Ne vous attendez pas à un gros jeu, ce sera juste une mise en bouche pour tester une première version de Mist.

Pour les Développeurs:
Le moteur gère désormais une véritable caméra. Les différents éléments (décors, personnages, ...) sont placés sur une grille, et le moteur effectue le rendu sur base de la position de la caméra. Celui-ci gère également l’ordre pour dessiner les différents éléments, en se basant d’une part sur la coordonnée Z de l’objet (utilisée pour le rendu en 3D relief), mais aussi d’un niveau de priorité pour les objets de même coordonnée Z qui se chevauchent.

Vous pourrez interagir avec le moteur via des scripts écrits en Lua, pour garantir la portabilité de votre jeu. Mist sera livré sous la forme d’un programme qui utilisera vos scripts Lua ainsi que les ressources graphiques/sonores que vous lui donnerez pour lancer le jeu. Le moteur est codé en C++ et utilise OpenGL.

Je ferai mon maximum pour vous permettre de protéger vos codes sources pour ceux qui souhaiteraient réaliser des jeux sans en livrer les sources ni les ressources.

Je compte également réaliser un très grand nombre de scripts Lua pour le jeux «classiques» (menus, dialogues, shoot em up, plate forme, ...). Je compte mettre en place une plate-forme d’échange de scripts pour constituer une librairie solide pour la réalisation de jeux 2D.

En théorie, la plus grosse partie du développement de jeu sera consacrée au Game Design et à la création des ressources de votre jeu, la partie programmation devrait normalement être minimaliste.

Mist comportera également un véritable moteur physique.

Pour les Joueurs:
Concrètement, vous devrez télécharger le programme Mist sur votre ordinateur. A la manière d’un émulateur, vous lancerez les jeux Mist via ce programme. Celui-ci sera disponible sur un grand nombre de supports (au départ Windows/Ubuntu/Mac), vous permettant d’utiliser tous les jeux Mist que vous acheterez sur le support de votre choix.

Si j’arrive à faire de Mist une librairie suffisamment simple d’utilisation, je compte développer un logiciel type «Game Maker» qui permettra à n’importe qui de développer un jeu Mist. Mais je ne sais pas encore vous dire à ce stade si ce sera effectivement le cas.

Les tarifs:
Les tarifs seront particulièrement compétitifs. Je préfère ne pas les divulguer tout de suite, mais ils seront très bas (aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs).

Voilà pour les toutes dernières informations :D.

EDIT: Le projet change de nom pour Mist2D ;).

Edité par djidane535 le 07/03/2013 - 16:29
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Re: [Projet] Mist2D

Bonjour à tous ^^.

Ca fait un moment que je n'ai plus communiqué sur Mist2D, donc c'est l'occasion de vous tenir au courant des dernières news.

Mist2D avance, mais pas aussi vite que je l'aurais souhaité. Je ne vais donc pas pouvoir vous livrer une véritable démo technique. Pour l'instant, je réalise un prototype de shoot em up dans le but de tester ma librairie côté développeurs. J'ai corrigé bon nombre de bugs et ajouté certaines fonctionnalités auxquelles je n'avais pas pensé au départ (et il m'en reste encore quelques unes à ajouter d'ailleurs ^^). Pour l'instant, objectif atteint puisque le prototype est extrêmement simple à réaliser pour un programmeur débutant (moins de 100 lignes de codes, dont la plupart consistent à charger les ressources).

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, j'ai réalisé une vidéo du prototype actuel. Au programme, gestion du scrolling, des collisions avec les bords, des déplacements du vaisseau et des tirs (avec auto-fire). La vidéo est en SD mais le moteur gère évidemment la HD ;).

Je vous laisse sur cette vidéo (sans fond sonnore) et je vous dis à la prochaine ;).

Edité par djidane535 le 22/07/2013 - 23:57
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Re: [Projet] Mist2D

Une toute petite vidéo pour vous montrer les nouvelles fonctionnalités que j'ai introduites (ça commence à ressembler à un shoot em up :p).

Voilà voilà ^^.

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Re: [Projet] Mist2D


Peitte mise à jour du premier post pour faire le point sur l'avancement du projet ;).

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Re: [Projet] Mist2D

Bonjour à tous ^^.

Post rapide pour vous présenter le prototype de Shoot em up sur lequel je travaille.

On démarre sur un menu type "Push Start" comme à la bonne vieille époque, pour ensuite enchainer un certain nombre de stages avant de retourner au menu principal. Les stages sont définis de manière assez sommaire: des éléments de décoration, ainsi que des "vagues" d'ennemis. Une "vague" s'active dès que le joueur passe un checkpoint, et crée un certains nombre de vaisseaux ennemis.

Les vaisseaux sont contrôlés soit par un joueur (logique), soit par une IA customisable. Je me suis contenté de programmer des IA "débiles" qui répètent inlassablement les même mouvements (haut-bas + tirs continus).

Pour les armes, j'ai défini un système de "salve" qui permet de fixer la cadence de tir (PAN-PAN-ATTENDRE-PAN-PAN-ATTENDRE-...). Les boulettes qui sont tirées par les armes sont également customisables. En particulier, on leur associe une IA pour en définir la trajectoire (comme pour les vaisseaux).

Je ne suis pas rentré pas dans les détails "techniques": c'est volontaire. Je pense que ça sera beaucoup plus sympathique de le faire en même temps que la présentation de l'interface (pour vous comme pour moi !).

Voilà voilà, je vous laisse sur une petite video de la bète en action ^^. Je m'excuse d'avance pour la fluidité, je n'ai pas encore trouvé de logiciel de capture convenable sous Mac (j'utilise iShow U HD, si vous en connaissez un meilleur, dites le moi ^^). Pour info, Mist2D fait tourner ce prototype à 60 fps constant (en HD s'il vous plait !). Bon visionnage ;).

Rendez-vous fin Mars ~ début Avril pour la présentation de l'interface ;).

Portrait de Babos
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Re: [Projet] Mist2D

Bonne chance pour ton projet !

En tant que développeur web, j'ai toujours beaucoup de respect pour les projets ambitieux dans le domaine de la programmation.

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Portrait de prototype335
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Re: [Projet] Mist2D

J'avais completement oublié ce topic, j'adore les bruitage repris de megaman, si on ne connaissait pas la série on se dirait que sa va parfaitement à un shmup :P.