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"Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

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Portrait de Dastal
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Un malentendu chronologique en fait.

J'edit car j'ai dit une bel annerie mais osef.

Si on suit la logique du topic,Bayonetta 2 deviendrais une nouvelle license "nintendo" et cela n'aurait aucun sens.

Edité par Dastal le 24/07/2013 - 23:16

Portrait de bobby
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Fin bref, l'important c'est d'avoir des bons jeux sur la console ( et c'est pas vraiment le cas pour l'instant :p ).

Sinon, j'attends beaucoup la nouvelle licence de Myamoto, si c'est un jeu genre Wii Music ça va pas le faire :p

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Fat Panda
Portrait de Sufifi
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Bah après c'est sur que c'est pas toujours facile de distinguer licences et exclus. Monster Hunter 3 c'est de la bombe par ex mais c'est pas vraiment une licence nintendo (Capcom je crois l'éditeur)

Portrait de Barghest
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Le problème n'est pas tant d’innover pour continuer leurs innombrable licence a succès, mais surtout de réussir a renouveler leurs "têtes d'affiches"...

Un exemple parfait illustre à merveille le problème: Smash bros wii U... Ce jeu est l'illustration même du problème des licence Nintendo, des licence qui son, je trouve vraiment génialissime, mais qui ont en réalité des années... et on le vois car pour palier au manque de "nouvelles t^tes" il ressorte du placard Mégamane (ce qui est loin d’être déplaisent j'y conviens) mais qui dans l'action nous montre qu'il non rien de nouveau... et pour combler le vide restant ils mette des personnages comme wwi fit ou animal crossing...

Tout ça pour dire que Nintendo n'a, en plus d'avoir du mal à faire perdurer ces licences actuel, aucune réelle nouvelle licence (tête d'affiche).

Enfin pour te répondre Hooper, je ne pense pas que ronger une licence jusqu'à la moelle soit non plus une bonne idée.
Regardez l'exemple de DK country retourne, une bonne idée de relence mais pour quoi au final ? refaire une série de jeux casi identique n'apportant rien de plus au précédents si ce n'est de la nostalgie.
Pour moi même si les jeux de ce style ou comme zelda sur 3DS etc... sont de bon jeux en eux même, ils ne sont pas une bonne chose pour la licence... car on voie que ce n'est fait que pour faire du frique, ça n'apporte rien.

Portrait de DarkTom
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Citation:
Si on suit la logique du topic,Bayonetta 2 deviendrais une nouvelle license "nintendo" et cela n'aurait aucun sens.

Ben non puisque c'est le 2... En plus Sega a les droits. En revanche Bayonetta 2 est un jeu Nintendo oui, il lui appartient. C'est un cas un peu compliqué ce jeu ^^.

Bref sinon le débat est lancé c'est bien ^^. Au moins on voit plus loin que "pas de nouvelles licences".

Ce que dit Hooper n'est pas faux sur les genres, surtout qu'on peut ajouter

Jeu de course futuriste : F-Zero
Jeu de course arcade : Excite
Rail shooter : Starfox et Sin & Punishment
Glisse : 1080° et Waverace
Stratégie : Pikmin, Advance Wars
Action : Wonderful 101 ?
JRPG : Xenoblade, Mario & Luigi, Paper Mario et Golden Sun
Survival horror : Project Zero et Eternal Darkness
Puzzle Game : Tetris
Tactical RPG : Fire Emblem

Il manque :

- FPS (à la limite Metroid Prime ?)
- TPS grand spectacle (dommage pour Disaster)

Il y a vraiment de quoi faire. Encore faudrait-il qu'ils comprennent que même si un jeu ne se vend pas autant, c'est avec une ludothèque variée que l'on vend une console.
Qu'ils fassent développer leurs jeux par des tiers s'ils n'ont pas assez d'effectif, ça marchait très bien avec Rare, ça a fonctionné avec Capcom et ça semble bien parti avec Platinum Game. Tant qu'ils supervisent la qualité sera là.
Ok pour les jeux de niche genre Endless Ocean, mais comme a dit quelqu'un plus haut, ce ne doit pas se résumer à ça juste pour dire "on fait de nouvelles licences". En plus ce genre de jeu reste souvent assez faibles dans la réalisation et c'est normal, on va pas faire un gros budget le but est une expérience très différente. Du coup les jeux aux petits oignons sont réservés aux grandes licences.

Je pense qu'une nouvelle licence ambitieuse par génération serait le bon équilibre, avec quelques jeux de niche. Plus les franchises incontournables (Mario, Zelda, DK) et une bonne partie des autres licences, en en laissant quelques unes respirer le temps d'une génération parmi les Metroid, F-Zero, Starfox, Kid Icarus, Wave Race, etc.
Et encore, là c'est quand y'a du jeu tiers, sur Wii U ils doivent envoyer du lourd l'année prochaine pour faire face.

PS : pour Mario & Luigi au Japon ça s'appelle "Mario & Luigi RPG", tu avoueras que refuser toute filiation avec "Super Mario RPG" c'est de la mauvaise foi.

Portrait de Dastal
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Barghest> Je suis pas d'accord avec toi sur ssb wii U, nintendo ne veulent pas montrer tout les newcomers d'un coup, histoire de faire saliver les fanboy.
Ce serait cons de savoir maintenant que takamaru,bayonetta,Shuk,Chrom,palutena,medusa,professeur layton,krystal et dr kawashima seront jouable.. wait?

Sinon pour les bon jeux, ca viendra j'ai envie de dire.
On a triquité la 3ds en disant qu'elle a une ludothèque de merde etc a l'époque mais maintenant ya de quoi faire sur la nouvelle portable.
On a beaucoup de très bon jeux, même en excluant les remake,(kid icarus, luigi 2, FE awake, MH3U, MK7) et attention, nouveau pokemon en octobre les mecs!

>>Ca y est,la bombes nucléaire de la portable est dors et déja amorcé.

Portrait de Barghest
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A rejoint: 3 décembre 2012
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Attend je ne dis pas qu'il n'y à pas de nouveaux jeux pour Nintendo loin de là.

Je dis juste qu'il n'y a aucune nouvelle vrais grosse licence... ce que j'appelle des têtes d'affiche qui à elles seul sont emblème de Nintendo.

je ne pense pas qu'aucune des nouvelles licences actuel ne soit à la auteur... et je pense que c'est en grande partie pour ça que l'on entend que Nintendo "ne sort plus de licence".

On attend du lourd (même si j'en conviens touts les titres que tu a énuméré sont très bien voir super en temps que jeux).

;)

Portrait de bobby
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A rejoint: 25 septembre 2011
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Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Je pense qu'il faut du temps pour qu'on puisse considérer une nouvelle licence comme un symbole de Nintendo.

Quand on pense Nintendo, on pense d'abbord Mario, Zelda, bref des licences qui ont plus de 25 ans d'âge, on pense pas directement à Pikmin, par exemple.

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Fat Panda
Portrait de Sufifi
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Citation:
Sinon pour les bon jeux, ca viendra j'ai envie de dire.
On a triquité la 3ds en disant qu'elle a une ludothèque de merde etc a l'époque mais maintenant ya de quoi faire sur la nouvelle portable.
On a beaucoup de très bon jeux, même en excluant les remake,(kid icarus, luigi 2, FE awake, MH3U, MK7) et attention, nouveau pokemon en octobre les mecs!

>>Ca y est,la bombes nucléaire de la portable est dors et déja amorc

Tout ça pour dire : n'achetez pas Day One :p

Portrait de SylarHD
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A rejoint: 27 novembre 2011
Contributions: 125
Re: "Nintendo ne crée pas de nouvelles licences !" Est-ce vrai ?

Le qualité première de Nintendo est aussi son véritable problème : ils prennent des "risques sécurisés" depuis la Wii.

Je m'explique : nouvelle console comme la Wii ou Wii U = nouveau concept à expliquer = le grand public se perd et c'est pas les fanboys hardcore de big N qui vont faire à eux seuls les ventes. Pour rassurer le public, et parfois même les fans qui eux se contenteraient uniquement de ces licences, il FAUT mettre en lumière les valeurs sûres au risque de ne pas innover tout de suite.

Ensuite c'est un problème de transmission de pouvoir/ confiance aux jeunes équipes et aux nouvelles méthodes de production. Nintendo a une "petite armée" de devs qui tourne sur une multitude de projets mais relativement limitée comparée aux gros éditeurs du genre Ubi (1000 personnes pour ACIII et au moins 5000 au total worldwide je le rappelle).

Ce n'est pas dans leur ADN de mettre le paquet, les millions sur la table pour risquer le jackpot ou le fail même s'il s'agit d'un Mario ou Zelda. D'autre part, d'autres créateurs japs ont eux aussi du mal "à lâcher la grappe" : Kojima pour ses MGS qui dit ne pas arriver à céder la place à ses jeunes pousses.

D'autre part, un studio occidental a toujours été là depuis la SNES pour combler certaines attentes des gamers de Nintendo autour du monde : Rare puis comme par hasard Retro juste après. Ces studios sont un peu les "baromètres" des possibles attentes "out of Japan". Les Metroid Prime sont issus de l'essor des FPS, et les DKCR de la nostalgie grandissante à l'ère des remakes HD.

Tous les exemples que tu cites DarkTom montrent que la créativité existe toujours chez Nintendo, mais il s'agit en réalité de "sous-traitance" relativement limitée en moyens. Hormis Wonderfull 101 et Bayonetta 2 rien ne leur coûte cher dans ces projets. C'est un peu comme Sony en ce moment qui ne finance que des jeux indés ou presque à hauteur de 500.000 dollars max (sachant qu'un jeu AAA conséquent coûte vers les 20 millions).

Alors oui les petits moyens n'empêchent pas les grandes idées comme la vague indé l'a maintes fois prouvé. Cependant une nouvelle "grande" licence se doit d'avoir de "grands" moyens pour exister proprement de nos jours depuis l'explosion des coûts de prod HD que Nintendo a "habillement" esquivé lors de la génération précédente.

On y retrouve "la pensée latérale des technologies désuètes" chère à Gunpei Yokoi. C'est aussi le seul point où l'on peut dire que Nintendo est "100% honnête" : ils savent qu'une console n'aura jamais un rendu plus beau qu'un PC boosté contemporain ET que la différence c'est surtout la manette. D'où la WiiMote et le Gamepad qui sans forcément générer un nombre incroyable de nouvelles idées comme veut le faire croire Nintendo donnent une impression de fraîcheur, qui ne reste évidemment que temporaire.

Néanmoins, le trésor de guerre accumulé avec les Wii/ DS/ et maintenant 3DS laisse à penser qu'accentuer les efforts que tu cites est possible. Toutes les grosses licences seront sorties sauf Zelda d'ici fin 2014 (+ Bayonetta2 / Xeno je l'espère). La WiiU finira par se vendre facilement même si c'est en retard le coussin financier acquis précédemment est confortable, la boîte insiste pour ne pas débaucher, etc...)

Bref tous les feux peuvent être au vert si Nintendo veut quelques champignons accélérateurs d'argent à utiliser. à bon escient cela reste à voir...

Edité par SylarHD le 25/07/2013 - 00:00