Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
N'oublions pas non plus que les développeurs n'ont ni budget ni temps illimité. Il faut toujours faire des concessions, et c'est souvent l'IA qui est un peu mis de côté. Après, ce n'est pas forcément une raison pour pardonner tous les défauts d'un jeu, je le conçois. En l'occurence, je préfère voir de tels soucis dans TLoU plutôt que d'autres plus gros problèmes =)

Sans compter le stockage, et effectivement l'IA est souvent mis au second plan, on privilégie tout d'abord l'aspect graphique, la musique les scripts etc...mais dans ce TLOU, on peut pas dire que l'IA est à chié, juste que des concessions ont été faîtes. Enfin, l'IA ennemie est moyenne, mais l'IA d'Ellie est quand même excellente.

Ce podcast sur l'IA dans le jeu vidéo était assez intéressant http://www.gameblog.fr/podcast_219_podcast-215-l-ia-dans-les-jeux-video

Edité par Dudu le 01/07/2013 - 10:36

Portrait de CarlJohnson
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2012
Contributions: 367
Re: [PS3]The Last of Us

Je comprends vraiment pas les critiques sur l'IA, ok les infectés et les ennemis ne voient pas Ellie quand elle passe à côté ok c'est gênant mais à part ça ?????

A part ça les ennemis nous contournent ne foncent pas sur nous, se cachent, agissent intelligemment, ne nous voient que quand on passe devant eux et nous entendent que quand on fait vraiment un gros brtuit.

Donc les critiques sont mal venues.

Portrait de ynos88
Hors ligne
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 149
Re: [PS3]The Last of Us

"l'IA d'Ellie est quand même excellente."

Merci de l'avoir remarqué !!!

L'IA dans ce jeu est loin d'être parfaite mais Nixxxus veut ns faire croire que ds les autres jeux de ce style, l'IA est supérieure, mais qu'on me le prouve.

Si l'on prend le dernier hitman et le dernier tomb raider (des TPS), l'IA est, par exemple, clairement en dessous de the last of us alors que les interactions dans ce dernier entre les différents protagonistes sont plus complexes.

Portrait de Nathixol
Hors ligne
A rejoint: 14 juin 2013
Contributions: 58
Re: [PS3]The Last of Us

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Nixxus, il n'empêche que certaines fois l'IA est vraiment abusé. Je veux bien qu'ils soient invisible aux ennemis, enfin bon ça dérange personne que quand on est en infiltration, Ellie court (je n'éxagère pas) devant les ennemis? Qu'elle fasse au moins semblant d'être discret quoi! Ou ça m'est arrivé que mes alliés tirent sans raison sur des ennemis alors que j'étais pas repéré.
Il y a des trucs à revoir selon moi.

"It's you or me. The way I see it, it might as well be you"

Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [PS3]The Last of Us

Bin oui ils courent devant les ennemis parce qu'ils se placent en fait ( les alliés ).

Je ne dis pas que c'est PARFAIT, mais faut comprendre que les alliés, quand ils courent devant des ennemis, c'est parce qu'ils se placent en fonction de là où tu te trouves. Des fois ils courent pour aller devant toi, ou de l'autre côté, etc, parce que les alliés se préparent à t'aider à tout moment car tu peux déclencher une bagarre à tout moment, donc le joueur humain est complétement aléatoire pour l'IA et celle ci doit se positionner constamment en fonction de lui, pour être prête à la seconde prêt.

Encore une fois je dis pas que c'est parfait, mais juste que pour moi c'est acceptable, car le jeu fait le sacrifice d'un peu de réalisme par rapport à ça mais c'est pour que, au cas où un combat commence, les alliés sont tout de suite prêts à t'aider, alors que si la priorité de l'IA était de faire des détours aux alliés pour qu'ils évitent mieux les ennemis, ça leur ferait perdre des secondes précieuses pour se placer, car il faut comprendre que ce jeu reste "hollywoodien", et que quand les choses dérapent face aux ennemis, le jeu a pour priorité de nous "en mettre plein les yeux" parce qu'un allié va être pile au bon endroit tout de suite quand ça pète, pour réaliser une action d'entraide très immersive.

En gros c'est une question de choix, les développeurs ont voulu que les alliés soient bien placés tout de suite pour que ces scènes de "déclenchement de bagarre" soient toujours spectaculaires, mais pour ça l'équipe a choisi de faire courir les alliés en se disant : "Tant-pis si des fois ils vont courir devant des ennemis, au moins ils seront toujours prêt en cas de départ d'action". Enfin à mon avis c'est ça leur choix, parce que ça se ressent dans le gameplay.

Encore une fois c'est un choix pour prioriser le gameplay, donc pour moi ce n'est pas si mal.

Après oui, je ne dis pas que c'est parfait et c'est surement perfectible, mais pour moi il n'y a pas à se plaindre parce que c'est une question de choix et de priorité, le système fonctionne très bien pour le gameplay en tout cas.

Portrait de Nathixol
Hors ligne
A rejoint: 14 juin 2013
Contributions: 58
Re: [PS3]The Last of Us

Je suis pas d'accord, car parfois l'allié est très bien placé, juste à coté de toi. D'un coup il se lève, il court, se met 2 mètres plus loin ou même de temps en temps il se remet au même endroit

Edité par Nathixol le 01/07/2013 - 12:46

"It's you or me. The way I see it, it might as well be you"

Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [PS3]The Last of Us

"Juste à côté de toi" n'est pas forcément bien placé. Je pense que les alliés se mettent à coté de toi quand ils ne trouvent pas d'autre endroit où se mettre dans l'immédiat, sinon ils choisissent de se mettre sur le côté pour prendre à revers, et là c'est une question de secondes car TOI, joueur humain donc complétement aléatoire, tu peux décider d'attaquer à tout moment et donc, si l'allié chope une occasion de se mettre à un meilleur endroit, il va courir pour l'atteindre tout de suite, quitte à passer devant l'ennemi mais au moins il est prêt, encore une fois c'est une question de choix : privilégier le côté spectaculaire sur le déclenchement d'un combat, quitte à sacrifier UN PEU de réalisme sur l'infiltration, mais tout ça dans le but de servir le gameplay avant tout.

Enfin voila moi c'est mon avis, tu en as un différent, voila c'est comme ça.

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [PS3]The Last of Us

Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: [PS3]The Last of Us

Comme je l'ai dis dans mon premier post, ce n'était rien de bien méchant. Et je parle bien uniquement de l'IA des alliés. En dehors de ça, comme je l'avais dis un peu plus haut, le Gameplay m'avait proposer de bonne sensation.
Ce qui m'a juste choqué, c'était de voir se frottage de mes alliés, la première fois que je vois ça dans un Jeu Vidéo et il est normal que ça m'interpelle.
Parce que le chemin logique que je me fais, c'est "on te voit, on réagit". Tout simplement.

C'est pas parfait, c'est excellent et ça m'interpelle voilà tout.
Sous prétexte que c'est un excellent jeu, je ne vais pas non plus me retenir de dire ce qui me déplaît dans un jeu xD

Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: [PS3]The Last of Us

Comme je l'avais dis dans mes précédents posts, j'ai été interpellé par l'IA des Alliés mais ce n'était rien de bien méchant (vu la qualité général du jeu), quant au reste, j'avais justement bien apprécié le Gameplay et les sensations qu'il avait proposé en terme général.

Juste choqué de voir se frottage de la part de mes alliés envers les ennemies qui ne réagissent pas. Sachant que c'est la première fois que je vois ça dans un Jeu Vidéo, il est normal que ça m'interpelle.
Je m'attendais à une réaction plus normal, logique et naturel, compte tenu de l'acabit du jeu, mature et réaliste "On voit, on réagit".
Après si c'est techniquement pas possible de dire à l'IA allié d'être discret quand il faut être discret et de se placer en prenant compte le champ de vision des ennemies, ok et que c'est un choix des dév', ok. Mais je reste tout de même sceptique sur les limites d'une IA.
Et j'espère juste que pour les prochains épisodes (si, il y a) qu'ils corrigent ce détail.
C'est un + qui pourrait rajouter de la qualité au jeu.

Le jeu n'est pas parfait mais est excellent.
Mais je ne vais pas non plus me retenir de dire ce qui me déplaît sur un jeu sous prétexte qu'il est bon et qu'il a reçu en général de très bonne critique x)

Comme le dis Martox, chacun à un avis différent et tant mieux, ça permet des échanges d'opinion intéressant. Je ne cherche pas à imposer la mienne comme le souligne ynos88, juste de la partager.