Skip to Content

[PC][PS3][X360][PS4][ONE][NS]|PS5][XS] The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernière contribution

3505 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Dov-Hakim, ça marche?

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Citation:
Achete Oblivion il est terible ;) je sais pas ce que les gens lui trouvent de mal moi j'adore

J'vais tenter de m'expliquer pour ce qui est de ma préférence aux autres elder scroll et du fait que j'aime moins Oblivion.
Comparons le à Morrowind qui est sorti 4 ans avant lui (donc logiquement Oblivion devrait être meilleur que Morrowind, pourtant ce n'est pas le cas).
Techniquement, rien à dire, Oblivion est vraiment supérieur à Morrowind, Morrowind est beau mais il est sérieusement dépassé quand on voit Oblivion. De plus, les villes font vraiment vivantes dans Oblivion.
Un autre point où Oblivion est supérieur à Morrowind, c'est dans l'écriture des quêtes, ces dernières sont plus travaillées, les quêtes sont mieux amené.
Maintenant, c'est sans doute les deux seuls points où Oblivion est supérieur à Morrowind.
En effet, prenons par exemple le bestiaire. Celui de Morrowind t'apporte des créatures que j'avais pour la plupart jamais vu que ce soit dans les films ou dans la littérature: Netch, Braillard des falaises, Atronach, Faucheclan, Chien de nix, Ogrim, Kagouti, Draugh... Bien sûr, il y a des inspirations très claires mais ça reste original, le jeu a une véritable âme.
Maintenant prenons Oblivion: loup, bandit, puma... Et le peu d'originalité d'Oblivion à ce niveau, c'est tiré de Morro (on retrouve par exemple les faucheclans). Bref, Obli propose moins de bestioles et moins d'originalité. Et ça semble être le cas pour tout le jeu.

Les donjons et les cavernes dans Oblivion sont vraiment les même, il y a 200 donjons, c'est 200 copiés collés et c'est pas peu de le dire. Dans Morrowind, les cavernes ne se ressemblent pas, de même pour les donjons. Bien sûr au bout de 50 cavernes, ça finit par être un peu redondant mais on est quand même à des années lumières d'Oblivion.

Dans le même genre, les paysages de Morrowind sont plus variés que ceux d'Oblivion. Oblivion, c'est (en gros) des montagnes au nord, un marais au sud-est, le reste c'est de la prairie forêt tout le temps. Morrowind c'est un volcan (et des zones volcaniques), des marais, des tas d'îlots à visiter, des forêts de champignons géants, des villes très variés (alors que celle d'Oblivion se ressemblent) etc etc...
Bref, tout ça fait qu'il est vraiment plus agréable de se trimballer dans Morrowind que dans Oblivion, le plaisir de la découverte y est plus intense, l'exploration y est de mise.

Ça, c'était juste au niveau de l'exploration mais le même appauvrissement est visible dans les quêtes. Il y a moins de factions à rejoindre dans Oblivion que dans Morrowind:
- Oblivion: Guilde des guerriers, guilde des mages, guilde des voleurs, confrérie noire, ordre des lames, arène
- Morrowind: Guilde des guerriers, guilde des mages, guilde des voleurs, morag tong, ordre des lames, maison telvanni, maison haalu, maison redoran, légion impériale, temple, culte impérial
De base, je ne compte pas vampire et loup garou.
Il y a donc moins de quêtes dans Obli que dans Morro et elles ne sont pas forcément mieux... Mieux écrite, ça oui, mieux scénarisé mais au niveau de l'histoire par exemple la guilde des guerriers de Morro est mieux que celle d'Obli, au niveau de la guilde des mages, ça se tient, de même pour la confrérie noire/morag tong (la confrérie noire est mieux mis en scène mais je préfère l'ambiance de la morag tong), par contre pour la guilde des voleurs Obli>>Morro.
Je ne parle même pas de la quête principale d'Oblivion qui est quand même vraiment pas terrible (avec tous les décors d'Oblivion qui se ressemblent). Celle de Morrowind était quand même vachement mieux.

Et puis, il manque en partie à Obli cette touche de folie qu'avait Morro. Dans Morro quand on se trimballe, on peut tomber nez à nez avec un nordique à poil, on peut se faire surprendre lors d'une quête banale "allez me chercher l'anneau dans le marai" etc etc... Il n'y a que dans Morrowind où tu peux voir un mage tomber du ciel dès le début du jeu... Et tout plein de petits trucs comme ça.

De même, au niveau des livres à lire, faisant immerger un peu plus le joueur, il y en a clairement moins dans Obli que dans Morro (il me semble me rappeller d'un truc comme quoi c'était deux fois moins mais pas sûr).

Au niveau du gameplay, il est impossible dans Oblivion de voler, il est impossible de tuer n'importe quel PNJ, la création d'enchantement est désormais limité. On ne peut plus rater les coups (ce que beaucoup considéreront comme une avancée, moi je trouve ça un peu dommage d'avoir collé ce système à la poubelle) etc etc... Tout ça est présent dans Morrowind.
Et je parle même pas du levelling des ennemis (que l'on se doit de corriger à mon avis).

Néanmoins, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Oblivion est un bon jeu voir un très bon jeu et tu peux très bien débuter par celui là comme énormément de gens l'ont fait. Je dirais même que c'est la meilleure manière pour pouvoir l'apprécier.
N’empêche que 95% des gens qui ont commencé la série avant Oblivion ont trouvé cet épisode fadasse et trop préformaté, mais pour celui qui débute, c'est un excellent épisode car il ne verra pas tous les défauts inhérents.
Mais aujourd'hui, je ne conseille plus de commencer par Morrowind, c'est un excellent jeu (mon deuxième meilleur jeu de mon top 10 derrière un certain zelda:p, j'envisage quand même de le passer premier) mais il est trop vieux, et l'interface et la manière de combattre ne feront pas l’unanimité. Et je doute que quelqu'un qui débute veuille directement commencer par regarder les mods lui permettant d'améliorer son expérience de jeu. Bah oui, quand on achète un jeu, c'est pour y jouer, pas commencer à trifouiller les dossiers...

Néanmoins, si tu es courageux, Morrowind est meilleur à quasi tout point de vue.

Et j'ai laissé Skyrim hors de cette discussion car je n'ai pas encore tout testé. Néanmoins, c'est clair qu'il enterre Oblivion, après non, pour moi, il n'enterre pas Morrowind (que je continue de préférer aussi un peu pour un coté nostalgique) mais c'est clair qu'il s'en approche énormément.
D'ailleurs, y a pas à tortiller, tout le monde dit que Skyrim est supérieur à Oblivion, c'est là qu'on se rend compte qu'Oblivion était un bon jeu mais un mauvais TES.

Portrait de Captainumerica
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 239
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

N'oublie pas les guars, avec la quête du guar blanc dans Morrowind!

Dernier jeu testé : Cogs

Portrait de Captainumerica
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 239
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Ce qui serait énorme, ce serait une extension (pas un DLC de merde) qui apporterait Vvardenfell (l'île principale de Morrowind) dans Skyrim! Mais au moins deux siècles après Morro. On retrouverait certains persos, les elfes immortels, des lieux un peu différents, le volcan pourrait être en sommeil et donc couvert de végétation, etc.

Dernier jeu testé : Cogs

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Ahhhh la quête du guar.... Je l'ai refaite, il y a moins d'un mois :).

Sinon ça pourrait être sympa ouais, j'attends les addons avec impatience de toutes manière (si ils nous sortent un truc du même niveau que Solstheim ou Shivering Isles, ça me va:p).

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 823
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Un autre point où Oblivion est supérieur à Morrowind, c'est dans l'écriture des quêtes, ces dernières sont plus travaillées, les quêtes sont mieux amené.

Dans le scénario tu veux dire? Car dans les quêtes en elles même, il y'a plus de variété dans Morrowind, et pas de flèche moisie qui te dit où aller donc de la recherche et de l'exploration, et pour moi ça apporte de l'immersion.

Et de plus on a pas la téléportation mais des Marque/Rappel, ce qui est plus intéressant encore dans l'immersion, et on peut revenir directement au milieu d'un donjon.

Donc au final il reste pas grand chose à Oblivion: les graphismes.

Skyrim a quand même quelques défauts, surtout un qui m'a fais reprendre une partie à 15h de jeu alors que j'en était à 80... (De quoi bouffer la manette, le jeu et la console).

mintaka-heseret: Si tu veux attendre pour acheter Skyrim, prend la version GOTY, et si tu veux acheter Oblivion, GOTY aussi!

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Citation:
Dans le scénario tu veux dire? Car dans les quêtes en elles même, il y'a plus de variété dans Morrowind, et pas de flèche moisie qui te dit où aller donc de la recherche et de l'exploration, et pour moi ça apporte de l'immersion.

Je parlais dans le sens de la mise en scène, de l'inscription dans l'univers, de la manière dont elles sont amenées.
Par exemple la guilde des voleurs d'oblivion, tu dois faire tes preuves, tu les rencontre dans un endroit caché.
La guilde des voleurs de Morrowind a pignon sur rue dans quasi toutes les villes, ce qui est pas vraiment RP:p.
Mais à part ça, les quêtes sont pas mieux sur Oblivion^^.

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 823
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

C'est vrai, mais Skyrim fais pas mieux sur ce point puisque c'est un bonhomme qui arrive, et en 5quêtes Maitre de la Guilde.

La dernière quête de la Guilde (des Voleurs dans Oblivion) est quand même bien plus intéressante que les deux autres.

Par contre l'entrée dans la Confrérie Noire est juste excellente. (Skyrim)

Excellent Direct Live du Hooper sur Skyrim!

Edité par Sange le 17/11/2011 - 18:57
Portrait de Caparzo
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 33
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Pour célébrer la toute nouvelle vidéo de Hooper mais également parce que j'avais pas posté un message depuis un bon moment sur ce forum, voici quelques screenshots de la version PC de Skyrim. Tout es d'origine et je n'utilise pour le moment aucun mod ou bien tweak du fameux fichier .ini. A part ça, j'en suis à 40 heures de jeu et je n'ai véritablement exploré que la ville de Blancherive et de Fortdhiver. Impressionnant.

Rédacteur sur RPGFrance.com

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

Salut à tous
J'm'incruste un peu sur ce forum car je vais m'y mettre sur ce petit skyrim.
En fait j'ai commencé mais je crois que je ne sais pas m'y prendre c'est mon premier RPG de ce style, d'habitude je joue plus au tour par tour et encore mon dernier rpg c'était dragon quest VIII
Mais celui là a l'air vraiment bien, mais je crois que je sais pas m'y prendre, je me fais défoncer sur chaque combat et resultat j'suis à la moitié du premier donjon sans potion de soin et j'avance plus car je meurs.
Sinon j'ai pris un impérial, j'sais pas si c'est la meilleure classe pour débuter.
En fait j'aurais besoin de quelques conseils d'âme charitable :)