Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Bah quand même, il faut développer ses topics, et je te précise que mes topics bidons, maintenant, c'estFINI!

Encore une fois, la présentation ce topic a besoin d'être un peu plus élargit.

Portrait de Sckram
Hors ligne
A rejoint: 26 avril 2013
Contributions: 160
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui, le jeu vidéo c'est tout un art !

Portrait de SomeOne
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2012
Contributions: 473
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Pour moi, oui, le jeu vidéo est un art ! Combien de raisons? Plein ! En voici une liste non exhaustive :
-La musique et l'ambiance sonore. Certes, ça ne fait pas tout, mais que serait Beyond Good & Evil sans son OST, tout comme Zelda OoT sans ses musiques inoubliables? De très bons jeux, certes, mais assez souvent, la musique relève fortement le niveau épique d'un jeu. Et en prime, je prends Electroplankton sur DS, qui, sans musique, serait juste inexistant, et c'est valable pour tous les jeux musicaux.
-Les graphismes : Là encore, ils ne font pas tout, mais imaginez un Zelda moderne avec les graphismes de ALTTP alors qu'on a eu droit à un Twilight Princess qui est pour moi le + beau Zelda, même avant Skyward Sword. Bien souvent, l'aspect visuel du jeu est quelque chose d'envoûtant, et le jeu peut y puiser une grande partie de sa force, et pour parvenir à de tels résultats, faut être artiste, y'a pas de mystère.
-Le scénario : Tout comme au cinéma, 7ème art (ne l'oublions pas), le scénario d'un jeu vidéo peut être forme d'art. Je reprends Beyond Good & Evil comme exemple, où le scénario évolue, ou encore un simple RPG comme Golden Sun, qui subit le même traitement. Beaucoup de rebondissements, au point d'être scié, parfois !
-L'ambiance : Si je vous dis LIMBO et son ambiance + que particulière, au point d'en être même parfois inquiétante, ça vous va comme explications?
Bref, chacun a sa propre opinion, mais pour ces raisons, et même + (jeu en famille qui se développe, nouvelles façons de jouer...), le jeu vidéo est et restera pour longtemps un art, selon moi.

Portrait de xenoshulk
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 188
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

certain jeu sont des oeuvres d art(bioshock,portal,les premier resident evil,ect)mais d autre jeu comme les fifa,call of duty,need for speed,... font dans la banalitée et on a l impression que certain jeu sont fait a la chaine sans aucune passion qui en ressort.c est ce qui se produit de plus en plus c est temps ci et c'est vraiment dommage car certaine série avait bien débutée pour devenir des oeuvres d art(assassin creed,dead space,ect)mais qui font maintenant dans la facilitée,la répetitivitée et aucune originalitée car les developpeurs d aujourd'hui ne pensent plus qu as l appat du gain et rien d'autre(qui est un peu aussi la faute des editeur)

Spoiler

Portrait de Agent.O
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2013
Contributions: 1818
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Rien que le fait de créer un bon jeu vidéo, c'est de l'art :p

Portrait de Neofire450
Hors ligne
A rejoint: 15 juin 2013
Contributions: 60
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Tout est relatif; mais en général le jeu vidéo n'est pas de l'art contrairement a la peinture qui en général est considéré comme de l'art.

Portrait de CLeN
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 5
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Ce qui répond de l'Art dans le jeu vidéo est plus les sujets touchés, comment cela est amené, par le gameplay, par le rythme, par les actions et le contexte de la sortie du jeu.

Ce sont les même critères que le cinéma et la BD, ce sont des médium artistiques mais on ne peut pas dire que chaque pièces tirées de ces médias sont "Art".

Actuellement, il est vraiment difficile de toucher des sujets sensibles si on veut se faire éditer et persister dans ce monde là, et c'est pour ça que peu de jeux osent se lâcher pleinement et ainsi créer vraiment du nouveau (très sincèrement j'ai l'impression que les derniers jeux sortis c'est de l'Assassins creed/Dishonored avec du craft et le tout très linéaires avec une sensation de liberté d'actions).

Et c'est pour cela que toucher des choses vraiment nouvelles est difficile, et on peut se le permettre qu'à partir du moment où on sait que le jeu va se vendre, notamment avec le Prochain Metal Gear Solid, qui abordera le thème des enfants soldats (il manque encore à savoir comment il va s'y prendre, et c'est bien là le plus important).

En gros, le jeu vidéo est un média qui peut être utilisé comme tous les autres médiums, c'est la manière dont il est utilisé qui pourra ou non déterminer la pièce comme Art.

ps: Personnellement je vois la peinture comme de l'Art mais toute peintures n'est pas art en soit, c'est le média en question qui est montré comme support de l'art, mais c'est clairement pas toute les peintures qui sont de l'art, quand tu vois des portraits et des paysages, moi je trouve que c'est un peu de la merde, mais bon, voilà je kiffe bien les monochrome (vraiment), car c'est mon trip.

Edité par CLeN le 24/06/2013 - 00:46

Code ami 3DS: 1564-2211-3158

YAAAAAAAAAAAAAY

Portrait de Alamos
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2012
Contributions: 1038
Re: Le Jeu vidéo, un art ?


Oui, je pense que le jeu vidéo est un art, on me dit ca souvent d'ailleurs.

Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Citation:
Ce sont les même critères que le cinéma et la BD, ce sont des médium artistiques mais on ne peut pas dire que chaque pièces tirées de ces médias sont "Art".
En réalité tout domaine peut être sujet d'une oeuvre d'art. Après le fait qu'un domaine soit considéré comme un domaine artistique sous entend qu'il a déjà ses œuvres majeures, et a la capacité d'être un art important sur Terre.
Perso finalement je vois plus trop l'utilité de parler de jeu vidéo en tant qu'art ( puisque je préfère parler d’œuvre en tant qu'art, pas de domaine ) si ce n'est que d'aller au contre courant des stéréotypes ( jeu vidéo violent, abrutissant, etc.. ).
Bref, sinon je venais surtout poster car je viens de voir que le topic n'est plus épingler, c'est parce que le débat tourne en rond et toujours les même arguments ? :p

Edit : Vu que l'on parle beaucoup de l'oculus rift en ce moment ( surement parce que jdg en a parler ), j'aimerais pour ma part avouer que si le jeu vidéo prend cette direction là, je ne pense pas qu'il sera a mes yeux un art.
Ce type d'accessoire pousse a l'immersion dans le jeu certes, mais pas forcement a développer les interactions. Pour moi ça privilégieras surtout les sensations qu'un jeu nous propose et non les sentiments que l'on peut ressentir ( le jeu vidéo ne se différencierait alors pas d'une attraction banale sans saveur ).

Edité par BlackCatsXIII le 06/09/2013 - 23:18
Portrait de Boniface
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2013
Contributions: 193
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

peut-être l'avez-vous déjà lu, voici un article traduis de l'anglais confrontant contemplation et interaction... : http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/l-art-peut-il-etre-un-jeu-ou-les-jeux-sont-ils-de-l-art

"L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses." Alfred Capus

Spoiler