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[PS3][X360][PC] Remember Me

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Portrait de Ixyon
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Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Il y avait aussi l'article de Kotaku qui était assez équilibré pour le coup.

Les review se recoupent pas mal sur de nombreux points, perso je pense que c'est un jeu que j'apprécierais, notamment si le personnage principal n'est pas raté. Apparemment tout le monde n'est pas d'accord sur ce point donc j'imagine que c'est subjectif.

Maintenant, c'est très souvent que les jeux ambitieux (ou les films etc) se font casser à leur sortie, punis précisément pour leur ambition. C'est une attitude que je n'apprécie pas du tout, moi j'aime toujours voir de l'ambition (à ne pas confondre avec de la prétention, ça arrive souvent aussi - non non je ne regarde pas dans ta direction David Cage :p) dans les jeux vidéo. C'est comme ça qu'ils peuvent continuer à progresser.

Portrait de Tommy Vercetti
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Kotaku ne répond pas à mes questions personnelles car j'ai l'impression qu'ils ne contredisent pas tout à fait les autres critiques anglophones. Ils encensent les bonnes idées tandis que les autres disent qu'elles ne suffisent pas à faire un jeu. Leurs derniers mots se moquent d'ailleurs de Remember Me en tant que jeu et se concentrent uniquement sur son concept original que j'ai trouvé énorme en entendant parler pour la première fois du projet Adrift.

J'y jouerai un jour car sur le plan artistique et dans son concept, ça vaut entièrement le coup d'oeil. Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'y jouer est presque une corvée. Comme si dans l'idéal, il valait mieux squatter le canapé d'un ami qui y jouait.

Portrait de kenneth
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A rejoint: 2 octobre 2011
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Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

un 6/10 de la part de gamekyo...décidément c'est très partagé...

Citation:
Les AAA français ne sont pas encore légions, mais savent se démarquer en temps voulu. Alors que 2012 a vu naître ZombiU et Dishonored, 2013 sera marqué par Beyond, Rayman Legends et Remember Me. C'est ce dernier cas qui nous intéresse ici. Première production du studio DONTNOD qui a par le passé fait face à un abandon de Sony (il s'agissait à la base d'une exclue PS3), le projet fut par la suite récupéré par Capcom, toujours désireux d'étoffer son catalogue. Voyons voir si on se « souviendra » longtemps de cet essai.

Comme souvent dans les productions qui évoquent l'un des futurs possibles de notre monde, Remember Me présente l'avenir comme pas très reluisant. La capitale française en 2084 n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pas forcément moche vu de loin, ses profondeurs font preuve d'un passé trouble qui a vu la destruction, obligeant le gouvernement à construire une nouvelle ville sur les ruines, probablement par pur soucis d'économie. Après tout, on ignore encore quand la crise prendra fin. Tout Paris est donc ici le Vieux-Paris, avec ses relents d'une Seine devenue majoritairement radioactif et ses quartiers désaffectés où se mêlent la plèbe locale, tandis que les riches se la coulent douce dans des bâtisses surélevées. Un pitch presque classique auquel vient d'ajouter la notion de « mémoire ». Si Total Recall nous proposait de créer de nouveaux souvenirs, Remember Me fait l'apologie d'un business centré sur notre cerveau, où un couple peut s'échanger ses ressentis passés pour que chacun puisse se rendre compte des sentiments de l'autre. Mais les mauvais cotés sont là, incarnés par la société mère qui semble prendre un malin plaisir à contrôler le peuple grâce à ce marché, quitte à effacer la mémoire des plus récalcitrants. C'est dans ce contexte que vous incarnez Nilin, amnésique enfermée dans la grande prison de la Bastille qui ne devra son sauvetage de l'abattoir qu'à l'intervention de Edge, hackeur issu d'un groupuscule rebelle.

Ce qui démarrait très bien s'essouffle malheureusement très rapidement. Niveau intérêt scénaristique, on reste plus proche de Total Recall (le reboot pas terrible) que d'un Nolan survolté et c'est fort dommage vu l'originalité du contexte et la manière dont les développeurs ont travaillé le background. Comme souvent dans ce genre de jeu, il sera possible de fouiner le décors à la recherche de documents nous renseignant sur un univers plutôt travaillé, et surtout très bien mis en scène dans des décors très détaillés, malgré certains niveaux un poil plus quelconque que d'autres et qui ne prête pas toujours à la variété. Il faut en bref être fan des recoins urbains/industriels à la pelle quoi. Même chose pour les personnages dont la plupart manque totalement d'intérêt et qui bénéficie de base d'un doublage français pas toujours parfait, et parfois tué par une synchronisation labiale défaillante (jusqu'à parfois voir l'héroïne ouvrir la bouche sans qu'un son n'en sorte). Un comble pour un jeu local. Pour les intéressés, sachez tout de même qu'on peut changer le doublage dans les options.

Linéaire jusqu'à l'os, le titre se joue à la manière d'un Uncharted : beaucoup de phases de grimpettes, de l'action entre deux, quelques très rares énigmes expédiées en cinq secondes et enfin des passages façon grand spectacle, ici très rares. On ne cachera pas que l'essentiel de l'intérêt se porte de toute manière dans les combats, disposant ici d'un système assez original malgré des bases clairement reprises de la saga Batman Arkham, avec des combos qui s'enchaînent sans mal, le tout étant également basé sur un système d'esquive, faute de parade. Le changement vient du fait que le tout est entièrement paramétrable, via un menu « laboratoire » où, au fur et à mesure de l'aventure, on disposera de combo de plus en plus long en y incorporant ses propres effets : force, régénération de vie, régénération de focus, boost. Ainsi, on peut mettre en place des combos mixtes ou répartir chaque effet dans des listes différentes pour s'adapter aux situations, sachant que les choix s'avèrent très limités au début.

L'ennui, c'est que même ave toute ces bonnes intentions, la mollesse s'installe. Batman Arkham avait été suffisamment malin pour proposer quelque chose de simple mais également de très profond tout en étant surtout accrocheur, et ce en incorporant un principe de « combo frappes » qui grimpait tant qu'on enchaînait les coups sans se faire toucher, offrant un boost d'expérience en fin de combat. Ici, impossible de passer d'en ennemi à l'autre durant le même combo autrement que par une furie. De plus, en étant suffisamment judicieux, il suffit de bien répartir ses « capsules » pour torcher le jeu en difficile en utilisant uniquement deux combos, ce qui reste susceptible de poser un poil de lassitude malgré un bestiaire qui se renouvelle un peu et surtout des pouvoirs psychiques, allant de la furie précédemment évoqué à la bombe humaine en passant par une explosion de hacking brisant les barrières des adversaires alentours. Seuls les quelques combats de boss rehausseront le niveau, de même que les joutes des dernières heures qui mêleront plusieurs types d'ennemis à la fois.

On s'attardera également sur la notion de souvenirs qui, mine de rien, est la base du jeu. Malheureusement, cette base s'avère assez mal exploitée alors que les possibilités ne manquaient pas pour partir dans des trips. Ainsi, cet élément principal du scénario ne se retrouve que dans deux types de passage : le système qui permet de visualiser ce que quelqu'un d'autre a précédemment effectué pour trouver la voie à suivre (principe qui se répète jusqu'à la fin) et enfin les modifications de souvenirs, l'une des indéniables originalités du titre, pourtant là aussi sujet à débats coté intérêt. Assez rares, ces moments nous proposent de remonter à un certain moment du passé de x protagoniste pour assister à une scène importante de sa vie. Une fois la chose visualisée, on peut faire des avances et retours rapides pour déclencher des petits « effets papillons » (bouteille qui tombe, objet qui se met en marche...) pour changer le dénouement et ainsi brouiller la mémoire de l'individu, avec même possibilité de tomber dans des paradoxes qui mèneront à l'échec. Une jolie trouvaille qui n'a rien de très fun manette en main.

Car on se rend vite compte que tout n'est ici que fruit du hasard. Alors que les développeurs auraient pu poser des solutions très logiques à ces « puzzles », qui demanderaient évidemment un minimum de jugeote pour trouver la faille du premier coup avec aussi pourquoi pas de multiples possibilités pour arriver à ses fins, tout s'avère ici comme le reste du jeu -totalement linéaire- et on ne peut rien faire d'autre que tâter tout ce qui est possible en espérant juste que ça finisse par fonctionner. Une sorte de Die & Retry, sans le Die quoi. Notons tout de même que les effets de mise en scène de ces séquences sont des plus réussies, tout comme le fait que tout s'adapte aux événements déclenchés sans le moindre temps de chargement. Toujours ça de pris. Au final, on vit l'aventure sans soupir mais sans grand engouement non plus. Plutôt généreux dans les faits avec une dizaine d'heures minimum au compteur, plus en fouinant un peu, le titre ne propose par contre aucune forme de replay-value, la linéarité totale et le manque de sensations de l'ensemble n'étant pas vraiment susceptible de pousser le joueur à se lancer dans un second rush.

Les plus
+ L'originalité de l'univers
+ Bon travail technique et esthétique
+ Quelques bonnes idées - Ultra linéaire

Les moins
- Synchro labiale loupée
- Séquences souvenirs mal exploitées
- Système de combat mou et pas vraiment fun

Conclusion : Remember Me est l'incarnation typique du jeu qu'on a moyennement apprécié et dont on souhaiterait pourtant une suite tant les bases sont là pour apporter du lourd avec davantage d'ambitions et de talents. Non, ce n'est pas un mauvais jeu mais level-design comme gameplay n'auraient pu faire mouche qu'en début de génération. Cette dernière arrivant à son terme après avoir vu passer des monstres, même vieux de quelques années, difficile de faire une courbette devant ce petit jeu d'action qui aura bien du mal à devenir une référence. A essayer à petit prix.
6/10

Edité par kenneth le 05/06/2013 - 16:07
Portrait de Aenima74
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Je suis en train d'y jouer et après quelques heures de jeux je m'ennuie un peu. Ok, le jeu est beau et Neo Paris fourmille de petits détails amusant. L'aspect sonore est aussi très réussi, la musique change en fonction de se qui se passe dans le jeu. Le scénario fonctionne bien et nous vivons une aventure intéressante. Mais derrière toutes ces qualités il y a un soucis majeur: le Gameplay. Du vu et revu. Les combats sont pénibles, les phases d'escalades sans originalités, j’espère que sa va évoluer au fil du jeu.

PSN Wii U & XBOX live = GriffDeBroise

Portrait de Lesym
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A rejoint: 26 février 2013
Contributions: 481
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

C'est en effet le problème que j'ai vu dans les tests, les combats n'ont pas l'air terrible, répétitifs et facile

Portrait de Tommy Vercetti
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Je crains un gameplay perfectible, vu à quel point les tests se rejoignent à propos de la maniabilité. Mais bon, je ne recherche pas le jeu le plus abouti techniquement de la génération. Tant que ce n'est pas laborieux à en saigner des doigts, les bonnes idées de gameplay l'emporteront sûrement dans mon ressenti.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
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A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Citation:
Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'y jouer est presque une corvée

Tiens bah c'est exactement ce que je retiens après 2 petites heures de jeu. Autant la direction artistique claque et les musiques ont l'air plutôt pas mal, autant je trouve le reste est très perfectible (scénario mis à part, vu que je n'en sais évidemment pas assez pour juger).

J'ai l'impression d'un mélange sous-Batman / sous-Uncharted / sous-Ghost Trick (pour ce qui est des phases de memory remix, mais bon n'en ayant fait qu'une seule, c'est un peu mauvaise langue de ma part de qualifier ça de sous-Ghost Trick je l'avoue).

Bref, moi qui attentait ce "Adrift" depuis un bail, difficile de cacher ma déception. Pourtant j'ai commencé à me méfier dès la vidéo montrant des phases d'escalades à la Uncharted mais je tombe quand même un petit peu de haut. Je ne me suis pas du tout amuser en 2h. C'est vraiment mon côté artiste en herbe qui le rend indispensable à mes yeux. Mais là est tout le problème, le jeu n'arrive pour le moment à satisfaire QUE mes yeux.

Portrait de Aenima74
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 182
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Je suis à l'épisode 5, tjrs pas d'évolution. Moi aussi j'attendais vraiment ce jeu et je le range dans le dossier "grosse déception 2013" avec Metal Gear Rising. Dommage de gâcher un tel potentiel artistique avec un gameplay rigide et ennuyant.

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Portrait de quenthi
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A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Et ben moins perso ce jeux il ne me tente pas trop, toute la pub qu'on fait comme quoi c'est une boite française qui l'avait fait etc....

Attendons.....et on verra ce que vaut vraiment ce jeux.

Portrait de Lloyd
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

je rejoins Aenima et Bakamaru, un beau gâchis. L'univers et l'ost déchirent, vraiment! Mais les phases BTA sont médiocres, avec des animations rigides au possible. Un truc marrant aussi, ce sont les doublages. La ou tu t'attends à avoir une grosse voix de loubard badass, tu te retrouves avec un ado prépubère. C'est à se demander comment ils ont choisi leurs acteurs. La phase de remix de souvenir que j'ai pu faire ne m'a pas plus emballé que ça.

J'en suis rendu à un combat de boss complètement moisi et très franchement je ne sais pas si je relancerai le jeu ou si il va aller direct à la revente (tant que ça existe encore). Dommage, parce que ça partait vachement bien, les premières minutes sont excellentes... Puis le gameplay commence.

Spoiler

Edité par Lloyd le 06/06/2013 - 19:47