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[SNES] [Megadrive] Mr Nutz

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[SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Nom: Mr Nutz
Développeur: Ocean France
Editeur: Ocean Software
Date de sortie: 1994
Catégorie: Plateforme

Ce jeu de plateforme a était réalisé par un groupe de... deux Français dont leurs nom sont Philippe Dessoly, le graphiste de l'équipe, et Pierre Adane, qui s'occupe de la programmation du jeu. Raphael Gesqua est le nom de celui qui s'est occupé des musiques du jeu, chapeau l'artiste.

Mr Nutz est un écureuil chargé de stopper un Yéti des neiges dans son projet de congelé la Terre, le scénario s'arrête malheureusement en une ligne. Vêtu de sa petite casquette jaune et de son sac à dos, Mr Nutz part explorer 6 mondes où un boss l'attendra à chaque fin de zone.

- Woodyland fera office de premier niveau, vous traverserez cette forêt de jour comme de nuit. C'est un niveau banal où vous apprendrez à manié Mr Nutz. Le premier boss sera une araignée géante.
- Le second niveau se déroulera à Adventure Park, une plaine où des arbres géants et des tyroliennes vous aideront à finir le niveau, encore faut-il ne pas se perdre pour trouver la clé ! La sorcière vous attendra dans sa maison.
- La maison fera office de troisième niveau où les meubles seront disproportionner ! Vous trouverez une potion de rétrécissement qui vous permettra d'aller dans l'évier (et ses canalisations) où vous vous frotterez à une pieuvre.
- Vous voilà maintenant au volcan où le chemin sera rude pour parvenir au sommet. Dans le même monde, les nuages, où ses champignons et ses arcs en ciel, formeront un chemin pour vous amenez jusqu'à... un géant qui fera office de boss.
- Après ce boss, le niveau du parc d'attraction vous attend. Vous traverserez un long chemin du jour au coucher de soleil, et la nuit, un clown vous barrera la route et le combat sera assez long.
- Enfin le dernier niveau se passera en Antarctique où le boss final vous attends et une fois vaincu, vous serez alors considéré comme héros !

Le gameplay de ce jeu se résume à quelques détails près à un Mario: Mr Nutz court, saute, peut lancer des noisettes pour tuer des ennemis à distance et peut donner un coup de queue en étant accroupit.

Tout le long du jeu, vous ramasserez plusieurs types d'objet:
- Les pièces qui ne serviront qu'à augmenter le score.
- Les noisettes qui comme dit plus haut permette de tuer les ennemis à distance.
- Des points rouge identique à celle de votre barre de vie pour vous soigner.
- Un Mr Nutz miniature faisant office de vie.
- Un flacon d'invincibilité extrêmement rare vous rendant invincible quelques secondes.
- Un ? encore plus rare vous faisant volé dans les airs.

Mr Nutz est un jeu réputé pour sa difficulté et c'est peu dire car votre barre de vie de comporte que 5 fragments et vous n'avez qu'un continue ! Le jeu n'a pas installer de système de mot de passe. Les ennemis sont propre au theme du niveau, par exemple on verra souvent des pommes dans la forêt comme on peut voir des poissons dans l'évier.
J'aimerai conclure sur les graphismes et les musiques qui sont les deux points forts du jeu car il a créer son propre univers et ne copie sur aucun autre jeu de plateforme de l'époque.

Mr Nutz ne connaîtra pas de suite, seulement des adaptations sur console portable.

Edité par Omega le 01/12/2013 - 13:45
Portrait de Lagopede
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Bonne idée de consacrer un sujet à ce très bon jeu de plateformes.

Il est vraiment agréable à jouer avec sa maniabilité parfaite, ses niveaux magnifiques et bien structurés, sans oublier l'ambiance sonore...
Tu as bien résumé le principal, mais il y a quand meme deux ou trois trucs qui me gênent, notamment dans les moins:

Citation:
- La Difficulté ! Le jeu est très coriace.

Comme tu l'as fait remarquer, le gros problème est l'absence de mots de passe. Mais le jeu en lui-même (l'action du jeu), n'est pas particulièrement difficile.
Aujourd'hui, grâce à l'émulation, et en utilisant les sauvegardes avec parcimonie (uniquement après avoir battu un boss), on arrive a corriger ce défaut, et la difficulté du jeu devient normale.

Citation:
- Niveau parfois labyrinthique

C'est plutôt une qualité. Les niveaux sont vastes, et il y a une dimension exploration intéressante.

Citation:
- Un scénario moins développer qu'un Mario.

Franchement, on s'en fout du scénario dans un jeu de plateformes.

Par contre, niveau points négatifs, on aurait pu signaler qu'il y a une baisse de régime lors des deux derniers niveaux (moins réussis que les 4 premiers).

Dernière remarque, il me semble qu'il y a aussi eu une version Amiga de Mr Nuts, mais qu'elle était assez différente des versions consoles.

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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

effectivement tu dit vrai sur plusieurs points. La version Amiga je ne m'y suis pas acharner car elle est moins connu et ça reste un détail.
Pour ce qui ait des + et des - j'ai surtout regarder sur des sites et j'ai retenu ce qui revenez le + souvent par les gamers mais concernant les niveaux labyrinthiques tu as raison :)
En tout cas j'te remercie de tes commentaires :p

Portrait de Lagopede
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Citation:
. La version Amiga je ne m'y suis pas acharner car elle est moins connu et ça reste un détail.

Oui, et de toutes façons, comme cette version est tellement différente des versions consoles 16 bits, il est difficile de considérer qu'il s'agit du meme jeu. Idem pour les versions portables.

Sinon, il y a une anecdote marrante concernant Mr Nutz. Aux USA le jeu a une réputation particulière... a cause de son titre. En effet, "nuts" veut dire noisettes, mais en langage vulgaire, c'est aussi souvent employé pour désigner les couilles ! Et quand on sait que le premier niveau du jeu s'intitule "Woody land" (le pays boisé), on peut imaginer ce qui a pu venir à l'esprit de certains joueurs anglophones. :D

Edité par Lagopede le 04/06/2013 - 01:14
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

j'en prend note :p merci pour l'anecdote

Trollerateur
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Mon premier jeu SNES avec Shaq Fu , Super Bomberman et Tiny toon buster loose !
Que j'ai encore d'ailleurs mais sans notice ...

C'est vrai qu'il est excellent ce jeu bien que trop méconnu de la plupart . Le jeu était beau et avec de belle musique même si il parait que la version MD a un meilleur son !
Puis du travail de français , cocorico .

Si vous avez la boîte , lisez l'arrière de la boîte , ahah .

Sinon pour les autres regardez cette image :

Spoiler

Perso' , j'suis allez assez loin dans le jeu sans le finir ... je crois que j'étais arrivé à un clown mais jamais passé ce boss .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

au clown ? ça va ! moi j'ai jamais réussi le niveau des nuages, je sais pas pourquoi j'arrète pas de mourir sur ce stage...

Grand Bec :V
Klonoa
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Citation:
Comme tu l'as fait remarquer, le gros problème est l'absence de mots de passe. Mais le jeu en lui-même (l'action du jeu), n'est pas particulièrement difficile.

are you kidding me ?
j'avais fait un direct live du jeu, et au bout de 3h de pêtage de plomb, je me suis retrouvé totalement bloqué au stage du volcan qui est tout simplement impossible à faire.

Citation:
Aujourd'hui, grâce à l'émulation

je te vois venir, non

Portrait de Lagopede
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Soyons clair: je n'utilise les sauvegardes qu'à la fin des niveaux (et pas des sous-niveaux), comme pour remplacer un système de mot de passe. Donc je ne pense pas abuser des fonctions de l'émulation.
Et pourtant oui, j'insiste, avec des mots de passe, le jeu serait largement faisable. Il n'est pas franchement plus dur que la moyenne des jeux de plateformes de l'époque. D'autres productions Ocean le surpassent largement en terme de difficulté, comme par exemple Addams Family 2 (que j'avais à l'époque, et je peux te garantir que rien que finir un seul niveau était déjà un exploit) ou L'Arme Fatale (qui lui, peut réellement etre considéré comme infaisable).

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Portrait de Omega
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A rejoint: 21 janvier 2013
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Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

Citation:
Il n'est pas franchement plus dur que la moyenne des jeux de plateformes de l'époque

De l'époque ok mais de la SNES j'ai un doute... t'a que 5 points de vie, 1 continue, des ennemis volants parfois difficile à prévoir leur trajectoire, souvent un surnombre d'ennemis, pas de checkpoint, des ennemis de petits tailles très rapide et des phases de plateforme parfois fourbe (exemple dans le niveau de l'évier avec les savons volant qui nous font glisser et l'eau qui couler des robinets.)
Des mecs qui ont fini ce jeu j'en connait pas énormément...

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
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A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [SNES] [Megadrive] Mr Nutz

De toute façons il n'y a pas de hont à sauvegarder ... corbak le hardcore , lol :V

C'est grace à l'émulation que j'ai pu finir plusieurs jeu de mon enfance sans me casser la tête à connaitre le jeu par cœur ...
Faut vraiment être autiste pour bloquer la dessus .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.