Skip to Content

[Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Dernière contribution

58 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nairo
Hors ligne
A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Je sais bien qu'il y a des jeux japonais tres matures, mais un joueur moyen, un consommateur moyen, quand il pense aux jeux japonnais il pense à quoi?

Il pense à mario, à zelda, à pokémon, à resident evil, à street fighter, Naruto? aux derniers final fantasys, parce que la grande partie des consommateurs sont pas de grands connaisseurs ils vont pas chercher tres loin, et c'est eux qui font qu'un type de jeu se vende ou pas !

Apres je suis absolument d'accord sur le fond, pour moi un jeu ou tu tire des balles comme un bourrin, que tu te tape des putes et que tu conduis de belles bagnoles ( les max payne, gears, gta et compagnie ) c'est pas forcément tres mature!! voire moins que ceux cité plus haut ^^

Mais dans notre société, ca fait " cool ", un gamin préferera dire a ses copains " ouah hier j'ai mis 25 headshots " plutot que dire "super j'ai sauvé la princesse zelda ou peach"

même si les jeux japonais sont pas forcément moins matures que leurs homologues américains, pour moi, ils le paraissent du fait de leur vitrine! ( je tiens a souligner que je respecte mille fois plus les mario et zelda que les gears max payne call of et compagnie, j'espere que vous comprenez ce que j'essaie de dire )

Portrait de Drake
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 109
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

C'est vrais que les Japs ne sont pas aussi cru dans leurs jeux , certes il y a Silent Hill et MGS mais je ne connais pas grand jeux mature et cru Japs !

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Pandora's tower est mature, cru et jap déjà ça fait un jeu de plus (en 1 seconde de réflexion)

Edité par zelgadis le 30/12/2012 - 10:15
L'alpha et l'amiga
Roi de la Booga Dance
Portrait de Chronos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 352
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Non le savoir faire du japon n'as pas disparu, pas encore et je ne l'espère pas, moi je m'attendais a retrouver les même licences que l'on avait l'habitude de voir à chaque génération de jeux vidéo et qui était excellent, aujourd'hui la plupart sont juste bon, d'autre reste excellent.

Mais ce qui fait que le japon était moins en forme aujourd'hui ce sont les jeux crée par des développeur occidentaux qui ont prix une part du marche et qui ce sont imposé avec des gros titre, les call of évidemmen, mass effect, assassin's creed.

Rajouter a ça les jeux casual style just dance ,les jeux smarthphone et les jeux indépendant, on peux dire que comparer aux génération précédente il y a beaucoup de concurrence et les japonnais (enfin la plupart) ont décidé de suivre ces effet de mode afin de vendre le plus de jeux possible et de rentabiliser un maximum histoire de ne pas mettre la clé sous le paillasson.

On peux remarquer aussi une absence de prise de risque de la part des développeurs japonnais mais c'est dû à la concurrence comme je viens de vous le dire ce qui fait le risque est encore plus gros.Et donc le fait que certains développeur essaye de s'adapter aux publique européen ne leurs réussi pas.
Et donc j'espère que les jeux japonnais s'imposeront sur cette nouvelle génération quand même, ils sont capable du meilleur comme du pire.

Edité par Chronos le 30/12/2012 - 12:48
Portrait de roronoa13
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2012
Contributions: 48
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

salut a tous.

pour ma part je pence,que les japonais on prit un coup sur la tete!!! et j'en suis triste d'ailleur ...

je joue au JV depuis l'age de 10ans (Nintendo,master syste,megadive,super nes,ps1.....)
a l'epoque je me souvient le japons été le Harvard du JV,et petit a petit les américains les on bousculé!!!!
faut dire se qui est les grosses license jap ne font plus rever...
les ff,resident evil,street fighter,kof,)et j'en passe!!!!!
un exemple tout bet, pes c'est fait dretonné par fifa.

je pence pas que se soit une question de mentalité des gamers.ou le jeux plait ou pas c'est tout!!!

prenait par exemple mgs...étant fan de la serie si on prend le 1 et le 4. certe en terme de qualité graphique etc...il ya pas photo chose normal lol.mais niveau plaisir du jeux mais le 4 et a la ramasse!!!!et on peut meme le comparait au 3 sa sera la meme chose le 4 est a la ramasse!!!
et pareil pour les ff ou les street fighter,les resident evil pareil et j'en passe!!!!!
les studios japonais eux meme se sont fait du mal!!!!car la qualité de leurs jeux sont simplement moin bien!!!!
certaines licences on disparut,et j'en suis triste (onimusha,tenchu....) et certain jeux sont devenu mais alors ignoble come soul calibure!!!

faut voire se que va donné les prochains metal gear avec le nouveau moteur graphique (fox engine,) le nouveau ff qu'on attend toujours..devil may cry 5,et j'en oublie!

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:
les japonais ont du mal sur cette génération de consoles

Mais bien sur, quand on voit Demon's Souls, Dark Souls, Muramasa the Demon Blade,
Ninja Gaiden II, Yakuza 4 & 5, KOF XIII, Virtua Fighter 5, Soucalibur 5.. J'en oubli surement
Comme Gran Turismo 5 qui explose dans tous les sens son concurrent direct Forza MachinSport
Quand on regarde de l'autre coté du pacifique, que certains (même) gros éditeurs qui se font au passage,(et même encore aujourd'hui) démonter techniquement (car c'est ça qui t'intéresse apparement) par un MGS4 sorti il y a 5 ans... Heu perso ça me fait gentillement sourire :) .. La Honte !!

Alors parce que quelques jeux ont décu le grand publique (notamment RE6, FF XIII) que ça permet de généraliser tous les développeurs du pays ?!!

Mais bref tu as raison, les japs sont complètement à la ramasse et il vaut mieux se jeter sur un Call of Duty.. C'est beaucoup plus interessant :)

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Je ne pense pas que le savoir faire Japonais est disparue, il s'est fait dépasser, voire corrompue par le savoir faire occidental.

Dépasser dans le sens de l'extrême redondance de pas mal de production Jap, je vais prendre un exemple tous con, les RPG.

90% des J-RPG repose sur des base de gameplay similaire les uns des autres, comme la linéarité de la progression ou le système de combat.

Côté occidental on a 2 studio qui ont peux le dire, à mit une branlé sévère à l'idée de ce "qu'est" un RPG dans l'inconscient collectif.

C'est 2 studio sont bien évidemment Bioware, mais aussi et surtout Bethesda.

Bioware a donné une dimension d'interaction narrative au RPG, chose qui était impossible au J-RPG, ou le scénario et le gameplay nous imposé une ligne directrice non-variable au déroulement du jeu.

Bethesda est aller bien plus loin, en plus d'inclure lui aussi cette interaction narrative, Bethesda à également inclut une interaction "physique" avec l'univers du jeu, le joueur pouvant alors, non plus seulement par ses choix de dialogue influer l'histoire, mais également via ses action en jeu, influer et même modeler l'univers du jeu, se rapprochant alors comme jamais de l'origine du RPG (que les Japonnais ne sont jamais parvenue a atteindre) le RPG papier.

Concernant la "corruption" du savoir faire Jap, je vais reprendre un autre exemple très simple, ce qu'est devenue la saga Resident Evil, qui depuis le 5eme opus, est une tentative désastreuse de plagiat du style occidental.

Bref, pour moi le savoir faire Japonais est actuellement en pleine tentative de renouvellement; a chercher une nouvelle identité, reste a savoir si les développeur Japonais vont y parvenir, sans assimilé trop fortement l'identité occidental et donc par extension, y perdre définitivement l'âme de leur savoir faire.

Edité par Novarek le 13/05/2013 - 10:13

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Ce savoir-faire n'a surtout pas disparu!... Surtout pas!

Ce qui se passe, c'est que le japon veut de mettre à la sauce actuelle, (FF & compagnie) mais qu'il ne fait que de la "bouse". Pourquoi? Parce qu'il prend le mauvais exemple. De plus, certaines licences phares de l'industrie vidéo ludique japon essayent de "métamorphoser" le concept et la mécanique de la chose en la transformant à ce qui se vend bien actuellement. (Je parle bien sûr de Resident Evil, FF justement et bien d'autres)

Pour l'exemple, le voici:

Resident evil 6, ce n'et un secret pour personne, a voulu se pomper sur GoW et et les jeux d'action TPS Run & Guns style.

FF a voulu (avec le plus médiocre succès) voulu implanter à la mécanique de la série des passages couloiresques et linéaire. J'ai envie de dire Uncharted! Un-char-ted!!!
Bref, je pense que le japon essaie de copier les USA et l'Europe pour leurs gros blockbusters sur-notés tels Assassin's creed, Gow et Call of Duty.

Pour conclure, je ne pense que les développeurs jap's ont un savoir-faire énorme, mais qu'ils l'usent d'une mauvaise façon.

Edité par Dunkio le 12/05/2013 - 17:39
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Certes les RPG occidentaux [Europe + Amérique du nord (hé ben, ça en fait des pays face au Japon!!)]
ont pris le dessus sur ceux qui ont crée le genre sur console (merci Enix)
C'est clair quand on voit Skyrim, The Witcher 2..., rien à dire
Mais petit rappel : de l'autre coté du Pacifique, y a aussi un studio axé maintenant RPG appelé "From Software".. tu sais ceux qui sorte des Demon's Souls et des Dark Souls à en calmer plus d'un.. non tu vois pas ?!

Citation:
Je ne pense pas que le savoir faire Japonais est disparue, il s'est fait dépasser, voire corrompue par le savoir faire occidental.

Mais c'est clair, en matière de corruption les occidentaux sont bien meilleurs que les japs.

Facile de prendre quelques jeux (type FF XIII, RE6) qui ont tenté d'imiter et d'attirer un publique completement borné par l'action pour en faire une
généralité sur les compétences des développeurs japonais..
Comme From Software, SEGA, Bandai Namco, Platinum Games, Vanillaware, Polyphony Digital, Kojima Productions (qui je me répète encore.. explose techniquement, sur console, meme aujourd'hui, toute la concurrence occidentale, avec un MGS4 sorti y a 5 ans lol ) mdr !
Mais c'est vrai, tu as raison, les studios japs sont en pleine tentative de renouvelement comparé à un Tomb Raider hors sujet, des Call of completement originaux et autres jeux EA tout moisi!!

Edité par doki le 13/05/2013 - 07:28
Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:
MGS4

MGS...

Metal Gear...

Metal Gear Solid...

En fait, métal gear solid et la seule licence japonaos e qui tire son épingle du jeu.