Skip to Content

Tomb Raider

Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p

549 Commentaires

Portrait de Serial Pixel

Ce test est sans doute la meilleur analyse de Hooper tant elle résume et décortique bien l'air de rien l'essence du jeu moderne de base casual, ses qualités minimes et surtout ces défauts comparés à ce que devrait être un jeu (un jeu en général qui se respecte donc moderne ou ancien, c'est pas le problème).

Ok c'est beau mais c'est incohérent, pas de saveur..grande frustration en terme de surprise, de challenge.. juste une histoire interactive pleine de gémissements. On se rince l'oeil mais c'est tout, on ne s'évade pas..on se sent pas meilleur, on se sent pas avoir galéré.

J'en ai vu des vidéos du Hooper, celle-ci devrait être sa dernière :)) après de telles conclusions ce vieux Hooper devrait prendre retraite et sâvouer une fois pour toute qu'il doit laisser le site à des joueurs moins critiques et plus conformistes sinon quoi sinon quoi je vois comment ça va finir..


Portrait de alanbox

La difficulté d'un jeu c'est un vaste débat. Parfois j'aime quand c'est difficile ça contribue à l'immersion, mais parfois aussi j'ai pas envie de me prendre la tête sur la difficulté du jeu, juste jouer, avancer et aprecier. Ce qui est dérangeant c'est qu'il n'y a plus de difficulté difficile réel dans certains jeux, qu'on ait plus le choix (j'ai fini tomb raider en difficile, mais je le considère comme le mode normal).
Heureusement qu'il reste des jeux comme Dark Souls, difficile mais tellement gratifiant quand tu bats un boss. avec une telle atmosphère. Je suis sûr qu'à force de lui en parler Hooper finira par y jouer à ce jeu grandiose.


Portrait de Atamos

FFXIV sera un très bon MMO malgré son passé, il faudra y jouer avant de pouvoir le critiquer de la sorte. Sinon Tomb Raider est sur ma liste, je vais bientôt me le prendre.


Portrait de M... T...

Square Enix n'en fait pas trop, Hooper, le jeu ne se vend pas assez parce qu'il a réellement COUTE 100 000 000 € .

Voilà, pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : L'évolution ne se voit qu'à travers les cutscènes, une fois que le jeu reprend, hop comme si rien ne s'était passé et du coup il n'y a que dans les cutscenes que Lara est ce qu'elle devrait être ingame ( c'est à dire plus ou moins Rambo selon si c'est le début du jeu ou non ) et du coup la sauce de l'empathie n'a pas pris avec moi et je suis tombé de haut, en fait je suis même tomber dans le vide parce que c'est pas que je suis déçu de la genèse de Lara Croft que j'attendais comme épique, spectaculaire au niveau du caractère et de Lara qui explose tout, avec des moments sombres, tristes, mélancoliques où Lara serait un peu en reflexion instense sur elle même excecutant des actions de manière détachée, dans une sorte de bulle, de dernier survivant sans espoir puis des hauts sur l'île où elle exploserai tout et en fait tout ça n'existe pas et ne crée pas une Lara épique, profonde, solennelle et explosive . J'ai sauté de très haut mais la plateforme pour ratterir a disparue sous mes pieds .

Je n'ai pas révé, c'est bien ce à quoi les devs pensaient à l'état embryonnaire du jeu . Ce jeu voulant s'impose comme le reboot ultime de Tomb Raider, penses-tu que Lara pourrait être remaniée et devenir cette aventurière épique ou du moins que cette facette psychologie existe chez Lara dans le prochain épisode qui devrait traité des doutes de Lara sur son devenir ?

Aussi non le "Tomb Raider est mort, vive Tomb Raider" c'est ma phrase :p .
C'est vrai qu'on a tiré un trait sur l'ancien Tomb Raider, peut être parce que ce reboot présentait à la base une évolution psychologique ultime et que en faite ils ont pris trop de raccourcis et trop simplifié ce qui d'une a enlevé ce coté évolution n'existant que par les cutscenes mais pas concordant avec le jeu ce qui de deux a entrainé le fait que ce fameux lien d'empathie ne se crée pas et du coup j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris nos attentes ou alors ils ne veulent pas comprendre pour vendre .

Enfin je sais pas, une déconsidération mais je me sens obligé de me convaincre que ce coté psychologie est réussi .


Portrait de bleutn

Citation:
Voilà, pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : L'évolution ne se voit qu'à travers les cutscènes, une fois que le jeu reprend, hop comme si rien ne s'était passé et du coup il n'y a que dans les cutscenes que Lara est ce qu'elle devrait être ingame ( c'est à dire plus ou moins Rambo selon si c'est le début du jeu ou non ) et du coup la sauce de l'empathie n'a pas pris avec moi et je suis tombé de haut, en fait je suis même tomber dans le vide parce que c'est pas que je suis déçu de la genèse de Lara Croft que j'attendais comme épique, spectaculaire au niveau du caractère et de Lara qui explose tout, avec des moments sombres, tristes, mélancoliques où Lara serait un peu en reflexion instense sur elle même excecutant des actions de manière détachée, dans une sorte de bulle, de dernier survivant sans espoir puis des hauts sur l'île où elle exploserai tout et en fait tout ça n'existe pas et ne crée pas une Lara épique, profonde, solennelle et explosive .

Cette phrase c'est du omg. J'ai rien compris.


Portrait de nexy

c'est le 2eme effet ricola :D

Citation:
"Lara serait un peu en reflexion instense sur elle même excecutant des actions de manière détachée, dans une sorte de bulle, de dernier survivant sans espoir puis des hauts sur l'île où elle exploserai tout"

j'avoue que j'ai commencé a lâcher a ça ^^

Citation:
lara pendant l'aventure ne se met jamais dans les moments intense de doute, elle fais toujours les choses réfléchi même si normalement ça devrait être désordonnée car c'est la première fois que ça lui arrive, puis vers la fin du jeu ou elle comprend comment agir, et qu'elle prend la hargne (la lara qu'on connait) d'aller défoncer du méchant sur l'ile ^^.

puis après plusieurs lectures j'ai compris ça ^^


Portrait de YuGiOhJCJ

Les bonbons rrrrrrr...

Sérieux il faut arrêter de dire que le contrôle de Lara dans TR sur PS1 est lourd.
Je me refais les TR sur PS1 en ce moment et c'est super.
Le contrôle de Lara est plus riche :
- un bouton pour sortir la torche
- un bouton pour s'agripper
- un bouton pour ramper
On maitrise Lara à 100% alors qu'avec ce nouveau TR c'est le jeu qui maitrise Lara à notre place.
Du coup, il ne reste plus qu'au joueur à contempler les évènements.

Par contre TR2 est un cas à part : possibilité de sauvegarder à tout moment dans le jeu et de façon illimitée ! Donc là il y a une grande dose d'assistanat ! Comme quoi les anciens jeux ne sont pas forcément les plus difficiles.


Portrait de CoOk

Hooper ce que tu dis sur les ost n'est faux... mais tout depends du style de jeux enfait car sur les rpg (FF par ex:) c'est l'inverse... c'est de mieux en mieux.
Enfin non enfait, la place de l'ost et de plus en plus importante... mais ca ne veux pas dire que l'ost en lui même est meilleur, mais bon.


Portrait de MSephi

Citation:
...car sur les rpg (FF par ex:) c'est l'inverse... c'est de mieux en mieux.

C'est pas bien la drogue. *_*
Surtout avec cette exemple là... ^^'


Portrait de ByeByeTango

Bravo pour cette vidéo mon bon Hooper !

(Le HAHA de la fin m'a fait mourir de rire)


Portrait de canon26

Le fait d'être arrivé au niveau du piolet a "Tintin au Tibet" fait du Hooper un joueur d'un skill exceptionnel (perso je suis resté bloqué au niveau 4).
Excellente review, vraiment agréable a suivre


Portrait de Serial Pixel

Si je suis toujours aussi friand de tes tests Hooper (ok je sais que tu ne liras pas ce message mais bon) c'est pour ton objectivité : rien n'est noir ni blanc mais surtout tout est perfectible et lorsque des trucs ne vont pas tu fais pas le blaireau en passant l'éponge et tu soulèves le lièvre sans tomber dans le fanatisme débilisant des autres médias ou joueurs

Avec tes appréciations et sensibilités celui qui sait voir et entendre sera bien informé.

Merci mec :)


Portrait de le_glaude

Hooper, quand tu dis "magnifique", j'ai l'impression que tu fais ton Michel Drucker....


Portrait de fabpol76

j'ai vu ta review!exelente tres bon travail.et elle me pousse une fois de plus a te dire hooper...joue et fini dark soul.

tu seras sur le cul peut etre plus de fois que ce tomb raider et pour toutes les raisons inverses des default que tu as mentionné dans celui ci.


Portrait de alanbox

J'ai trouvé ton avis sur le jeu très pertinent. un très bon montage. D'un coté le développeur a mis les moyens pour ce jeu, la technique est au top, la maniabilité, un gameplay nerveux et intuitif. Mais d'un autre coté une trop grande facilité et accessibilité.Surenchère holywoodienne. Les combats bon à la base mais beaucoup trop présent, trop long pour moi. Et Lara qui ne peut pas nager (plonger surtout!lol), pas de phase en véhicule. très peu d'énigmes, une atmosphère moins contemplatif, posée. C'est un épisode qui m'a donné de grands espoirs pour la suite si les enigmes, l'exploration et la difficultée refont leurs apparitions, sinon ce ne sera plus qu'un bon jeu pop corn.
Déja le précédent opus, underwold, avait eu une belle avancée graphique (mais rien comparé à celui-là)et avait bien marché (2,2 mio de ventes selon vgchartz, legend c t même pas 1 mio de vente). J'ai un peu de mal à comprendre l'évolution de la série. J'ai l'impression que squarenix a accepté une hausse technique et budgétaire contre des concessions de crystal dynamics pour rendre le jeu plus grand publique. à moins que ce soit crystal dynamics qui pensait tourner en rond et a souhaité sortir des codes de la série. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas, et de loin, le meilleur épisode de la série, pourtant il y a pleins d'aspects du jeu qui n'ont jamais été aussi bon dans un tomb raider, c'est tout le paradoxe.


Portrait de Davcio

Une très bonne review, c'est quand même top avec la voix en off ! Pour ne pas me spoiler je t'ai surtout écouté en jouant à Fire Emblem (exceptionnel au passage :p)
Et encore une fois tu m'as fait économiser un peu d'argent (c'était déjà le cas pour Far Cry 3). Non pas que je suis ton avis à la lettre, quand même pas (d'autant plus que t'as aimé au final si je comprends bien), c'est juste que t'arrives à montrer de quoi est vraiment fait le jeu, du coup on peut vraiment se faire notre propre avis (et pour le coup le jeu me donne pas envie, déjà que j'ai même pas eu le temps de faire le troisième Uncharted, alors TR…).
Deux, trois petites réflexions intéressantes dans la vidéo aussi, qu'on est obligé de partager (sur la difficulté et assistanat notamment).

Bref, merci, ça fait du bien par où ça passe une bonne petite review (en attendant les reviews qui se sont pommés en route, style Xenoblade, Zelda SS etc ^^)


Portrait de nexy

je crois que tu as mal compris son message que ça soit pour far cry 3 ou tomb raider, oui il parle des défauts mais c'est un test c'est normal, après faut pas croire que ces défauts sont majeur et qu'ils portent l'ombre au jugement du jeu, c'est un bon jeu même avec ses défauts.

si tu attends un test d'un jeu parfait sans défauts, ça viendra pas ^^.


Portrait de Davcio

Tu as mal compris mon message aussi ;)
Je m'attends pas à un jeu sans défauts (jamais dit ça, tu fais de la surinterprétation), d'ailleurs les défauts cités par Hooper sont mineurs pour moi. Ce qui m'intéresse c'est le jeu lui même et de ce que j'ai vu, ça n'a plus rien à voir avec un Tomb Raider, pire - ça reprend la même formule que les autres jeux qui marchent à côté.
Bref, je voulais souligner la capacité de hooper à montrer de quoi est fait le jeu, et pas que répéter le discours marketing qu'on entend toute la journée sur les sites dits "pro". Du coup on peut se faire notre propre avis (et le jeu a le droit d'être bon, mais ne pas m'intéresser), c'est ça que j'apprécie dans ses vidéos.


Portrait de nexy

Citation:
c'est juste que t'arrives à montrer de quoi est vraiment fait le jeu, du coup on peut vraiment se faire notre propre avis (et pour le coup le jeu me donne pas envie, déjà que j'ai même pas eu le temps de faire le troisième Uncharted, alors TR…).

bein en fait cette phrase parle d'elle même, c'est pas pars-que hooper l'a jugé ainsi que pour toi ça sera pareil, surtout qui tu ne l'a pas pris en main, on peut pas se faire un avais sur un test ou un let's play, un avis se fait en jouant en écoutant c'est plutôt un apriori, et un apriori on sait ce que c'est.

Citation:
et le jeu a le droit d'être bon, mais ne pas m'intéresser

il fallait dire ça tous de suite, c'est ça la vraie raison, et puis effectivement c'est ton droit ^^.


Portrait de Games.Man

Bon tu m'a convaincu... Je vais l'acheter tu peux baisser ton arme... :p

J'ai bien envie de me le prendre. J'ai toujours aimer les Tomb Raider, surtout le tout premier. Et ce Reboot a l'air est vraiment pas mal. Alors la suite semble logique. :D

Bonne vidéo, je partage le même point de vue sur la facilité trop présente et l’assistanat trop envahissant. Et oui envahissant ! Au début cela ne me gênais pas plus que ça, je me disais "Bon c'est sympa voyons la suite". Mais rapidement cela m'a saouler. Et le fait d'avoir l’impression que je ne suis là que pour tapoter de temps a autre sur ma console, ça ma vraiment fâché...

Mais cela est certainement du au faite que ma skill est supérieur à la tienne ( Et oui tu l'a avouer, alors je peux me vanter ! ), même si je ne suis pas un PGM je me débrouille vraiment pas mal. Et je parmi les choses que je recherche figure le challenge. Âpres, tout dépend de l'envi du moment, mais globalement je cherche des jeux qui me font ressentir de la fierté après les avoir fini.