Skip to Content

Stop aux faux RPG

Dernière contribution

400 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Stop aux faux RPG

De plus c'est moi ou, vu les origines du RPG, c'est le terme J-RPG qui n'est pas super approprié aux jeux proposés au final? Non parce que ne pas choisir l'apparence de son personnage ou encore ne pas pouvoir influer sur le cours de l'histoire ce n'est pas vraiment dans l'esprit RPG tout ca. Les FF et les Dragon Quest seraient donc plus à classer du côté du jeu d'aventure avec un système tactique pour le combat (Tactical-Adventure? Ca sonne bien!)

En partant de cet aspect-la je ne vois pas en quoi ME usurpe son titre d'Action-RPG et l'argument du "Pour un vrai RPG faut de l'héroic-fantasy" me semble complètement invalide.

Portrait de Badbloody
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2012
Contributions: 1808
Re: Stop aux faux RPG

Darktom à bien expliquer la chose ^^.

Il ne faut pas mélanger les genres de RPG, l'occidental est plus "Fait le toi même" en instaurant des stats customisable de base, la création de ton personnage, de sa race et des choix cruciaux durant le jeu.

Alors que l'oriental t'impose un univers et ces choix sont peu utiles voir inutiles (je te rappel que les choix dans final fantasy X servait à savoir quel était la fille préféré de ton groupe, et donc qui allait te balancer le ballon de blitzball lors de la limite Déluge de Lames par Tidus, rien à voir avec des choix vital pour l'aventure).

Citation:
Dead Island

C'est un FPS/RPG, ou est le problème ? Stalker n'a pas de système de leveling mais il à tout d'un rpg, un monde persistant, des choix, des camps, des fins qui prennent en compte tes choix, une interaction avec le monde ..

Citation:
Mass effect /= Rpg pré-PS2, donc pas un vrai RPG

Tu ne peux pas appliquer les régles d'un rpg Jap à des RPG occidentaux, c'est comme confronté un jeu de bagnole typé arcade contre un jeu de bagnole typé simulation, les attentes sont différentes et pourtant ce sont tout les 2 des jeux de courses.

PS : Dans le débat de ce week end, on a parler des RPG Occidentaux VS les J-RPG, tu pourrais trouver un élément de réponse dans cette vidéo.

Edité par Badbloody le 09/04/2013 - 17:36


Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216
Re: Stop aux faux RPG

Yep mais malheureusement pour beaucoup le jeu de rôle c'est uniquement FF & co (voir carrément zelda ).

Edité par totocofee le 09/04/2013 - 17:37

Spoiler

Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: Stop aux faux RPG

Donc si on prend comme base le JdR sur table, le J-RPG ne serait plus du RPG ou moins du RPG que les jeux occidentaux du genre ?

Le jeu-video ne fait qu'emprunter des codes du JdR sur table mais ce n'est aucunenemt une transposition du genre sinon on jouerait qu'à du Baldur's Gate ou du moins du Dungeon's & Dragons.
Si on va par là le JdR c'est du tour par tour, Mass Effect et les RPG occidentaux n'ont pas cette caracteristique alors que les J-RPG oui.
Ce n'est pas comparable

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216
Re: Stop aux faux RPG

Les Jv reprennent les grands principes du JDR et il les adapte.

Pour les J-RPG , pour moi une jeu tel que star océan 2 tien plus du RPG qu'un FF , par exemple.

Spoiler

Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: Stop aux faux RPG

Exact il les adapte, c'est ce que je dis depuis le debut; certains jeux decident de reprendre certains codes du JDR et pas d'autres mais ça ne fait pas d'eux des "sous-RPG" par rapport à d'autres qui ont decidé de prendre d'autres codes (si tu vois ce que je veux dire car j'ai des doutes sur la clareté de mon explication :p )

Mass Effect n'est pas plus un RPG qu'un FF 6 car les deux jeux ne reprennent pas les mêmes codes.
En 1994 tu pouvais pas faire un jeu comme Mass Effect dans la forme (du moins pas sur console).

Si on parle de "pur jeu de role" sur console, je nommerai le genre Hack'n Slash à la Dark Alliance ou Champion's of Norrath qui se rapprochent le plus du JdR papier.

Ce sont des ecoles totalement differentes, je comprends même pas comment on peut comparer un FF à un Mass Effect en fait.
Oui les deux font partis de la grande famille des RPG mais ça s'arrete là.

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: Stop aux faux RPG

Citation:
si on prend comme base le JdR sur table

Ca me semble évident puisque C'EST la base. C'est ainsi qu'est né le jeu de rôle, ou RPG=Role Playing Game.

Un RPG c'est un jeu où l'on joue un rôle, on se glisse dans la peau d'un autre personnage, avec les caractéristiques que l'on décide, avec la personnalité que l'on souhaite. On fait nos choix et on adapte nos actions aux situations.

Si vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle sur table, un vrai jeu de rôle donc où TOUT ce que vous faites est le fruit de votre réflexion et de votre imagination (bien que le MJ peut évidemment influer), vous ne pouvez pas comprendre ce qu'est un RPG.
Les jeux vidéos japonais appelés JRPG ne sont qu'une dérive de cette discipline qui s'en éloigne beaucoup, et c'est très bien j'adore FF6, mais attention à ne pas opérer de retournement des valeurs, et par la même de la définition d'un RPG.
Cette définition est pourtant très simple à comprendre rien qu'avec le nom Role Playing Game, tout est dans le titre en fait !

D'ailleurs, bien que le JdR papier soit "au tour par tour" puisqu'on ne peut pas parler tous en même temps, les combats sont bien plus intéractifs grâce aux indications du MJ sur les points faibles, les opportunités, les réactions de chacun, etc. Ce n'est pas aussi mathématique que "J'attaque et il prend dans la tête ou esquive en face, puis c'est à sont tour". Si ça l'est, hé bien le MJ doit s'améliorer ! ^^

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Stop aux faux RPG

moi j'aime pas les rpg

- dixit le schtroumpf grognon

Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: Stop aux faux RPG

Le probleme n'est pas de savoir ce qu'est le JdR papier (que j'ai pratiqué comme je l'ai déjà dit) ainsi que ça definition car depuis le debut je dis que le RPG console et papier sont totalement differents et que le 1er s'inspire du 2eme.
L'inspiration peut être differente suivant le jeu, en aucun cas je critique le JdR papier et defends le RPG console et J-RPG.
Je dis juste que les jeux s'inspirent du JdR papier en reprennant certains codes; que des jeux comme ME reprennent des codes et que d'autres jeux comme les FF en prennent d'autres.
Ai-je faux dans ce raisonnement ?

Edité par Serjical le 09/04/2013 - 18:20
Portrait de Bunowa
Hors ligne
A rejoint: 23 mars 2012
Contributions: 300
Re: Stop aux faux RPG

La customisation du personnage ne suffis pas à faire un RPG dans soulcalibur 5 on peut customiser ses persos ça n'en fait pas un RPG. Pour reformuler le cas des Mass Effect ce sont des TPS qui prennent certains codes du RPG mais le genre TPS domine beaucoup trop pour que ce soit considéré comme un pure RPG.

Le probleme n'est pas de savoir ce qu'est le JdR papier (que j'ai pratiqué comme je l'ai déjà dit) ainsi que ça definition car depuis le debut je dis que le RPG console et papier sont totalement differents et que le 1er s'inspire du 2eme.

D'autant plus que la définition est devenu beaucoup trop complèxe pour se résumer en quelques mots ^^'

Edité par Bunowa le 09/04/2013 - 19:04