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Le Débat N°6


Débat du 28 mars 2013

Sujet n°1 : Duel Bioshock VS Dishonored
Sujet n°2 : Définition du rétrogaming

Les news :
-Metal Gear Solid Phantom Pain
-Mauvaise semaine pour Square Enix

Topics d'or :
-Dossier Secret of Mana par Lloyd
-Les easter eggs par Spike

Les impressions sur le Marathon du speedrun

15 Commentaires

Portrait de doguo02

Pour les allergiques à Youtube, ou tout simplement à nos amis Freenautes;
Voici la rediffusion sur Dailymotion.


Portrait de maxREO

Le "Achetez Monster Hunter" à la fin m'a tué haha !


Portrait de zeldaaz

Un bon gros D3BAT encore une fois (malheureusement Francis nous a quitté un peu trop tôt :p), notamment le sujet sur le rétro-gaming, une question qui pour ma part n'a qu'une seule réponse.
Bref :

Duel Bioshock VS Dishonored :
Un duel qui parait vraiment serré, à cause de deux choses seulement: l'ambiance peu commune et la vue FPS présente dans les jeux. Je n'ai joué à aucun des deux jeux mais il me semble tout de même qu'ils possèdent une atmosphère qui rend le plaisir de jeu très bon. Le gameplay est un petit peu plus avancé dans Dishonored mais le scénario semble rattrapé Bioshock. Une vue FPS qui ajoute beaucoup d'immersion, enfin bref, si on me demandait de choisir l'un des deux jeux je ne saurais pas du tout lequel prendre... Un duel qui méritait d'être évoqué.

Définition du rétrogaming :
Encore une fois, chacun à sa propre définition, et même si Tommy n'a pas beaucoup donné son avis je crois être d'accord avec une phrase qu'il a dit (si c'est lui qu'il l'a dit :p) : "Tant que le jeu fait partit d'une génération qui n'est pas actuelle, c'est du rétro-gaming."
Je suis entièrement d'accord, le rétro-gaming n'est pas une mode comme le dit Francis, c'est juste une question d'époque. Un jeu d'aujourd'hui qui reprend les systèmes du rétro-gaming n'en fait pas partit car il sort sur une console actuelle, il sort actuellement. Les graphismes comme le gameplay n'ont rien à voir là dedans.
On peut commencé à compter l'époque du rétro à partir de début PS2, car la génération PS2/XBOX est aujourd'hui entre rétro et moderne. La PS1 et la N64 (avec toutes les consoles qui suivent derrière) font aujourd'hui partis du rétro-gaming. Quand la PS4/ONE sera en fin de vie la PS3/360 commencera à rentré dans les rétro... Selon moi voilà ce que sont les consoles et jeux qui entre dans ce qu'on appelle le "rétro-gaming", mais encore une fois chacun a sa propre définition, reste à savoir laquelle est la plus juste.

Les news :
- 1° - Metal Gear Solid Phantom Pain :
- 2° - Mauvaise semaine pour Square Enix :

, Un nouveau Métal Gear Solid... je ne sais franchement pas quoi dire vu que je n'ai jamais fait cette série (je sais seulement que ça concerne l'infiltration avec notre personnage Snake aujourd'hui très vieux :p), je compte bien la faire en tout cas car j'en ai vraiment beaucoup entendu parler.
, Square Enix les boulets... faudrait qu'ils arrête avec les FF, c'est bon c'est finis, ils faut qu'ils lâchent l'affaire, les FF c'est finis, ils sont en train de massacrer la série. Même si Tomb Raider était un bon jeu (j'espère voir la suite), ils nous sortent qu'ils n'ont pas assez d'argent alors qu'il s'est plutôt bien vendu? Dafuq? F'in bref, je crois que pour le coup ils se sont planté en beauté et que ça va être dur à rattrapé...

Les impressions sur le Marathon du speedrun :
Même si ça fait un gros bout de temps que ça s'est déroulé j'aimerais remercié ceux qui y ont participé car c'est quand même un boulot de oufo qu'ils ont fait, et l'idée de Hei concernant le fait de faire un Marathon tous les ans n'est vraiment une mauvaise idée. :)

Bref, très bon D3BAT les gars, j'vais vite me tâter le n°7. :p


Portrait de doguo02

Voici la rediffusion sur YouTube


Portrait de Nightwolf

Je trouve personnellement vos débats et les émissions sont vraiment intéressants dans leur formats actuels ainsi que leur période de diffusion. Il y en a assez mais pas trop pour ne pas "cannibaliser" les audiences des vidéos du Hooper. Celles-ci doivent rester le contenu mainstream du site et tout le reste doit être du "bonus", sans être péjoratif. :)


Portrait de knoxbam

moi aussi, je suis d'accord, y'a deux façon d'appréhender le rétro.

Littéralement ou de par le mouvement nostalgique qui s'est créé autour des premiers jeux avec leur logique, leur gameplay etc...

bref, c'est bien. Vous essayez de pousser la réflexion plus loin!

bonne continuation.

ps: j'attend votre retour le dimanche ^^


Portrait de Darius1974

La misère, comparer un jeu de 2007 avec un jeu de 2012 rien que ça... ensuite quand on prends la parole pour participer à un pseudo débat y faut avoir un minimum de talent d'orateur, là on a qu'une envie c'est courir vite chez Casto pour s'acheter une corde.


Portrait de Hei

Citation:
La misère, comparer un jeu de 2007 avec un jeu de 2012 rien que ça...

Je voit pas en quoi sa change quelque chose ?

MGS4 est bien sortie en 2008 et il tiens bien la route encore à l'heure actuel, alors je voit pas où est le soucis de comparaison ? (surtout quand on est sait de quel manière son lier ses 2 jeux de par leur concepteur)

Pour le reste si tu n'aime pas libre à toi ^^ Nous continuerons tant que Hooper et les membres de ce forum soutiendront cette initiative ^^ (ce qui est le cas :p)

Merci pour ce grand commentaire constructif et argumenté.


Portrait de Grabbeulyon

Débat intéressant, encore une fois. J'ai notamment aimé la comparaison Bioshock/Dishonored et la discussion sur les jeux "rétro". Bravo les gars, c'était cool. :)


Portrait de omargosh

Je trouve ces émissions débat très attrayantes mais un peu molle pour être franc.Il faudrait que les intervenants soient un peu plus réactif et qu'ils n'aient pas peur de leurs opinions.Une plus grande intervention des internautes seraient appréciables pour avoir des points de vues plus larges sauf si cela pose un pb ( technique ou autre) évidemment.
Concernant le rétro gaming , je pense qu'en effet, il s'agit d'une façon de jouer liée à une époque. Il y avait aussi les moyens techniques qui étaient disponible à ce moment là ; la patte graphique, les concepts qui étaient rentables ou non.Mais surtout on a la sensation que les développeurs s'éclataient à faire leurs jeux et ça se ressent.Il y a des jeux de moindres qualités ,évidemment mais lorsque tu joues à un ancien mario , tu t'amuses, avec un FF ou autres Rpg japonais , tu suis le déroulement de l'histoire et tu aies surpris , heureux.Aujourd'hui,les développeurs et éditeurs recherchent un business -model et du coup ,ces derniers mettent en avant que la prouesse technique,ou l'aspect financier.Il n'y a pas l'engouement de proposer un jeu différent, amusant, constructif mais juste suivre une maquette pré établie.
Concernant Bioshock Vs Dishonored , j'ai préféré Bioshock pour son approche philosophique( je parle du 1er opus, le 2nd étant plus bourrin) contrairement à Dishonored qui mise sur son gameplay.Et je rejoins Mr Cool sur le fait que j'attends de voir un 2 afin de vraiment apprécier cette série.Toujours est il que les 2 titres sont de très bonnes factures.
Concernant le marathon , je suis entièrement de votre avis, 1 par an suffit.Il faut juste que les divers membres en soient tenus au courant.
Bravo les gars pour nous avoir offert cette émission gratos ^__^


Portrait de Htrae

En ce qui concerne Dishonnored, personnellement je ne voulais tuer personne mais je voulais neutraliser tout le monde, du coup j'ai passé toute ma partie à faire des étouffements et des coups de fléchettes tranquillisantes, ce qui m'amène au coup de gueule : y a 2 manières de neutraliser un ennemi pour 10 manières de le tuer ... après le jeu n'a sûrement pas été pensé pour mon esprit malade, je vous l'accorde.

Pour en revenir à l'émission en elle-même, il y a surtout une phrase qui me vient en tête : je me suis plus amusé que je n'ai appris.

Alors, ça n'est pas forcément péjoratif, et il y a pas mal d'éléments inhabituels dans ce débat. Je pense à la date de diffusion et au très faible nombre de débatteurs, surtout quand on a perdu Francis en route :( Ce qui amène une atmosphère particulière, notamment faite de trolls et de HS, très présents dans la première partie du débat. Mais encore une fois ça n'est pas forcément négatif, même si ma manière d'amener la chose peut le faire penser. Disons que j'ai pris un plaisir différent avec ce débat qu'avec les autres, et que malgré tout je ne pense pas que cette voie soit la plus adaptée à votre concept.

C'est à peu près tout, je suis conscient que ce débat a été accablé par pas mal d'éléments perturbateurs, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec vous et d'attendre la prochaine édition du Débat !

À vous réécouter !


Portrait de vince2701

Wada à quand même fait virer matsuno, qui était le dernier authentique créateur de chez Square

autant je comprend que FF12 tardait a sortir, autant le virer pour de bon... bah ça en dit long. comme dit plus haut, on laisse le coup de crayon funky/jap de nomura . énorme erreur

la aussi, à la base c'est parceque c'etait pas possible d'adapter en polygone, les design de amano

nomura c'etait plus simple. mais les consoles ont évoluée depuis la PS1

c'est inadmissible de laisser amano au placard.

dernier point. wada c'est aussi lui qui décide de sortir tout un paquet de remake, réédition, ou jeux portables naze (sensé rapporter du fric).


Portrait de Kysir

Noooon j'ai raté le débat, quel idiot :p Bon pas grave, je regarderai ça ce week-end et je donnerai mon avis :)

En tout cas bravo, vous réussissez bien à tenir le rythme d'au moins une émission par semaine, et j'ai vraiment apprécié les éditions précédentes (même si de mémoire je n'ai pas non plus eu le temps de voir le 5, mais j'ai adoré le 4 il me semble).


Portrait de Nevrose

First... hum non.

Je tiens à préciser un truc sur les Final Fantasy et le commentaire que Hei a lu venant de ma part dans le chat.

FF10 est effectivement le dernier FF de Hironobu Sakaguchi, le papa de Final Fantasy MAIS FF10 n'est pas considéré comme sa véritable dernière œuvre. En effet, il n'est que le "executive producer" (comme dans plusieurs autres FF d'ailleurs) et plusieurs rumeurs voudraient qu'il avait déjà à l'époque jeté l'éponge puisqu'il était insatisfait par la direction scénaristique et artistique.


Portrait de Baeroel

Comme quoi , il n'y a que les parents qui sont aptes à renier leurs enfants :)
A mon avis je pense que l'éviction de Wada récemment, n'est pas un mal pour un bien, puisque le gentil monsieur des centaines de millions de brouzoufs perdus va être remplacé par un directeur financier. Hormis tomber sur l'exception qui confirme la règle, on est pas prêts de revoir Square/enix en mode créatif pour les prochaines années à mon grand dam.
Et pour redonner goût aux rpgs japs au reste du monde il devraient en profiter pour jeter le plus loin possible Tetsuya Nomura, qui est "fautif" de ce manque d'inventivité en termes de chara-design et de direction artisitique (hahem). Je rentre pas trop dans le détails mais les persos androgynes, creux comme des radis, bardés de bijoux bling-bling, pour vendre du goodies, les héroïnes niaises au possible, les scénarios pseudos futuro/écolo/philosophiques ne font rien pour renverser la vapeur.
Les standards doivent changer. Un héros de rpg jap peut devenir badass, une héroïne peut devenir une femme affirmée et un gameplay peut se renouveller.
Pour finir je citerais Amonbofis dans astérix mission cléopatre: "Mais je ne comprends pas, on a toujours fait comme ça."